• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ai j'été trop permissive ????

grudule

Période de pointe
Bonjour à toutes depuis deux semaines environ ma grudule est devenue très dure . Elle ne supporte pas qu'on lui dise non , elle crie pour avoir quelque chose et pour l'endormir je dois rester avec elle , dans mes bras , jusqu'à ce qu'elle s'endorme ... Elle à 27 mois et elle est sevrée de nuit et en journée , juste une tétée le soir . Je pensais que cela allait changer les choses mais pas en pire !!!! Je suis à bout ( comme souvent au final ) sauf que là ce n'est pas juste la fatigue ( elle fais des nuits complètes ) , je n'ai juste plus de patience et je commence à ne plus avoir l'envie de m'en occuper toute la journée ... Niveau santé aussi je fais une anémie et j'ai le dos en vrac , 4 étages et elle ne monte jamais les escaliers . Bref un vrai ras le bol mais là je sens que c'est une très mauvaise passe . Je me demande , et son papa aussi , si on à pas été trop "gentils" avec elle . On a essayé au maximum de ne pas lui interdire trop de choses , je fais des balades avec elle , on sort beaucoup , je lui parle , je la caline mais là je ne la reconnais plus . Elle passe du rire aux larmes en 3 secondes , j'ai l'impression de vivre avec une schizophrène , désolée pour l'expression ... Je ne sais plus quoi faire ....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est de son âge...
Ça veut dire quoi être trop "gentil" ou trop permissif ? Nos enfants sont des humains, avec lesquels on peut avoir des relations comme avec tout autre humain. Si elle fait quelque chose qui te dérange, si elle fait mal à quelqu'un, c'est normal de lui expliquer que tu ne souhaites pas qu'elle fasse ça.
Mais si ce qu'elle fait ne te dérange pas, aucune raison de l'en empêcher... Elle a besoin de faire des découvertes, de les faire par elle-même, de faire des expériences. Et pour ça, elle a besoin de liberté.
Nos enfants ne sont pas des animaux à dresser... Ce sont des être humains qui s'éveillent à la vie. Ce n'est pas parce que tu lui permets beaucoup de choses qu'elle va en "profiter" pour te demander de plus en plus de choses et pour te "mener la vie dure"... C'est une idée reçue courante dans notre société, mais c'est faux !
Nos enfants ne font pas les choses pour nous embêter, ou pour nous tester. Ils font les choses pour découvrir, pour apprendre. Et ils ne sont pas encore conscients de ce qui peut déranger ou pas. Si tu leurs poses trop de limites, pour un oui ou pour un non, ça ne les aidera pas à l'apprendre : il vaut mieux que les limites soient bien dosées.

En ce moment, ta fille est à un âge où elle exprime beaucoup ses (nombreuses !) frustrations. Elle commence à la fois à savoir faire pas mal de choses, mais en même temps elle ne les maîtrise pas toutes... c'est frustrant ! Elle comprend qu'elle peut agir sur son environnement, mais comprend aussi que son action est limitée. C'est également frustrant !
Le mieux à faire est de continuer à accompagner ses frustrations. Continuer à la rassurer. À l'encourager.
Quand elle fait une crise parce que tu lui dis "non", ce n'est pas contre toi que cette crise est dirigée... Elle est juste frustrée que tu lui dises non, et c'est normal ! Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas lui dire non (c'est important de ne pas lui laisser faire des choses que tu juges mauvaises pour elle ou pour quelqu'un d'autre, juste par peur de la crise... Mais c'est important de comprendre sa frustration et d'y compatir.)
Je penses que tu le fais déjà, mais n'hésite pas à lui proposer des substituts. Si tu lui refuses quelque chose, essaie de trouver autre chose qui peut remplacer, mais qui ne dérange pas. Tu peux aussi essayer d'anticiper les possibles crises, en faisant en sorte qu'elle ne demande pas ce que tu ne voudras pas lui donner... (Par exemple, cacher le chocolat si tu ne veux pas qu'elle en mange, pour éviter qu'elle ne réclame et éviter de lui dire "non"... Ne pas prendre le chemin qui passe à côté des jeux si tu sais que tu n'auras pas le temps de t'y arrêter... etc...)
 

