• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaité et fumé

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Johanna672

Oui je dirais que ça pose problème dans le sens où certaines substances toxiques de retrouvent forcément dans le lait de bébé.
Je sais aussi que ça n'est pas recommandé en cas de cododo aussi.
Malgré ça je dirais qu'il vaut mieux allaiter que de ne pas allaiter du tout si tu ne veux/peux pas t'arrêter.
Tu peux consulter le site de la LLL à ce sujet : il y a plusieurs articles très intéressants et qui t'apporteront des réponses bien plus complètes que la mienne :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Johanna672

Tu es maman ou future maman et tu consommes du tabac actuellement, c'est ça ? :)

Les différents articles du site LLL à propos du tabac sont listés ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/886-tabac-alcool-cafeine

Voici en particulier un extrait de cette page

Tabac
Beaucoup de femmes qui n’ont pas souhaité ou pas réussi à arrêter de fumer pendant la grossesse pensent que l’allaitement leur est « interdit », car cela ferait plus de mal que de bien à leur bébé. Comme le disait une mère dans l’enquête faite par l’anthropologue Bernadette Tillard dans un quartier défavorisé de Lille : « Je fume, alors je n’allaite pas, parce que mon lait n’est pas bon. »
La recherche montre exactement l’inverse : lorsque leur mère fume, les enfants qui ne sont pas allaités sont en moins bonne santé que ceux qui le sont. C’est pourquoi APPRI-Maternité sans tabac et l’Association nationale des sages-femmes tabacologues (www.sages-femmes-tabacologues.org) ont réalisé en 2009, dans le Nord-Pas-de-Calais, une campagne d’information et de sensibilisation soutenue par le ministère de la Santé sur le thème « J’allaite ! que je sois fumeuse ou non-fumeuse ».

Plus de bien...
Une étude de 1996 a par exemple montré que l’effet protecteur de l’allaitement vis-à-vis des infections respiratoires est particulièrement net chez les enfants vivant dans un environnement tabagique. Dans une autre étude portant sur 1 218 enfants de mères fumeuses, le non-allaitement multipliait le risque de maladies respiratoires par sept !
En ce qui concerne les coliques, dans une étude portant sur plus de 3 000 bébés néerlandais âgés de 1 à 6 mois, les bébés de mères fumeuses avaient deux fois plus de risques de souffrir de coliques que ceux des mères non-fumeuses. Mais si la mère fumeuse allaitait son bébé, l’augmentation du risque était moindre.
On peut donc dire que les bienfaits de l’allaitement, surtout s’il dure plus de six mois, atténuent les méfaits du tabagisme passif pour le bébé (problèmes respiratoires et digestifs, coliques, risque plus élevé de mort subite, agitation, moins bonne croissance...).

... que de mal
Il ne faut pas pour autant minimiser les inconvénients du tabagisme quand on allaite.
Du côté de la mère, la nicotine semble diminuer la sécrétion de prolactine, et donc induire une sécrétion lactée moins abondante, avec un taux de lipides plus bas. Elle provoque également des décharges d’adrénaline, qui pourraient interférer avec le réflexe d’éjection.
Du côté du bébé, si le passage dans le lait des très nombreux produits toxiques contenus dans les cigarettes n’a pas été étudié, celui de la nicotine est bien connu. Elle passe rapidement dans le lait, où elle atteint un taux qui est fonction de divers facteurs (nombre de cigarettes fumées, façon dont la fumée est inhalée, laps de temps entre deux cigarettes, tabagisme passif...).
La nicotine peut entraîner chez le bébé de l’irritabilité, des nausées et des vomissements, des anomalies de la pression sanguine et du rythme cardiaque, des douleurs abdominales... Ajoutons que la nicotine donne au lait un goût prononcé, que l’enfant pourra ne pas aimer.

Comment limiter les effets
S’il est préférable d’allaiter quand on fume, il est donc encore préférable d’arrêter de fumer !
Pour les grosses fumeuses qui auraient besoin d’aide pour arrêter la cigarette, des produits de substitution (gommes, patchs) peuvent être utilisés : s’ils sont correctement utilisés, ils induisent une absorption maternelle de nicotine nettement inférieure à celle correspondant à un paquet de cigarettes. De plus, ils évitent l’exposition de l’enfant aux nombreux autres toxiques contenus dans la fumée de cigarette (notamment le monoxyde de carbone), et l’on peut, de ce point de vue, considérer leur consommation comme moins nocive que le fait de fumer.
S’il est impossible d’arrêter complètement la cigarette, quelques mesures permettront de limiter l’exposition de l’enfant :
– réduire sa consommation (car les effets augmentent avec elle) et choisir une marque de cigarettes avec un taux plus faible de nicotine,
– fumer juste après la tétée plutôt qu’avant ou pendant (la quantité de nicotine reçue par le bébé est jusqu’à dix fois plus forte si la mère a fumé juste avant la tétée) ; si possible, attendre deux heures après avoir fumé pour mettre l’enfant au sein,
– fumer hors de la présence du bébé,
– éviter les légumes contenant de la nicotine : aubergines, tomates vertes, chou-fleur.
 

