• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation bébé 18 mois allaité à la demande (produits laitiers en complément?)

mali&soso

Fontaine de lait
Il ne faut pas en vouloir au doc ils n'ont pas le choix et doivent aller dans le sens des médias et lobbies sinon radiés..
Qu'en pense tu @anicetlaviolette ?
Par exemple un doc qui n'est pas pour les vaccins n'a pas le choix que de dire les points positifs mais pour les négatifs ils devra s'abstenir sinon il risque son poste??
 
mali&sos

Oui je pense que les médecins n'ont pas beaucoup de marge de main d’œuvre pour beaucoup de choses qui sont sensées faire consensus : à moins de devenir des marginaux renvoyés, en procès, qui trouvent pas de travail, et risquent la radiation...

pour le cas des vaccins, en particulier, ça s'est déjà vu avec le (ex) professeur Joyeux qui a été radié, à cause de prises de position sur les vaccins, où alors c'était la goutte d'eau qui a fait débordé le vase...

Comment en ai t on arrivé à parler des vaccins?:)
 
Tata Tinou,

dans le lien, en bon contexte québéquois, il est fait promotion des céréales infantiles enrichies en fer.

déjà, j'aime pas les aliments spécial bébé, en ai jamais donné. C'est un marketing, et je ne veux pas dépenser de l'argent inutilement dans une industrie, même pour mon enfant;
Ensuite, ce fer s'assimilera moins bien que dans viande, mais on fait comme on peut.

Mais surtout, j'ai un peu regardé, et celles que je vois ne sont pas enrichies en fer...

Mais cela m'interroge car depuis quelques temps bébé réclame pendant mon petit déj...pour l instant je donne des corn flake nature sans rien...Son père suggère de lui donner de l'avoine dans de l'eau (?)

Comment donner des céréales? J'ai pensé à de la compote, mais elle n'en a que très rarement.
Et et bien évidemment, pas dans du lait... :)
ou alors yaourt? mais ça risque de la "caler" trop? (je veux dire pour les tétés!)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, les céréales c'était aussi sous forme de pain, pain des fleurs, pâtes, galettes de riz/maïs....
Je fais aussi parfois des galettes de céréales maison avec des restes de riz/quinoa, boulgour, semoule auxquels j'ajoute un œuf battu et de la farine pour lier. On peut aromatiser au curry ou avec d'autres épices douces, mette un peu de fromage.... et on passe ça à la poêle ;)

Au Quebec, c'est en effet une habitude de recommander les céréales enrichies en fer. voilà ce qu'en dit le Dr Newman. https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

"8. « Le meilleur moyen de s’assurer que le bébé reçoit assez de fer, c’est de lui donner des céréales pour bébé »
Faux. Les céréales pour bébé contiennent beaucoup de fer, mais la plus grande partie n'est pas absorbée, et cette quantité de fer semble provoquer la constipation chez certains bébés. De plus, certains bébés qui n'ont eu que du lait maternel jusqu'à 5 ou 6 mois ne semblent pas apprécier les céréales. Il n'y a rien à redire aux céréales, mais insister pour donner cet aliment à des bébés peu disposés à l'avaler peut être à l'origine de difficultés alimentaires ultérieures. La meilleure façon de s'assurer que le bébé reçoit assez de fer, c’est de poursuivre l'allaitement et d'introduire des aliments solides dans une atmosphère détendue, sereine, à un moment opportun (voir Commencer l’alimentation solide). Le moment opportun est celui où le bébé montre de l'intérêt pour la nourriture en cherchant à l'attraper et en essayant de manger la nourriture de ses parents ou d'autres membres de la famille. Cela arrive habituellement entre 4 mois ½ et 5 mois ½. Un bébé à cet âge peut manger ce que ses parents mangent, à quelques exceptions près. Il n'y a aucune raison d'être obsédé par l'ordre d'introduction des aliments, ou de n'introduire qu'un seul aliment par semaine. La meilleure source de fer pour les bébés de 6 à 12 mois reste la viande, dont le fer est très bien absorbé. Commencez à donner au bébé des solides de manière à rendre les repas agréables, et le bébé mangera sans problème des aliments contenant le fer dont il a besoin."
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour les céréales, vous pouvez préparer un porridge avec flocons d'avoine (ou d'autre céréale, voire de semoule fine), on peut le préparer au lait ou à l'eau. On peut le faire à l'avance ou en dernière minute en chauffant plus ou moins longtemps le liquide, voire le + simple à mon sens en "overnight porridge" : je mets les ingrédients froids dans un flacon le soir, le lendemain matin servi tel que ou agrémenté (les flocons vont gonfler la nuit). On en préparait pour notre grande, mais des gros volumes (1/2 litre, ça lui tenait une petite semaine de petits déj), et je pense qu'on va devoir s'y mettre pour la mini miss (une grande fan de la semoule au lait en dessert déjà ___ oui oui ici on donne du lait de vache :D mais au LM ça fonctionnerait)
 
Ok merci la vosgienne

mon mari fait quelque chose de similaire pour élever ses vers : avoine+ eau et on laisse macérer.
ca me parait peu ragoutant, et savait pas que ça pouvait être "bon" à manger pour un humain.

