1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Activités ludiques et pédagogiques Montessori

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par mamanbonheur, 2 Juin 2015.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Merci.
    J'avais vu ce type de carte sur internet et ça m'avait bien inspirée.
    On peut prendre du papier épais ou photo pour plastifier ensuite?

2. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Après ça dépend de ta pochette à plastifier. Moi j'imprime les cartes sur des feuilles classiques car comme les pochettes que j'utilise sont très rigides je n'ai pas besoin d'utiliser un papier épais.

3. Pollen

Pollen Hyperlactation

Les cartes de nomenclatures tu as commencé a les utiliser vers quelle age ?
    En ce moment je la trouve tres "absorbante". Elle ecoute attentivement quand je nomme les choses en mes montrant. Elle n'est pas prete de les dire mais je vois qu'il se passe quelque chose dans sa tete. (Quand je dis "regarde le chat" elle le cherche ^^)

4. SEmilie

Dès 4-5 mois on a commencé à lire des livres imagiers c'est un peu pareil. Juste moins manipulable.

5. mamanbonheur

Ici on a commencé les cartes vers ses 12 mois, au début des choses faciles par exemple je lui mettait quelques fruits et légumes puis il devait les poser sur la bonne carte puis les animaux... Sinon je lui demandais où se trouvait telle chose etc... je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge si j'en avais trouvé plus tôt je lui en aurais présenté avant. Je trouve ça super pour enrichir le vocabulaire. Je vais lui en faire sur le cycle de vie, et à partir de l'automne on attaquera les saisons.

6. SEmilie

Qu'est ce que tu as comme plastifieuse mamanbonheur. Et tu prends quoi comme pochettes?

7. mamanbonheur

en fait c'est mon chéri qui plastifie tout au taf. Je ne pourrais pas te dire ce que c'est. il m'apporte les pochettes en format A3 ou A4, je les remplies et voilà. après je les découpe.

8. SEmilie

ça doit être une plastifieuse de folie alors.

9. Pollen

Pollen Hyperlactation

Merci !
    Jai une plastifieuse a la maison depuis lusieurs annees achetee.... chez lidl quand jetais encore etudiante et elle fonctionne tres bien. Il y en avait il y a peu ou a venir. Apres je n'ai connu que celle la je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Papa lui a demandé ou était la fleur sur son livre (je lui montre la fleur quand je prends le livre habituellement) et elle a agité son doigt puis la posé sur la fleur qu'elle a triture. Papa a reessaye un peu apres mais aucune reaction (hasard ou conscience? Bonne question ). Mais il etait tout ému de prendre cconscience que sa fille comprend des choses !

10. SEmilie

Un retour sur les cartes de nomenclatures: gros succès! En plus elle est à un âge où elle progresse tous les jours dans l'acquisition des mots nouveaux. Que ça va vite!!!!
    Elle fait même des associations: par exemple elle pose la carte du bébé sur la carte du pot en disant bébé popo.
    On a commencé par des choses de son environnement (merci les images d'internet ;)) et on va poursuivre par un environnement un peu élargi.
    J'ai acheté des pochettes au format A7 aux bords arrondis et ça donne une super finition. Je coupe le papier avec un cuter avant la plastification et je mets dans les petites pochettes plastique ensuite.

Par contre je suis devenue accro à la plastifieuse. Je plastifie tout. Je me couche en pensant à ce que je pourrais plastifier le lendemain et je me lève en me demandant ce que je pourrais plastifier aujourd’hui :).

Je viens de voir ce site pour des jeux "montessori": http://www.natureetdecouvertes.com/Produit/Recherche?query=montessori . Je ne savais pas qu'ils vendaient des choses comme celles-ci.

Dernière édition: 19 Septembre 2016
  11. mamanbonheur

Cool! J'adore nature et découverte j'y vais souvent pour pouvoir m'inspirer de nouvelles choses. Chez oxybul aussi il y a une gamme montessori plutôt pas mal. Je suis en train de lui fabriquer un loto des odeurs, il me reste plus qu'à imprimer et plastifier les cartes. Et quand c'est fini je lui fabrique une map monde montessori ça va pas être évident avec mes 2 mains gauche mais ça va être chouette.

12. Maman and co

Maman and co Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Tout d'abord Félicitations à vous toutes pour vos créations et vos idées. C'est une mine d'or pour moi!!!
    Moi j'ai un magasin nature et découverte pas très loin donc je savais que ils vendaient du matériel montessori ils proposent même des demi journée découverte avec une intervenante qui explique comment les utiliser les proposer et c'est gratuit pour les membres. Je m'étais inscrite mais j'ai eu un empêchement donc je peux pas vous dire si ça vaut le coup

13. AnnaC

AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

SEMilie ou as-tu trouvé ta plastifieuse ? Ou trouves tu les images à imprimer ? Quand tu parles de pochettes A7 au format arrondi, ce sont des pochettes transparentes ?

