• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement apres 5 mois

myla

Colostrum
bonjour,
Je suis lá grand mère d'une petite Myla qui aura 5 mois le 26 et qui vit en chine avec une maman chinoise et Monfils. J'ai allaité mes 5 enfants très longtemps mais le de nier à 14 ans , j'ai donc besoin de conseils pour ma belle fille . En chine l'allaitement ne dure qu'un mois . Myla a donc bcp de chance et ma belle fille a du lait car les photos montrent un bébé qui grossit bien et est bien éveillé . Quand elle arrête de téter précocement , le lait gicle sur Myla . L' alimentation chinoise est différente de la notre et il n'y a pas de tisanes galactogène mais des soupes spéciales allaitement à base de baies , je ne sais pas lesquelles .
Myla n'a jamais eu plusieurs selles par jours et elle est parfois une semaine sans en avoir.
Actuellement, elle dort assez mal la nuit, lâche assez vite le sein en début de tétée et n'est donc pas allée à la selle depuis 9 jours. Cela lui est déjà arrivée .
Ma belle fille voudrait allaiter jusqu'à 8 mois mais ce n'est pas en chine où elle trouvera des conseils.
Je l'ai vu en juin pendant 3 semaines et je n'ai pas decelle de probleme particulier
Pouvez vous m'aider que je puisse les conseiller dans un premier temps?
Merci à vous
Anne
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @myla quelle chance a votre petite fille d'avoir une grand mère qui va a la pêche aux infos pour elle! Wahou, ça me rend vraiment heureuse de lire ça! C'est tellement beau la démarche que vous entreprenez.

Il y a plusieurs choses dans votre message.

Tout d'abord, vous semblez vous préoccuper de la production lactée de votre belle fille, eu égard au fait qu'il n'y a pas de tisanes galactogènes en Chine. L'allaitement répond à la loi de l'offre et la demande, plus bébé tète, plus il y a de lait, donc si votre petite fille continue de téter à volonté, nul besoin de soupes ou de tisanes car le meilleur galactogène c'est le bébé lui même ;) . Votre petite fille est elle gardée ou bien sa mère reste elle auprès d'elle?

Ensuite, vous semblez inquiète par rapport au fait que Myla ait des selles rares. Passé les 6 premières semaines, les bébés allaités ont parfois des épisodes de selles rares, c'est un phénomène normal. Tant que bébé n'en souffre pas et qu'il continue à bien mouiller ses couches et bien prendre du poids, cela n'est pas un souci. Voilà un lien sur ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite
Parfois, le bébé est gêné par les selles rares, dans ce cas, les mamans arrivent souvent à "débloquer" la situation en faisant faire des petits exercices de pédalo à bébé, en massant le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ou encore en mettant bébé sans couches au dessus d'une cuvette en position "grenouille",cuisses soutenues par les mains du parent et dos contre le torse de son parent.
Vous dites que Myla n'a jamais eu plusieurs selles par jour, même les premières semaines? Comment est sa prise de poids? (vous semblez dire qu'elle grossit à vue d’œil)

Vous évoquez le fait que la maman a beaucoup de lait et que la petite se retrouve même parfois arrosée par un jet de lait! Il est possible que la maman ait un REF https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Enfin, vous rapportez que ces derniers temps, Myla a un sommeil agité et qu'elle lâche le sein avant la fin de la tétée.
Cela peut parfois se produire quand la maman a un REF (voir au dessus) ou si le bébé est gêné par des coliques ou du reflux. Peut être qu'en testant les astuces pour réguler le flot de lait cela améliorerait le confort digestif de Myla (astuces dans le lien sur le REF).
Parfois, les bébés allaités sont aussi perturbés comme tous les bébés par des poussées dentaires ou par des angoisses ou encore parce qu'ils font de nouvelles acquisitions.
J'aime bien cet article sur le rythme des bébés allaités, il montre bien qu'on ne peut pas attendre d'un bébé au sein qu'il soit "réglé" comme un bébé au biberon mais que malgré une apparente "anarchie" les bébés allaités ont bel et bien un rythme qui leur est propre. https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Voilà ce que j'ai trouvé pour la Chine http://www.llli.org/chinese.html , mais votre fils peut contacter par mail une animatrice en France https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion ou envoyer un message sur le boite contact (des animatrices se relayent pour répondre au mails)

Et pourquoi par offrir à votre fils "l'art de l'allaitement maternel", c’est un livre qui pourra lui être utile pour que sa femme puisse mener à bien son projet d'allaitement! https://www.lllfrance.org/boutique/livres/lart-de-lallaitement-maternel-version-pocket-detail
 

myla

Colostrum
Bonjour, un grand merci pour votre réponse que j'ai tres vite envoyé à mon fils. Non le bébé n'est pas garde par une autre personne que sa maman. Ma belle fille est allée sur le site et est très contente du forum. C'est super . Je suis très attachée à l'allaitement ayant allaite tous mes enfants à la demande totalement jusqu'à 10/12 mois puis jusqu'au sevrage à 3 ou 4/5 ans selon les enfants. Donc mon fils qui est maintenant papa a vu ses petits frères et sœurs au sein . Ca fait parti de notre culture. Mais si loin pour Myla, c'est bcp moins simple et ce n'est pas ma fille .
En tout cas les quelques conseils obtenus , aussi avec une animatrice du Gard, ont été bien bénéfiques. Myla a probablement des poussées dentaires et lá dose de camomilla qu'elle a eu hier soir à été bénéfique . Merci pour vos conseils . Anne
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super si les infos que vous avez glanées ont pu aider les parents!
Comme la petite Myla reste auprès de sa maman, elle peut téter à volonté pour soulager les douleurs causées pas ces vilaines dents! Et oui la tétée à aussi des vertus antalgiques!

