• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

samantha

Période de pointe
Merci Allreset de me dire que couper le frein de lèvre ne servira à rien...:/ . Je sais qu'il va se reformer...cela dit, si il se reforme plus haut, ça me va...Tom ne pouvait pas du tout retrousser sa lèvre avant, il y arrive mieux maintenant (même si je dois lui retrousser moi même la lèvre la plupart du temps).

Bon, l'occasion pour moi d'un petit bilan à J+7...

Mitigé... mais je dois quand même admettre qu'il y a quelques améliorations. Cette nuit, par exemple, j'ai pu allaiter Tom allongée sur le coté gauche...ce que je ne pouvais absolument pas faire avant. La tétée n'a pas été complètement indolore, mais largement supportable !
Je dois faire très attention à sa façon de prendre le sein, mais de façon générale, ça va à peu près quand même...

Je n'ai pas encore réussi à joindre l'ostéo...J'aimerais bien que Tom ouvre plus sa bouche quand même...

A suivre...
 

allreset

Lactarium
J'aurai aimé être compétente pour le frein du haut, mais ce n'est pas le cas, je ne peux que t'apporter mon expérience.:)
Je suis une maman déterminée comme toi et j'admire ta patience et ta ténacité. La plupart des mamans renoncent à l'allaitement pour moins que çà ou dès la première difficulté.

Je suis contente que tu perçoives des améliorations, je suis aussi désolée que ce périple n'ait pas aboutie à une solution définitive. :)

Tu as raison de faire le point.

Ce matin j'ai profité de ta particularité pour parler de freinotomie avec une professionnelle et j'avoue que j'ai été surprise de l'entendre me dire qu'elle avait fait couper le frein à son bébé pour lui éviter des problèmes de succion, de langage et de dentition sans être allaité.

Isabelle a raison, il n'y a pas de communication, ni de formation dans les maternités, pourtant çà pourrait éviter des problèmes.

As-tu une candidose?

Quelle que soit l'issue de ton histoire, elle reste un formidable exemple de générosité et de volonté :D

Poupon est perturbé en ce moment, je te laisse.

Bonne journée
 

tétouju

Période de pointe
Tous ce à quoi tu dois faire très attention maintenant (position, ouverture de bouche...) va petit à petit s'automatiser et ne sera plus à surveiller dans quelques temps!
Moi je pense quand même que pour téter efficacement, un bébé 'ou bambin) a besoin de retrousser sa lèvre supérieur. Alors que le frein empêche la lèvre de se retrousser a forcement une incidence sur la succion même si n'est pas aussi important que le frein de langue. Et de toute façon, pour toi la question ne se pose même pas car c'est certainement ce gros frein de lèvre qui te faisais le plus mal... tu n'as aucuns regret a avoir, tu as pris la bonne décision.
Peu être qu'il va te falloir encore quelques jours pour constater plus d'améliorations et puis certainement qu'une bonne séance d'ostéo pourra vous aider!
Encore pleins de courage à toi!
 

samantha

Période de pointe
Désolée allreset, je deviens un peu succeptible sur le sujet...

J'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien...ça a été éprouvant pour Tom et donc pour moi...Même si Tom s'en est vite remis...

Ne prend pas mal mes réponses un peu piquantes...

Tétouju, oui, j'espère que les douleurs étaient en grande partie dûes à ce frein...on verra...

Je me répète un peu ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ne t'inquiètes pas Samantha, je ne pense pas que tu as fait ça pour rien parce que toi, tu as surveillé la cicatrisation. Quand on se coupe sans faire exprès et qu'on laisse cicatriser, oui, ça peut se recoller, le frein de langue aussi, et c'est justement pour ça que je t'ai fait un mail le soir de l'intervention, parce que ça peut se recoller très vite. Mais toi, tu as bien surveillé et levé la lèvre pour que ça ne se recolle pas, donc tu as fait tout ce qu'il faut pour que ce qui a été fait ne soit pas gâché par une mauvaise cicatrisation.

