• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement arrêter ou continuer?

Odrey

Colostrum
Bonsoir à toute .
Je pense que ce que je vais écrire va être long et je m en excuse d avance mais je suis dans un flou totale.

Mon pti loulou à 9mois. Et l allaitement devient presque pénible... j ai l impression de n avoir quasi plus de lait.. j ai déjà essayé tout genre de galactogène mais c est pas fabuleux. J ai déjà vécu plusieurs baisse de lactation mais là j ai l impression que c est la fin...

Celà fait environ 2mois que je n arrive pas réellement à relancé la machine.

J ai fait une intox alimentaire le 1 janvier(pour un steack tartare mangé le 31 midi ..)
Je me suis vidé pendant 3 jours et j ai eu mes rrr par dessus ça...
J ai donc pris des galactogènes et j ai essayé de mettre bébé +++ au seins mais malheureusement étant diversifié il ne tetait pas et justement delaissait le seins de plus en plus. Au moins avant la diversification je n avais qu a lui proposer le seins ++ et ça reparté.

Il ne s intéresse plus au sein.. les tété sont compliqué . Ça dure 2 3 min et il relâche,joue se lève reprend le seins etc..

Le soir avant il tétait avant le bain au salon mais depuis le mois de decembre je suis obligé de lui donner après le bain couché dans le noir et même comme ça il se retourne joue ne tete pas très longtemps.

Après plusieurs semaines de couches pas très mouillé le matin et même en journée (sauf les matins ou la veille il avait un bib car j etais au travail) et une faible prise de poids j ai commencé a compléter le soir(chose que je sais qui est mauvais pour l allaitement )mais malgrès mes effort pour relancer la machine et qui ne fonctionnait pas je craignais pour sa santé. En plus de ça il a commençait a faire ses nuits donc moins de stimulation alors qu avant il tétait 2 ou 3 fois et ça me rassuré car je me disais que si il tétait pas beaucoup le soir ou la journée il se rattrapait la nuit.
Et je me suis dit que si en 3 semaines d essaie pour avoir une lactation suffisante je n y suis pas arrivé c est que je n y arriverais plus..

Je complète aussi le matin après la tété.. depuis environs 2 semaines. Il prenait 2 fois le seins avant sa sieste mais plus ça avançait et plus ses couches devenait sèches..
Dans la journée il ne veut plus du sein même si je lui propose... la tété du gouté parfois il n en voulait même pas plus que ça .. alors je lui donne un bib..


Les tirages sont catastrophiques et n ont jamais été glorieux. J ai jamais tiré plus de 100ml et la parfois 40ml..Même parfois au travail n ayant pas le temps se tirer je ne ressent plus aucune gène même quand il tetait encore pour le gouté..

En faite depuis ses 3 mois j ai toujours galéré pour avoir ce qu il faut comme lait. Je tirais le soir à 22h pour avoir assez de lait a lui donner en mon absences car ce que je tirais la journée était très peu. C était épuisant!

Je me demande si mes opk ne sont pas la cause.. je sais pas mais concrètement j ai toujours galéré pour avoir ce qu il faut en lait.. et j enviais les femmes qui tiré des 300ml le matin... je tirais +++ pour maintenir ma lactation. Je lui donnait les seins +++ toujours les 2. je prenais different galactogène en cure. alors qu a côté des amies ne faisiat rien de special et avait du lait a foison. Et malgrès tous mes effort je n ai jamais eu beaucoup de lait du moins lors des tirages. Même quand il était plus petit ça lui arrivait de chouiner devant les poches de lait que je préparais pour le congèle.. alors ça se trouve il n a jamais était complètement satisfaitdes quantité qu il avait au seins...

A l heure d aujourd hui en faite je crois que je n ai plus le courage de me battre pour maintenir mon allaitement..
J aurai aimé un allaitement plus long mais si c est pour devenir esclave de mon tire lait ce n ai pas la peine... de toute façon je n ai même plus envie de tirer vu les quantité catastrophiques.(Même après une apres midi de boulot et les seins tendu je tire 30ml!!) Je n ai plus la force de lui proposé le seins x fois dans la journée en sachant que j ai déjà essayé et il ne le prend pas ou si il le prend c est 2, 3 min en le relachant toute les 20 secondes.

La seule tété qui reste agréable est celle du matin..

Je pense donc a un sevrage.. en faite je pense que c est ce qui est en train de se passer.. j ai peur de regretter. Mais je suis épuisé..

Je me demande si je peux garder des tété moins nutritive en fin celle du matin.. je ne sais pas..

Je ne sais pas pourquoi je vous ecris. Je ne sais pas si je cherche des reponses concrète mais j ai besoin juste d en parler...merci pour votre lecture.

