• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

samantha

Période de pointe
Bah, les bonnes choses ne durant jamais...

Je prends les choses au jour le jour, comme elles viennent, et je savoure pleinement ce genre de petits bonheurs !
 

samantha

Période de pointe
Je te réponds ici Isabelle.

Pas de candidose...je crois que la seule que j'ai eu a été traitée au mois de avril ou mai...

Le mamelon est un peu sensible en ce moment, mais rien de bien méchant comparé au passé.
 

samantha

Période de pointe
Le bilan post frénotomie approche...et malheureusement, les améliorations que j'ai pu observer il y a environ 2 semaines ne sont plus d'actualité:(

Tom a les dents qui le tracassent en ce moment, et il me fait mal même à droite...mais encore plus à gauche.

Du coup, ça me fait encore espérer...

Cette intervention aura-t-elle été vaine ?

Bah, au moins, il n'aura pas de problème de dentition ou du moins pas les dents du bonheur...l'écart entre ses deux incisives centrales est quasi fermé...c'est déjà ça...
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
C'est un peu dur ce que je vais dire, mais...

Je suis super contente pour tétouju...mais d'un autre coté, j'ai envie de pleurer...

Pourquoi pas moi ! Tom me fait super mal aujourd'hui ! Même si je pense que c'est lié aux dents, je ne peux pas m'empêcher de penser que la frénotomie linguale aurait pu être beaucoup mieux...

Est ce que c'est trop tard maintenant pour voir une amélioration ???

Moral en berne ce soir...:(
 

tétouju

Période de pointe
Je comprends que tu puisses ressentir cela: pourquoi Renan, justes quelques semaines après Tom, presque au même âge, chez le même practicien, a été coupé parfaitement et pas Tom... C'est dur pour toi d'avoir remuer ciel et terre et de ne voir encore que trés peu de résultats! Je pense que le fait qu'il se débatte a vraiment du comprometre le bon déroulement de l'intervention. Je comprends que Dr L ne t'ai proposée d'anesthésie locale et que Tom n'est absolument pas supporté le masque... Renan a vraiment adoré!
Tu vas surements voir d'autres changements après sa poussée dentaire. Je suis vraiment désolé pour toi mais si ça peu te rassurer j'ai encore mal pendant les tétés et il ne tire plus du tout la langue. Garde espoir, tu as fais le bon choix et t'as fais tout ça pour rien. Bonne nuit
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu n'as pas fait ça pour rien, il a le frein de lèvre qui a été totalement enlevé, ce n'est pas rien !

Pour le frein de langue, sur un bambin, c'est vraiment difficile je pense de bien couper, il y a plus de risque de blesser le petit. Donc pour un plus grand, le plus sur reste peut être que ce soit fait sous anesthésie locale ou générale.

Et avec Paul, même après la freinectomie, il n'y a pas de miracle, ce n'est pas aussi spectaculaire que pour la petite ! Probablement à cause de la suture qui a empêché la langue de bien se détendre, mais bon, il a quand même une meilleure amplitude, mais il ne tire pas plus la langue. Je n'ai plus de vasospasme, mais je sens encore les dents parfois, donc moi aussi je regrette que ça n'ai pas été fait comme la petite, sans suture.

Mais c'est comme ça. Et soit tu peux voir quelqu'un d'autre pour bien faire le frein de langue, soit tu laisses comme ça en sachant que Tom n'aura pas un gros frein de lèvre entre les dents !

C'est votre choix, et je comprends que c'est triste quand on sait que ça aurait pu être fait quand il était nourrisson. Mais c'est ton parcours, ton expérience, on a toutes nos regrets et ça fait ce que nous sommes !

