• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement à la demande

Applemom

Période de pointe
Bonsoir à toutes !
Voilà je fais l'allaitement à la demande, donc en gros quand ma fille réclame je lui donne le sein. Mais je lis partout et j'entend dire partout que normalement les têtéés doivent être espacées de au moins 2 heures.
Or c'est pas du tout mon cas moi c'est plus souvent toute les heures et encore !!! C'est gentil ...
Donc quand il y a des gens forcément ils la prennent ce qui la fait patienter mais à force elle s'énerve et pleure.
La J'ai pu me retrouver seule avec ma fille et je lui donne vraiment quand elle veut càd que je la fait pas patienter etc et les journée sont mieux = elle pleure moins, on joue + etc
Alors est ce que je dois la faire patienter ou pas ? Je lui donne trop le sein ? Ça peut être dangereux pour son estomac ou autre ? Help
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu fais parfaitement ce qu'il y a à faire, ne change rien ! Tu le dis toi même, les journées se passent mieux quand tu réponds à ses besoins :)
Pas de risque pour son estomac hors soucis d'allergie : le LM se digère facilement et rapidement (20min donc qu'elle ait faim toutes les heures ne m'étonne pas)(ça s'espacera avec le temps), est cicatrisant en cas de reflux douloureux...
 

Applemom

Période de pointe
Tu fais parfaitement ce qu'il y a à faire, ne change rien ! Tu le dis toi même, les journées se passent mieux quand tu réponds à ses besoins :)
Pas de risque pour son estomac hors soucis d'allergie : le LM se digère facilement et rapidement (20min donc qu'elle ait faim toutes les heures ne m'étonne pas)(ça s'espacera avec le temps), est cicatrisant en cas de reflux douloureux...
Ça me rassure mais je comprend pas pourquoi tous le monde arrive à espacer de 2h les têtéés moi quand c'est ca c'est pcq elle dort en promenade ou la nuit ... pareil je lis que le max c'est 12 têtéés par jour mais je suis la plus part du temps à + 12 têtéés enfin je pense je compte même pas lol
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Applemom, il vaut mieux dans ce sens là que dans l’autre. Plus tu lui donnes plus tu produis et plus tu la satisfais. Certaines mamans ont du mal à soutenir ce rythme car ça peut être très fatiguant ce qui peut conduire à vouloir espacer les tétées mais ça n’a pas l’air d’être ton cas donc tant mieux. Ne pas trop écouter le discours de tous ces gens qui n’y connaissent rien et qui t’expliquent qu’il faut mettre l’enfant au sein selon des horaires précis. Tu suis ton intuition c’est le mieux que tu puisses faire. Ne change rien!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Applemom , quel âge a ta fille? Après un mois, l'estomac d'un bébé a la taille d'un gros œuf. Et le lait maternel se digère vite. L'estomac est donc vite plein, et vite vide ;) Et puis, téter, c'est bien plus que seulement donner du lait. c'est aussi une façon d'être en relation avec son bébé.

Pour ce qui est de l'estomac de bébé, aucune étude ne prouve qu'il faille que l'estomac soit "au repos" entre deux tétées. Cette notion de deux heures est totalement arbitraire et ne s'appuie sur aucune preuve scientifique. Des scientifiques ont observé certaines communautés qui allaitent sans se soucier de toutes ces injonctions et ils ont pu compter 90 tétées par jour! Les bébés ayant un accès continu au sein et tétant quelques minutes ou quelques secondes ;) Donc non, 12 tétées ce n'est pas la limite haute, c'est une fréquence moyenne, mais qui dit moyenne signifie que certains bébés tètent plus et que d'autres tètent moins ;)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le meilleur conseil qu'on m'a donné c'est de ne pas regarder l'heure !
Je ne regarde pas à quelle heure je la nourri, ni tous les combien de temps (bon sauf la nuit, parce que sinon je ne me rends pas compte de si ça s'améliore ou non ^^), ça déstresse vraiment ! :)
En plus ta fille est petite encore, y'à les pics de croissances qui passent par là, ce qui peut aussi expliquer qu'elle tète souvent. De jours en jours elle va espacer les tétées
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure mais je comprend pas pourquoi tous le monde arrive à espacer de 2h les têtéés moi quand c'est ca c'est pcq elle dort en promenade ou la nuit ... pareil je lis que le max c'est 12 têtéés par jour mais je suis la plus part du temps à + 12 têtéés enfin je pense je compte même pas lol
Pourquoi tout le monde arrive à espacer de 2h ? Je pense parce que bcp de mamans reçoivent de mauvais conseils. Pendant de longs mois, j'étais plutôt sur 1h 1h30 entre chaque tétée et au total plutôt entre 15-20 de mémoire...
Comme dit @Tatian@, elle va espacer en grandissant, ce sera plus intéressant de jouer, ramper, explorer le monde :)
 