Juste une précision. Il a bien pris les 3 premier mois et depuis c est pas glorieux ,avec une bonne reprise après la diver et une baisse dernièrement...
 

Odrey

Colostrum
Une dystrophie ovarienne avec des ovaires micropolykystiques peut être réellement la cause de ma lactation faible depuis les 2 ou 3 mois de mon loulou? Je n ai pas trouvé une réelle etude la dessus.
Car j ai pensé au motilium et j etais prête en pendre mais apparement c est pas conseillé .. mais si ça peut sauver mon allaitement... En tout cas mon medecin ne veut pas m en prescrire surtout au dosage recommandé pour l allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Odrey tu sembles vraiment affectée par cet allaitement qui ne suit pas le chemin que tu aurais souhaité.
Tu as essayé beaucoup de choses pour maintenir et augmenter ta lactation mais tu constates que ton bambin se détourne du sein et cela t’attriste. Tu sembles partagée, tiraillée entre l'envie de "lâcher", de laisser cet allaitement "s'effilocher" et le souhait de maintenir encore un peu ce lien si spécial.

Quelle que soit la décision que tu prendras, ce sera la bonne car ce sera celle qui correspondra aux besoin de ta famille à ce moment de votre vie. En tout cas, lorsqu'on allaite ce n'est pas tout ou rien. Il y a des tas de possibilités envisageables entre le sevrage complet et le fait de relancer la lactation. De nombreuses mères gardent les tétées qui leur sont agréables autant de temps qu'elles et leur bambin le souhaite. Car allaiter c'est plus que simplement nourrir de lait ;)

Tu te demandes si les baisses de lactations que tu constates ne sont pas en lien avec ton syndrome des ovaires polykystiques. Voici des infos à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...des-ovaires-polykystiques-spok-et-allaitement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas de freins de langue et/ou de lèvre? Les baisses de lactation me font penser à ça.
 

Odrey

Colostrum
Bonsoir @Odrey tu sembles vraiment affectée par cet allaitement qui ne suit pas le chemin que tu aurais souhaité.
Tu as essayé beaucoup de choses pour maintenir et augmenter ta lactation mais tu constates que ton bambin se détourne du sein et cela t’attriste. Tu sembles partagée, tiraillée entre l'envie de "lâcher", de laisser cet allaitement "s'effilocher" et le souhait de maintenir encore un peu ce lien si spécial.

Quelle que soit la décision que tu prendras, ce sera la bonne car ce sera celle qui correspondra aux besoin de ta famille à ce moment de votre vie. En tout cas, lorsqu'on allaite ce n'est pas tout ou rien. Il y a des tas de possibilités envisageables entre le sevrage complet et le fait de relancer la lactation. De nombreuses mères gardent les tétées qui leur sont agréables autant de temps qu'elles et leur bambin le souhaite. Car allaiter c'est plus que simplement nourrir de lait ;)

Tu te demandes si les baisses de lactations que tu constates ne sont pas en lien avec ton syndrome des ovaires polykystiques. Voici des infos à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...des-ovaires-polykystiques-spok-et-allaitement

Merci. Tu a parfaitement bien résumé mon ressenti..je vais lire cet article



pas de freins de langue et/ou de lèvre? Les baisses de lactation me font penser à ça.

Je ne sais pas.. je ne pense pas en tout cas le pediatre ne m a rien dit à ce sujet. Mais la forme de la langue n est pas en "coeur" donc je ne pense pas a un frein de langue..
 

Odrey

Colostrum
J ai fait une courbe de poids et elle est encore plus effrayante que celle du carnet de santé !!
On voit bien la cassure a partir de 2/3 mois...
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_2.pdf
    123.1 Ko · Affichages: 36

Odrey

Colostrum
J ai aussi lu ton article et c est vaste.. apparemment personne ne dira oui c est bien les ompk qui provoquent ça..
Mais quand j y repense je n ai pas augmenté de taille de poitrine ni pour la première ni la deuxième grossesse... mais j aurai eu un soucis dès la naissance non? Pas 2 ou 3mois après ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a en effet eu une cassure mais depuis ton bébé suit parfaitement la courbe de référence la plus proche de la sienne.
Tu sais à quoi peut-être due cette acssure?
 

Odrey

Colostrum
il y a en effet eu une cassure mais depuis ton bébé suit parfaitement la courbe de référence la plus proche de la sienne.
Tu sais à quoi peut-être due cette acssure?

Non pas vraiment. J ai toujours donné a la demande et les 2 . J ai eu mon retour de couche vers 3 mois et demi. Et ensuite j ai repris le travail.
Le pediatre aussi c est ce qu il m a dit qu il avait repris sa courbe de départ.
Mais j ai toujours eu l impression qu il n y avait pas assez de lait,je n avais qu un reflexe d ejection et ensuite il s arrêté de téter alors que les premiers mois non.
 

