• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement 12 mois et cododo, je craque...

herbefolle

Colostrum
Bonjour, j'allaite mon bébé de 12 mois, diversifié depuis 6 mois, qui a toujours fait des nuits entrecoupées. Nous (mon mari et moi...) manquons de sommeil, et ça devient critique pour moi, je craque et pleure au milieu de la nuit quand il se réveille... nous avons pratiqué le cododo pendant 7 ou 8 mois, puis, à bout d'idées et d'énergie, avons essayé la méthode de dr thirion et challamel (alors que j'avais tjs pensé que c'était horrible de le faire....) , qui consiste à le poser dans son lit, dans une chambre séparée, lui dire au revoir, et revenir 5 min, puis 10 min apres s'il pleure encore, ainsi de suite pdt la nuit. Ca a été miraculeux au bout de 2 nuits, ( passé de 5 à 6 réveils par nuit à 1 vers 4h30,5h) mais ça n'a duré qu'1 mois et demi... Depuis 2 semaines, c'est reparti, il se réveille 3 ou 4 fois, en pleurant, du coup, je me suis remise à dormir dans sa chambre, mais je le laisse dans son lit , mais je me dis que ça se trouve il sent mon odeur alors je l'empeche de se rendormir tout seul. et quand je le prends dans mes bras, il hurle, se tortille, se tend comme un arc, je le repose, et il hurle à nouveau, bref, je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas essayé de le faire redormir carrément avec moi, car qd je le pose pour dormir, il sortira de son lit et de la chambre à 4 pattes, déjà dans son lit, je dois y retourner 1 ou 2 fois avant qu'il s'endorme.... Et Comme je me dis qu'il faut qu'il s'habitue à dormir qq heures d'affilée, je ne lui donne le sein que qd il se réveille vers 3 ou 4h du matin, parce que je me dis que sinon, il va reprendre l'habitude de teter toute la nuit, et moi je suis épuisée. Bref, peut être avec vos expériences pourrez vous me rassurer, ou me donner des pistes. Comme vous le voyez, je suis complètement perdue.. Avec le 1er, nous avons pratiqué le cododo jusqu'à maintenant, il a presque 6 ans, et n'avons pas connu tous ces déboires... Hier j'ai voulu le laisser dormir seul dans la chambre, il s'e'st réveillé à 23h30 et j'ai du retourner dormir avec lui, on pleurait tous les 2 ensemble... du coup, je me mets à douter des bienfaits du cododo, je me demande même si je ne devrais pas arrêter l'allaitement pour qu'il dorme enfin, et en meme temps, je trouve ça dommage, et en meme temps, j'ai dans la tete que l'allaiter dans la nuit c'est lui créer une dépendance donc je retarde le moment où il peut téter, Ahhhh, aidez moi, je ne sais plus ce que je dois faire!! merci de m'avoir lue jusqu'au bout...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @herbefolle

Je suis désolée de lire cette détresse dans ton message.
Ici Esteban a bientôt 11 mois et des nuits sont toujours entrecoupées genre un réveil toutes les deux heures environ, des fois plus et des fois moins.
Il dort dans son lit dans sa chambre depuis ses 6 mois car mon mari faisait trop de bruit et le réveillait... Mais dès qu'il est en déplacement professionnel j'en profite pour dormir avec mon fils dans le même lit et on dort beaucoup mieux comme ça.
Je te raconte ça pour te dire que je ne pense pas que le cododo soit mauvais au contraire, même si chaque enfant y réagit différemment (justement comme c'est le cas avec ton grand).
Je pense aussi que le sevrer ne changerait rien car il existe tellement de témoignages de bébés non allaités qui se réveillent encore beaucoup la nuit que le lien ne me semble pas si évident.
Ici pour nous aider un peu, il a une sucette (à un moment c'était un réveil toutes les heures j'ai pas tenu physiquement et c'est le seul truc qui l'a calmé). Je ne sais pas ce que tu en penses...
Il y a aussi des mamans qui mettent en place un doudou, une veilleuse, deux bruits blancs... C'est dur en même temps car on commence à manquer de patience et de force.
Courage. Le papa peut il t'aider?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou j'entend ta detresse alors moi je suis en cododo tres proche genre sein dans la bouche et pourtant je sens tout doucement depuis 1 a 2 semaine que raphael ce reveille moins.. ou alors je suis trop fatiguer pour preter attention au reveil mais je pense pas..

