• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

adaptation crèche et sieste difficile

math29

Colostrum
Bonjour ! Mon petit garçon de 15 mois va un jour par semaine à la crèche... J'ai besoin de cette journée pour préparer un concours, et je peux difficilement m'en passer. Il y va depuis 3 semaines maintenant (on a fait 3 mercredis complet plus plusieurs journées d'adaptation). Et il s'endort dans des conditions difficiles là-bas : hier il s'est endormi assis et en pleurant (je ne sais pas combien de temps il a pleuré, mais le connaissant, je pense que ça a duré un peu quand même). A la maison , il s'endort au sein, et sans problème jusqu'ici (sauf qu'on a de nombreux réveils la nuit, mais c'est un autre problème) et je me demande comment faire en sorte de l'aider à dormir là-bas... (Il a un biberon de lait maternel, un t-shirt de pyjama à moi, un doudou) . J'ai pensé à ce qu'on se cale sur le rythme de la crèche les autres jours de la semaine, mais je ne suis pas sûre que ça suffise...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Pour ma part je verrais avec la crèche pour voir ce qu'ils peuvent faire, eux, pour l'aider : comment le personnel s'adapte-t-il généralement ? A-t-il essayé d'accompagner ton petit garçon, par exemple par des bercements, pour l'aider à se rassurer ? Ca ne me choque pas qu'il ait du mal, il n'est pas en crèche depuis très longtemps et pas tous les jours.
 

choupette

Voie lactée
Comme @Marnie , je pense qu'il faut voir si l'équipe peut pas l'accompagner plutôt que le laisser pleurer assis jusqu'à ce qu' il s'endorme. Dans ma crèche, ils essayent autant que possible d'accompagner les bébés qui ont du mal à s'endormir seuls, en les prenant dans les bras, ou autre... sont-ils au courant qu'à la maison il s'endort au sein ? Sont-ils bienveillant par rapport à ton allaitement ? Apparemment ce n'est pas toujours le cas dans les crèches (chez moi pas de problème) ?
 

math29

Colostrum
Coucou,
merci pour vos réponses, j attends de croiser la responsable de la crèche pour en savoir un peu plus.
Les deux premières fois, elles l'ont en effet pris dans leurs bras puis bercé dans un transat. J'ai l'impression que le souci c'est qu'elles ont beaucoup de "moyens" et avec la rentrée les "petits" (5 sur 25 enfants) ont peut être encore plus besoin de câlins que mon loulou. Ce que je peux comprendre. .. Je vais me renseigner pour savoir combien de temps il a pleuré, si c'est plus de 5-10 min, je verrai avec elles pour passer le prendre le midi pour le nourrir et le faire dormir et le ramener ensuite. .. Pour le moment je ne vois que ça comme solution, le papa me dit d'attendre un peu pour voir, encore un ou deux mercredis, que ça va peut-être se mettre en place ...
Il n'y a pas de soucis avec l'allaitement d'une manière générale, elles prennent le biberon de lait maternel et elles lui proposent (il ne boit pas beaucoup mais au moins c'est là) et elles sont sympathiques et prévenantes. Après je n'ai pas osé leur dire qu'il s'endort au sein, c'est peut-être mon erreur, je suis un peu trop sensible au moindre soupçon de reproche là-dessus (et même juste à l'idée qu'on me reproche:oops:) .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends. Moi je l'ai dit, mais j'étais gênée. Tu peux dire qu'il s'endort dans les bras ;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi du mal à le dire car j'ai peur qu'on la classe dans la catégorie des "chieuses" du coup...

Et quand je l'ai dit, j'ai ajouté vite: "Mais elle s'est déjà endormie seule!!!" Pour les rassurer...

Mais elles n'étaient pas inquiètes :D


Et sinon, la mienne s'endort sans rien aussi à la crèche! Mais elle dort peu (comme à la maison) et s'endort dans le transat! Elle a tendance a râlé quand on la pose au lit!!!
Et les filles la bercent encore par moments! Mais après elles sont 2 pour 14 enfants (tout âge), c'est chaud je trouve :eek:

Bref, je m'égare!!

Si tu as la possibilité de le récupérer et le ramener, fais-le ;)
Et sinon, ça va le faire! Ils ont de bonnes capacités d'adaptation nos loulous! Ce ne sera jamais aussi bien qu'avec maman mais ça peut-être pas trop mal :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'avais peur aussi, mais l'équipe incite à tout dire, du coup j'ai tout dit. Pas inquiètes non plus les filles de ma crèche, et en discutant avec d'autres mamans il y a d'autres bébés endormis au sein (je suis à Paris, on allaite "beaucoup" par rapport à d'autres régions apparemment). J'ai entendu l'une d'elle dire à la puer qu'avant la crèche, elle endormait sa fille au sein, et une autre maman me disait tout à l'heure qu'elle avait allaité sa première fille pendant deux ans.