Après une frenotomie, que ce soit la langue ou la lèvre, il faut mobiliser la langue ou la lèvre pour la détendre avant que la cicatrisation ne la recolle figée. Et avec la succion au sein, c'est vraiment optimal pour détendre la langue ou la lèvre parce qu'au sein, ça travaille !

Evidemment qu'un frein serré peut causer des difficultés même pour un enfant qui n'est pas allaité, beaucoup de freins serrés passent inaperçus avec la pratique en maternité de proposer des biberons sans se poser de question quand l'allaitement se passe mal ou que la mère a les mamelons à vifs et refuse de continuer dans ces conditions. J'ai lu beaucoup de témoignages de mères qui sont abandonnées à leur sort en maternité à cause de faible effectif et pas de formation adaptée pour assurer un bon démarrage de l'allaitement, on est très en retard en France. Avec Paul qui est mon premier enfant, on m'a aussi laissé seule pour les mises au sein à la maternité et on lui a donné le biberon la nuit sans me le dire, tout simplement parce que je pense elles n'ont pas le temps et vont au plus rapide. On assure la survie du bébé à sa naissance, pas que son allaitement démarre bien, et quand la prise de poids n'est pas dans les normes, c'est le biberon pas la frenotomie ou l'ostéopathe, ou même une consultante en lactation. Il n'y a personne pour informer les mères de l'importance du peau à peau, par contre on vous propose de mettre le bébé en pouponnière la nuit. Tout semble fait pour que l'allaitement se passe mal et quand j'ai fait du cododo à la maternité avec Eléonore, j'ai bien vu que ce n'était pas pratique courante, j'ai eu des remarques d'ignorantes sur le cododo. Les pratiques en maternités ne sont pas du tout en faveur d'un bon démarrage de l'allaitement. Dans d'autres maternités on fera tout pour qu'on puisse allaiter dans de bonnes conditions, mais en France si ça se passe mal, on vous apportera des biberons.

Et en voulant allaiter, les difficultés d'allaitement peuvent permettre de dépister ces freins serrés et de les traiter au plus tôt ce qui est le mieux !

Du document que j'ai lu je retiens : traiter au plus tôt, et mobiliser après frenotomie pour éviter que ça se recolle et de ce côté, tu as assuré et avec la succion au sein, c'est le mieux pour mobiliser sa lèvre et sa langue.

Donc le frein qui se reforme, je ne pense pas qu'il repousse, mais plutôt qu'il peut se recoller lors de la cicatrisation. Et sur mes enfants, 1 an après, c'est très beau !

Samantha, as-tu testé la pommade tous usages pour mamelons douloureux, du Dr Newman ?

Samantha, tu es intelligente, tu peux être très fière de ton allaitement jusque là, qui est exeptionnel car très peu de mères allaitent dans la douleur ! Toi, tu t'informes et tu cherches par toi-même et tu fais au mieux pour aider Tom, c'est vraiment un défi et ton parcourt en témoigne. Je suis toujours très impressionnée par la générosité des mères comme toi qui allaitent dans la douleur, vraiment, tu peux être très très fière de ton parcourt de chercheuse de ce qui peut vous aider dans votre relation au sein !

Fière de toi, vraiment ! Tu n'as pas été beaucoup aidée, tu as fais toute seule ! ( avec nous, mais seule dans ton entourage et c'est très dur ! )

Oui, le frein se reforme, il cicatrise et a l'apparence d'un frein normal, mais pas aussi serré ! Surtout si on a bien détendu avant que ça ne cicatrise. Je vois très bien avec le frein de langue de mes enfants, ils ont une apparence tout à fait normal mais avec une bien plus grande amplitude !

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Merci Isabelle, c'est rassurant de te lire...

J'avais essayé, oui, mais je ne l'ai pas trouvé efficace...

