• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Affluence des 3 mois et changements de rythme

KellyM

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je souhaiterai avoir votre avis concernant le changement soudain de rythme de ma fille.
Elle a 4 mois depuis quelques jours et a eu son pic de croissance (je pense) il y a maintenant 3 semaines (tétées toutes les heures jour et nuit pendant une semaine!). Elle qui ne tetait presque pas la nuit, faisait régulièrement des nuits de 12h avec une tétée vers 4 ou5h du matin seulement, tète maintenant très régulièrement (toutes les 2/3h voire toutes les heures y compris la nuit) depuis cette poussée de croissance et semble par moment inapaisable...
J’ai eu une grosse angine il y a environ un mois qui m’a épuisé et dont j’ai eu du mal à me « remettre » avec le retard de sommeil accumulé... alors par crainte d’une baisse de lactation je prends du féugrec depuis deux jours...
Je viens vers vous car je me sens un peu perdue et me demande si je suis à la hauteur ...
Elle pleure beaucoup (douleur gencive +++) et dort très peu en journée (jamais plus de 30 minutes)... je me demande quand (si?) les choses vont s’apaiser bientôt...
Je ne sais pas si cela peut jouer mais j’ai eu mon RDC il y a un mois et demi et suis actuellement indisposée....
Merci par avance pour vos conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @KellyM , je lis que tu es déstabilisée par le changement de rythme de tétées de ta fille de 3 mois. Tu te demandes si les tétées plus fréquentes ces derniers temps sont en lien avec des douleurs dentaires, ton retour de couches ou encore avec l'angine dont tu as été atteinte il y a un mois.
Tous ces événements peuvent entraîner une modification du rythme des tétées. Les règles, les maladies peuvent provoquer une baisse passagère de lactation, les poussées dentaires peuvent amener bébé à téter plus pour se soulager... Mais parfois, les bébés changent de rythme sans raison particulière ;)
C'est parfois compliqué pour nous parents, surtout lorsque le rythme que bébé avait adopté jusqu'à présent nous convenait bien!
Beaucoup de mamans pourront témoigner que leur bébé faisait de belles nuits puis se sont mis à se réveiller de nouveau ou bien que leur bébé a changé de rythme au gré des différentes acquisitions.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ce qu'a dit Tatiana.

Ici, Minimoi a modifié son rythme de sommeil vers 4mois (@Marnie ça s'appelle comment déjà?). Elle faisait 12h de nuit et ça s'est arrêté (et n'a jamais vraiment repris).

Quand je vais avoir mes règles, elle me fait 3 jours de tétées intenses avant...

C'est toujours déstabilisant ces changements de rythme mais ça continue malheureusement. Ici, à 13 mois, on est dans une modification de son rythme et c'est perturbant car ça roulait bien et je pouvais m'organiser en conséquence.


Elle tète combien de fois par jour sinon? Elle mouille bien ses couches (5-6/ jour)? Ses selles sont jaunes? Elle suit bien sa courbe de poids OMS?
Si tout va bien, il faut juste t'adapter et essayer de te reposer au maximum avec elle (tétées allongées pour les siestes comme ça tu dors avec elle) et sinon porte-bébé ou écharpe dans la journée, ça peut lui permettre de se reposer et toi de faire quelques petits trucs!

Bon courage et n'hésite pas à venir par ici, tu trouveras toujours soutien et oreille attentive ;)
 

KellyM

Montée de lait
Merci pour vos réponses et votre soutien
La fatigue se fait ressentir ce qui n’aide sûrement pas
Je ne compte plus les tétées qui sont régulières (8/10 par jour je pense) ses urines et selles sont ok et jusque ici sa courbe de poids est bien (6k500 à 3 mois et demi).
J’essaie effectivement de lui proposer l’écharpe mais elle « gigote » tellement dedans que cela devient compliqué ou l’enerve
Puisque tout ceci vous paraît normal je n’ai plus qu’à patienter hihi ...
 

KellyM

Montée de lait
Merci j’ai fait quelques recherches internet à ce sujet qui ne m’ont guère rassuré...
Que me conseilleriez-vous?
Ma fille dort près de moi dans un lit de cododo et s’endort le soir avec une tétée, ne dort pas plus d’en 30 minutes en journée ... et je lis qu’il s’agirait de mauvaises associations et qu’il serait temps de faire un apprentissage au sommeil???? Je suis perdue cela ne correspond pas du tout à ma vision des choses (comme le 5-10-15 )...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans son livre "serre moi fort", le Dr Carlos gonzales explique que les bébés n'ont pas besoin d'apprendre à dormir, ils savent dormir. Seulement les conditions dans lesquelles ils dorment ne correspondent pas forcément aux "standards" de nos sociétés modernes ;)
 

Charivari

Hyperlactation
@KellyM : suis ton cœur de maman.

