1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

Activités ludiques et pédagogiques Montessori

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par mamanbonheur, 2 Juin 2015.

1. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Bonsoir à toutes

Comme nous en parlions sur un autre post, ce serai bien de pouvoir échanger sur les activités que nous mettons en place avec nos enfants.

Pour rappeler un peu les bases, Maria Montessori est une italienne diplômé de médecine elle a mit en place une pédagogie quil respecte le rythme des enfants, chaque enfant est unique. Cette méthode aide l’enfant à prendre confiance en lui, développe le respect, la patience. L’enfant se sent sécurisé, il apprend à faire tout seul et développe une intelligence grâce à des activités que l’on fabrique soit même, avec des objets de récupération et en plus ça ne coûte pratiquement rien.

Pour bien mettre en place les choses, il faut adapter son environnement à l’enfant. C’est à dire lui faire un espace où il a accès à ses jeux...
    Par exemple chez nous, mon chéri lui a fabriquer un meuble à compartiment, à sa hauteur ou il se sert et range tout seul.

Ensuite, il est très important pour l’enfant d’avoir de l’ordre, ça signifie que chaque chose à sa place et chaque chose doit être rangé dans sa boîte.
    Par exemple, les voitures dans une même boîte, les animaux dans une autre etc...

Puis il est également important de placer une photo sur cette boîte pour que l’enfant sache ce qu’il y a dedans.

Pour Maria Montessori, il est important de créer une "petite maison" à l’enfant, grâce à un tapis par exemple qu’il va chercher quand il veut faire une activité et qu’il range lorsqu’il a fini. Le principe c’est que l’enfant est "chez lui", libre à lui d’inviter quelqu’un si il en a envie. Chaque enfant doit respecter les autres...

Si l’enfant sali, il doit avoir accès au matériel de nettoyage, pelle, balayette, éponge. .. pour réparer.

Voilà pour les principes de base en gros ;)

Pour les activités, il faut essayer de les adapter à l’âge de l’enfant. Toujours montrer à l’enfant comment se déroule l’activité, sans trop parler. Pendant ce temps là l’enfant est attentif et ensuite libre à lui de reproduire ou de faire différemment!

Par exemple j’ai peints les alvéoles d’une boîte à oeuf et réalisé des petites boulettes de papier avec les mêmes couleurs. Mon fils doit replacer les boulettes dans les bonnes alvéoles. Grâce à ça à 17 mois, il connaissait toutes les couleurs.

Bon j’arrête là par l’instant car ça fait déjà un beau pavé ;)
    Je reviens pour d’autres activités!

Apicobi aime ce message.
  2. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Nous participons à des ateliers Montessori avec ma luciole. C'est organisé par une Maman bénévole, le mercredi matin. Nous avons accès à du matériel spécial 18 mois-3 ans et ma petite adore ça...

Les must pour l'instant :
    - tri de graines de différentes formes et couleurs
    - faire entrer des noisettes une à une dans une bouteille qu'on peut boucher et vider dans un petit bol
    - des jeux d'encastrement de formes ayant des tailles croissantes
    - faire dégringoler une bille en argile sur des morceaux de bois de taille décroissante, ce qui lui fait faire un joli son
    - empiler des cubes du plus gros au plus petit

J'ai été étonnée de voir la variété des matériaux utilisés, je retiens ton idée de la boite à oeufs mamanbonheur, je trouve ça super !

Apicobi aime ce message.
  3. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

C’est super des ateliers comme ça. Vous avez de la chance :)

Ici dans les tops on a :
    - les jeux de transvasement, par exemple j’ai acheté 2 pichets en verre et il y met soit du sable soit des lentilles soit de l’eau et il s’amuse à transvaser de l’un à l’autre. Ça développe les muscles des mains, des poignets. Et ça permet l’analyse du contenant et de travailler sur la précision pour ne pas en mettre à côté!

-j’ai fais développer et plastifier des photos de nos familles quand il était petit, au départ c’était pour le familiariser et maintenant je place sur la table la photo du papa d’un côté, la mienne de l’autre la sienne au milieu et je mélange au dessus toutes les autres photos, tatas, tontons, papis, mamies, cousines.... Ensuite il place les photos du côté qui correspond, soit ma famille, soit celle du papa. Je trouve ça chouette, maintenant il arrive aussi à associer chaque couple familiale. Ça travaille bien la mémoire :)

-il y a aussi le memory , j’ai fais des photos de bébés animaux et il doit les replacer sur les bonnes photos.

- j’ai aussi trouvé différentes bouteilles de petites tailles et il doit trouver quel couvercle correspond, pour l’instant il n’arrive pas encore à reboucher.

- sinonje place devant une bassine remplie d’eau différents objets et il doit retrouver quels objets flottent et lesquels coulent.

J’ai essayé le gros sel et le sel fin dans un saladier que l’on passe au tamis pour séparer les grains mais il a préférer transvaser et malaxer donc on remet à plus tard...

Il utilise très bien le plateau avec des verres dessus.

4. Lili69

Lili69 Hyperlactation

on s'y est mis dans un mode système D mais ça accroche bien avec ma 19 mois et ma grande.

On a créé une table lumineuse sur laquelle on observe des bouteilles remplies d'eau colorée ou des transparents de couleur ou des cubes translucides, etc...
    On a réalisé des cartes de nomenclatures. Ma 19 mois associe les légumes et fruits que je lui présente à la bonne carte et ma grande associe les mots en cursive.
    J'ai réalisé différents petits plateaux : pichets, noix et noisettes à ranger dans une boîte à œufs, pêche à la noix avec une petite passoire ou autres accessoires, etc...
    Comme mamanbonheur, j'ai mis tous mes jouets sur étagères ou dans des bacs accessibles aux enfants avec étiquettes en cursive+photos
    On réalise beaucoup d'ateliers de vie quotidienne : éplucher et couper les légumes, jardinage, etc...
    On a réalisé une table des serrures (mais pas que : on a aussi mis une prise avec une fiche et un interrupteur). J'ai trouvé en vide grenier plein de boîtes différentes avec différents modèles de fermeture.

En ce moment je travaille beaucoup avec les cartes de nomenclature : couleurs, animaux du jardin et fruits et légumes. Uniquement les choses qu'ils ont l'habitude de voir. Je pense introduire prochainement les vêtements et ainsi proposer une activité autour de l'été (coller sur un tableau été les cartes de nomenclature correspondante à cette saison).

Voilà j'en oublie peut-être mais ce sont nos principales activités du moment!

5. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Ha oui c’est ça les cartes de nomenclature, je ne trouvais plus le terme merci lili :eek:
    L’idée de la table à serrure je note c’est super !

J’ai trouvé des pinces pour les soins infirmiers et je place des morceaux de cotons que mon fils doit ranger dans un bac à glaçon. C’est facile de prendre du coton avec la pince donc ça marche bien, j’avais essayé avec des noix mais trop compliqué pour le moment.

Il a fait aussi son petit potager (car il ruinait le notre :p) alors c’est lui qui a tout planté (salades, carottes, haricots, oignons) et c’est lui qui gère l’arrosage bon je ne sais pas si ça va pousser car il est tout le temps en train d’arroser et de retourner la terre mais on verra bien ;)

6. Lili69

Lili69 Hyperlactation

hi, hi! Nous on a fait plusieurs semis, quasiment rien direct dans le potager. Et on a replanté nos semis en pleine terre. Elles arrosent le jardin sous nos indications. Bonne idée le coton, la mienne galère effectivement avec les noix...

7. Muwan

Muwan Période de pointe

Vous m'épatez! Merci je retiens un max d'idées à commencer par celle de bien trier les choses qui se ressemblent!

8. monoi4

monoi4 Période de pointe

Génial toutes ces idées merci d' avoir partagé!

9. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Je rajoute ce que nous avons découvert hier :
    - un bête sucrier verseur (avec des trous) dans lequel on fait passer des cure-dents
    - des petits coussins réalisés deux par deux dans des tissus de textures et couleurs différentes, à rassembler par deux

J'ai acheté ce midi de la peinture pour customiser une boite à œufs et des balles de ping-pong, ta boite à œufs à couleur m'a trop plu mamanbonheur :)

Pour les semis, vous m'épatez, autant ma luciole adoooore arroser mais je n'aurais pas pensé à lui faire planter quelque chose... C'est tellement long de voir le résultat ! Peut-être vais-je tenter les graines germés du coup :)

10. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Sophie43 les radis poussent en 3 jours. la récolte se fait 4 à 6 semaines après. Et les pousses sont délicieuses en salade.

Oui on a fait aussi une boîte de LA (pas de chez moi, vous vous doutez!) tirelire (on glisse des couvercles de petits pots). Et une qu'on a perforé pour faire passer des brochettes (sans les bouts pointus).

J'avais aussi fait les coussins sensoriels dont tu parles Sophie mais succès très mitigé chez nous.

J'ai repensé aux pinces à linge aussi, en manipulation c'est super! Et les boîtes à sons : 6 boîtes à pellicule, 3 rouges, 3 bleus, 3 contenus différents à rapprocher. Au début, ça sert de maracasses puis le jeu s'affine!

Dernière édition: 4 Juin 2015
  11. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Un atelier consistait justement à mettre les pinces à linge sur le bord d'un panier (j'ai bien travaillé là-dessus mais ma luciole n'y a pas du tout été sensible)

12. Lili69

Lili69 Hyperlactation

oui après ça dépend clairement des sensibilités. Les coussins sensoriels servent de ballons...au mieux! les pinces à linge ont beaucoup de succès. Mais la grosse tendance du moment c'est la transvasement. Elle y passe de longues minutes par jour. Oserais-je rajouter des minutes de calme et de tranquillité? Oui je l'ajoute!

13. sophie43

sophie43 Hyperlactation

+1 pour le transvasement : l'eau, les petits éléments, le sable... C'est un oasis de calme quand elle trouve des trucs à passer d'un contenant à l'autre... Et si c'est de l'eau et qu'elle en met partout elle court chercher l'éponge. Grande classe !

14. Lili69

Lili69 Hyperlactation

ah oué moi je laisse des serviettes éponges négligemment traîner parterre. on voit les choses en grand! ;)

15. sophie43

sophie43 Hyperlactation

La boite à oeufs de couleurs réalisée hier au soir : grand succès ce matin ! Bon, la gouache a un peu tendance à se déposer sur les petites mains mouillées... Va falloir vernir mes oeuvres :) !

16. Lili69

Lili69 Hyperlactation

on veut des photos de tes œuvres!!

17. sophie43

sophie43 Hyperlactation

IMG_7901.jpg

De l'indulgence siouplé :eek:

18. CamilleMS

CamilleMS Période de pointe

joli :). Vous me donnez envie, faut que j'en fasse une !

19. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Si c’est chouette mais c’est sûr que peindre sur des balles de ping pong ça doit moins bien tenir mais c’est mieux que sur du papier.

Chez nous les pinces à linge ont un grand succès mais seulement si il y a du linge à étendre ;) j’avais essayé aussi sur un pot de fleur en plastique mais il n’a pas du tout accroché

20. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Honnêtement c'est galère de peindre des balles de ping pong !!

Mon atelier tri a encore eu du succès ce soir... et j'ai retrouvé des pois cassés partout. Je change de calibre : désormais ce sera noisettes, pâtes et haricots rouges !

Partager cette page

Chargement...