• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adenofibrome et allaitement

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour,

Je sors d'une échographie mammaire de contrôle pour un adenofibrome qui a grossit et changé de forme pendant ma grossesse.
En attendant d'en savoir plus, je voudrais savoir si je peux continuer à allaiter sur ce sein, sans crainte pour moi ni pour mon bébé. Sachant que d'elle même elle ne veut pas trop téter sur ce sein.
Et, est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous ? À quoi dois-je m'attendre ?
 

Ladeuny

Montée de lait
@Sylvie @Myriam @Tatian@ devraient pouvoir t'aider
Après il est possible d'allaiter un enfant que sur 1 sein en exclusif

Bon tout ça est bénin, ouf, mais j'ai dû faire une biopsie. Je n'allaite que sur un sein pendant 1 jours, d'après les recommandations du docteur. Je m'inquiète juste de l'engorgement et de la douleur... Comment se passe un allaitement après une biopsie ? Si j'allaite que sur un sein, mon bébé aura-t-il suffisamment bu ? Il n'y a vraiment personne pour partager son expérience ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux allaiter sur un seul sein sans souci et ton bb aura les quantités nécessaires. Les seins ne sont pas une zone de stockage (ou très peu) mais une usine qui produit a la demande.
Cela mettra probablement quelques secondes/minutes de plus mais bb aura son quota
 

Ladeuny

Montée de lait
Tu peux allaiter sur un seul sein sans souci et ton bb aura les quantités nécessaires. Les seins ne sont pas une zone de stockage (ou très peu) mais une usine qui produit a la demande.
Cela mettra probablement quelques secondes/minutes de plus mais bb aura son quota
D'accord, merci beaucoup pour ton aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ladeuny , je suis désolée, j'avais loupé ce sujet, je le découvre seulement.
Je vois que tu es rassurée par la biopsie, tant mieux! En cas de doute c'est toujours mieux de consulter (de préférence un profesionnel habitué à interpréter des résultats sur un sein lactant) et de faire les examens nécessaires.
Une biopsie ne contre indique pas l'allaitement, certaines mamans ont des interventions chirurgicales sur le sein (pour drainer un abcès par exemple) et peuvent allaiter sur le sein opéré juste après.
 

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles et partager mon expérience pour les mamans qui viendraient à vivre la même chose.

Donc la biopsie n'a pas empêché l'allaitement et la masectomie partielle (pour enlever le fibrome) non plus. J'ai prévenu toute l'équipe que je souhaitais continuer l'allaitement.
Pour l'anesthésie et même la morphine il faut tirer son lait 4h min après l'ablation pour qu' ils disparaissent du lait. Ensuite pour remettre le bébé au sein il faut attendre 48 à 72h. Pour ma part, ça a plutôt été 4jours, voir 6 pour reprendre un rythme de tétée "normale". Après c'est un sein qui n'était pas trop sollicité.

La cicatrice ne m'a plus fait mal au bout de 4jours mais je me suis beaucoup reposé pour cela. J'ai eu aussi un grand soutien de la part de mon compagnon qui a assuré les repas et le faisait les pansements.

Voilà, si vous passez par là, n'hésitez pas à partager votre expérience pour aider les autres à ne pas trop stresser.

Bon dimanche
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super nouvelles @Ladeuny , tu as géré tout ça comme une cheffe!
C'est super de venir partager ton expérience avec les autres mamans!
Que dirais tu d'écrire un témoignage pour la rubrique "courrier" de la revue "allaiter aujourd'hui" diffusée par LLL? Ainsi, ton témoignage pourrait être utile à bien d'autres mamans.
 

Ladeuny

Montée de lait
Super nouvelles @Ladeuny , tu as géré tout ça comme une cheffe!
C'est super de venir partager ton expérience avec les autres mamans!
Que dirais tu d'écrire un témoignage pour la rubrique "courrier" de la revue "allaiter aujourd'hui" diffusée par LLL? Ainsi, ton témoignage pourrait être utile à bien d'autres mamans.