La fee licite

Période de pointe
Il me semble que ta Grudule est en plein terrible two! Je n'y suis pas encore alors mon conseil est théorique mais imagine ce que ça lui fait à elle de passer du rire aux larmes en 3s... Moi j'ai du mal à supporter mes variations d'humeur sur une journée, j'imagine même pas si je devais vivre le yoyo comme eux!
C'est vraiment de leur age, c'est lié au développement de son cerveau. Ça n'en demeure pas moins très difficile à supporter! Tu aurais moyen de la mettre à la crèche ou chez une nounou quelques heures dans la semaine pour souffler un peu et avoir du temps pour toi?
Je t'envoie beaucoup de courage!
 

grudule

Période de pointe
Pour la crèche je ne peux pas mais je pensais peut être à la halte garderie . Ma mère la garde des fois mais en général je reste chez elle aussi alors que je devrais aller me promener un peu ! Mon chéri m'a dit de prendre plus de temps , que j'avais du mal à la laisser aussi et qu'il pouvait la gérer plus souvent , du coup on va mettre ça en place . Pour les cris on a décidés de ne pas crier à notre tour mais de la regarder et de ne rien dire , là ça à l'air de marcher ...
 

monoi4

Période de pointe
Coucou grudule
Ne culpabilise pas grudule, chaque enfant a son caractère et l'affirme plus ou moins fortement à cette période quoi qu'on y fasse nous adultes...Tout à fait d'accord avec cerise: nos enfants ne sont pas des animaux à dresser, je me suis plusieurs fois "pris le bec" avec d'autres adultes car ils ne supportaient pas que mon fils ne soit pas sage comme une image!
Notre fille aussi est en plein terrible two!!! Elle a beaucoup de tempérament et on voit la différence avec son frère quand il avait 2 ans!Perso, j'arrive à rester à peu près zen...je sais que c'est une étape normale, je la gronde un peu mais c'est tout, son papa lui me dit souvent qu'il ne la supporte plus:( je pense que tout dépend de notre résistance et notre patience à l'instant T! on voit notre fille taper son frère, jeter des objets aux visages (moi son papa son frère), taper du pied par terre, pigner et chouiner beaucoup...
Pour les cris, il est conseillé de s'efforcer à parler plus bas pour que l'enfant finisse par être attentif à ce qu'on lui dit...
Oui la halte-garderie c'est une très bonne idée! J'y met ma fille qui a le même âge que la tienne, elle y va régulièrement depuis 1 an (j'ai fait pas mal de stages l'an passé donc c'était une solution de garde pour moi), elle adore, ça la change de la maison...en général le tarif est très raisonnable.
Moi ce que j'ai lu dans ton message c'est d'emblée que tu aurais besoin de souffler, ça peut être usant de s'occuper de son ou ses enfants en permanence...
Je t'encourage vivement à t'autoriser à penser à toi!
As tu une amie proche avec qui tu pourrais faire une petite sortie quand tu as besoin? Perso, c'est ce que je fais de temps en temps avec ma meilleure amie et ça me fait un bien fou surtout quand je suis au bord du craquage!
 

Oléa

Hyperlactation
Il y a peu j' ai réalisé que mon neveu, au même âge que mon fils était régulièrement menacé, grondé, puni et fessé. Mon frère a choisi une éducation classique pour son fils et n était absolument pas permissif... Il s est toujours appliqué dans l éducation de son fils et ne laisser rien passé. Ça n'a jamais empêché le petit de faire et refaire les même bêtises et encore maintenant.
Comme disent les filles, ta puce découvre le monde, ses limites, ses frustrations. C'est une période dure pour elle et pour vous. Tu n'as pas de reproches à te faire :)
 

grudule

Période de pointe
C'est vrai que c'est dur pour elle aussi ! Je pense que de toute façon on passe son temps à se remettre en question quand on est maman et surtout quand on s'inquiète pour son enfant . Je sais qu'elle explore mais des fois quand je vois ses enfants qui se tiennent sagement à côté de leurs parents en caisse notamment et bien je les envie !! La mienne elle court partout et c'est pas facile de payer et ranger mes courses tout en lui courant après ^^
 

Stephs13

Lactarium
moi parfois je les pmlains: j'ai été cette enfant sage!!! pourvu que mes enfants soient différents
bon après au quotidien je galère bien et je suis à deux doigts de péter un plomb hein :) (la théorie et la pratique quoi!!!)
 

grudule

Période de pointe
Oui c'est vrai que certains enfants sont trop calmes , en bas de chez moi le "gang" des nourrices papotent souvent . Les petits sont tout sages , ils me font pitié des fois j'ai envie de les prendre et de leur dire allez on va jouer dans les feuilles !!
 

