• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

age de la diversification

Liv59

Montée de lait
Bonjour
j'allaite ma fille de 9mois, et espère un sevrage naturel
Je me pose la question suivante en ce moment: à partir de quel âge le lait maternel ne suffit plus comme seul aliment pour nos bébés?
J'ai diversifié ma fille à 6 mois, en tant que bonne patiente de mon médecin (mais pots faits maison), mais finalement, n'est-ce pas que du marketing?
D'un côté, je ne sais pas moi même si j'aurais eu "bonne conscience" à ne donner que du lait, mais j'ai vu des femmes allaiter exclusivement jusque 11 mois..
Je me dis que peut-être on allait contre nature en proposant des solides à nos bébés à 6 mois...
Y a t'il des études la dessus?
j'ai trouvé cela
http://allaiter.free.fr/presse/sevrage.html
Qu'en pensez-vous?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je me disais que cet article me disait quelque chose, c'est normal il vient de LLL, donc il est sur le site!!
Ceci dit, ça me fait plaisir de le relire, il me re-rassure, car mon bébé aura 7 mois demain et il a commencé les solides très doucement. Il n'est pas très intéressé, et comme il a un frein de langue court, j'ai peur qu'il avale de travers, donc j'attends l'opération pour m'y remettre.
En attendant je culpabilise un peu... conclusion: y'a pas de quoi!
Merci Emlil!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas facile comme question :p

L'OMS préconise la diversification vers 6 mois MAIS très progressive.

D'après les études récentes, il semble que les bébés aient surtout besoin de fer et de zinc après 6 mois car le lait maternel en contient peu et les réserves en fer de la naissance commencent à s'épuiser ... mais on peut se dire que ces réserves diffèrent selon que le cordon a été coupé rapidement après la naissance ou pas ...

Mon expérience perso : une fille ainée diversifiée très tôt (c'était il y a 24 ans) avec purées, compotes (petits pots du commerce), un fils qui a montré un réel attrait pour les solides dès 5 mois et qui mangeait de tout sans que cela soit mixé et une autre fille qui a tété + + + longtemps, qui a commencé à manger des solides vers 10 mois (seulement des fruits) puis un peu plus diversifié vers 15 mois et qui n'a pas spécialement de carence (elle a 13 ans maintenant).

J'ai beaucoup apprécié le bouquin "L'art d’accommoder les bébés" qui décrit les différentes pratiques de puériculture française sur 100 ans, on y apprend que selon les époques, il fallait absolument donner de la viande très tôt ... ou très tard, idem pour les fruits, les légumes. Cette lecture ma redonné confiance en moi et j'ai décidé d'observer mon bébé et de le laisser me guider.

Bon, mon message ne répond pas vraiment à ta demande car je ne sais pas si il existe une étude réellement fiable pour dire : à tel âge le lait ne couvre plus tous les besoins d'un bébé.
 

galoui

Hyperlactation
oui ça change tout les 5 ans...un coup : on peut commencer a 4 mois...5 ans apres: haa non surtout pas avant 6 mois !!!
ya de quoi se poser des questions !!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Si on laisse faire nos bébés, on constate qu'aucun ne se diversifie de la même manière ; un va commencer à attraper la nourriture à 4 mois, un autre pas avant 11 mois, un va aimer les morceaux, un autre n'aimera que les aliments mous, etc. Mais nous suivons toutes scrupuleusement les recommandations médicales qui sont très strictes car nous avons peur de mal faire.
La diversification est une découverte des aliments au même titre que bébé découvre un nouveau jouet en le tripotant entre ses doigts et en le "goûtant", le léchant. La différence est qu'il va vite se rendre compte de la différence entre les choses qui se mangent et celles qui ne se mangent pas. Ainsi, il aura des préférences et progressera à son rythme dans ses découvertes.
Nous devrions faire confiance à nos bébés ; lorsqu'ils sont prêts à mâcher (et ils ne le sont pas tous au même âge) et qu'ils montrent vraiment de l'intérêt pour ce que nous avons dans notre assiette, alors la diversification peut commencer. L'essentiel est que les aliments proposés soient équilibrés, de bonne qualité et qu'il y ait toujours un adulte présent pour les morceaux avalés de travers. Et comme dit Isabelle, la diversification est très progressive, il est hors de question que bébé s'enfile 100g de légumes à son 1er essai !! Ce sera plutôt du léchouillage de doigts ou de cuillère.
 

Liv59

Montée de lait
Anaelle de rien :)
Oui, j'y suis allée très progressivement pour la diversification, qq c. à café par jour, le même légume pendant plusieurs jours, et j'attendais que tout soit bien "ressorti" avant de reessayer autre chose
Au bout d'un mois j'ai commencé à essayer le mélange de 2 légumes, ect...
pour les mamans qui ont eu un allaitement exclusif jusque passé 10 mois..Je dis respect, car déjà on est regardé un peu bizarre quand on allaite autant, alors ne nourrir son bébé que de lait pendant autant de temps, on passe direct pour une mauvaise mère!!
Pour mon 2ème enfant, je tacherais de ne pas lui "imposer" autre chose que du lait avant un moment, bien qu'ici, elle était fort interessée..ms bon, peut être pas de là à manger des repas? je ne sais pas..
mais je suis au fond de moi persuadée que 6 mois est trop tot pour donner du solide à des bébés qui, en tant que mammifères, devraient restés 18 mois ds le ventre de leur mère et non pas 9...

Merci!
 

Annaëlle

Hyperlactation
C'est drôle, il faut que je vienne lire ce genre de discussion assez souvent sinon je culpabilise.:confused: Mon bébé a 7 mois 1/2 et ne mange presque rien (d'autre que mon lait lol), et ça me fait bizarre. J'ai l'impression que je ne fais pas ce qu'il faut. Pourtant je lui propose des purées de légumes qu'il mange un peu mais pas tous les jours.
Donc je continue à rester zen! :rolleyes:
Et j'oubliais de dire qu'il grandit et grossit bien, et est plein de vitalité (plus que moi:D).
 

machouchou

Période de pointe
j'ai posé la question au pédiatre ce matin (vous savez, celui qui n'est pas causant et qui a peur du refus de biberon:rolleyes:)
il m'a dit que ça dépendait aussi du poids du bébé... (bon pour ma fille chuis pas pressée :p mais le temps passe vite donc je commence à réfléchir à la question..)
si j'ai bien compris ce qu'il a dit, quand un bébé commence à manger il prend moins de poids qu'avant...
pas plus de précisions pour le moment, faut lui tirer les vers du nez à ce monsieur !
-annaelle, tant que ton bébé va bien ! elle goûte à son rythme, c'est bien !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci les filles!! Reste le souci des éventuelles carences en fer et zinc... je me dis qu'il préférera peut-être la viande! Je peux commencer quand?
 

Liv59

Montée de lait
moi j'ai commencé la viande vers 7mois et demis, ms jsuis pas trop fan,dc 2 fois par semaine ^^
là elle en a genre ds la semaine 2 fois du poisson, 2 fois du poulet, 1 quinoa, 1 rien (légumes et féculent, et fromage ds le plat ou en dessert) et 1 boeuf , porc , canard ou veau :)
 
Haut