• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Adaptation biberon ?

Koalalidou

Colostrum
Bonjour,
Je reprends le travail le 8 avril, mon pettit garçon aura alors tout juste un peu plus de 3 mois.
Nous allons commencer l'adaptation chez la nounou progressivement a partir de lundi prochain.
L'allaitement se passe très bien, bébé tète à volonté le jour comme la nuit et n'a jamais pris de biberon pour le moment.
La nounou m'a contacté en me disant qu'elle espère que la transition de l'allaitement se passe bien... Je n'avais pas vraiment prévu de faire une transition avant qu'il aille chez elle.
Je tire déjà du lait et vais continuer à le faire au travail, tant que c'est possible je ne veux pas donner à bébé un autre lait que le mien.
Je n'ai aucune idée de combien prend bébé lorsqu'il tète. Pensez-vous que nous devons faire un essai au biberon avant le début de l'adaptation ? (Biberon que son papa lui donnerait)
La nounou me demande le rythme de bébé tant au niveau biberon que dodo, je ne sais pas trop quoi lui dire... Bébé s'endort souvent au sein et tète à volonté.
Comment avez-vous fait lorsque vous avez été dans ce cas ? Comment expliquer cela à la nounou ?
Merci
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai vécu les mêmes interrogations il y a 1 an à ma reprise du travail. Au final j'ai l'impression que le plus important est que tu sois sûre de tes choix et que tu le montres. Non ce n'est pas un sevrage, non il n'est pas nécessaire que tu rythmes ton bébé à la maison comme chez la nounou (est-ce que tu as le même rythme les jours où tu travailles et pendant les vacances ?).

Je m'étais aussi inquiétée quand le nounou m'avait demandé le rythme de ma fille. On m'avait conseillé de noter un peu les heures des siestes et des tétées pour avoir une idée. Mais j'ai vite arrêté tellement c était n'importe quoi comme rythme.
On avait fait des essais biberons avant l'adaptation sans succès. Ça s est débloqué progressivement. C'est à toi de voir si ça te rassure. Et ça te permettra de dire que oui tu as proposé le biberon. Mais surtout ne te prend pas la tête si ça ne marche pas du premier coup, profite de ton bébé.

Pour un professionnel c'est déstabilisant un bébé allaité. Même ma nounou qui était pro allaitement n'avait pas de repère. Donc n'hésite pas à la rassurer et à bien dire que c'est normal qu'il ne s'enfile pas un bib de 180 toutes les 3 heures.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Coucou je travaille en crèche, effectivement quand on est habituée aux horaires carrées (accueil des enfants jusqu'à 9h, activités jusqu'à 10h45, temps chansons, repas 11h, etc...) ça perturbe l'allaitement! :D mais c'est une adaptation pour ton bébé comme pour elle et toi, un nouveau rythme avec de nouvelles habitudes! Ça demandera forcément de la patience pour tout le monde mais si c'est une personne compréhensive il va vite s'y faire crois moi! J'avais une maman qui n'avait jamais proposé le biberon à sa fille de 4 mois, elle était très confiante et dispo si elle pleurait trop mais finalement pas besoin de l'appeler la petite a très bien accepter le bib! ;) j'imagine que c'est pas évident mais dis toi que ça va le faire que tu propose le bib avant ou pas et rythme carré ou pas... de toute façon souvent les habitudes de la maison ne sont pas les mêmes avec nounou ou crèche parce que les enfants sont dans la découverte du "monde extérieur" alors ils ont moins envie de dormir... :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Bien sûr, accueillir un enfant qui n’a jamais connu le biberon inquiète souvent personnels de crèche et assistantes maternelles. Pourtant, quand on les interroge, elles reconnaissent volontiers que pour les bébés nourris depuis la naissance au biberon, il y a aussi besoin d’une période d’adaptation et qu’il arrive que certains refusent au départ le biberon donné par une nouvelle personne dans un lieu nouveau. Rien de très différent avec un bébé allaité...
 

Koalalidou

Colostrum
Merci pour vos retours et pour l'article, très intéressants !
J'ai toute confiance en mon bébé et ne suis pas naturellement stressée mais au final toutes ces questions extérieures me font parfois douter, donc merci pour vos commentaires rassurants :)
Pour ce qui est du lait que la nounou va décongeler, j'ai des sachets qui contiennent plus ou moins de lait. Si la nounou en décongèle et que bébé ne boit pas tout en un biberon, est-ce que le reste du lait doit être jeté ? Ou bien peut-il être conservé au frais pour le biberon suivant ?
Merci et bonne journée à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

J'espère que ta nounou est compréhensive. Tu trouveras pleiiin de témoignages de parents qui ont un peu galéré avec l'adaptation, donc si ça galère, ne t'inquiète pas surtout ! :D

Assez rapidement, ton loulou va se faire à la vie chez la nounou, et il fera "différemment" de la maison et c'est très bien !

