• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement à la crèche

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello

J'ouvre ce sujet car je ne sais pas si d'autres mamans sont dans mon cas.

J'ai repris le travail mardi, et la crèche de mon bout de chou de 3 mois et demi est à 100m. Du coup j'ai décidé de ne pas tirer mon lait et d'aller l'allaiter quand il a faim.

Globalement ça me prend 25 minutes, donc je suis dans le temps légal de ma pause tout ça.

Là où je ne sais pas comment gérer c'est que j'ai un poste à responsabilité qui me prend pas mal de temps en réunion. Et bébé peut avoir faim n'importe quand.

Les 2 premiers jours ça a été. Je l'allaite à 8h avant de le déposer à la crèche donc il arrive à tenir jusque 10h30 environ. 12h20 je le fais téter et j'y retourne à 13h30 pour l'aider à tenir jusque 16h environ puis 18h.

Seulement voilà, aujourd'hui il n'a pas voulu le sein à 13h30. Évidemment. Du coup à 14h50 il a eu faim mais j'étais en réunion. Je me suis éclipsée mais je finissais à 16h exceptionnellement. Et je me suis sentie super mal. D'avoir fait attendre mon bébé 15 minutes et de ne pas avoir pu assurer toute la réunion.

Évidemment hormones jouant j'ai pleuré après le boulot.

Je ne sais pas comment gérer la situation. Est-ce qu'il va trouver un rythme ? Est-ce que je peux le faire attendre ? Est-ce que je ferai mieux de tirer mon lait et filer des biberons à la crèche ? Est-ce que je devrais passer en allaitement mixte ?

Je suis un peu perdue... surtout qu'il me réveille deux fois la nuit. La fatigue ne m'aide pas du tout à tenir mes journées de travail.
 
Dernière édition:

Zebulon

Période de pointe
Bonjour ceki
C est courageux de vouloir l allaiter à la crèche.
Laisse toi un peu de temps pour trouver ton rythme.
Tirer son lait peut être une solution comme cela tu sais que ton bébé peut manger et toi être en réunion le matin et l après midi. Ou réussir à bloquer des créneaux fixes pour aller l allaiter.
Ou passer en mixte si tu préfères.
Laisse toi une petite semaine pour trouver votre rythme.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que ce soir néné ou bib de lait tiré, la crèche cale progressivement nos bb sur des horaires.
Moi noeunoeuf à 11 mois et ne va plus que 2 jours par semaine à la crèche. .... Et il reste calé sur leurs horaires de repas / tt

Laissés toi un peu de temps !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @Céki ,
Laisse toi un peu de temps, sois indulgente avec toi-même! La reprise du boulot, l'adaptation à la crèche, les nouveaux rythmes... c'est fatigant et parfois déstabilisant tout cela!
Je te partage mon expérience: comme toi, la crèche était proche de mon lieu de travail. Comme toi, je préférais aller l'allaiter sur place, mais j'étais parfois prise par des réunions ou autres impératifs. Je laissais donc une petite quantité de lait tiré à la crèche, congelé. Quand ma fille avait faim, ils m'appelaient. la plupart du temps, j'accourais. Mais si je ne pouvais pas répondre ou me déplacer, elles décongelaient du lait et lui donnait au biberon (mais peut aussi être donné à la tasse).
Puis, progressivement, comme le dit @bad mom , ma fille s'est 'calée' sur des horaires de crèche, c'était plus prévisible. Et puis, elle a été diversifiée, et c'est devenu encore plus simple.
Est-ce possible pour toi d'envisager cette solution? Pour moi, cela signifiait qu'en plus de me déplacer pour des tétées, je prenais environ une demi-heure par jour pour tirer mon lait. Comme je suis assez indépendante dans mon travail, cela ne posait pas problème.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses :)

Je tire mon lait tous les soirs avant d'aller me coucher, du coup j'ai toujours un biberon possible le lendemain de 60mL environ. De quoi le faire tenir si jamais je ne peux pas me déplacer en effet. Je pense que je vais faire ça la semaine prochaine, laisser un bib "de secours" au cas où. Enfin il me faut un sac isotherme & cie, mais simple question matérielle, donc ça s'arrange toujours.

Je pense aussi que la diversification va simplifier beaucoup la situation, mais je dois encore tenir 2 mois et demi environ. Et d'ici-là, je compte bien m'investir dans mon travail presque comme avant (ne rêvons pas, je ne ferai clairement plus autant d'heures supp...).

A la crèche en tout cas j'en ai parlé, elles sont vraiment adorables. Elles m'ont aussi parlé du biberon de secours, ça semble donc être une bonne piste !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh oui moi aussi à ta place j'opterais pour un biberon de secours, ça te permettra d'être moins stressée si la crèche t'appelle et que tu ne peux pas y aller immédiatement!
En tout cas je te trouve vraiment très courageuse d'aller l'allaiter à la crèche la journée, surtout quand on a un boulot prenant ça doit être difficile d'être sur tous les fronts et de passer de l'un à l'autre o_O et c'est génial aussi que ta crèche te permette de le faire ;)
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui la crèche est top !

Je ne sais pas si c'est du courage. Dans tous les cas, je suis toujours coupée dans mes tâches au travail, alors ça ne change pas grand chose ^^ Si, ça me permet de faire une pause (cela fait des mois que je ne prenais plus ma pause de 15 minutes matin/après-midi). Et puis je verrais bien si je tiens le rythme. Pour l'instant j'essaie surtout, et je suis mitigée vu que l'organisation n'est pas encore bien en place.
 

jessiflo

Période de pointe
Bonjour,
Je suis maman d'un petit Clément de 9 mois. Je l'allaite complètement. Il va en crèche depuis ses 4 mois. Jusque là il prenait bien mon lait dans le bib mais depuis 15 jours c'est compliqué et la crèche refuse que je lui donne des flans de mon lait.
Sinon il mange très bien au sein et aime ça. Il est diversifié depuis es 6 mois sans soucis.

Que faire ? Essayer un autre biberon ?
Avec papa ou mamie à la maison en mon absence il prend mieux le bib. Je pense que c'est donc une question d'ambiance et de temps.

Merci de vos réponses...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
nous on est passé à la tasse Munchkin 360
il faut un petit apprentissage à la maison mais ca fonctionne bien.
Peut être passé aux laitages à la cuillère aussi ?
 

jessiflo

Période de pointe
non il n'est pas passé au laitages, mais je ne veux pas qu'il prenne de laitage de lait maternisé artificiel en crèche
sa sœur a eu seulement mon lait en laitage jusqu'à 3 ans et je voudrais faire pareil.
la tasse remplace en fait le biberon?
 
Haut