• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement 19 mois: nuits très difficiles

chloe1050

Colostrum
Bonjour,

Ma fille de 19 mois ne veut plus manger ses purées de légumes et fruits depuis 1 mois. Et ses nuits sont très difficiles, elle me reclame le sein toutes les 2 heures et parfois même plus. Je ne dors plus et en fin de nuit, j’ai l’impression de ne plus avoir de lait. Son lange est sec le matin juste au réveil. Il se remplit dans l’heure qui suit.
Le soir , elle veut manger comme nous. Donc, le soir, je lui donne des petits morceaux mais ce n’est pas aussi équilibré qu’une purée de légumes ou de fruit. Quand je remplace sa purée de légumes du midi par des morceaux de légumes et pommes de terre , elle mange mais elle trie et ne mange que les carottes par exemple. Elle veut manger elle même.
Alors que jusque là, tout allait bien ( elle mangeait ses purées et dormait la nuit).
Au début, on a cru que c’était à cause de la canicule, puis de ses dents qui poussaient et puis du fait qu’on était en vacances à l’étranger. En plus, elle a commencé à marcher (donc peut être beaucoup de changement pour elle ?). Donc comme elle ne mangeait pas la journée , j’ai accepté de lui donner chaque fois qu’elle réclamait . Maintenant, on est de retour chez nous, la canicule est finie et les problèmes sont toujours là.
Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés (le refus des purées ; et les demandes fréquentes d’allaitement).
Je ne sais plus quoi faire.
Mon mari voudrait que j’arrête d’allaiter. Moi je n’ai pas envie.
J’ai allaité mon 1er 17 mois. Quand j’ai arrêté , je sentais bien que cela se passerait sans problème , que mon fils n’était pas aussi demandeur. Mais pour ma fille, c’est Différent , j’ai l’impression qu’elle va avoir difficile , elle est très demandeuse.
Je dors avec elle (dans le même lit).
Merci d’avance de vos conseils , je me sens très seule à devoir gérer cela. Que ce soit la pédiatre, ma famille , etc... j’ai l’impression que tout le monde me dit d'arrêter D’allaiter et de ne plus dormir avec elle.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Le principal problème avec les allaitements longs, c'est que personne ne "connaît ça". Du coup quand il y a un problème, ben on met ça tout de suite sur le dos du seul paramètre inhabituel, autrement dit l'allaitement :D. Comme si il y avait un seul élément en jeu ! C'est un peu ballot...

En ce qui concerne la nourriture, pourquoi tu penses que les morceaux sont moins équilibrés qu'une purée ? Après tout ce sont les mêmes légumes et fruits... Essaie de lui faire confiance et de lui donner plein de morceaux variés, peut-être qu'au début elle va trier puis elle mangera de tout.
Sinon, tu peux peut-être essayer de lui donner une cuiller : puisqu'elle a envie de faire elle-même, elle pourrait manger sa purée comme une grande... ? Bon elle va en mettre partout, faut prévoir de la patience et une bâche par terre, mais ça peut se tenter.
Avec Petit Loup, on fait un peu les deux : il mange des morceaux, puis on lui donne des trucs à la cuiller par exemple. Des fois il prend la cuiller lui-même (et y'en a partout mais il est content alors...).

En tous cas, tant qu'elle mange peu, la tétée est une très bonne idée, ça évitera qu'elle manque de quoi que ce soit ! Le moment du sevrage est différent pour chaque enfant, et on ne peut pas appliquer une "technique" unique ;).

Est-ce qu'il y a un autre évènement qui soit arrivé dans vos vies qui la perturbe et ferait qu'elle aurait besoin de plus de réconfort d'une manière ou d'une autre ? Peut-être pendant les vacances, ou par ailleurs... un truc qui la bloque... Un petit tour chez un.e ostéo se tente (et peut lui faire du bien). :)

Et pour la couche sèche du matin je ne m'inquiéterais pas trop trop, si la quantité d'urine sur la journée a l'air correcte : certains grands bébés ne mouillent quasiment pas la nuit (là notre Petit Loup était un gros pissouilleur nocturne au début, et là je constate de plus en plus que les couches sont plus légères le matin mais qu'il fait pipi au réveil)... bref no stress. Tu fais très bien :):):).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si elle ne prend pas moins de quantité en morceaux qu'en purée? D'où la demande d'allaitement plus fréquente. Cela signifierait donc que d'ici quelques semaines elle réussira à prendre de plus grandes quantités en morceaux et le problème se réglera de lui-même.
Mais ça peut aussi être tout un tas de choses: besoin d'être rassurée en ce moment, dents qui poussent, petite maladie, etc.
Courage en tout cas!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@chloe1050 , quel type d'aliments proposes tu en morceaux?
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzalez dit que les bébés ont besoin d'aliments caloriques et que ce que les parents considèrent comme sain et nourrissant (fruits, légumes) ne l'est en réalité pas assez pour les besoins de bébé ;)

Alors vive l'avocat, les pâtes (il en existe aux lentilles, au quinoa pour varier de celles au blé), les bananes, les frites (après tout si on ne les sale pas, ce n'est rien que des pommes de terre et de l'huile), le poisson, la viande, l’œuf (mmm, les mouillettes trempées dans le jaune!)....

Après, de nombreux parents constatent que malgré des repas du soir conséquent, le sommeil ne change pas chez leur bambin...

Une autre idée me vient à l'esprit. En journée, est ce que ta fille semble intéressée par le pot? Certains bambins peuvent être agités lorsqu'ils ont envie d'uriner et proposer de se soulager ailleurs que dans la couche permet parfois de les apaiser.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chloe1050

Je me permets moi aussi de te suggérer la lecture du livre de Carlos Gonzalez car elle m'a beaucoup aidée, notamment à me détacher des idées que j'avais.
Ne crois-tu pas que ta fille est prête à manger comme vous ? Autant le menu que la maniere de manger.
Si elle montre son envie de faire seule et de ne manger que certaines choses pourquoi ne pas la suivre? Tu ne perds rien à essayer :)
Je crois aussi que l'allaitement n'a rien à voir avec tout ça. Au contraire, comme tu le dis elle vit une période où elle a découvert plein de choses, changer son quotidien même si c'est juste le temps des vacances et fait plein d'acquisitions. Ton sein la rassure probablement.
 
Haut