Merci beaucoup : ). C'est avec plaisir que je partagerai mon histoire. Si ça peut rassurer et orienter les mamans qui seront dans mon cas. Comment procéder ?
 

zou

Colostrum
Bonjour,

Je sors d'une échographie mammaire de contrôle pour un adenofibrome qui a grossit et changé de forme pendant ma grossesse.
En attendant d'en savoir plus, je voudrais savoir si je peux continuer à allaiter sur ce sein, sans crainte pour moi ni pour mon bébé. Sachant que d'elle même elle ne veut pas trop téter sur ce sein.
Et, est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous ? À quoi dois-je m'attendre ?
bonsoir,
en faisant une recherche je suis tombé sur ce forum, au fait j'ai découvert un adénofibrome mammaire de 10mm un mois avant ma grossesse et arrivée a 36sa il a grossit et changer de forme (gros+couleur de la peau marron )hh ma gygy trouvait qu il a a trop grossit en si peu de temps et sa m 'a inquiété, elle me dit qu'on devrait déclencher l'accouchement a 38sa et l'enlever a deux jour après pour éviter la montée de lait puisqu'elle va être gênante et douloureuse, j'ai demandé si c'est la seule raison, elle m'a répondu que s'a l'a un peu inquiéter qu il est changé d'aspect, et la je suis en mode grosse panique
j'espère que tu liras ce message et que tu me répondra.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc le médecin te déconseille d'allaiter? (puisqu'il prévoir d'éviter la montée de lait?)
Es tu OK avec cette proposition du médecin?
J'imagine ton inquiétude.
On ne t'a pas proposé une ponction à l'aiguille pour vérifier la nature de cet adénofibrome?
Voici un article qui répertorie les différentes maladies du sein pendant la grossesse et l'allaitement.
 

zou

Colostrum
Donc le médecin te déconseille d'allaiter? (puisqu'il prévoir d'éviter la montée de lait?)
Es tu OK avec cette proposition du médecin?
J'imagine ton inquiétude.
On ne t'a pas proposé une ponction à l'aiguille pour vérifier la nature de cet adénofibrome?
Voici un article qui répertorie les différentes maladies du sein pendant la grossesse et l'allaitement.
oui le médecin me déconseille d'allaiter et je déprime rien que d'y penser
en fait j'ai découvert cet adénofibrome un mois avant ma grossesse, confirmé par une ponction et cyto
j'ai demandé l'avis de quelqu'un de ma famille qui est gygy et il me déconseille l'opération après l'accouchement, il dit que c'est dangereux pour moi il me propose une autre écho pour confirmé l'adénofibrome mais j'ai très peur et j e ne sais plus quoi faire
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui le médecin me déconseille d'allaiter et je déprime rien que d'y penser
en fait j'ai découvert cet adénofibrome un mois avant ma grossesse, confirmé par une ponction et cyto
j'ai demandé l'avis de quelqu'un de ma famille qui est gygy et il me déconseille l'opération après l'accouchement, il dit que c'est dangereux pour moi il me propose une autre écho pour confirmé l'adénofibrome mais j'ai très peur et j e ne sais plus quoi faire
un adénofibrome est bénin. Il change de taille avec le temps et peut tout à fait involuer.
Quelle est la justification de ton médecin pour l'enlever?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup si il y a eu ponction et cytologie, le caractère bénin de la masse est bien confirmé.
Pourquoi contre indiquer l'allaitement dans ce cas?
Trois cas de figures
1) tu allaites, bébé profite des bienfaits du lait maternel, tout se passe bien
2) tu allaites, bébé profite des bienfaits du lait maternel, l'adénofibrome grossit et là il sera bien temps de décider ce qu'il faut faire (intervention, arrêt ou pas de l'allaitement)
3) Tu n'allaites pas, bébé ne profite pas des bienfaits de l'allaitement

Pourquoi aller directement à l'option qui prive bébé de l'opportunité de profiter ne serait ce qu'un peu de l'allaitement alors que tout peut aussi bien se passer? J'avoue que je ne comprends pas trop. Il faut aussi prendre en compte les risques pour bébé à ne pas être allaité.

Tu en es où de ta grossesse? Il y a possibilité de consulter quelqu'un d'autre?
Car en effet il faut aussi prendre en compte les risques d'une chirurgie en post partum immédiat.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On voit bien avec le témoignage ci dessus qu'il sera toujours temps d'intervenir si l'adénofibrome grossit ;)
 
Haut