Applemom

Période de pointe
Bonsoir @Applemom , quel âge a ta fille? Après un mois, l'estomac d'un bébé a la taille d'un gros œuf. Et le lait maternel se digère vite. L'estomac est donc vite plein, et vite vide ;) Et puis, téter, c'est bien plus que seulement donner du lait. c'est aussi une façon d'être en relation avec son bébé.

Pour ce qui est de l'estomac de bébé, aucune étude ne prouve qu'il faille que l'estomac soit "au repos" entre deux tétées. Cette notion de deux heures est totalement arbitraire et ne s'appuie sur aucune preuve scientifique. Des scientifiques ont observé certaines communautés qui allaitent sans se soucier de toutes ces injonctions et ils ont pu compter 90 tétées par jour! Les bébés ayant un accès continu au sein et tétant quelques minutes ou quelques secondes ;) Donc non, 12 tétées ce n'est pas la limite haute, c'est une fréquence moyenne, mais qui dit moyenne signifie que certains bébés tètent plus et que d'autres tètent moins ;)
Ma fille a 2 mois. Ça me rassure. Merci !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils a 2mois aussi et pareil il tète tout le temps! Bon contrairement à toi je n’attends pas qu’il réclame, quand je vois qu’il est fatigué ou qu’il a le hoquet hop une tétée ! Parfois je le gave tellement qu’il laisse couler le lait tellement il a trop ou il pince le mamelon pour empêcher le lait d’arriver! Mais pour moi c’est plus facile de lui donner la tétée que de le bercer avec ses 7kg! Tout ça pour dire qu’ils savent bien faire si ils ont trop! Ils prennent se dont ils ont besoin!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La croyance qu'espacer les tetees est nécessaire viens du fait que le LA est plus difficile à digérer. C'est sur que si on t'impose une choucroute à chaque repas, vaut mieux espacer...
Le LM lui c'est menu adapté et équilibré à chaque moment de la journée, pour ce bébé spécial qui sais très bien quand il a faim.
Malheureusement, le bib est tellement "normalisé" qu'il est la référence des médecins et par extension de beaucoup de personnes qui cherchent à donner des conseils aux jeunes mamans.

Donc oui, tout est normal meme si bébé demande toutes les heures voir beaucoup moins.
D'ailleurs, on parle de plus en plus d'allaitement aux signes d'éveil à la place d'allaitement à la demande pour les petits bébés. C'est à dire donner le sein avant que bébé pleure, quand il fait des mouvements de bouche, de main vers la bouche ;)
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Appelmom j'avais lu que cette "légende" de l'espacement des deux / trois heures, qui est même donnée par beaucoup de personnel médical mal formé à l'allaitement, vient que l'on se base sur la digestibilité du lait artificiel qui est bien plus difficile que le lait maternel. Cependant, même en lait artificiel, écouter les besoins de son bébé est plus important que ces espacements fixes.

A deux mois, le rythme que tu décris de ton bébé est des plus courants.
Ma bibounette de 11 mois qui ne jure quasiment que par mon lait pour se nourrir, a par moment des tétées très rapprochées :rolleyes:

Le pédiatre Carlos Gonzales dit que les montres sont les ennemis de l'allaitement et que nos bébés savent très bien ce qui leur convient, en termes de quantité et de régularité.

Bonne continuation pour ton allaitement.
 
Haut