Moi aussi j'ai des regrets, Paul a manqué de lait et le sevrage l'a rendu bien malade, mais c'est fait et ce parcourt m'a donné beaucoup d'expérience pour Eléonore. Je ne me laisse plus impressionner par les remarques d'ignorants dans ma famille. Je fais ! Et si je voulais faire couper le frein de langue de la petite, je n'ai pas demandé conseil à ma belle mère ! Et ça, c'est surtout parce que j'en ai bien bavé avec Paul ! Paul est mon premier... et la petite profite de l'expérience que j'ai eu avec lui.

Paul a eu la langue libérée à 3 ans 1/2 et grâce à sa petite soeur qui avait un frein de langue encore plus serré que lui !

Tu fais de ton mieux avec ce que tu as et le soutien que tu as ! Tom est allaité et tu fais ton expérience !

Tu peux tirer ton lait pour lui, et au prochain bébé, tu pourras aussi lui tirer du lait si tu veux le co-allaiter.

Mais c'est très dur car il ne s'agit pas seulement de lait. Tu fais le deuil de la relation au sein que tu avais désiré avec Tom, qui est loin d'être aussi parfaite qu'on espère.

Quand on est jeune maman, on est sur un petit nuage, tellement comblée de joie par notre bébé. Et tout n'est pas aussi beau qu'on lit dans les livres. Il y a sur le forum, des mamans qui ont beaucoup de difficultés avec leurs allaitements, leurs bébés, leur santé, et on doit faire face à toutes ces épreuves.

Ne renie pas ton allaitement, il est ce qu'il est, et il y a pire tu sais. Tom va bien, et il est élevé au sein, tant bien que mal. Et passer 1 an d'allaitement, c'est déjà bien plus que la moyenne en France ! Si tu voulais allaiter 2 ans, tu as déjà fait le plus dur ! Tom est diversifié, et il tète encore.

Tu as repris le travail et tu reprends donc une vie active en plus de ton activité de mère.

Tu te mets la barre bien haute. Il faut parfois reconnaitre qu'on ne fait pas aussi bien qu'on aurait voulu, mais on fait de notre mieux avec ce qu'on a.

Le sevrage, on ne sait jamais quand il va venir. Le plus important n'est peut être pas l'âge de l'enfant quand il arrive, mais de comment on va passer cette étape avec lui.

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Tétouju, merci, mais tu n'es pas obligée de me dire ce qui ne va pas. Pour le coup, ça devrait vraiment s'améliorer pour vous, et c'est tout ce que je vous souhaite !!!

Isabelle, merci de ta réponse également. J'ai pensé à ton mail ce matin en me levant (je l'avais lu hier soir). Je me disais que ma volonté d'allaiter jusqu'à 2 ans était sûrement influencée par mon activité au seins des forum LLL.
Comme tu dis, c'est mon allaitement, c'est moi qui choisit ce que je veux en faire, en fonction de Tom et de moi...

Comme tu dis aussi, je dois faire le deuil d'un allaitement que j'aurais rêvé plus serein et plus doux. Je n'imaginais pas qu'on pouvait avoir de telles douleurs !
Je me rends compte également que mon désir d'allaiter Tom n'est pas vraiment lié au seul avantage nutritionnel, mais bien plus à la relation que ça nous apporte !
Quand les tétées se passent bien, l'avoir au sein vaut tout l'or du monde. Evidemment, les douleurs gênent cette belle relation que j'essaie de conserver.
Pour l'instant, je ne veux pas penser au sevrage, je ne suis pas prête, malgré tout...Je me dis que ce n'est qu'une période...j'espère...encore et toujours.

En ce qui concerne les frénotomies, l'espoir renait aujourd'hui surtout pour le frein de langue car il m'a semblé constater que le palais de Tom s'est élargit...
En jouant tout à l'heure, je vais essayer de faire des photos pour vérifier ça...
Par contre, le frein de lèvre n'a pas du tout repoussé.
Je vais faire des photos pour le bilan.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Humm, j'ai des doutes que le palais change de forme si vite, pour ma fille je ne vois pas encore de différence il me semble... mais par contre je suis bien contente pour vous que les dents de Tom se remettent bien devant. Si le Dr L a fait comme à Renan, le frein a été enlevé, il ne repoussera pas !