Côté dodo, tu peux plutôt donner à la nounou les "signes" que ton bébé est fatigué. Ça lui facilitera la tâche pour savoir si c'est le moment de dormir ou pas, plus qu'un planning que ton bébé va foutre en l'air parce qu'il n'est pas chez lui ! :D Je me souviens qu'on avait dit à la crèche pour le rythme "euuuh... alors le matin après une période d'une heure d'éveil il fait une grosse sieste, et après dans l'aprèm euuuuh". Et c'était le mieux qu'on pouvait dire ! Maintenant il a plus ou moins un rythme avec la crèche qu'il n'a pas à la maison.

Le biberon, c'est plus compliqué, car chez toi il ne va probablement pas comprendre si tu lui proposes un bib'. Tu peux essayer (un soir où il est calme, etc), certains bébés le prennent sans souci. Si ça ne marche pas (je sais de quoi je cause) :
- si ta nounou peut donner au DAL je pense que c'est mieux et plus facile à transitionner. Ou au gobelet si tu as du rab' de lait (ça en fout un peu partout).
- essaie avec le papa
- essaie hors de chez toi avec le papa ou quelqu'un d'autre (le bébé associe maison = maman tétée, donc il ne comprend pas pourquoi on lui propose autre chose)
- propose à la nounou d'essayer le biberon sans qu'elle se pose de question (ou mieux : ne lui dis pas qu'il a du mal avec le bib' xD), des fois ça marche tout seul parce que la nounou ne se pose pas de question.
- essaie plein de tétines différentes (c'est pas forcément les plus chères et les soi-disant spéciales qui seront mieux, nous c'est une bas-de-gamme qui a fonctionné)

Et si ton loulou prend très peu de bib', ne te stresse pas, Petit Loup à 4 mois m'a déjà fait des journées quasi pleins (8h-18h) en buvant 10 ou 20mL de lait et en attendant le retour de maman... et ça a fini par venir le bib, avec un peu de temps.

Si c'est du lait frais, elle peut le garder, par contre si c'est du décongelé :
- chauffé, si pas bu il faut jeter
- pas chauffé (frigo) tu as 12 à 24h (donc ça peut être bu dans la journée);

Si tu arrives à donner du lait frais (quitte à lui laisser du congelé au cazoù), c'est encore mieux ;)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, je t'ai devancé de peu pour la reprise du travail avec un petit qui avait tout juste 3 mois.

Pour le biberon pareil la nounou était inquiète du coup on a juste "testé" une seule fois avec du lait fraîchement tiré, mon fils était dans mes bras et Papa était avec nous et il tenait le biberon. Mon fils a un peu hésité, il ne comprenait pas trop, j'avais trempé la tétine dans le lait pour qu'il reconnaisse l'odeur et finalement il a fini par boire. On a jamais réessayé après et ça s'est tout de suite très bien passé chez la nounou. On utilise une tétine nouveau né. (J'avais aussi acheté une calma mais il n'aime pas).

Pour la quantité, je donnais 400 ml au début et finalement il a besoin de 500 ml pour 10 heures de garde (je pense qu'il pourrait prendre moins mais apparemment il réclame.. pourtant il boit ses biberons très doucement)... pas facile de suivre et de produire 500 ml par jour, vivement la diversification pour que je puisse souffler un peu (rien qu'un tirage de moins, celui de 22h, ce ne serait pas de refus !)

Pour le rythme des biberons et bien finalement la nounou lui donne à la demande et c'est elle qui se débrouille pour doser les quantités (pense bien à lui dire qu'un biberon entamé peut être conservé pour le prochain boire !). Et mon bébé arrive très bien à s'endormir après le biberon, ou même sans biberon, chez la nounou alors qu'avec moi si c'est pas le sein ou la voiture/poussette/écharpe il n'y a pas moyen :rolleyes:. Pareil pour les rythme des siestes, elle s'adapte à ses besoin et n'essaie pas de lui imposer un emploi du temps figé, c'est tout l'avantage d'avoir une nounou et pas la crèche.
 

Koalalidou

Colostrum
Bonjour, merci pour vos messages !
Finalement, nous avons fait un essai biberon le week-end dernier, en dehors de chez nous et en me tenant éloignée. Je pense que papa était un peu stressé, bébé a pris un peu et s'est mis à pleurer. Finalement c'est ma belle-sœur (déjà maman) qui a prit le relais. Résultat bébé a bu un bibi de 120!
Adaptation chez la nounou depuis lundi, bébé prend le biberon sans soucis et prend 100 ml environ et continue à bien téter avec maman.
Je suis ravie et rassurée en vue de la reprise du travail :)
Merci à vous !
 
Haut