• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ai je bien fait de choisir d'allaiter?

Aurelie85

Colostrum
bonjour, je vais peut etre en choquer certaine mais je suis a bout et me pose la question. j'ai voulu allaiter mon fils car je souhaite le meilleur pour lui et je voulais également avoir un lien privilégier avec lui. Au moment de sa naissance, l'allaitement a été difficile a mettre en place car il n'avait pas une sussions efficace et ma monté de lait a été longue a se mettre en place. j'ai du tirer mon lait et lui donner en sein paille les 15 premier jour en plus du sein classique. Je me suis donc battu pour l'allaitement. Après ça a été mieux, ca fait 15 jour que je ne donne plus de complément. Il a maintenant 4 semaines le problème que je rencontre est qu'il réclame en permanence a être au sein et pas uniquement pour manger (le pire est entre 18h et 1h du matin), Il y a des tétées ou je vois qu'il est efficace et se nourrit et d'autre qui sont clairement du taitouillage avec un mouvement de bouche très superficiel et qu'il utilise pour se calmer et s'endormir. En soit vous me direz peut être que c'est normal, mais le problème c'est qu'il le fait pendant des heures et quand je le décroche doucement car il dort, il fait 2 - 3 mouvements de bouche, s'en rend conte et se met a hurler. Du coup je dors très peu la nuit car je ne peux pas m'endormir s'il est au bout de mon sein a tetouiller. J'ai essayé de luit proposer des sucettes de plusieurs marque pour combler son besoin de succion mais il les a toutes refusé. Du coup je ne sais plus quoi faire je suis devenu sa tétine! J'ai des copines qui n'ont pas allaité leur enfant et ceux ci ont fait leur nuit directement a la sortie de maternité et elles sont beaucoup plus libre entre les biberons d'ou le fait que je me pose la question a savoir si j'ai fait le bon choix. On m'a parlé de la poussé de croissance ou les tétées son plus nombreuses mais moi j'ai l'impression que sa fait 4 semaines que c'est comme ca. Avez vous des astuces pour lui permettre de dormir sans le sein? Un bébé allaité peut il faire ses nuits? Combien de temps et quel est la fréquence des tétées a sont age (1 mois) On m'a dis a la demande mais c'est parfois toutes les 30 minutes pour lui. Je me dis que ça fait rapproché quand même.
 
Dernière édition:

Mamangâteau

Lactarium
Coucou
Alors d'abord félicitations pour ton petit bébé. Bravo pour ton très joli parcours !!!
C'est génial tout ce sur tu fais:):)
Connais- tu ce document sur le rythme des bébés allaités?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


Un bébé de l'âge du tien tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h et cela peut être (bien) plus car les tétées répondent à la faim, à la soif, et au besoin de contact, de câlins, de réconfort... Les tétou ça fait tout <3
Les tétées groupées du soir sont bien expliquées dans le document.

À très bientôt !!


Edit
Selon les données oms, un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h, 10 fois à 3 mois, 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177).
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Déjà, bravo pour ce que tu fais pour ton bébé ! Les première semaines sont toujours compliquées, et on ne sait jamais trop à qui se fier... c'est normal d'être désemparée !
Quelques pistes de réflexion : déjà sur le soi-disant meilleur sommeil des bébés au biberon : c'est du pipeau ! :D
https://www.lllfrance.org/professio...a-duree-et-la-qualite-de-sommeil-de-leur-bebe

Et oui les bébés allaités qui font leur nuits à la sortie de la maternité ça existe (j'en connais), comme les bébés au biberon qui ne font pas leurs nuits à 11 mois... ;)

Ensuite, un must-read pour toutes les mamans allaitantes :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le coup du "tétée non stop" c'est courant chez les petits, mais ça vaut le coup de demander peut-être à un.e pro ? Peut-être bébé a du mal à recevoir du lait donc y passe des heures ?