Oui, l'allaitement c'est pas forcément une grande joie, c'est difficile pour beaucoup de mères. Et au moins ton petit Tom va bien.

Avec LLL, on peut rencontrer d'autres mères et se rendre compte que l'allaitement n'est pas facile. J'ai souvent lu des mères qui n'osaient pas aller à une réunionLLL parce qu'elles allaitent avec un dal. Pourtant, aussi exceptionnel et particulier que soit leur allaitement, elles allaitent. Mais ce n'est pas la norme d'allaiter avec un sns.

En fait, il n'y a pas de norme, on est toutes obligées de s'adapter à nos enfants. Parfois l'enfant ne peut pas du tout téter, et certaines mères donnent leur lait autrement que au sein.

Si tu deviens animatriceLLL, tu pourras voir toute la diversité des allaitements et tu auras bien plus de compréhension pour les mères qui auront un allaitement difficile ou douloureux.

Cette expérience ne t'apportera pas que du mal, elle te fais aussi plus sensible, plus réceptive et plus attentive aux difficultés d'un enfant à téter, ou aux douleurs de sa mère.

C'est avec nos enfants qu'on apprend, et on suit notre formation personnelle selon comme les difficultés se présentent.

Si l'allaitement s'était mieux passé, peut être tu n'aurais pas cherché à connaitre LLL, à t'informer, à allaiter plus longtemps.... c'est peut être avec tout ce que tu apprends que tu vois ta relation au sein sous un autre jour. Moi aussi j'ai changé. LLL ce n'est pas que l'allaitement, c'est aussi le maternage avec le sein, apprendre à écouter son bébé, et ça, tu l'as pour toujours !

Je te souhaite que cette expérience te rende plus forte.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
J'ai surement été un peu maladroite dans mon dernier message. Je voulais juste dire que malgré 2 bonnes frénétomie complètes, je ne constate pas encore d'améliorations fulgurantes et que peu être, comme comme Tom, il mettra très longtemps avant de bien téter... nos bambins sont déjà grands pour subir cette intervention, il y a forcément besoin d'une longue adaptation, ça fait des mois qu'il compensent comme ils peuvent et ont pris des "mauvaises" habitudes!
Courages, tu verra après sa poussée dentaire!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
On en a parlé ce week-end lors du séminaire LLL : il se peut que pour certains enfants, une simple frénotomie ne suffit pas. Il existe une autre manière de faire pour certains types de freins qui sont opérés chirurgicalement en forme de Z.
 

allreset

Lactarium
C'est quand même pas de chance Samantha, s'il fait ses dents, çà faussera l'allaitement provisoirement :( et la freinotomie n'y changera rien.
Je me souviens que Tom me faisait mal et sur ce forum nous en avons beaucoup parlé. C'est sûr que c'est une nouvelle épreuve et je comprends ton exaspération.

Dernièrement Tom me mordait en tétant ou non, çà a duré 3 jours, je lui ai parlé en lui disant qu'il me faisait mal et qu'il fallait qu'il ouvre bien sa bouche sans attraper le téton avec les dents. Et bien il a compris et a rectifié.
Lorsque nos bambins grandissent, ils prennent leurs aises avec nos nénés et de temps en temps ils ne nous ménagent pas. :eek:

Comment çà va?
 

samantha

Période de pointe
Ca va Allreset. Ca va mieux. En effet, c'étaient les dents qui lui faisaient mal, et donc il me mordait.
Avant hier, je me demandais si je n'avais pas une candidose pour avoir mal comme ça, j'allais commencer le traitement, mais ça a été mieux dans la journée.
C'est pas complètement indolore, mais bon, si je le positionne bien, c'est supportable.

