1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Activités ludiques et pédagogiques Montessori

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par mamanbonheur, 2 Juin 2015.

1. Lou33

Lou33 Hyperlactation

Bravo Lili!
    Tu bricoles super bien! ton chéri t'aide?
    Pour les cadres d'habillage tu t'es servie d'anciens vêtements?
    Ont ils eu du succès?
    Je lui avais présenté un gilet avec gros boutons et larges ouvertures vers 15 mois elle n'y était pas arrivée et s'était lassée je pense. Mais peut être qu'en effet sur des cadres que je pourrais régulièrement lui présenter ça peut l'intéresser:confused:
    Les cadres ce sont des planches en dessous du vêtement je vois comme un tissu noir... Comment les as tu réalisé? As tu récupéré les planches qq part?

2. Lili69

Lili69 Hyperlactation

on avait des vieux tasseaux, on les a coupés et on a mis des petites équerres pour les fixer. C'était un peu la galère mon chéri m'a aidé. Pour la couture, j'ai pris des chutes de tissus, j'ai acheté la fermeture éclair, il me restait du velcro du quiet book et les boutons sont issus d'une boîte de loisirs créatifs que j'avais offert à ma grande.

Les cadres velcro et fermeture éclair ont beaucoup de succès, celui des boutons beaucoup moins, ils s'énervent vite dessus. Mais ma grande l'utilise de temps en temps ("je sais faire hein, mais c'est pour aider les petits!").

Et le tissu noir, c'est mon canap!

3. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Trop chouette ! C'est une boite à chaussures ta boite de permanence de l'objet ? Bluffant !

Les cadres, j'adore, j'avais envie d'en trouver pour la luciole... Et finalement elle s'éclate avec les fermetures éclair des coussins du canapé et les velcro des vêtements de son poupon... La feignantise a repris le dessus ;)

4. Lili69

Lili69 Hyperlactation

oui mon homme m'a fait la même réflexion: la petite s'éclatait avec la fermeture éclair avant même que je la monte sur le tissu! :). Franchement, je le fais par passion, parce que ça m'éclate. Mais les cadres, je pense sincèrement qu'on peut s'en passer et que la chemise de papa ou les scratchs des baskets font tout autant l'affaire!

5. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Pour vous faire partager notre activité du jour qui a plu à mes 3 loustics de 17 mois, 22 mois et 5 ans. J'ai fabriqué de la pâte à modeler comestible. Depuis 2 jours, nous ramassons plein de petites merveilles dans la nature : pommes de pain, bâtons, cailloux. Nous avons cueilli de la menthe et récupéré les cosses des haricots coco qui nous avions écossés ensemble le matin même. Je leur ai présenté sur un plateau tous les trésors. Je leur ai donné une boule de pâte à modeler. Et je les ai laissés créer. L'activité a duré 40min. Ils ont adoré et ont fait des œuvres évolutives et particulièrement réussies! Bon c'est plus reggio que Montessori mais je voulais partager.

Avant hier, nous avons fait de la peinture à l'essoreuse à salade. C'était super aussi, ils ont tous activement participé, et se sont régalés.

6. Stephs13

Stephs13 Lactarium

40 minutes incroyable!!!

7. Lili69

Lili69 Hyperlactation

franchement, je pensais pas non plus. D'autant que le petit que je garde déteste avoir les mains sales. Alors la pâte à modeler...Ils sont sur des chaises donc libres de sortir de l'activité quand ils le souhaitent. Mais là, ça a vraiment bien fonctionné. Dès qu'on sort des loisirs créatifs, ça part souvent en combat de catch...

8. Stephs13

Stephs13 Lactarium

lettres rugueuses

Les filles

J'aimerais créer des lettres rugueuses type montessori (elles coûtent 20 euros!!!!)
    avez vous des idées? cartons plus le papier qui sert à poncer???? après je suis tellement gourde avec mes mains que je sais même pas si je vais réussir à découper...

En fait je me pose beaucoup de questions sur l'apprentissage très tôt de la lecture. Apparemment pour montessori, l'idéal est entre 3 et 5/6 ans. Du coup j'aimerais bien me lancer! un doute cependant: j'ai parlé à une petite qui savait lire en MS, et elle s'est ennuyée tout son CP....

Sinon connaîtriez vous des sites de vulgarisation de la méthode montessori pour à partir de 2/3 ans (en gros pas les trucs des bébés bébés)?

Merci!

9. Lili69

Lili69 Hyperlactation

moi j'avoue là-dessus j'ai fait ma fainéante, je les ai achetées! J'avais peur de la solidité si je les faisais. J'avais pensé les faire en medium du coup mais les découpes auraient été galère.