Je me demande combien de temps il faut que je soulève sa lèvre pour éviter que ça se recolle ? Tu l'avais fait combien de temps toi ? Tom ne se laisse pas faire, donc c'est pas facile, mais j'essaie de le faire un peu tous les jours...pour le frein de lèvre...La langue, il m'est toujours impossible de la lui toucher, je ne peux même pas voir dessous le travail qui a été fait.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que tu peux soulever sa lèvre jusqu'à la cicatrisation complète.

Il y a une maman qui vient de voir le Dr B, ostéopathe exceptionnel à Paris, il a fait un constat impressionnant pour le bébé ! Il va travailler avec massages crâniens, et il comprend tout à fait pourquoi la petite ne pouvait pas téter. Même si la petite au eu le frein de langue coupé légèrement par le Dr M, je sais que le Dr B va faire des miracles sur cette petite !

Trouver un bon ostéopathe peut aussi être déterminant.

Bon courage pour la suite !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
Désolée allreset, je deviens un peu succeptible sur le sujet...

J'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien...ça a été éprouvant pour Tom et donc pour moi...Même si Tom s'en est vite remis...

Ne prend pas mal mes réponses un peu piquantes...

Tétouju, oui, j'espère que les douleurs étaient en grande partie dûes à ce frein...on verra...

Je me répète un peu ;)

Aucun soucis Samantha, çà fait du bien aussi de se lâcher, d'évacuer les tensions, c'est même recommandé ;)

Désolée de t'avoir blessée, je suis parfois maladroite :eek:
 

samantha

Période de pointe
Je me rends compte que je n'ai pas été très objective ces derniers jours...car si je prends le temps d'observer les tétées...alors je peux dire qu'il y a de nettes améliorations depuis la frénotomie :

* je peux allaiter Tom allongée sur le coté gauche, ça tiraille un peu, mais c'est très supportable
*quand Tom arrête de téter, mon mamelon est normal, rond et étiré (avec cela dit quelques traces de crocs ;) mais non douloureuses)
*je me suis rendu compte que ma lactation à gauche est nettement meilleure ! Isabelle, tu avais raison, ou du moins, je ne m'étais pas rendu compte que ma lactation avait baissé. Là, je vois bien, surtout la nuit, que j'ai du lait à gogo dans les 2 seins !
*Tom déglutit moins bruyamment (je ne sais pas si c'est lié). J'adore l'écouter déglutir la nuit (moins de parasites sonores). J'imagine bien le lait qui est déversé au fond de sa bouche et qu'il déglutit doucement. Ca fait un bruit tout doux et pas de gros gloup gloup ! ;)
*Je n'ai pas mal au mamelon après les tétées (sauf quand il tète à vide)

Voilà voilà...c'est pas si mal en fait ! :))

Et tout ça sans avoir vu l'ostéo ! (on la voit lundi).

:p :) :cool:
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis tellement contente pour toi, quel parcourt ! Ravie que tu sentes que ta lactation revient bien, grâce à ton petit Tom qui fait de gros progrès !

Bravo ! Je suis très émue tu sais... le lait qui revient c'est le meilleur signe que tu peux avoir de ses progrès !

Bises ( tu pourras nous mettre des photos du frein de lèvre si tu peux, je veux bien voir la nouvelle amplitude ).
 

tétouju

Période de pointe
Ho oui, c'est super Samantha...
dur, dur d'être super objective après un tel périple... tu cherches forcément la ptite bête et si rien n'est parfais tu te poses toujours milles questions!
Le fais que tu es plus de lait est le meilleur des signes... c'est que Tom tète plus efficacement!
Renan aussi fait de gros "gloups" quand il avale. Je n'avais pas pensé que ça puisse être lié a l'ankyloglossie, mais maintenant que tu en parle, peu être... je te dirai si sa frenotomie réduit aussi ces bruits de déglutition!

Vraiment heureuse pour vous... de très belle tétés pour l'avenir, le plus dur est derrière toi!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les traces de crocs :

La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone » inversée combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.


http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, ce n'est pas normal. Mais je ne sais pas ce qu'elle a touché au frein de langue.