Si ça peut te rassurer ce genre de choses va se tasser avec le temps, et après, tu pourras profiter des gros avantages de l'allaitement : faire une sortie à l'arrache avec 3 couches dans le sac à main et les mains dans les poches (le bordel d'être en sortie avec un bébé au biberon, j'ose même pas imaginer), sans compter tous les avantages médicaux : la santé pour toi et bébé, le réconfort+++... moi je trouve que l'allaitement est une liberté, une liberté de se balader partout avec son bébé (restau, transports, festivals, camping) sans avoir la crainte de la qualité et de la quantité du lait ! :D
C'est un peu une question de style de parentalité : si on est une maman kangourou ou primate, celle qui se promène avec son petit sur son dos ou dans sa poche et vit sa vie avec son bébé contre lui... ou si on est une maman biche ou louve : celle qui laisse son petit au "nid" pour aller vivre sa vie ailleurs. Le 2e style est plus adapté au biberon, et ça reste un choix. Moi je suis dans la famille des primates (ah tiens, comme l'humain... :D).

Diverses pistes pour te soulager :
- un petit tour chez l'ostéo, pour toi et ton bébé. Quelques blocages peuvent peut-être causer ce besoin de succion "hors norme" ?
- investis (occasion, cadeau à te faire, achat neuf...) dans un porte-bébé ou un sling dans lequel tu peux allaiter. Comme ça tu vis ta vie, tu fais des choses (sans forcer) dans ta maison, tout en donnant le sein. Ça te permet de satisfaire aux besoins de ton bébé sans te casser la tête et sans arrêter de vivre (et sans avoir l'impression d'être une esclave de ton bébé).

Courage, tu fais le top top pour ton petit <3.
 

Aurelie85

Colostrum
Merci pour vos réponses, Mon fils a déjà été voir l'osteo qui n'a rien déceler de particulier. Pour le portage en écharpe, c'est long a installer mais très efficace, il s’endort rapidement dedans mais ca tiens très chaud et est lourd a la longue. j'ai sinon expérimenter quelque chose qui marche parfois, je garde contre moi sa petite couverture quand je l'allaite pour la réchauffer et la pose sur lui (bien chaude) quand il dors et que je le pose pour qu'il ai la sensation de ma présence. Ca marche mais pas a 100% Ce qui me gène le plus c'est ses long tétouillage. J'ai trouver aucune sucette qui lui convienne (latex ou silicone il les rejette). Y a t'il des marques ou des formes qui sont mieux accepter par les bébé allaité?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelie85

Tu ne choqueras personne sur ce forum :) nous sommes beaucoup à avoir été chamboulées par l'arrivée de bébé et se dire que nous n'avons pas été prévenues ;)

Pour le rythme de tétées je trouve ça tout à fait normal. Surtout que ton bébé est vrai un nouveau né alors il a besoin d'être collé à toi et la tétée fait office de nourriture, boisson, chaud, câlin, dodo... Il veut être contre toi et c'est peut-être pour ça qu'il se réveille si tu le detache. De plus même s'il tetouille il boit quand même du lait. Il est généralement recommandé de laisser bébé se décrocher tout seul... mais c'est vrai que certains bébés ne se décrochent pas et aiment rester le sein en bouche très longtemps. As-tu essayé de dormir avec bébé au sein et allongé contre toi? Je ne dis pas que tu vas être a a l'aise d'un coup mais quand le mien a eu ce comportement (au bout de quelques mois) j'ai opté pour cette solution pour dormir car sinon impossible de dormir s'il était allaité en madone.
En plus nous sommes en été il fait particulièrement chaud ça doit ajouter des tétées.
La sucette n'est pas recommandée pour les nourrissons et bébé en général car elle fait sauter des tétées et même celles où il ne semble que tetouiller. Je sais que des mamans donnent leur petit doigt à sucer.
En fait je crois que l'allaitement c'est super pour ton bébé, comme tu le dis tu lui offres ce qu'il y a de mieux et tu t'es battu pour ça mais pour la maman ça peut être vécu comme hyper contraignant...
Courage !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir !
Pour ma part c’était un peu le même rythme, tétées très fréquentes, à la différence que ma fille n’a jamais voulu du sein pour s’endormir elle a une tétine.

