• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement après réduction mammaire

Lamama

Colostrum
Bonjour. Je suis maman d’une petite fille de 3 semaines. J’ai eu une réduction mammaire il y a 20 ans, ma petite L est mon 4ème enfant et la deuxième que j’allaite. J’ai allaité son petit frère quasi 2 ans mais je complétais avec des bibs.

pour ma fille je sens que je produis plus de lait, du coup on est passé de 5/6 compléments au bib de lait infantile à entre 2 et 4 (ça varie de 30ml à 80) , la prise de poids est bonne , on est sur 30g par jour. J’aspire à un allaitement exclusif mais je ne veux pas faire n’importe quoi, priver ma fille de compléments si elle en a besoin quoi et ma question va donc être là suivante:

L n’est pas fan du bib, elle préfère le sein ça c’est une certitude. Cette nuit elle n’a pas pris de bib, juste des tétées, ce matin à 10h45 elle a bu 60ml de lait infantile en bib et 80ml a 16h45 en bib aussi mais avec du lait maternel que j’avais tiré. Il est quasi 21h et elle ne veut pas de bib par contre elle veut téter. Je l’entend boire et elle s’endort.
Si elle a faim ou besoin de compléments elle me le fera savoir? Parce qu’une fois au sein, elle boit et s’endort… dois je en déduire qu’elle a assez bu?
 

Radadah

Hyperlactation
Le fait qu'elle s'endort n'est pas le signe qu'elle a eu sa dose pour la journée, par contre elle se reveillera surement pour téter plus tard si elle a besoin, non ?

En général, quand les bébés ont des complements a la naissance j'ai toujours vu conseiller ici de remplacer les complements de LA par des complements de LM tiré dans un premier temps. C'est peut etre ce que tu essaye de faire en ce moment ?

Je pense que tu fais tout bien que qu'en surveillant sa prise de poid tu pourra ajuster si elle fléchit. Ce qui est sur c'est que plus elle tète, plus tu aura du lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lamama , lorsque les mamans ont eu une réduction mammaire il est difficile de savoir si l'allaitement peut être exclusif ou pas. La seule façon de le savoir c'est d'essayer ;)
Que dirais tu de diminuer le nombre de compléments et voir comment évolue la prise de poids?

Dans ce genre de situation, les couches sont aussi un bon indicateur et l'observation du déroulement de la tétée est fondamentale. Repérer si la tétée est active, proposer le second sein et/ou pratiquer la compression du sein peut aider bébé à aller chercher les quelques ml qu'il ne reçoit plus au biberon.

 
Haut