Pour les sites, j'ai pas trop cherché, ma grande allant à l'école, elle n'accroche pas du tout à Montessori à la maison (et elle a bien raison, elle a des journées déjà bien remplies). On a acheté les lettres rugueuses, on a plein de cartes de nomenclatures. Si elle a besoin d'écrire quelque chose, elle essaie déjà par elle-même avec les outils à sa disposition. On lit beaucoup ensemble, j'essaie d'étiqueter un maximum d'objets avec leur nom. Tout ça pour dire que j'ai pas trop investi Montessori pour les plus grands pour l'instant!! ;)

10. Stephs13

Stephs13 Lactarium

d'accord! merci
    je vais tenter les étiquettes déjà!
    moi je suis tellement nulle en manuel que je leur fais rien faire....
    ok, ils ont une bibliothèque bientôt plus importante que la mienne, mais je sens que je ne suis pas à la hauteur avec "juste" ma passion des livres...
    mon fils ne sait même pas tenir un crayon et comme je suis gauchère et lui à priori droitier je n'arrive pas à lui montrer :-(
    en plus quand je tente une activité en général au bout de 3 min ça les soule (j'ai rêvé en voyant tes 40 minutes) du coup ça me motive pas
    j'espérais tant être une maman qui fait plein d'activités...
    je joue beaucoup avec eux mais je ne fais pas d'activités...

pour les lettres, tu ne regrettes pas ton achat?

11. Lou33

Lou33 Hyperlactation

Steph,
    Si tu laisses à ton fils des crayons à sa disposition il va bien finir par les utiliser.
    Profites en tant que les murs ne sont pas peints s'il y a dérapage ce sera moindre mal!
    Ça ne me choque pas qu'à leurs âges tes enfants ne se posent pas longtemps ça dépend des tempéraments!
    Ne perd pas espoir un jour ils accrocheront propose c'est tout!
    J'ai vu que dans ma ville ils proposaient une fois par mois un atelier argile à partir de 18 mois j'ai envie de tester ça tu vois je suis certaine que tes enfants aimeraient.

Avant de devenir maman on s'imagine tout un tas de choses que l'on va faire comment seront nos enfants etc
    Et parfois surprise ça ne se passe pas comme on l'avait prévu!
    Déjà tu as des idées et l'envie quand tu seras bien chez toi avec ta salle de jeux ce sera plus facile!
    Et puis une grande bibliothèque c'est déjà pas si mal!

Vous savez quoi les filles moi je viens de mettre 5€95 à la poubelle en achetant un magazine pour bébé et bien c'est nul j'aurais mieux fait d'acheter un bon livre au même prix et inusable ;)

12. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Non je ne regrette pas, ça aurait été trop long à faire par rapport au prix que ça coûte. Après, comme je l'ai dit, ma fille ne se passionne pas pour les apprentissages à la maison. On apprend autrement, en faisant la cuisine, en créant des choses, etc...

Tu dis ne pas proposer d'activités mais jouer en est une! Aller patouiller dans la terre aussi. Pourquoi ne pas se lancer sur du land art justement, c'est simple à mettre en œuvre et il n'y a pas besoin de matériel spécifique. On transmet à ses enfants ce que l'on aime aussi. Tu leur transmets ton goûts des beaux livres, c'est formidable! Si tu souhaites aussi leur donner l'envie de créer, je crois qu'il faut que tu y prennes aussi du plaisir. La vraie question est : peux-tu y prendre du plaisir, te foutre totalement du résultat? Car c'est ça l'important! Comme j'ai expliqué à mes filles, l'art, ce n'est pas le résultat, c'est le plaisir que l'on prend à faire. Depuis, elle se passionne pour les travaux manuels. Comme je le disais plus haut sur ce post, j'ai fait un énorme travail sur moi-même pour arriver à être fière de ce que je produis même si ce n'est pas parfait. Et j'ai vu une vraie différence quand j'ai eu cette prise de conscience : ma grande s'est libérée et a commencé à se faire plaisir sans chercher l'esthétique à tout prix!

13. Stephs13

Stephs13 Lactarium

En fait c'est surtout que je n'aime pas ça en effet! Et patouiller dans la terre encore moins...

14. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je te conseille les blogs suivants :
    Mamandala et Petit chou
    Merci qui ? MERCI MONTESSORI !

Le premier est en plus très poétique pour certains posts. Le deuxième a l'avantage de classer ses articles par âge :)

15. Stephs13

Stephs13 Lactarium

Merci je vais regarder ça!

16. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Et bien, dans ce cas, je te dirai : ne te force surtout pas!! :) Parce que tu as plein de choses à leur faire découvrir autrement. Et qu'il y aura d'autres personnes qui peut-être les initieront plus tard. Franchement, je déteste vraiment faire du sport. Je ne me force jamais à aller courir après un ballon sur un terrain avec mes filles. Parce que je vivrais mal ce moment et que je risquerais de leur faire payer par la suite. Le goût du sport leur sera donné par quelqu'un d'autre!! Je pense sincèrement qu'on ne peut transmettre que ce que l'on aime...