En ce qui concerne la frénotomie, je pense qu'elle a dû couper un peu quand même parce qu'il sort bien sa langue ou en tous cas, beaucoup plus qu'avant. Mais j'ai remarqué que quand il tire la langue, il a un creux qui se forme en avant de la langue. Ce qui me fait penser qu'il a bien un frein de langue gênant. (du moins je pense). Celà dit, comme je l'ai déjà expliqué, je ne ferai rien de plus maintenant...juste venir me plaindre ici quand ça ira mal ;)
Et donner de bonnes nouvelles de temps en temps aussi :)

Oui tétouju, nos petits sont grands et ont donc appris à téter en s'adaptant à leur morphologie. Les habitudes sont sûrement difficiles à perdre...On va attendre et voir :)

En tout cas, la période de crise est passée je pense...ça va mieux depuis hier :eek:
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu vois des progrès, c'est super bon signe ! Tu sais, parfois il faut du temps... le petit Renan aussi doit faire des progrès... avec Paul ça a mis du temps aussi. Mes douleurs de vasospasme ont passé très vite, mais sa technique de succion reste la même, mais il amorce le sein plus rapidement.

Tu as senti une amélioration de la lactation, tu avais moins mal, sauf en période de poussées dentaires, et tu vois qu'il tire mieux la langue, il lève plus aussi probablement....

Tu sais, avec un frein type4, il n'y a pas grande chose à couper de toute façon ! Donc si elle a coupé un peu, c'est peut être suffisant, sauf qu'il faut un peu de temps....

Pour Renan aussi il faut un peu de temps d'après ce que j'ai compris, pourtant elle a bien coupé, mais le frein était plus long. Mais ça ne veut rien dire ! Un frein court comme avait Tom, de toute façon il est tellement court qu'il n'y a pas grand chose à couper !

Avec ma fille, il n'a pas coupé grand chose non plus, et c'est normal, vu que c'était un frein type4. Mais du moment qu'on voit la petite plaie en forme losange, c'est que c'est bien fait !

Après il faut laisser cicatriser, et aider le bébé à corriger sa technique de succion.

Il faut l'aider à chaque tétés, le mettre bien proche du sein, bien maintenir le sein et ne pas le laisser aspirer à sa guise. Qu'il tète dans une bonne position, et en inclinant un peu la tête vers l'arrière pour que le mamelon aille plus loin !

Ne le laisse pas téter que le bout, c'est aussi à toi de l'encourager à améliorer sa technique et sa position au sein, même si il faut le reprendre chaque fois. Avec Paul, je devais le corriger à chaque tétés !

Bises
 

allreset

Lactarium
Tu as raison Isabelle, frein ou pas, nos bambins prennent des aises et il faut les reprendre avec bienveillance.

Parfois il part, il descend du canapé avec le sein dans la bouche. Il se sent tellement à son aise qu'il en oublie que le sein reste accroché à ma poitrine. Je suis obligée de le suivre puis je le stoppe rapidement.

Des ajustements réguliers sont nécessaires.

Tom vient d'avoir 1 an et son comportement doit changer aussi, n'est ce pas Samantha?
 

samantha

Période de pointe
Changer ? Par rapport aux tétées ?

Si c'est ta question, oui, il change. Le rapport aux tétées n'est plus tout à fait le même. Je sens beaucoup plus son besoin de téter quand il a besoin d'être rassuré (quand je suis dans un environnement inconnu ou avec beaucoup d'agitation).
Mais il reste calme quand il tète. Il ne part pas avec le sein comme le tien ;)

J'ai répondu à ta question ?
 

samantha

Période de pointe
Cet après midi, il se réveillait sans cesse à la sieste...J'ai fini par rester avec lui...1h de dodo sur moi...c'est trop bon !!!! ;) Comme quand il était nouveau-né ! :)))
 

samantha

Période de pointe
Photos post frénotomie

Voilà les photos que nous avons faites tout à l'heure, tant bien que mal...