@Elyuna Nounours aussi dort en transat à la crèche !! avec un peu de bercements mais sans pleurs, m'a dit sa référente. Il a JAMAIS fait ça à la maison !
 

math29

Colostrum
Alors...
je suis allée à la crèche chercher mon petit gars ce midi (il y a été exceptionnellement ce matin ) et en fait il y a un roulement des référentes par niveau petit/moyen/grand. Et la dame qui s'en est occupé cette semaine pense que c'est pour son bien qu'il s'endorme tout seul dans son lit... Bon , j'ai vu que ces collègues n'avaient pas l'air d'accord (même plus agées) parce qu'elles ne font pas pareil quand c'est elles qui s'en occupent et qu'une est venue écouter discrètement ce qui se disait quand j'ai discuté avec cette dame de cette semaine -en tout cas j'espère que c'est ça-
La discussion a été tout à fait cordiale par ailleurs : j'ai fait 1+1 après être sortie ... :(
Donc mercredi c'est une autre dame à qui je dirai que je préfère qu'il ne fasse pas de sieste du tout plutôt qu'être mis dans son lit tout seul, (que derrière on rame beaucoup pour le sommeil la nuit, et même pour la sieste : il est très agité. Je pensais que c'était dû à la rhinite qu'il a cette semaine, mais là je revoie mon jugement...) et quand ce sera de nouveau la semaine de cette dame, c'est mon mari qui a décidé qu'il irait lui même lui expliquer gentiment et plus fermement que moi les choses ... Je suis parfois un peu trop gentille pour expliquer ce que je veux par peur de blesser.

Voilà, j'espère que c'est le fin mot de l'histoire, ça me semblait bizarre qu'elles l'est mis dans un lit seul à pleurer après que la responsable m'ait assuré qu'ils respectaient le rythme de l'enfant à la crèche. J'imagine que chaque référente a sa liberté de gestion des enfants, mais on va insister. Merci pour vos messages, ça m'a beaucoup rassuré de voir que ça se passe autrement ailleurs !
 

Mamangâteau

Lactarium
Ce que nous faisions ici avec nounou au début de la garde (petit à petit s'endormir sans maman s'est mieux passé) c'est de lui donner le bibi en tenant doudou (mon odeur dessus) et de le mettre au lit juste après. Ça lui faisait un temps calme au bras juste avant le dodo et ça aidait pour l'apaiser.
Bon courage pour ces moments compliqués. Il faut un peu de temps pour le rodage. Ça se calme avec les petites
habitudes sécurisant qu'ils prennent loin de nous.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@math29 , là je verrais carrément avec la direction... Que chacun mette sa touche, c'est une chose, mais là c'est pénible, vraiment. Demander à ce que les pratiques dans le même établissement soient un minimum unifiées, ou sinon à changer de référente. Courage !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...en fait c'est même contraire au projet pédagogique, non, s'ils disent respecter le rythme des enfants ?? Je dirais à la responsable que ses directives ne sont pas suivies.
 

math29

Colostrum
Et pour soigner ma culpabilité de ne pas l'endormir tout seul dans son lit , complètement par hasard, j'ai emprunté "Materner du premier cri aux premiers pas " de Blandine Bril et Silvia Parrar-Dayan qui brosse un tableau de la petite enfance à travers les gestes ordinaires, des campagnes du Moyen-Age au mégalopoles d'aujourd'hui , de l'Ouzbékistan au Mali. J'ai pas mal rit surtout en lisant le chap 5 sur le sommeil et le bercement .
Encore merci pour vos messages, en dernier recours je verrai avec la responsable.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vraiment n'hésite pas : j'ai eu deux rendez-vous d'une bonne heure à ma demande sur le thème "Mais comment pouvez-vous intégrer du LA aux purées", et ils m'ont pas encore virée :D
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit loup (qui ne s'endormait pas au sein) a eu bcp de difficultés à s'endormir à la creche. J'ai cru quil n'y dormirait jamais. Elles ont été top avec lui : elles se couchaient avec lui pendant une heure dans une salle sensorielle. Elle l'ont porté en porte bebe des journee entières. Et la chose quil à fini par adopter cetait la poussette. Elle ne berçait dans la creche et il s'endormait dedans. Ensuite elles ont retesté son lit. Et aujourd'hui, après 6 mois , il s'endort seul, sans aucune difficultés dans son lit.

Donc peut être leur proposer de tenter d'autres façons de faire. De s'adapter à lui.

Cest une grosse creche ?
Tu es du Finistère ?
 
Haut