14. SEmilie

J'ai acheté la plastifieuse chez Cultura (environ 40 euros je crois).
    Les pochettes A7 ici: http://www.plastifieuses.fr/pochett...-plastification-a7-80-microns-brillantes.html
    Ils vendent aussi des plastifieuses et tout ce qu'il faut.
    Alors attention, cours de plastification: Il existe différents types de plastifieuses selon l’épaisseur des pochettes que tu souhaites. Par soucis d'économie j'ai pris une plastifieuse pour pochettes de 80 micros (les moins épaisses) et du coup les cartes ne sont pas assez rigides je trouve (même si j'ai pris des feuille un peu plus épaisses que les ramettes de feuilles classiques). Je suis obligées de surveiller ma fille quand elle joue avec parce qu'elle a tendance à les plier. Mais il faut que je me détende avec ça, je peux toujours les imprimer de nouveau.
    Ensuite il existe des cartons spéciaux (http://www.plastifieuses.fr/plastif...?search_query=carton+plastifieuse&results=28&) ou tu glisse les petites pochettes à plastifier et comme ça tu peux en faire plusieurs en même temps. Et il existe aussi des feuilles (http://www.plastifieuses.fr/pochett...tml?search_query=feuille+nettoyage&results=26) pour laver ta plastifieuse et éviter qu'elle ne s'encrasse avec la colle et que les pochettes ne s'enroule autour du rouleau chauffant.

J'ai fait un fichier word avec les mots et au dessus je colle une image trouvée sur google image. Je mets en pièce jointe un exemple. Voir la pièce jointe IMAGIER2.pdf Je n'arrive pas à joindre le fichier word mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux.

15. Al dente

Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

:D :D :D J'ai envie de rentrer dans le groupe des plastifieuses... mais j'ai peur ! ;)

16. AnnaC

AnnaC Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Hahahahahahhaha Al dente, moi aussi j'ai peur !!!!
    Merci SEmilie. Donc tu penses que je devrais prendre une autre plastifieuse que la tienne ?
    Elles sont parfaites tes images ! Je veux bien que tu m'envoies le fichier Word, avec plaisir même !

Dernière édition: 23 Septembre 2016
  17. SEmilie

J'aurais dû prendre une plastifieuse pour des pochettes plus épaisses (125microns) mais c'était le double en prix. Ou alors tu prends du papiers plus épais. Moi j'ai pris du papier 120 microns mais des plus épaisses ce serait mieux.
    Mais mes cartes ne sont pas si mal, ma fille est déjà grande et elle ne les plie plus trop maintenant. Quand ça arrive c'est par accident et ça ne se voit pas trop sur la carte.

18. SEmilie

N'ait pas peur Al dente, vient avec moi plastifier les dessins de ton enfant, la recette de la lessive bio, le récapitulatif des programme de la machine à laver (qui était affiché depuis plusieurs années sur le mur de la buanderie mais qui soudainement de peut pas rester sans une couche de plastique dessus)...

19. mamanbonheur

Moi aussi j'ai demandé à mon homme de tout plastifier jusqu'à la carte grise et le permis de conduire qui commençait à s'abîmer dans mon porte feuille. SEmilie t'es sûre qu'une plastifieuse d'entrée de gamme ne peut pas prendre toutes les épaisseurs de pochette ? Parce qu'en fait ma belle soeur en a acheté une à 20 € sur internet et elle met n'importe quel papier dedans elle a fait des cartes aussi et elles sont très rigides et sa machine continue à très bien fonctionner.
    Sinon tes cartes sont top, moi je les ai toutes trouvé sur internet sur différents sites je ne sais plus lesquels mais en tapant cartes de nomenclature on en trouve plein. Moi j'aime bien celle en trois parties, quand ils sont plus grands ça permet de faire de la différenciation visuelle en retrouvant le même mot et c'est un début vers l'apprentissage de la lecture.

20. SEmilie

Je n'ai pas testé. C'est une histoire de température, mais à la prochaine commande je prendrais quelques pochettes plus épaisses pour tester alors.

Je voulais des images de ses objets à elle pour qu'elle les identifie. Ensuite je ferai d'autres cartes avec des objets qu'elle ne connait pas (comme ça je pourrai utiliser la plastifieuse :)). Je note tous les jours des mots sur une liste et quand j'ai du temps je fais les cartes.

Et les cartes en 3 parties sont prévues mais pour plus tard.

C'est vraiment super ces cartes. Quand elle n'arrive pas à prononcer le mot, elle mime le geste (par exemple celui de mettre son bavoir) et regarde bien ma bouche quand je prononce le mot.
    Par contre je me fais penser à un primatologue qui apprend à faire des phrases à un bonobo (je ne sais pas si vous regardez arte :))

Partager cette page

Chargement...