• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ai-je moins de lait?

lauriane

Colostrum
bonjour,

mon fils à 9 mois aujourd'hui et depuis hier il est très agité à chaque fois que le met au sein. Il prend une tétée le matin, à 16h et le soir avant de se coucher. Comme cela devenait compliqué j'ai voulu tester à tirer mon lait et lui proposer au biberon et cela s'est très bien passé!!! Bon je vous avoue que j'ai été très frustrée et pas très bien. Mais la nuit m'a porté conseil et j'ai donc décidé de lui donner le biberon (avec mon lait) lorsqu'il le souhaite. Ce soir en voulant tirer au tire lait je m’aperçois qu'avec les 2 seins je ne tire que 60ml!!! Là je panique car pour la tétée de ce soir je sais qu'il n'aura pas assez... et je crains qu'il ne refuse encore le sein... Que me conseillez vous? je n'ai plus assez de lait? je dois compléter avec du lait en poudre? (je n'en n'est pas à la maison!!!) Dois-je ajouter de la "farine" pour le soir?
Je me tourne vers vous car j'ai déjà eu des réponses de votre part et ça m'a BEAUCOUP aidé!! car mon entourage,mon médecin ne sont vraiment pas d'une grande aide....
Merci beaucoup d'avance!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tirer 60ml sur les deux seins le soir c'est déjà pas mal.
Moi ce que je vais te conseiller, c'est ce que j'ai fait: ajouter des tétées si ma fille en voulait bien en proposant le sein. Elle tétait aux retrouvailles, puis dans son bain puis le soir pour s'endormir puis la nuit:))).
On croit toujours qu'un bébé à besoin d'avoir l'estomac rempli pour dormir mais en fait ça vient de notre façon de manger à nous adulte (3 repas par jour). Finalement, en multipliant les tétées, sur 24h ils ont assez de calories pour leurs besoins.
Est-ce que ton bébé a un peu mal aux dents en ce moment?
 

lauriane

Colostrum
tirer 60ml sur les deux seins le soir c'est déjà pas mal.
Moi ce que je vais te conseiller, c'est ce que j'ai fait: ajouter des tétées si ma fille en voulait bien en proposant le sein. Elle tétait aux retrouvailles, puis dans son bain puis le soir pour s'endormir puis la nuit:))).
On croit toujours qu'un bébé à besoin d'avoir l'estomac rempli pour dormir mais en fait ça vient de notre façon de manger à nous adulte (3 repas par jour). Finalement, en multipliant les tétées, sur 24h ils ont assez de calories pour leurs besoins.
Est-ce que ton bébé a un peu mal aux dents en ce moment?

En effet j'ai l'impression que la grosse poussée dentaire n'est vraiment pas loin... mais quand il tête et qu'il le rejette en hurlant il tête vraiment peu! Il doit avaler 3 gorgées et il pleure. .. le biberon il le prend bien par contre.
Je ne suis vraiment pas habituée au tire lait. Du coup 60 ça serai assez ou je dois tirer d'avantage dans la journée pour avoir une bonne quantité le soir? En tout cas merci je vais mettre en pratique ton conseil et essayer de le faire téter plus souvent en soirée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est tout à fait possible que la douleur l’empêche de téter.
Tu peux essayer différentes positions et trouver celle qui lui convient le mieux (ça peut changer en fonction des jours).

Pendant une grève de tétées due à une poussée dentaire (à 7-8 mois), j'avais aussi tiré mon lait pour lui donner la journée et aussi stimuler ma lactation. Et oui son ton petit ne tète plus la journée non plus, tu peux tirer ton lait pour lui en donner un peu plus le soir ou la journée aussi.
J'avais expliqué à ma fille qu'on ferait comme ça jusqu'à ce qu'elle puisse de nouveau téter et qu'elle téterait quand elle voudrait.

Téter dans le bain, même pendant les poussées dentaires, ma puce adorait ça, elle s'endormait ;).
Il est avec toi la journée?
 

lauriane

Colostrum
Et bien je vais tenter la tétée dans le bain! Merci de tes conseils. Ça me rassure énormément, je voyais la fin de l'allaitement et franchement je ne m'y étais pas du tout préparé...
Oui il est à la maison avec moi toute la journée. (Je suis assmat ) . J'espère que ses dents vont sortir car elles le font souffrir et je pense qu'on est toutes pareils on n'aime pas les voir comme ça
 
Haut