Lili69

Hyperlactation
C'est marrant, je les appelle comme ça aussi les nounous au parc "le gang". Et c'est vrai que quand je les vois les autres nounous, je me dis: comment elles font!! Moi je cours après mes loulous tout le temps!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je crois que les mamans t'ont bien guidées dans ta réflexion ... c'est pas une question de permissive ou non. Peu importe l'éducation qu'on choisit ... on a toutes les mêmes soucis ;)
La halte garderie j'ai testé et approuvé à 100% ma fille a eut droit à ce mode de garde car j'avais pas de place en crèche municipale et c'était nettement mieux que la nounou. Le seul "soucis" c'est qu'ils n'acceptent pas les produits "frais" et que du coup je devais amener des repas "hors froid" mais bon c'est peut être différent en fonction des mairies.
 

sophie43

Hyperlactation
Votre réflexion sur le gang des nounous me fait sourire. On est tombés sur un gang vendredi après-midi. Il y avait plein de loupiots partout et notamment un qui était sapé comme un esquimau, avec une écharpe qui lui mangeait le nez et un bonnet qui lui couvrait les yeux, c'était une caricature. Ce qui devait arriver arriva, comme il le voyait rien, il n'arrivait pas à monter sur les jeux et de frustration il s'est mis à pleurer. Sa nounou est arrivée, l'a attrapé par le bras et s'est mis à lui faire le bien connu "UN !... DEUX! ... Je viens de te dire deux, tu vas t'arrêter oui ? Attention je vais dire trois ! Tu arrêtes ce caprice tout de suite !". Le môme n'en pouvait plus, hurlait tout ce qu'il pouvait... jusqu'à ce qu'elle lui remonte son bonnet sur le front et qu'elle dégage un peu sa bouche. Là : retour au calme.
Cinq minutes après, qui hurlait avec le bonnet sur les yeux et l'écharpe sur le nez et a eu droit au célébrissime "UN ! DEUX ! TROIS !" ?
Je peux t'assurer qu'elle n'était pas permissive la dame mais ça n'empêche pas les crises :) !
 

CamilleMS

Période de pointe
Bon je ne vais pas ajouter grand chose à ce qui était dit, mais je pense comme les filles, ça n'a a aucun rapport avec ton mode d'éducation, ta fille est dans la fameuse période du terrible two, voilà tout :). Je comprends ce que tu vis, mon fils est en plein dedans ! c'est fatiguant oui, il est souvent à cran, ne supporte pas la moindre contrariété, tape sa petite sœur (qui a un an mais ne se laisse pas faire heureusement). En fait ce qui m'embête le plus là-dedans c'est que comme il tape ma fille elle fait pareil, sans vraiment comprendre le sens de son geste. Mais bon, ce sont des passages obligés. Le mieux est de rester le plus calme possible et d'écouter ton enfant. Ca passera :)
 

grudule

Période de pointe
Alors aujourd'hui pas de sieste , on a été au parc . Pendant 1 heure nikel et en rentrant elle voit un grand toboggan je fais 4 tours avec elle et je luis dis " c'est le dernier tour " , là elle hurle en général je n'avais jamais eu aucun problème avec ça , bon passons . On reçoit un ami il y'a 30 min il ramène des chips , au bout de 5 je lui dis "c'est fini" elle hurle !!! On lui dit ne crie pas s'il te plait ou tu vas dans ta chambre , elle rehurle ... Je la mets dans sa chambre et elle me dit "j'ai compris" . Je vois bien qu'elle comprends mais pourquoi ne le fais t'elle pas ? C'est très fatigant , vous savez bien ce que c'est mais c'est vraiment usant ...
 