melymelo82

Période de pointe
perso je sais que si je craque et recommence à fumer avant d arrêter l allaitement j arrêterai l allaitement direct!ma conseilliere du lactarium ma clairement dis que si je fumait il fumait aussi et je suis d accord avec elle...je ne suis pas du tout une spécialiste ce n est quun avis de jeune maman qui a arrêté de fumer enceinte...mais moi je pense que si on fume il ne faut pas allaiter...encore une fois ce n est que mon avis perso
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins Elodie, même s'il est claire que ne pas fumer est la meilleure solution. Or la nicotine est une drogue dont il est très difficile de se sevrer. Certaine personne y arrive avec de la volonté, d'autres ont plus de mal, même si elles ont les meilleurs raisons du monde. Des études montrent la chose suivante : si la consommation de tabac reste modérée, si la prise de cigarette est espacée des tétées, si on ne fume pas en présence du bébé, alors les bénéfices de l'allaitement dépassent les risques encourus avec la cigarette (mais ils sont quand même là).
Du coup dire à la mère fumeuse : c'est mal n'allaiter pas votre bébé fume, c'est d'une part culpabiliser la mère et d'autre part priver le bébé d'un allaitement. Or il est aussi démontrer que culpabiliser ne pousse pas les gens à arrêter de fumer. Cette maman fumera donc, et n'allaitera pas. Elle exposera son bébé à un risque plus élevée de mort subite, de bronchiolite et d'asthme (et surement d'autres trucs pas cool). Si par contre elle fume, en respectant certaines règles, et qu'elle allaite, elle protègera son bébé d'un risque de msn, de bronchiolites, d'asthme, d'allergies (etc, la liste est longue :) ), et cette protection contre balancera les risques qu'elle fait encourir à son bébé par sa consommation de nicotine (qui sont là qu'elle allaite ou non). Attention, je dis pas "vas y fume ton paquet de gitane tous les jours; y'a pas de soucis si t'allaite y'a pas de risque", non non non, si tu peux ne pas fumer alors ne fume pas. Mais on sait toutes que les début de maternité sont particulièrement éprouvant et stressant et qu'ils sont franchement propices à une rechute.
Les "règles" concernant la consommation, que j'ai pu glané ici et là sont les suivantes :
- espacer d'au moins deux heures la cigarette de la tétée
- Ne pas fumer plus de 5 cigarettes par jour
- ne pas fumer en présence du bébé
-Ne pas fumer à l’intérieur, même si le bb n'est pas là.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajouterais également ne pas dormir avec bébé (même si c'est le papa qui est fumeur) pour le relargage du CO qui peut nuire au rythme respiratoire du bébé.
 

Johanna672

Montée de lait
Merci de m'avoir répondu on m'avais dit d'espacer les tete d'une heure oui jetait a 15 cigarette avent d'allaiter même pendant la grossesse je c'est que c'est pas bon mais bon depuis que j'allaite je suis à 4 voir 5 cigarette part jour j'essaie d'arrêté mais après manger et le matin c'est dur ..
 

Johanna672

Montée de lait
Merci beaucoup de m'avoir répondu correctement car sur d'autres forums des maman pasur cool du tout on voit encore des personnes correct dans ce monde gros bisous les filles
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de m'avoir répondu on m'avais dit d'espacer les tete d'une heure oui jetait a 15 cigarette avent d'allaiter même pendant la grossesse je c'est que c'est pas bon mais bon depuis que j'allaite je suis à 4 voir 5 cigarette part jour j'essaie d'arrêté mais après manger et le matin c'est dur ..
Tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ton bébé : passer de 15 à 4 ou 5 cigarettes, c'est énorme ! Chaque maman fait au mieux avec ce qu'elle est, son histoire, son fonctionnement. On dit toujours qu'il n'y a pas une seule manière d'allaiter et c'est vrai !

Ton enfant reçoit de nombreux bienfaits grâce à ton lait et on sent que tu es soucieuse de protéger ton bébé :)

C'est important de s'entourer de personnes bienveillantes en tant que maman, surtout en tant que maman allaitante. N'hésite pas à partager ton expérience d'allaitement sur le forum, elle pourra apporter du soutien à d'autres mères.

Si tu le souhaites, tu peux également regarder autour de chez toi s'il y a des réunions LLL : ce sont des temps d'échange entre mères où chacune peut poser ses questions mais aussi partager son histoire et encourager les autres mamans. La liste des réunions se trouve ici : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et surtout n'hésites pas à regarder dans ta maternité s'il existe des consultation tabagiques. ça pourrait peut-être t'aider à arrêter progressivement ;)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Johanna672 pour te dire : je suis aussi fumeuse : 20/30 par jours avant grossesse. Au début d'allaitement comme toi 5 par jour. Ce qui m'a aidé : le soutien des filles du forum (c'était mon premier sujet ici tu vois ;) ) et les gommes à mâcher à la nicotine, ça m'a vraiment permis de passer les moments "durs" quand l'envie est vraiment très forte. Aujourd'hui je suis à une clope le soir, ma cigarette plaisir de la journée, et parfois une à midi, mais c'est rare. Pour rebondir sur ce qu'à dit Emilie, tu as aussi dans les CHU des tabacologues qui peuvent t'aider, si ta maternité n'a pas de sage femme tabacologue.
 
Haut