Encore bravo pour votre démarche, et n'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@myla bonjour, je suis contente de vous lire cest magique ce bb a de la chançe davoir une famille bienveillante, pourrait tu rapidement faire le tour de l'alimentation de maman pour que je recherche éventuellement ce qui pourrait être modifier pour que myla ai des selles plus fréquentes ?
 

myla

Colostrum
En ce qui concerne l'alimentation de ma belle fille , ce n'est pas du tout comparable avec ce que l'on mange en france . Ce sont beaucoup de légumes cuisines et assez relevés sans être trop épicés , un peu de viande pour donner le goût au bouillon ou du poisson mais qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut manger . Ils mangent la chair bien sur mais font aussi des bouillons avec la tête qui est aussi mange . La base est bien sûr le riz avec soupe de riz mais lá aussi rien à voir avec nos soupes . Compliqué de faire un parallèle . Sur ce plan je pense qu'elle va aller sur le site forums chinois , ce sera plus simple. Nous avons vécu 3 semaines la bas et la nourriture est excellente mais compliqué de faire le comparatif avec la france . Je ne pouvais pas "copier" mon expérience ancienne avec ce qui se fait la bas . Mais je vais lui envoyer un message pour qu'elle se renseigne et vous tiendrait au courant. Merci bcp
Anne
 

myla

Colostrum
Mon fils vient de me transmettre qu'elle a eu des réponses pour son alimentation avec des avis partagés sur la consommation de riz : lá diminuer mais d'autres estiment que c'est l'aliment de base indispensable donc difficile de s'y retrouver . Peut être Avez vous une piste mais ici les choses sont différentes comme je l'ai déjà dit. Merci
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement pour l'alimentation c'est compliqué car nous n'avons pas les mêmes us et coutumes.

C'est vrai que le riz constipe. Mais est-ce transmis à bébé ? Bonne question.

Sinon je voulais également te dire que tu es une super grand mère !!!
Même si tu es loin d'eux, ils ont la chance de t'avoir!!!

Et chapeau pour tes allaitements longs!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
@myla ici aussi énorme consommation de riz cest la base car je ne mange pas de gluten ni lait ni œuf ...
De mes connaissances le riz est assez doux et ne pose pas de pb pour bb et n'a rien à voir av la constipation via le lait maternel.. puis la constipation peut être un symptôme, intolérance par exemple consomme telle du soja? Y'a til de leau d'hépar ou une eau minérale riche en magnesium pour bebe quelques cuillère par jour pour faciliter l'évacuation des selles, et des massages confort avec de l'huile d'olive par exemple sur le ventre mouvement circulaire...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @myla
Quelle merveilleuse démarche que la vôtre. Quelle chance à votre petite fille d'avoir une grande mère si bienveillante (et qui sait se servir de l'Internet ;) )

Je n'aurais rien à rajouter vu tous les excellents conseils prodigués par @cagouille .

J'espère que les articles sur le ref ont pu aidée à calmer la situation. En revanche en ce qui concerne les selles, aucune eau ne peut avoir de conséquences : leurs propriétés ne passent pas dans le lait. Les massages restent la meilleure solution si bébé est gêné.
J'espère que mon fils sera comme le vôtre :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le riz que mange la maman n'a pas d'influence sur le transit de bébé. Ce qui constipe dans le riz, c'est le fait que c'est un aliment sans fibres (sans résidus). Or, les fibres ne passent pas dans le sang, et donc, pas dans le lait.
Quant aux eaux utilisées par les adultes pour favoriser le transit, elles sont déconseillées pour les bébés car trop minéralisées.

D'ailleurs, chez la majorité des bébés allaités, les selles rares ne sont pas de la constipation mais un phénomène normal.

Après, certains bébés peuvent en effet souffrir de troubles digestifs à cause d'une allergie ou d'une intolérance, mais c'est compliqué d'établir un lien par écran interposé, surtout quand il y a un intermédiaire.
 

myla

Colostrum
Bonjour @myla
Quelle merveilleuse démarche que la vôtre. Quelle chance à votre petite fille d'avoir une grande mère si bienveillante (et qui sait se servir de l'Internet ;) )

Je n'aurais rien à rajouter vu tous les excellents conseils prodigués par @cagouille .

J'espère que les articles sur le ref ont pu aidée à calmer la situation. En revanche en ce qui concerne les selles, aucune eau ne peut avoir de conséquences : leurs propriétés ne passent pas dans le lait. Les massages restent la meilleure solution si bébé est gêné.
J'espère que mon fils sera comme le vôtre :)
Lá grand mère en question sait se servir d'Internet . Je n'ai que 51 ans...
 
Haut