Stephs13

Lactarium
Tu sais moi je comprends que le nutella à la cuillère c'est pas terrible
Pourtant il m'arrive d'en manger des dizaines de cuillères...
Mais ça me fait pareil avec ma fille. Une dame de la crèche ne cesse de me répéter: votre fille a deux ans . Ne la prenez pas pour une adulte même si souvent elle a des raisonnements qui laissent penser qu'elle comprend tout. J'aime parler avec cette dame ça me redonne du courage
 

grudule

Période de pointe
Carrement une claque et dans le noir !!! J'en suis pas à ce point là , je ne lui ai jamais donné de claque ni de fessée , je me sentirais tellement mal ... Elle n'a pas voulu aller se coucher , elle a crié , hurlé et je n'ai pas crié une seule fois . Mon chéri était très fier de moi , il ne pensait pas que j'allais tenir mais si , et bien elle a réussi à s'endormir dans mes bras en peu de temps finalement . A voir demain , je vais vraiment essayer de me calmer et d'être plus zen , je pense que mes cris doivent la stresser .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est pas une famille parfaite et il arrive qu'il y ait des fessées mais
1) attendre un long laps de temps pour punir ???? C'est quoi la cohérence?
2) utiliser la peur du noir .... c'est de la torture psychologique. Ça va encore faire ün adulte équilibré.
3) on puni pour la foire lors des courses comme ça? Et le jour où l'enfant vole ou fait le mur ? On l'abat?
(Dsl pour le glauque mais ce sont les réflexions d'une maman imparfaite choquée )
 

Lou33

Hyperlactation
Salut grudule,

Les filles t'ont bien conseillé.
Tu as totalement raison crier sur nos enfants agrave les choses et pourtant oui ça arrive et parfois plus souvent qu'on ne le voudrait :(
Je suis une maman qui laisse quasiment tout faire à sa fille et pourtant ma petite ne fait pas quasiment pas de crises le tempérament joue je crois. Elle a 19 mois ça va peut être se gâter me direz vous.... Elle est plutôt calme elle a ses moments bien sûr mais ne tape jamais par exemple lance rarement un jouet non moi c'est le sommeil qui me pourrit la vie et me fait crier sinon la journée j'arrive à suivre et pourtant ce n'est pas parce que je suis sévère.
Les enfants sages au supermarché ou au parc ne sont pas tous terrorisés.
Je connais des exemples qui prouvent le contraire.
Mes voisins sont sévères où j'habitais avant aussi d'ailleurs pro fessée et resservir le même plat jusqu'à ce que le petit le termine au lit sans manger le coin bref un bel éventail de VO.
Et pourtant les enfants sont terribles tout le temps en train de crier, taper, pleurer etc etc
Donc être sévère ça marche pas non plus :(
Avec l'éducation bienveillante on mise sur l'avenir c'est à long terme que l'on pourra apprécier le résultat.
J'adore cette phrase:
"On juge un arbre à son fruit et ce fruit on l'appréciera lorsqu'il sera mûr" ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors aujourd'hui pas de sieste , on a été au parc . Pendant 1 heure nikel et en rentrant elle voit un grand toboggan je fais 4 tours avec elle et je luis dis " c'est le dernier tour " , là elle hurle en général je n'avais jamais eu aucun problème avec ça , bon passons . On reçoit un ami il y'a 30 min il ramène des chips , au bout de 5 je lui dis "c'est fini" elle hurle !!! On lui dit ne crie pas s'il te plait ou tu vas dans ta chambre , elle rehurle ... Je la mets dans sa chambre et elle me dit "j'ai compris" . Je vois bien qu'elle comprends mais pourquoi ne le fais t'elle pas ? C'est très fatigant , vous savez bien ce que c'est mais c'est vraiment usant ...
Un conseil qui marche bien chez nous pour les chips (ou autre) : préviens-là avant que ce sera la dernière. Nous ça arrive comme ça, qu'on dise "c'est fini" et qu'il y ait une crise, en général alors on les laisse en reprendre un en disant "ok mais c'est le dernier", et ça passe beaucoup mieux.
Il faut s'imaginer à leur place : si on s'est mis dans la tête qu'on pourrait en prendre encore plein, et qu'alors qu'on se faisait une joie d'en prendre à nouveau on nous dit "stop", c'est frustrant ! Ça passe mieux si on est prévenu à l'avance que ce sera le dernier. Ça nous laisse le temps de savourer ce dernier ;)
 
Haut