Mais si ce n'est pas un problème de succion à cause des freins, ça peut venir de problème de succion que l'ostéopathe peut régler. Il y a une maman que je suis, et son bébé ne peut pas téter et Mark B y travaille pour l'aider, c'est suite à la naissance, le Dr B travaille sur le nerf hypoglosse et il fait des massages crâniens. Donc ça peut venir de blocage ou autres problèmes qu'il faut voir avec un ostéopathe.

ça peut aussi venir de douleurs dues aux poussées dentaires. Paul me faisait plus mal quand il avait mal aux dents, il pinçait plus fort.

ça peut aussi venir d'une baisse de lactation, si par exemple tu arrives à la période des menstruations.

Et ça peut venir aussi d'un problème de technique de succion. Le bébé change sa technique de succion et le lait arrive bien plus facilement. Si le lait vient trop fort pour lui, il peut aussi pincer plus pour se protéger et atténuer le réflexe d'éjection. C'est assez fréquent suite à frenotomie parce que la maman avait toujours les seins très pleins et alternait trop souvent pour permettre au bébé d'obtenir du lait au sein. Avant la frenotomie c'est nécessaire évidemment parce que le bébé ne peut pas amorcer le sein et il dépend du réflexe d'éjection. Mais après la frenotomie, il peut être gêné par cette technique. Donc la maman peut alterner moins souvent les seins pour que le réflexe d'éjection soit moins fort. Le bébé apprend à amorcer le sein plusieurs fois de suite, et la maman apprend à cesser l'hyper alternance. La lactation s'ajuste et on gagne aussi en confort parce que les seins ne sont plus pleins en permanence comme avant la frenotomie.

Donc je pense à 5 choses :

Il veut plus de lait et il tète plus fort.

Il tète mal et il faut voir un bon ostéopathe, ça n'a pas toujours un rapport avec l'ankyloglossie ( naissance violente qui peut comprimer la mâchoire, l'arrière du crâne etc... ).

Il est gêné par le réflexe d'éjection et il pince.

Il a mal aux dents.

Ou le frein de langue n'a pas été assez coupé pour libérer sa langue et il a une technique douloureuse.

C'est dommage que je ne peux pas le voir téter. Pour l'autre maman, le frein de langue et le frein de lèvre ont été coupés et par le Dr M donc je n'ai pas de doute sur l'efficacité du geste. Les difficultés du bébé sont donc directement liés à sa naissance, et donc c'est entre les mains d'un ostéopathe qu'on peut aider le bébé.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Voilà, j'ai vu l'ostéo, pour la dernière fois...

Elle a manipulé Tom, puis m'a dit qu'elle ne voyait pas trop ce qu'elle pouvait faire, qu'elle ne comprenait pas mes attentes...S'en est suivi le même laïus sur l'allaitement long de la dernière fois...grrr !
Dans tous les cas, elle pense que ça va être difficile pour elle d'améliorer quoique ce soit chez Tom parce qu'il ne se laisse pas faire...et parce qu'elle ne me comprends pas "si vous arrêtiez, vous n'auriez plus mal"...

Mouais...

Bref...

Difficile de retranscrir la conversation, donc bon, ne la blâmez pas quand même, elle a eu le mérite d'être sincère par rapport à ses limites.

Du coup, maintenant, fini fini les frais !

On verra bien comment ça évolue, jusqu'où tout ça va nous mener...

Je pense qu'il va y avoir des hauts et des bas, mais les bas seront sûrement moins pire grâce à la frénotomie.

J'ai bien regardé ce matin, la cicatrice est belle, presque rose !

Et j'ai eu beaucoup moins mal aujourd'hui...
 

samantha

Période de pointe
Cette nuit, je me suis allongée sur le dos (un peu relevée) pour faire téter Tom à gauche...je me suis endormie ! C'est la 1ere fois que ça m'arrive ;)
 

Aliénor

Montée de lait
Merci pour ce partage! Cela me motive pour tenir jusqu'au rdv avec le Dr M le 16 novembre. Que de chemin parcouru pour vous deux....!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut