1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Activités ludiques et pédagogiques Montessori

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par mamanbonheur, 2 Juin 2015.

1. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

J’ai fais ça aussi cet après midi j’ai mélangé dans un saladier des noisettes, des amandes et des haricots blanc et il a dû ranger chaques catégories dans une barquette différente. Grand succès également il a joué tranquil presque 45 min. C’est dingue en plus à quelle vitesse ils apprennent les choses n’est ce pas? Ça m’impressione!

Sur un carton que j’ai placé sur un plateau j’ai tracé le contour de couverts au feutre noir. Il doit donc "mettre sa table" et porter le plateau. Pas trop de succès pour l’instant il préfère porter le plateau !

Il y a aussi les seringues, le compte goutte mon fils adore mettre de l’eau dans des gobelets par contre il n’arrive pas à prélever l’eau donc c’est un peu fastidieux, j’ai arrêté pour le moment...

2. soph74

soph74 Voie lactée

Merci pour ce post il y a de superbes idées à prendre! J'avais une vieille boite de LA que j'avais acheté "au cas où" (et qui bien sûr n'a jamais servie), j'ai jeté la poudre et j'en ai fais une tirelire à bouchon comme toi Lili, enorme succès il a énormément joué avec aujourd'hui :)
    Sinon ici on a un puzzle europe, il adore. À 15 mois il connaissait déjà tous les pays, il bluffe tout le monde avec ça!
    Sinon son grand truc depuis un bon moment c'est de visser et dévisser donc il a toujours à disposition diverses bouteilles/pots/tubes, il peut y passer des heures!
    Je vais essayer le coup du tri voir si ça l'intéresse.

3. sophie43

sophie43 Hyperlactation

J'ai acheté 4 intercalaires (rouge, bleu, vert et jaune) dans lequel j'ai taillé des cercles et hop collés aux fenêtres avec un peu d'eau. C'est super joli, on peut combiner les couleurs entre elles, j'étais très contente de mon truc. Bon, en revanche, succès zéro auprès de la luciole :rolleyes: ! Ça viendra peut-être plus tard...

En revanche, j'ai trouvé de très grosses perles colorées en bois avec un lacet : un bout de scotch pour renforcer l'extrémité, un gros nœud au bout et elle adore faire glisser les perles pour en faire ensuite des jouets à tirer derrière elle :)

4. mamanbonheur

Ha oui c'est l'idee des intercalaires, je vais essayer. Il adore accrocher ses dessins, gomettes ou tout ce qui peut se coller en fait au mur alors peut être que cette activité lui plaira.
    Nous aussi il aime beaucoup enfiler les perles mais il a mit du temps à y arriver.
    Mais en ce moment il aime beaucoup jouer tout seul! C'est incroyable, du coup ça me laisse du temps pour venir sur le forum :)
    avant je ne pouvais pas le laisser tout seul 2 min alors je profite :D

5. mamanbonheur

Je reviens pour vous parler d'une activité que j'ai réalisé pour mon loulou.
    Je lui ai fabriqué un mini zoo dans une ancienne boîte à chaussures. Je l'ai peinte, ajouté des petits éléments comme de la paille, de l'herbe des cailloux...
    J'ai ajouté le plus important les animaux et les personnages, mon fils est trop fan. Ça ne m'a rien coûté à part une ballade pour trouver mes "trésors".

6. Lili69

Lili69 Hyperlactation

mamanbonheur, j'adore l'idée. Dans le même esprit, j'avais fabriqué une plage avec du sable de lune (8 mesures de farine pour 1 d'huile), et de l'eau colorée. On a baigné les playmobils pendant des heures!

j'en profite aussi pour rapporter mes deux dernières fabrications : un quiet book qui sert à mes 2 pépettes et une magnifique petite cuisine qu'on a fabriquée pour 3 fois rien (2 planches et de la visserie soit 20€. J'en ai parlé sur un autre post mais on n'est jamais trop fier de soi-même!). Une bassine pour l'eau (avec éponge, torchon, lavette à disposition), un beau plan de travail, une étagère dessous cachée par un petit rideau où je place tous leurs verres, couverts, assiettes, ustensiles de cuisine. Et depuis...petit miracle : quand je dis on mange, j'ai 4 petites jambes qui migrent jusqu'à la cuisine pour mettre leur table. On prépare quasiment tous les jours le repas ensemble. Les tâches sont essuyées dans la seconde. C'est simple, j'ai même le temps de me faire des manucures ;).

Je suis impressionnée par ma 21 mois qui épluche, coupe et fait cuire les légumes. Elle est passionnée comme maman. Elle va au jardin chercher les légumes, les lave toute seule. Je suis fan!!