Je poste ici la photo sous la langue (je ne l'ai pas envoyé à LLL pour l'album) parce qu'on ne voit pas très bien. Cela dit, avant le rdv avec le Dr L, je ne pouvais pas faire ça...(mais peut être que je m'y prenais mal...)

En tout cas, on voit bien la différence pour le frein de lèvre.

Je vais faire le bilan maintenant...:)
 

Pièces jointes

  • P1040451.jpg
    P1040451.jpg
    88.2 Ko · Affichages: 13
  • P1040452.jpg
    P1040452.jpg
    83.1 Ko · Affichages: 12
  • P1040455.jpg
    P1040455.jpg
    89 Ko · Affichages: 12
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
OK, pour le frein de lèvre c'est très bien ( et il ne repoussera pas, il a été enlevé ). Pour la langue, on ne sait pas pour le moment. Mais avec absence de résultat immédiat comme c'est souvent le cas lors de frenotomie, on peut penser que la frenotomie n'a été que partielle et insuffisante pour permettre une bonne succion au sein.

De toute façon, ton expérience reflète la réalité, et il a toute sa valeur ! Il faut aussi parler de l'échec des frenotomies partielles, c'est très important car nombreux sont ceux qui ne coupent pas assez le frein de langue, que la partie externe, ce n'est pas suffisant pour libérer la langue. Une mobilité partielle n'est pas suffisante pour la succion au sein. Je pense au bébé de Missou qui ne peut toujours pas se nourrir au sein malgré une frenotomie à la naissance.

Donc tu peux encore attendre 1 ou 2 mois, il sera toujours temps pour envoyer ton témoignage. Tu pourras aussi l'envoyer après le sevrage, il pourra toujours paraître dans un autre numéro. Tu peux envoyer tes photos de freins maintenant, pour le dossier, les photos où on ne voit que les freins et palais seront anonymes. Il faut aussi avec les photos mettre un petit mot d'accord pour utiliser les photos.

Avec ton témoignage qui pourra être fait quand tu seras prête, tu pourras mettre une jolie photo de Tom, c'est pas grave si c'est pas une photo de son frein avec ton témoignage. Moi j'ai séparé, les photos de freins pour le dossier et une jolie photo pour mon témoignage.

Même si tu es déçue du résultat pour le frein de langue, il faut en parler, car c'est une réalité, tu n'es pas la seule dans cette situation !

Il y a avec les frenotomies, un manque de connaissances et d'expérience. De nombreux refus de traiter l'enfant ou des frenotomies partielles. Il faut en parler, il ne s'agit pas que de témoigner de frenotomie miracle, parfois elles ne sont pas efficaces et trop légère et il faut parfois couper 2 fois ou le faire refaire correctement. Certains freins sont tellement serrés et difficiles à traiter qu'il faut couper 2 fois, c'est aussi pour ça que c'est sur la fiche bilan frenotomie. Même une très bonne frenotomie peut être insuffisante. Le Dr M a eu une fois le cas d'un frein très épais et très serré qu'il a du recouper une 2e fois 1 mois après.

Peut être que pour le frein de langue, ça n'a pas été assez coupé, mais pour le frein de lèvre, c'est vraiment de l'excellent travail, c'est le top ! Tom a été traité avec laser, sans suture.

Donc peut être dans ton cas, il n'a pas les capacités de téter correctement parce que sa langue n'a pas été suffisamment libérée et qu'il a un frein très postérieur probablement un peu épais comme le frein de lèvre. Mais le frein de lèvre a été enlevé avec laser, et c'est tout simplement magnifique.

Merci pour les photos.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Oui, tu as raison...je vais écrire mon témoignage...essayer de ne pas être trooop longue ;)

Merci encore pour tes encouragements, tu m'as été d'une aide précieuse dès mon arrivée ici...et c'est toi qui avait raison...Je ne vais pas me mettre à regretter de ne pas être allée à Paris aux 5 mois de Tom...disons que si ça doit arriver pour le 2e...je saurai quoi faire !
 
Haut