Ces derniers jours on m'a critiqué sur mon allaitement, mon attachement avec mon fils, mon maternage et on m'a reprocher de ne pas lui donner de tétine, que c'est pour ça qu'il avait du mal à dormir en journée... Et bien je leur explique que mon fils peut très bien dormir, mais contre moi. Ça plaît pas mais je m'en fiche.

Quoi que tu fasses il y aura toujours des avis contraires et des gens qui te reprocheront tes choix de maman, essayeront de te culpabiliser. Tant que ta façon de faire te semble être la bonne pour toi et ton enfant alors c'est tout ce qui compte. Suis ton instinct de maman.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois ce qui aide bien c’est de se demander si une situation (par exemple que bébé dorme au sein) nous pose vraiment un problème. Si cela nous convient, alors nous n'avons pas de problème, ce sont les autres (belle mère, cousine, grand parents, boulangère...) qui ont un problème avec cela. Et ce n'est pas à nous de régler les problèmes des autres ;)
Dans ce cas, dire "cela nous convient -au papa et à moi- comme cela" coupe généralement court au débat.
 

KellyM

Montée de lait
Je ne sais pas si c’est la fatigue qui parle mais j’ai l’impression que chaque jour se complique
Ma fille hurle littéralement ! De fatigue je crois? ... cette nuit elle a pleuré presque toutes les heures et seulement le sein l’a calmé ... je me dis que j’ai de la chance car elle ne se réveille pas vraiment mais quand même... je l’avoue : c’est dur !
Même mon mari commence à me demander si je ne lui aurai pas donné de « mauvaises habitudes » à trop la porter et lui donner le sein « un peu trop facilement » je comprends ses interrogations il voit assez peu sa fille la semaine et lorsqu’il est là, elle pleure dès qu’elle n’est plus dans mes bras ... ce qui est complètement nouveau
Je vais essayer de me procurer le livre du Dr González mais je ne sais même pas si j’aurai le temps de le lire
Je me sens tellement perdue ... je ne sais meme plus ce que mon instinct me dicte tellement je suis fatiguée ... quelle conduite tenir ?....
Je ne sais même plus interpréter ses pleurs : faim? Fatigue ? Douleur? Ennui ? ......
 

Charivari

Hyperlactation
Si comme tu l'indiquait dans ton premier post ses gencives la travaillent il me semble normal qu'elle réclame plus le sein.
Téter la soulage.

Sinon il n'y a pas de mauvaises habitudes à cet âge, juste des besoins :)
 

KellyM

Montée de lait
J’ai fait part de mes interrogations au pédiatre en ligne (mpedia) et voilà sa réponse ....

« Tout d’abord, les poussées dentaires ne sont jamais en cause dans les réveils nocturnes, pas plus que dans les fièvres ou autres maux …

Les bébés font leur nuit entre 4 et 6 mois à condition qu’on les y aide. Je veux dire par là que vous n’avez plus, à cet âge, à vous précipiter pour donner le sein à votre enfant dès qu’elle appelle mais à la laisser un peu pleurer 5 minutes pour lui donner une chance de se rendormir seule. Je sais bien que c’est très long 5 minutes en pleine nuit avec son bébé qui crie alors qu’on sait très bien que le sein va la calmer … Mais c’est ainsi. Il faut savoir passer à l’allaitement « à l’amiable » (la maman commence à faire attendre son bébé) et ne pas rester toujours à l’allaitement « à la demande » où la maman intervient immédiatement. Cela va se faire très progressivement le jour et la nuit. Si le sein arrive au moindre cri … elle va continuer ainsi à le réclamer entre chaque cycle de sommeil c’est à dire effectivement … toutes les 50 minutes.

Au bout de 5 minutes de cris, prenez la dans vos bras, bercez là … mais n’ayez pas la solution « sein » trop immédiate surtout si elle a tété il y a 50 minutes… Votre enfant a 4 mois maintenant et elle a tous les moyens d’attendre un peu et de « s’occuper » seule (regarder autour d’elle, jouer avec ses mains …).

Bien sûr, tout cela doit se faire en douceur, en fonction de l’intensité de ses cris, mais c’est ça l’idée … un petit peu moins d’attachement immédiat au sein »


Je n’ai jamais parlé de réveils toutes les 50 minutes mais bon apparemment ce médecin c’est déjà fait une idée préconçue de ma situation ...
Je n’avais jamais entendu parler d’allaitement à l’amiable... en plus ces tétées de nuits me semblent nutritives si ma fille les demande c’est qu’elle en a besoin non?
De plus, elle faisait très bien ses nuits jusque là et puis plus du tout du jour au lendemain... il y a bien une raison autre que le fait de « se précipiter » pour donner le sein
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @KellyM , on parle parfois d'allaitement à l'amiable, mais c'est généralement dans les situations d'allaitement de bambins, qui ont aussi une autre alimentation à côté des tétées.
Tu sembles perplexe face à la réponse de ce médecin, tu sens que la nuit ton bébé boit et que ces tétées sont nutritives. Et pour cause, voici un extrait de la dernière étude de l'OMS concernant l’allaitement.
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"

