• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aide pour une amie

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une amie a une petite fille née en septembre qui vient d'être hospitalisée.

Voici son message :
Salut, <bébé> est hospitalisée pour fièvre et gêne respiratoire. Elle est épuisée du fait de sa difficulté à évacuer les glaires. Elle tête peu. Son estomac doit être rempli de glaires... Là on surveille sa prise de poids et j'ai l'épée de Damoclès biberon ou pire sonde gastrique si elle ne prend pas de poids d'ici demain... (Qui prendrait du poids avec une telle crève ?) Bref sur les tout petits c'est trop dangereux donc on les gave. Soit. Tu me conseilles quoi pour favoriser la prise de poids et la lactation? sachant que là, elle est KO et se fatigue à téter... Bisous

Ma réponse :
Que c'est difficile comme situation ! Si elle n'arrive pas à téter, essaye de donner les compléments sans biberon (dal au sein ou au doigt, soft cup, verre...) Et de préférence avec ton lait. Cela évitera une confusion sein tétine. Et côté lactation, le dal au sein stimule et sinon, le tire lait, le plus souvent possible.

Si elle peut téter, une bonne façon d'éliminer des glaires et de faire téter en même temps, c'est la tétée dans un bain chaud mais peut-être que c'est aussi une dépense de calories pour elle. A voir avec les médecins.

Un maximum de peau à peau si tu es avec elle. Ça maintient sa température, ça la rassure et stimule de ton côté. Ça peut l'inciter à téter. C'est une bronchiolite ? Je vais faire un post sur le forum LLL et demander de l'aide aux animatrices.

Je t'envoie le lien quand c'est fait.

Gros gros gros bisous à toi et à ta puce.

Si vous avez d'autres conseils pour elle et sa petite, je lui transmettrai.

@Sylvie, @Tatian@, @Myriam avez-vous des suggestions pour la conseiller au mieux ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Flo16

Hyperlactation
Je sais pas si ça peut aider ou si c'est un bon conseil:

Ma fille a toujours eu pas mal de glaires ou nez pris. Pendant une période je faisais un lavage de nez avant chaque tétée. Ainsi elle arrivait à téter pas trop mal.

La porter ++.

Plein bonnes ôndes et de courage <3
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si ça peut aider ou si c'est un bon conseil:

Ma fille a toujours eu pas mal de glaires ou nez pris. Pendant une période je faisais un lavage de nez avant chaque tétée. Ainsi elle arrivait à téter pas trop mal.

La porter ++.

Plein bonnes ôndes et de courage <3
Merci Flo, je transmettrai <3.

Tous les retours sont utiles, le lavage de nez, c'est une bonne idée.

J'espère qu'il ne vont pas trop l'embêter aujourd'hui avec la prise de poids.

Si des mamans ont déjà vécu ça, des témoignages peuvent l'aider aussi.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour rapide, de vecu ici avec mes filles de tres petit poids et faibles

Si bébé est pleine de glaires au point de ne pas parvenir à s'alimenter elle peut être aspirée c'est un peu invasif mais c'est à la portée du personnel médical et il me semble que là ce serait adapté?!!

Au stade que tu décris les "simples" lavages de nez sont sûrement insuffisant mais oui bien sûr qu'il faut en faire impérativement chaque mise au sein !

Mettre au sein ++++ même si les tetées ne sont pas nutritives ça stimule la lactation et c'est ultra bénéfique pour bébé

Tirer son lait très frequement et régulièrement en'plus des tetées, ici 10 15 minutes maximum mais toutes les 2h

La porter en peau à peau

Et avant la sonde gastrique peut être faire un DAL au sein avec le lm tiré, ça ne demande pas d'effort au bébé car tu peux aider en poussant le piston de la seringue toi même, et au moins maman et bébé sont en contact !!!

Voilà désolée pas de temps bon courage tout est possible elles vont y arriver ici 21 jours de réa et elles n'ont bu que mon lait et sont toujours allaitees
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voici des nouvelles. J'espère qu'ils vont les laisser récupérer un peu :/
Merci,
Lavages de nez a chaque tétée, en début de nuit je l'ai gardée dans l'écharpe, on a fait du peau à peau et du cododo. Elle a vomi des glaires 2 fois, et ce matin elle tête 4-5 fois et s'endort. Elle prend pas le sein dans son sommeil, avec son nez bouché c'est un peu laborieux.