17. Stephs13

Stephs13 Lactarium

Ici on joue pas mal au foot et on fait la course aussi ( j'aimerais reprendre la corse à pied donc j'en profite;-) même si la course a un gros défaut celui de vouloir être le premier et du coup cette histoire d'être le premier devient énorme pour mes enfants ... Qui veulent être le premier dans tout...
    Bref... J'ai acheté le kimono de mon fils et du coup j'ai aussi pris un tutu pour ma fille.( cliché je sais) demain ce sera activité danse classique! Et je rêve de faire piscine souvent!
    Mais bon j'avoue que quand je vois tout ce que vous faites et la en regardant ces blogs je me sens ultra nulle ...
    Faudrait que j'arrive à trouver des trucs que j'aime bien la dedans!
    J'oubliais lou mon fils aime écrire etc mais c'est la tenue du crayon qui pose souci et étant gauchère je n'arrive pas à corriger...

18. Lili69

Lili69 Hyperlactation

je te trouve super injuste envers toi-même (oserais-je dire comme d'hab?;)).

Deux choses:

- je travaille à la maison et pour ma part organiser des activités pour les enfants, c'est mon métier. Crois-moi, je ne capterais strictement rien à ce que tu fais comme boulot!!
    - je suis carrément contre une certaine forme d'élitisme selon laquelle il y aurait des activités nobles et bénéfiques à l'enfant et d'autres non. L'enfant recherche du temps passé avec ses parents. Et il veut sentir que ses parents y prennent du plaisir. Si tu te forces à faire un truc, l'enfant pourrait croire que tu te forces à passer du temps avec lui. Si déjà tu arrives à leur apprendre ce que tu aimes, c'est formidable. Après, il peut être aussi intéressant de se lancer dans des choses qui ne nous intéressent pas a priori mais qui s'avèrent nous plaire finalement. Cela montre aussi cet exemple là aux enfants.

Tu es une maman qui travaille, qui ne dort quasiment pas, et qui arrive à trouver les ressources pour jouer avec ses enfants. Alors, désolée de te le dire, c'est plutôt toi qui nous donne des complexes! ;)

Ce que nous enseigne aussi Maria Montessori c'est que les apprentissages se font dans des périodes dites sensibles. Si tes enfants n'ont pas d'appétences particulières pour les travaux manuels, tu n'es pas obligée de leur proposer. Et si un jour ils montrent l'envie de se lancer, peut-être pourras-tu déléguer leur initiation à quelqu'un d'autre. Oui car soyons honnête, c'est pas maman Lili qui va apprendre à faire du vélo à ses deux gonzesses!!

19. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Je suis tout à fait d'accord avec lili (comme d'hab ;))

Je n'aime pas du tout le sport, et cet été j'ai trouvé un truc sympa où mon fils a bien adhéré, c'est le parcours de motricité. Comme en ce moment tu as de la place chez toi c'est l'occas !
    J'ai mis bout à bout un marche pied de 2 marches, un coussin pour sauter du marche pied, deux gros coussins pour monter, un autre pour redescendre et j'ai fini par une poutre avec une planche en bois pour l'équilibre.
    Il a beaucoup joué avec et à bien développé son équilibre et son agilité.

L'essentiel c'est vraiment de faire des choses quI te font du bien. En ce moment mon fils est à fond dans les jeux d'imagination, je ne peux rien lui faire faire d'autres, c'est un peu fatiguant mais bon il a besoin de ça en ce moment, je ne peux pas aller contre ses envies non plus.
    Hier je lui avais préparer un atelier tri, avec des mini pots de confiture où j'ai repeint le couvercle et des petits boutons de couleur. Il devait replacer chaque boutons dans le pots approprié, et bien, il n'a même pas essayé m'a dit "non, pas ça! ' et a tout balancé d'un coup de pied!
    Imaginez ma déception !

20. Stephs13

Stephs13 Lactarium

Maman bonheur cet été je leur ai fait y parcours d agility ( oui d'accord comme pour les chiens...) ça a demi marche... En fait il ne voulait le faire que si je le
    Faisais en même temps et je pense que j'avais commence par du trop compliqué...ma fille elle n'avait juste pas accroche même
    Avec moi.
    Ce soir ça va être danse et on va aussi tenter de mettre des percu sur du Mozart ! On verra s'ils accrochent;-)

Lili: rassure toi personne ne comprend quoique ce soit à mon travail!!!! Sauf les gens qui font le même que moi;-)

Partager cette page

Chargement...