Ce médecin semble penser que les bébés de plus de 3 mois n'ont pas besoin de téter la nuit. Cette affirmation ne s'appuie sur aucune étude scientifique sérieuse, c'est un simple avis d'expert, influencé (comme tous les avis d'experts) par la pratique et l'expérience de ce médecin.
Le Dr Gonzalez (médecin Espagnol et auteur de "serre moi fort") ne partage pas ce point de vue. Lui pense que si les enfants se réveillent la nuit c'est parce qu'il sont "programmés" pour le faire ;) Tu peux trouver son livre dans les bibliothèques des groupes LLL et sur la boutique du site.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais être un peu brutal @KellyM mais ce médecin n'ai visiblement pas formé en matière d'allaitement. Et je doute pour le reste.

Clairement les poussées dentaires ca fait mal et ils peuvent se réveiller.

Mon bébé est grand (17 mois) il ne prend plus le sein la nuit mais quand il se reveille en hurlant, a besoin d'un vrai câlin, d'une mini tétée pour se rassurer zt que tu vois 2 canines qui ont percé le lendemain matin, tout s'explique...
 

KellyM

Montée de lait
Je vous remercie tellement d’avoir pri le temps de me répondre et de me rassurer ! Je suis sidérée qu’un médecin (censé être formé) puisse tenir un tel discours ...
Du coup je continue à lui donner le sein comme je l’ai toujours fait et nous verrons bien
Nous ne sommes vraiment pas dans une société où l’allaitement est facilité heureusement que la Leche League est là!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La Leche League existe parce qu'il y a plus de 60 ans (en 1956 exactement), aux États Unis, 7 mères se sont réunies pour échanger autour du maternage par l'allaitement. Ces mères sont rendu compte qu'il était bien plus facile d'allaiter et de materner leurs bébés en se soutenant et en partageant leurs expériences de mères. Elles ont fondé LLL et écrit la première édition de "l'art de l'allaitement maternel".
Leur association a très vite grandi et a dépassé les frontières des États Unis.
Le ciment de LLL c'est vraiment ce partage, ce soutien de mère à mère.
Et si LLL continue d'exister, c'est uniquement grâce au bénévolat et au soutien de ses adhérents.
Pour aider LLL à aider d'autres mères, cotiser est un des meilleur moyen de dire "merci". :)
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je souhaiterai avoir votre avis concernant le changement soudain de rythme de ma fille.
Elle a 4 mois depuis quelques jours et a eu son pic de croissance (je pense) il y a maintenant 3 semaines (tétées toutes les heures jour et nuit pendant une semaine!). Elle qui ne tetait presque pas la nuit, faisait régulièrement des nuits de 12h avec une tétée vers 4 ou5h du matin seulement, tète maintenant très régulièrement (toutes les 2/3h voire toutes les heures y compris la nuit) depuis cette poussée de croissance et semble par moment inapaisable...
J’ai eu une grosse angine il y a environ un mois qui m’a épuisé et dont j’ai eu du mal à me « remettre » avec le retard de sommeil accumulé... alors par crainte d’une baisse de lactation je prends du féugrec depuis deux jours...
Je viens vers vous car je me sens un peu perdue et me demande si je suis à la hauteur ...
Elle pleure beaucoup (douleur gencive +++) et dort très peu en journée (jamais plus de 30 minutes)... je me demande quand (si?) les choses vont s’apaiser bientôt...
Je ne sais pas si cela peut jouer mais j’ai eu mon RDC il y a un mois et demi et suis actuellement indisposée....
Merci par avance pour vos conseils

Déjà ton doc, laisse tomber ses conseils, c'est du n'importe quoi.
Le sommeil c'est quelque-chose qui peut être perturbé par un milliard de trucs chez les bébés. Mon fils de 13 mois n'a jamais trop fait ses nuits mais a pris un rythme de croisière de 1-2 réveils par nuit... jusqu'à il y a 1 semaine. Depuis 1 semaine, il se réveille 5-6 fois la nuit et il est souvent impossible de remettre au lit. La cause? J'en sais rien, ça peut être une nouvelle dent, un petit rhume, le fait qu'il marche depuis 2-3 semaines et fait pleines de nouvelles découvertes, le temps, qu'il ait chaud, qu'il ait froid... bref, j'ai arrêté de me poser des questions et de traiter ses réveils comme qqchose qu'on doit absolument solutionner.

Pour la journée, je te conseille ++++ l'écharpe ou le sling car les bébés adorent faire leur sieste dedans et avec un peu de pratique, tu peux trouver une position assise dans laquelle toi aussi tu pourrais dormir un peu pendant que bébé dort.
 
Haut