J'ai tiré mon lait pour qu'on lui donne sans effort, cette nuit je pressais la tétine d'un biberon pour pas qu'elle tête, ça a bien fonctionné mais ça prend du temps. Ils ont voulu faire un sein/sonde équivalent du DAL mais fallait qu'elle aspire... Je vais demander qu'on mette une seringue pour qu'on pousse le lait dans sa bouche pour l'aider.

Depuis hier elle a perdu 50g, elle dort, je pense aussi qu'elle a besoin de se remettre ses misères qu'on lui a fait hier mais je crains qu'on nous laisse pas le temps de se reposer...

Je te tiens au courant de la suite. Encore merci <3
 

Swala23

Période de pointe
Alors moi je sors juste d'une hospitalisation pour dénutrition, voilà donc mon point de vue depuis ma propre expérience (qui est sans doute différente de celle de ton amie, et n'est de toute façon que la mienne): si son bébé perd du poids, je lui conseillerais de laisser l'hôpital la complémenter, de préférence sans biberon, et de tirer du lait aussi souvent que possible pour éviter une baisse de lactation. Ce n'est pas agréable d'interrompre un allaitement exclusif, mais la priorité est que le bébé retrouve la santé, ce qui est difficile en ne s'alimentant pas bien. Si elle peut donner son lait en complément, ça me semblerait important pour les anti-corps.
Souvent, dans les hôpitaux il y a une consultante en lactation. Ça pourrait être utile... Sinon j'en connais une très bien qui fait des consultations sur Skype. Elle est très à l'écoute et rassurante, moi elle m'a fait un bien fou pour traverser cette phase difficile.
Beaucoup de courage à ton amie. Qu'elle n'hésite pas à demander de l'aide, à prendre soin d'elle... C'est très dur de passer par ces moments-là, moi je vais mieux seulement depuis que j'ai admis que j'allais mal et que j'avais besoin de toutes les aides possibles. Tiens-nous au courant si tu peux!
 

Chlobet

Colostrum
Je me permets de répondre aussi. Mon fils a été hospitalisé ( encore là, on sort demain ). Pour une brochiolite sévère, 3 jours sans téter et sans rien manger, c'était l'enfer, hurlement non stop, impossible à lui faire prendre le sein. On a tout essayé, Dal, pipette, seringue de lait maternel, 2/3 biberons (avec mon lait). Il était trop trop épuisé.

Les perfusions se bouchaient et donc ils ont pris la décision de mettre une sonde alimentaire. J'ai tiré mon lait et il a eu mon lait via la sonde. Après 2 repas, il a repris des forces et s'est remis à téter et à s'alimenter. Il a d'ailleurs lui même virer sa sonde.

J'ai eu très peur de la sonde mais finalement ca a résolu le problème. Je pense qu'il faut faire confiance à l'équipe médicale.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Chlobet pour ce témoignage qui l'a rassurée.

Je lui ai envoyé vos réponses par SMS, elle n'a pas d'accès Internet là bas.

Sa petite a été mise sous sonde ce matin. Je l'ai eue au téléphone histoire de la soutenir. Et on a parlé une bonne heure. L'équipe pense au virus de la bronchiolite qui reste dans la sphère orl sans être descendu dans les bronches pour le moment. Mais ça l'empêche de respirer correctement et ça la fatigue beaucoup.

Elle serre les dents et fait un peu le dos rond pour sortir au plus tôt car elle voit que le personnel est débordé et que sa lactation/son allaitement, c'est loin d'être une priorité.

La petite semble aller un peu mieux ce soir :)

Merci pour vos retours, les filles, ça aide beaucoup <3.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Nerialka , ce genre de situation est délicate. Lorsque le bébé est malade, il y a souvent beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte et qui rendent complexe la prise de décision pour les parents. Dans ce contexte, faire du soutien par personne interposée est difficile. Ton amie a elle la possibilité de contacter directement une animatrice LLL près de chez elle? ou bien n'importe quelle animatrice la plus proche?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@.

Je comprends, c'est une situation complexe.

Elle est dans un département avec pas mal d'animatrices.

Je vais lui suggérer d'en appeler une, mais elle n'a pas accès au net. Si elle le souhaite, je lui enverrai quelques numéros par SMS.
 
Haut