Pour ma grande, qui est dans une période sensible sur le temps qui passe, on a installé des petites roues (météo, différents temps de la journée) ainsi qu'une frise avec les jours de la semaine.

J'ai aussi fait un coin lecture avec de la récupération de coussins (dixit mon mari : "qui nous cassent les bonbons sur le canapé" sauf qu'il a été beaucoup moins poli ;) ), un tapis de gym dessous, des bacs à épices (le tout de notre grand ami suédois!) en guise de présentoirs à livres (2€ pièce, me suis pas ruinée!). Mon mari était content, un projet réalisé en 10 min, à moindre coût et qui nous débarrasse des coussins du canapé! :)

7. sophie43

sophie43 Hyperlactation

des photos de vos créations les filles !!

8. Lili69

Lili69 Hyperlactation

j'y arrive pas, j'essaierai demain! :(

Pièces jointes:

9. Lili69

Lili69 Hyperlactation

ah bah si ça marche en fait! Du coup, je viens de révéler aux yeux du monde ma parfaite incompétence en matière d'informatique!! ;) Pour le quiet book, y'a 8 pages, ça risque d'être un peu long, mais j'en sélectionnerai quelques unes!

Pièces jointes:

10. Lou33

Lou33 Hyperlactation

Lili j'adore!!! Je suis carrément impressionnée c'est super chouette la petite cuisine :)

J'adore vos idées, mamanbonheur ma fille aussi est à fond playmobil et animaux nous avons récupéré ceux du papa!
    Et cette semaine il lui a fabriqué un tipi dans le jardin. Je lui ai mis des coussins une fausse peau de bête et notre petite voisine lui a offert un attrapeur de rêves à accrocher dedans. Elle adore y aller bouquiner :)

11. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Magnifique cette cuisine et cette boite à serrures Lili :) !

Pour ta Deuz, tu lui donnes un économe pour éplucher les légumes ? Je suis tentée mais je crains les blessures... La lame ondulée a remporté les suffrages en tout cas, elle adore couper les légumes avec nous :) ! Du coup elle goûte les "bébés bouts" de carotte, concombre, etc... Bon, elle n'aime pas mais elle teste !

12. Lili69

Lili69 Hyperlactation

un éplucheur pas un économe...enfin le truc où la lame est horizontale, je suis pas sûre d'être très claire!

Oh le tipi j'en rêve, zhomme n'est pas pour car petit jardin mais j'adore. A mon tour de demander les photos du coup!!

13. mamanbonheur

j'ai un peu honte de vous montrer ça quand je vois ce que lili a fait !
    Soyez indulgente c'est ma premiere experience :eek: la prochaine fois je le ferai dans un carton plus grand, et en automne je ferai sur le theme de la foret et j'ai envie aussi d'en faire une sur le thème de la ferme.

j'aimerai bien voir ton tipi aussi lou, c'est trop chouette!

Pièces jointes:

14. sophie43

sophie43 Hyperlactation

C'est super joli mamanbonheur !

15. mamanbonheur

Merci Sophie :eek:
    Cet après midi je tente de lui préparer des sorbets en bicarbonate de sodium mélangé avec du colorant alimentaire ça donne quelque chose de pas mal. Je suis obligé de lui trouver des jeux où il faut raconter des histoires car il ne veut plus rien d'autre.
    Il aime beaucoup faire semblant de me préparer à manger on verra ce que ça donne.

16. Lou33

Lou33 Hyperlactation

Super jolie mamanbonheur j'aime beaucoup!

Voici notre tipi :)
    Je voudrais trouver des plumes pour la déco.

image.jpg

17. mamanbonheur

Wahooooo j'adore Lou, il est trop génial ton tipi, ta puce doit l'adorer ! :) pour les plumes tu peux en trouver de toutes les couleurs dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet (la fourmi créative, cultura...) ça coûte 3 fois rien :)
    C'est une toile imperméable ? C'est toi qui a cousu les pression? Ça me donne envie d'en faire un même si on a plus trop la place dans le jardin!

Verdict des sorbets, il joue à faire des boules depuis 30 min et me fait goûter chaque glace :)

18. Lili69

Lili69 Hyperlactation

oh oui, c'est cool la boîte à chaussures, c'est une bonne idée! je vais chiper l'idée!

Trop génial le tipi, vraiment ça me tente! je vais voir si j'arrive à convaincre mon homme...

19. Lili69

Lili69 Hyperlactation

voilà le quiet book, il manque une page avec les chiffres et nombre de perles associé. J'ai dû y passer une très grosse dizaine d'heures et j'ai prévu de pouvoir y rajouter des pages. Je ne suis vraiment pas bonne couturière alors pas de moqueries, hein! ;)

Pièces jointes:

20. Lili69

Lili69 Hyperlactation

la suite

Pièces jointes:

Partager cette page

Chargement...