Je ne sais pas s’il serait plus simple de donner le biberon, ça reste également une contrainte que de devoir le préparer sans compter que malgré tout tu te lèvera quand même la nuit et rien ne dit que ton bébé va dormir mieux (même si je crois qu’on dit qu’un bébé est plus facilement repu au biberon il me semble mais je veux pas dire de bêtises)
C’est ton choix, si tu veux arrêter tu pourra déjà être fière de toi, d’avoir allaité déjà aussi longtemps mais dis toi que dans l’absolu les premiers mois sont difficiles, il faut le temps de trouver ses marques l’un comme l’autre ... bien sûr je ne peux pas comprendre complètement ce que tu vis car comme je l’ai dis ma fille ne prends le sein presque que pour téter, elle ne s’endort pas avec donc je peux comprendre qu’à la longue le fait d’avoir bébé au sein en permanence peut être très fatiguant (sans compter tout le reste), mais essaie de voir peut être semaine par semaine comment tu te sens, et si ça ne va pas, prendre la décision d’arrêter, mais en y allant doucement pour voir si ton bébé se régule (ce qu’ils font souvent au bout de quelques temps)
Chaque bébé est différent, ne te focalise pas sur le fait que tel ou tel bébé fasse ses nuits, ma fille a 5 mois et elle dort plutôt bien depuis ses 3 mois et demi je dirais et là depuis 3 jours c’est l’anarchie que ce soit siestes ou dodo donc tu vois rien n’est acquis, donc les tétées c’est pareil, il y a des jours bons et des jours moins sympa mais comme tu dis l’allaitement c’est ce qu’il y a de meilleur pour ton bébé, mais c’est ton choix si tu décide d’arrêter, il ne faut pas qu’allaiter devienne une contrainte pour toi car ça ne serait agréable ni pour toi ni pour ton bébé !
Tiens nous au courant de ta décision :) bon courage à toi !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'avais un bébé qui tétait en continu et qui faisait des tétées groupées le soir. 18h minuit en général. Et la nuit un peu tout le temps.
Lécharpe m a sauvé la vie car j'ai appris à tout faire pendant que bébé tétait dans Lécharpe. Le coussin d'allaitement aussi pour caler bébé pendant que je mangeais des chips en regardant des séries sur mon ordinateur.
Et la nuit j'ai fini par apprendre à dormir avec un bébé au sein en faisant du cododo.
Courage, petit à petit tu vas trouver des solutions et tu vas savoir développer des facultés que tu ne soupconnais même pas (comme allaiter en marchant, en mangeant et même en faisant pipi:D)
 

Emilie0210

Période de pointe
Je suis dans la même galère que toi, ma fille à 1 mois et le soir elle tète de 21h à midi - 2H du matin quasiment non stop dès que je l'enlève du sein parce qu'elle tétouille elle pleure et hurle jusqu'à bloqué sa respiration du coup je finis inévitablement par la remettre au sein et quand elle s'endort je l'ai à peine poser qu'elle se réveille... j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir que je suis son esclave. Ce qui m'aide c'est l'écharpe de portage (ça permet de se bouger un peu et de faire autre chose) le petit doigt. Hier on m'a conseillé de tirer mon lait et de lui donner le soir pour que je puisse faire une pause. Je fais essayer je pense
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu penses que ça peut aider, tente en effet ;).

Tu sais, un bébé à 1 mois a beaucoup besoin de présence, et biberon ou sein certains bébés sont juste plus demandeurs...
Tu as essayé de passer le relais à ton conjoint ? L'écharpe ça marche super bien avec les papas (en plus y'a pas l'odeur du lait donc ça excite pas trop les bébés), et ça te permet de souffler. Le ptit doigt j'ai fait aussi ! :p
Rassure toi, même le bébé le plus demandeur finit par prendre son indépendance et aller jouer ailleurs, même si ces moments sont difficiles...

Sinon j'ai une technique pour poser un bébé endormi dans l'écharpe, et le laisser endormi enveloppé dans l'écharpe. Je recommande pas trop la nuit parce qu'il pourrait s'étouffer un peu avec l'écharpe, mais pour une sieste où on le surveille vaguement ça le fait.
Je crois que ma belle-mère avait une astuce avec un lange : endormir le bébé sur un lange dans les bras, puis choper le lange avec le bébé (façon "baluchon") pour le poser dans son lit :p (elle a géré des jumeaux, hein, respect :jap: ). Comme ça le tissu reste chaud et à l'odeur de maman/papa.

Courage et plein de réconfort :calin:
 
Haut