Ce retour en arrière est peut etre du a une douleur ya pas les dents qui pousse par hasard?
 

herbefolle

Colostrum
merci Christine13 pour ton message. oui, ici aussi, la tétine a sa place, et pourtant j'ai lutté jusqu'à ses 5 mois avant de la lui donner... et heureusement qu'on l'a.. même si je n'aime pas cette "dépendance" (mon grand de presque 6 ans continue à la prendre pour dormir et même dans la journée maintenant des fois, ce qui m'exaspère bcp...) mais souvent la nuit il ne la veut pas, qd il est dans les pleurs, et il la jette hors du lit plusieurs fois avant de dormir, ce qui nous oblige à retourner dans la chambre, lui redonner, etc... bref, il a bien compris toutes les utilisations possibles de la sucette ;-).... les doudous il les regarde pas, la veilleuse avait plutôt tendance a le réveiller, donc maintenant c'est nuit noire, mais peut etre qu'il faudrait revoir ça. J'ai lu qq autres messages de mamans épuisées, et je lis souvent que des mamans sont réveillées de nombreuses fois dans la nuit, et ton témoignage m'impressionne : comment faites vous pour tenir physiquement et moralement? serait ce donc "normal" qu'un bébé se réveille autant la nuit pendant 1 an et plus??? peut etre faudrait il que j'arrete de vouloir qu'il dorme et que j'accepte qu'il se réveille.. mais c'est tellement dur!!!!
quant au papa, il prend le bébé le matin vers 6h pour que je puisse redormir un peu, on a aussi essayé qu'il dorme seul avec le bébé (pour éviter mes soi disant odeurs de lait, ça aussi, qu'en penser???) jusqu'à 4h, ensuite je le prenais et l'allaitais, mais lui aussi était à bout de fatigue... donc on a rechangé de technique... c'est un peu le chaos quoi...
merci en tt cas pour ton message
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois que c'est une question de patiente @Christine13 et moi meme on a de petits du meme age et il se reveille autant tout les deux on craquera peut etre plus tard mais pour l'instant on soutient les maman :)

Courage
 

herbefolle

Colostrum
Coucou j'entend ta detresse alors moi je suis en cododo tres proche genre sein dans la bouche et pourtant je sens tout doucement depuis 1 a 2 semaine que raphael ce reveille moins.. ou alors je suis trop fatiguer pour preter attention au reveil mais je pense pas..

Ce retour en arrière est peut etre du a une douleur ya pas les dents qui pousse par hasard?

bjr, oui c'est vrai il y a les dents, mais comment savoir si c'est ça ou autre chose?? et puis c'est toutes les nuits..
et le problème c'est que quand je l'allaite la nuit, je reste éveillée 20 à 30 minutes à chaque fois, car il prend un sein, roule sur le côté, puis pleure et revient, prend l'autre sein, repart, revient... peut etre est ce normal me direz vous, peut etre que je suis particulièrement non résistante aux réveils nocturnes... et dès qu'il y a le moindre bruit (cloches de l'église, pompiers , chien qui aboie, camion poubelles, c'est fini, il se réveille...) d'ailleurs on a voulu réessayer le cododo à 4, puisq'on est tjs en cododo avec le grand : échec total, dès que le grand est allé se coucher, il s'est réveillé, on l'a rendormi, et dès que nous sommes allés au lit, idem, réveil avec hurlements, pas moyen de le calmer, on l'a recouché dans une autre chambre le soir meme...
 