Mais puisque vous me dites qu'on peut faire avec eau, pourquoi pas essayer...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
au royaume uni (les rois du porridge), le porridge des pauvres se fait à l'eau (mais ça doit être moins bon !), après on peut toujours agrémenter de fruits râpés, compote ou épices
 

mali&soso

Fontaine de lait
mali&sos

Oui je pense que les médecins n'ont pas beaucoup de marge de main d’œuvre pour beaucoup de choses qui sont sensées faire consensus : à moins de devenir des marginaux renvoyés, en procès, qui trouvent pas de travail, et risquent la radiation...

pour le cas des vaccins, en particulier, ça s'est déjà vu avec le (ex) professeur Joyeux qui a été radié, à cause de prises de position sur les vaccins, où alors c'était la goutte d'eau qui a fait débordé le vase...

Comment en ai t on arrivé à parler des vaccins?:)
Je sais pas j'ai suivi la conversation hihi
 

mali&soso

Fontaine de lait
Tata Tinou,

dans le lien, en bon contexte québéquois, il est fait promotion des céréales infantiles enrichies en fer.

déjà, j'aime pas les aliments spécial bébé, en ai jamais donné. C'est un marketing, et je ne veux pas dépenser de l'argent inutilement dans une industrie, même pour mon enfant;
Ensuite, ce fer s'assimilera moins bien que dans viande, mais on fait comme on peut.

Mais surtout, j'ai un peu regardé, et celles que je vois ne sont pas enrichies en fer...

Mais cela m'interroge car depuis quelques temps bébé réclame pendant mon petit déj...pour l instant je donne des corn flake nature sans rien...Son père suggère de lui donner de l'avoine dans de l'eau (?)

Comment donner des céréales? J'ai pensé à de la compote, mais elle n'en a que très rarement.
Et et bien évidemment, pas dans du lait... :)
ou alors yaourt? mais ça risque de la "caler" trop? (je veux dire pour les tétés!)
Je donnais des céréales au quinoa , 4cereales , ... de babybio ou de la marque holle dans une bouillie le matin ou dans du lait de lait de riz qd elle voulait le bib
 
Ah oui, c'est une bonne idée!

cagouille, merci pour l'article. Il dit en somme que si on fait attention à l'alimentation, les céréales enrichies sont inutiles et peu digestes.
ça confirme ce que je pensais, ou bien ce que je voulais entendre.

(En revanche, j’estime, contrairement à Dc Newman, que une prise de poids insuffisante, n'est pas une raison de diversifier plus tôt, et que ça ne résout pas toujours le problème. En tout cas j'ai écarté cette solution pour mon bébé et je pense que j'ai bien fait! )
 
@cagouille,

je viens de voir l'article en lien depuis la page communiqué, sur la prise de poids lent après les premiers mois. C'est intéressant!:) Et me permet moi aussi de mener mes réflexions.

Ce genre de docs devrait être transmis aux pédiatres.
 

Tata Tinou

Montée de lait
Tata Tinou,

dans le lien, en bon contexte québéquois, il est fait promotion des céréales infantiles enrichies en fer.

déjà, j'aime pas les aliments spécial bébé, en ai jamais donné. C'est un marketing, et je ne veux pas dépenser de l'argent inutilement dans une industrie, même pour mon enfant;
Ensuite, ce fer s'assimilera moins bien que dans viande, mais on fait comme on peut.

Mais surtout, j'ai un peu regardé, et celles que je vois ne sont pas enrichies en fer...

Mais cela m'interroge car depuis quelques temps bébé réclame pendant mon petit déj...pour l instant je donne des corn flake nature sans rien...Son père suggère de lui donner de l'avoine dans de l'eau (?)

Comment donner des céréales? J'ai pensé à de la compote, mais elle n'en a que très rarement.
Et et bien évidemment, pas dans du lait... :)
ou alors yaourt? mais ça risque de la "caler" trop? (je veux dire pour les tétés!)


Bonjour,

Oui je suis assez d'accord avec toi. J'avais acheté des céréales pour bébé en bonne victime du marketing :p
J'ai arrêté d'en donner car ça constpait! en plus je ne trouve pas ça bon (et comme je finis les restes :D )

Pour ce qui est des céréales, on mange des flocons d'avoine (enfin, c'est un mélange de 5 flocons) + lait végétal (épautre, riz ou avoine) le matin au ptit déj + du pain complet.
Au goûter, pour faire les dents : écraser une banane, ajouter assez de flocons d'avoine pour faire une pâte, mettre au four à 180°C pendant 10-15 min!
 
Bonjour,
désolé pour le poste qui dévie.

Voici un lien que je viens de trouver sur le lien carence en fer et enfants exclusivement allaités non supplémentés.

Il semblerait que les enfants allaités exclusivement en moyenne 7 mois contre ceux 5,5 mois souffrirait moins de carence ou déficit en fer.
Il est possible que l’absorption d'autre aliments de le lait maternel, pauvre en fer, gène l’absorption du fer...

http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/allaitement-et-sante/fer-bebe-allaite.php
 
Haut