Odrey

Colostrum
Je viens de penser à une chose qui a l époque ne m avait pas forcement interpeler.
Au depart j avais un réflexe d ejection très très fort. Ça coulait tout seul et il s etouffait. Il avait des coliques et des selles vertes. J ai donc essayé de régler la chose. Et quand le réflexe est redevenu "normal" c est la qu il n arrivait plus qu a declencher un reflexe et j avais eu l impression qu il buvait moins . Et en regardant ça , cela correspond à la cassure.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de penser à une chose qui a l époque ne m avait pas forcement interpeler.
Au depart j avais un réflexe d ejection très très fort. Ça coulait tout seul et il s etouffait. Il avait des coliques et des selles vertes. J ai donc essayé de régler la chose. Et quand le réflexe est redevenu "normal" c est la qu il n arrivait plus qu a declencher un reflexe et j avais eu l impression qu il buvait moins . Et en regardant ça , cela correspond à la cassure.
ça arrive à des bébés dont la maman a un réflexe d'éjection fort qui se calme. Ce sont des bébés qui avant avaient plein de lait sans faire d'effort et qui ensuite ne comprennent pas de suite comment téter efficacement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de penser à une chose qui a l époque ne m avait pas forcement interpeler.
Au depart j avais un réflexe d ejection très très fort. Ça coulait tout seul et il s etouffait. Il avait des coliques et des selles vertes. J ai donc essayé de régler la chose. Et quand le réflexe est redevenu "normal" c est la qu il n arrivait plus qu a declencher un reflexe et j avais eu l impression qu il buvait moins . Et en regardant ça , cela correspond à la cassure.
En effet cela arrive qu'un bébé qui recevait du lait facilement grâce au REF les premières semaines se mette à en obtenir moins lorsque le REF se calme.
Voici un feuillet du Dr Newman qui parle de cela : https://www.lllfrance.org/vous-info...1-baisse-de-lactation-apres-les-premiers-mois
 

Odrey

Colostrum
En effet cela arrive qu'un bébé qui recevait du lait facilement grâce au REF les premières semaines se mette à en obtenir moins lorsque le REF se calme.
Voici un feuillet du Dr Newman qui parle de cela : https://www.lllfrance.org/vous-info...1-baisse-de-lactation-apres-les-premiers-mois

Merci pour cet article . Je ne l avais pas trouvé et effectivement je me retrouve bien dans cette description... je n y avais pas forcément pensé.. mais j avais quand même essayé d augmenter ma profuction lactée en vain..
Du coup je pense réellement a une baisse de lactation. la cause peut être le ref les ompk.. je sais pas..

Et que puis je faire pour relancer?car franchement j ai déjà tout essayé .. et je ne pense pas avoir le courage de ressortir le tire lait toute les 2 3h..

Et le motilium vous connaissez?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca pourrait être une piste d'explorer les freins de lèvre/langue de ton bébé : certains bébés vivent le REF de leur maman avec soulagement puisqu'ils parviennent à bien prendre du poids les deux / trois premiers mois grâce à ce flux de lait important. Les choses deviennent plus difficile quand le flux se calme, car ils ont du mal à faire venir le lait, à déclencher le réflexe d'éjection, et à bien stimuler la lactation à cause de la présence des freins.

Si tu le souhaites, on peut explorer cette piste pour l'éliminer si ça n'est pas ça.
Qu'en dis-tu ?
 

Odrey

Colostrum
Merci
Oui je veux bien.maos du coup vu que le pediatre a regarder et n a rien dit qui je peux aller voir?
Mais c est pas trop tard maintenant?
 

elo87

Hyperlactation
Je viens de penser à une chose qui a l époque ne m avait pas forcement interpeler.
Au depart j avais un réflexe d ejection très très fort. Ça coulait tout seul et il s etouffait. Il avait des coliques et des selles vertes. J ai donc essayé de régler la chose. Et quand le réflexe est redevenu "normal" c est la qu il n arrivait plus qu a declencher un reflexe et j avais eu l impression qu il buvait moins . Et en regardant ça , cela correspond à la cassure.
Je vis la même chose et en parcourant le forum je le lis de plus en plus qu'au alentours des 3 mois il y a un truc .

Une explication pour les plus calées?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vis la même chose et en parcourant le forum je le lis de plus en plus qu'au alentours des 3 mois il y a un truc .

Une explication pour les plus calées?
C'est là où la lactation s'installe sur un rythme de croisière. Les seins sont moins tendus et la production s'adapte à la demande de bb ... Et c'est là que les problème de succion apparaissent au grand jour..
 
Haut