Cerisia

Hyperlactation
Je compatis car le manque de sommeil c'est difficile à supporter! Je suis en plein dedans car j'ai été malade (angine-trachéite,...) et j'aurais vraiment besoin de quelques nuits complètes pour me remettre à 100%... sauf que mon loulou ne fait pas ses nuits depuis 19 mois! Il ne prend pas la tétine et le doudou ne sert à rien la nuit (pourquoi s'encombrer d'un doudou quand maman est pas loin avec ses 2 tétés! :D)

On a testé plusieurs configurations : loulou nourrisson dans le lit de papa et maman (nickel jusque 6-7 mois). Après ça il se réveillait toutes les nuits de 2 à 5h du mat' pour jouer, chipoter, tétouiller, nous escalader! A 11 mois (après les vacances) on l'a mis dans son lit au sol et du jour au lendemain, les réveils de plusieurs heures nocturnes se sont arrêtés!
Et donc depuis ses 11 mois, je le rejoins entre 22h et 2h du matin selon mon état de fatigue, selon ses rappels et mes envies (faut pas oublier le papa qui a un lit double pour lui tout seul ;)). On cododote à deux dans sa chambre.
Par contre, je donne toujours le sein dans la minute où il le réclame sinon il pleure de plus en plus et s'énerve et s'endort encore moins bien alors qu'en quelques minutes s'est réglé la nuit. Je me demande si ça ne le rassure pas aussi... Il sait que s'il pleure, s'il a besoin la tétée sera là et il peut compter dessus... Que si je commence à refuser, à le laisser pleurer il risque d'être encore plus anxieux et ne plus s'apaiser aussi facilement? Maintenant, j'ai un bébé assez anxieux par rapport aux séparations en général!
Le jour où nous serons prêts à supprimer ces tétées nocturnes, je serai ferme et cohérente... J'avais lu ceci qui me paraissait très juste concernant le sevrage nocturne des bébés : http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2012/11/une-methode-ultra-douce-pour-le-sevrage.html (mais je n'ai pas encore trouvé la motivation pour le faire:oops:)

D'autres mamans auront certainement d'autres témoignages et conseils à te donner!
 

Cerisia

Hyperlactation
et dès qu'il y a le moindre bruit (cloches de l'église, pompiers , chien qui aboie, camion poubelles, c'est fini, il se réveille...)
Je rebondis sur ce que tu viens de dire... Ici aussi on avait un loulou hypersensible au bruit. Par exemple, deux assiettes cognées l'une contre l'autre le réveillait quand il avait 1 mois!! Ou le bruit des couvertures froissées quand je sortais du lit suffisait à l'alerter et le réveiller vers 8 mois c'était une période pénible. Maintenant, depuis quelques semaines donc vers 18,5 mois, loulou a un sommeil plus profond et ne se réveille plus au moindre petit bruit (il sieste dans le salon pendant qu'on déjeune ou dans sa poussette dehors et les voitures ne le réveillent plus et il dort même à l'arrêt!!). Pourtant on n'a rien fait du tout... Rien n'a changé dans nos habitudes... Je crois juste qu'il grandit. Le sommeil semble s'améliorer petit à petit sans aucune raison particulière!
 

herbefolle

Colostrum
merci Cerisia.

alors oui, ça me parle quand tu dis que tu lui donnes le sein direct. J'ai une vraie réticence à lui donner avant 3 ou 4h du mat, je le prends dans mes bras, ou le tapote dans son lit, mais ça peut durer 20 min, penchée au dessus de lui... parce que je me dis que du coup, il va se réveiller encore plus souvent pour le prendre, mais c'est bien de le voir dans ton sens, qu'en fait ça le rassure plus vite... je vais travailler là dessus...;=) merci pour la'rticle je vais aller voir
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais comme cerisia par contre vu que je l'ai contre moi a peine il chouine un peu je met le sein dans sa bouche si je le laisse se reveiller c'est foutu on a les matelas au sol il se sauve a 4 patte et il va chercher les jouets ^^'
 

herbefolle

Colostrum
Moi je fais comme cerisia par contre vu que je l'ai contre moi a peine il chouine un peu je met le sein dans sa bouche si je le laisse se reveiller c'est foutu on a les matelas au sol il se sauve a 4 patte et il va chercher les jouets ^^'
oui, c'est un peu ça qui me fait peur... mais je vais essayer de lui donner dès qu'il se réveille, même s'il est tôt dans la soirée, et voir ce que ça fait... un grand merci toutes d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait du bien d'en parler sans être jugée...
 
Bonjour Herbefolle,

J ai aussi depuis quelques temps des soucis de réveils nocturnes plus fréquents, d un endormissement plus difficile avec mon bébé d un an. Donc je compatis...
 

herbefolle

Colostrum
bon, ben c'est pas une réussite... je suis donc allée dormir dans sa chambre hier soir, à 0h30 il s'est réveillé je l'ai mis au sein direct, il a pris un peu, puis s'asseyait, pleurait, je le remettais, il repartait pleurait, etc... ça a duré un sacré moment...puis réveillé de nouveau à 4h30 , idem, pas moyen de le calmer vraiment avec le sein, il tétait mal, bougeait, pleurait. Le truc, c'est que j'ai un changé ma position. Jusque là j'étais allongée sue le dos, le prenais sur moi et lui donnait chaque sein, ensuite il descendait et s'endormait (enfin, pas aussi vite que ça mais je résume..). et là je me suis dit que opur qu'il ait accès au sein plus facilement et que moi je puisse me rendormir avant qu'il ait fini , je me suis mise sur le côté et lui allongé sur le coté aussi. Peut être c'est ça qui l'a déstabilisé.. Avec du recul ce matin, je suis plus zen, mais j'avoue que cette nuit, qd il pleurait toutes les 2 minutes au lieu de se rendormir, c'était dur dur. Bon, je vais réessayer ce soir ! merci pour votre soutien!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @herbefolle

Comment vas-tu ?
Je suis déjà soulagée de voir que le papa s'implique et t'aide :)
Comme l'a dit @Sorcelica c'est vrai que j'ai lâché l'affaire j'ai arrêté de le demander pourquoi et ça va beaucoup mieux. Enfin je trouve que ça lève un poids, mais ça n'est pas dans mon tempérament et ça n'a pas été facile. Même si je me sens changé (en mieux!) depuis que je suis maman :)
Comme toi mon mari le garde un peu le matin au réveil pour que je tienne le reste de la journée. On a trouvé notre rythme comme ça.
C'est vrai que je préfère aussi lui donner le sein à chaque réveil car ça le rendort et l'apaise. Ça lui arrive de refuser mais je sais désormais que c'est le signe d'une gêne (les dents le plus souvent). S'il jette la sucette aussi je trouve ça très significatif. Et comme toi je déteste ces sucettes !!
Mais rassure toi il y a des hauts et des bas. Penses-tu qu'il a mal? Comment traduits-tu ses pleurs?
 

herbefolle

Colostrum
bonjour à toutes,
après une 2 ème nuit d'essai où je l'ai allaité dès qu'il se réveillait (toutes les 2 h depuis 22h30), mais avec des difficultés de réendormissement à chaque fois, on a décidé de rechanger de technique. Le bébé dort seul jsuqu'à son 1er réveil, là son papa essaie de le calmer, si ça marche, super, sinon, je viens l'allaiter, et ensuite je dors avec lui dans un lit posé à côté, et ça va bcp mieux, il se réveille bpc moins (23h30 et 3h30 puis 6h30 youhou...) et se rendort plus facilement après la tétée. donc même si c'est dur pour moi de me dire qu'il dort tout seul alors que nous 3 on cododote à côté, je crois que c'est qd meme la meilleure solution pour le sommeil de tout le monde...
et our te répondre Christine13 (désolée j'ai aps trouvé comment"tagger"ton nom...) , je n'ai aps l'impression qu'il ait mal, j'ai plutôt la sensation qu'on le réveille au milieu de sa nuit et que ça le dérange, meme dans me sbras il crie se débat, comme si il ne comprenait pas ce qu'il se passe. Je vais peut etre aller voir du côté des terreurs nocturnes??.. surtout que je sais qu'il peut dormir de 19h à 5h, il l'a fait pdt plus d'1 mois...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je te comprends @herbefolle : Esteban dort dans sa chambre depuis 5 mois maintenant.
Personnellement je l'aurais bien garder avec nous : on avait collé son lit à barreaux au nôtre et levé un pan. Pour moi c'était plus pratique, mais je voyais qu'on le réveillait quand on bougeait (surtout mon mari qui bouge sans arrêt :rolleyes:) et il dort mieux depuis qu'il n'a pas de bruit pour le déranger.
J'ai installé un bz dans sa chambre pour l'allaiter quand il se réveille ou vite déplier le lit dans le cas de nuits difficiles avec maladies ou dents.
Tant mieux si ton petit loulou n'a pas mal après tout !

Pour tagguer: @lenomducontact :)
 
Haut