• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Acceptation lait infantile

Ju2808

Colostrum
Bonjour à tous(toutes),je suis maman d'un petit garçon de presque 5 mois allaité exclusivement depuis sa naissance. Je reprends le travail d'ici 10 jours et j'essaie de mettre en place le biberon pour que cela se passe au mieux pour la garde de mon bout de chou. Il accepte le biberon avec du lait maternel, avec papa, maman, grands parents et parrain/marraine. Je suis infirmière dans un service de chirurgie assez lourd. Pour l'instant j'arrive à tirer ce que mon loulou boit, donc ma lactation semble toujours OK. Mais j'ai peur en recommençant le travail que celle-ci diminue avec le stress, ou de ne pas avoir le temps de tirer mon lait comme je le devrai. J'en viens donc à ma question : comment faire pour faire accepter du lait en poudre à mon bébé ? Cela fait un mois que nous essayons... Je précise qu'il est probablement allergique au PLV donc on part sur un lait qui en est exempt. J'ai lu que certains parents mélangent le LM et le LP est ce que c'est bien de procéder de cette manière ?
Je précise aussi que j'allaite toujours la nuit, parce que j'aime ce lien avec mon bébé mais aussi par facilité car il se réveille encore toutes les 2 à 3 heures pour téter.
Avez-vous des conseils/expériences pour parvenir à lui faire prendre de temps à autre du lait en poudre ? Ceci dans le but de me soulager également quant au stress de ne plus produire assez de lait.
Nous avons aussi commencer la diversification car notre bébé souffre aussi de RGO pathologique et est sous traitement. C'est aussi d'ailleurs pour ça qu'allaiter en journée est devenu compliqué (à cause de la position couchée)

Merci d'avance pour vos conseils /expériences,

Justine
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour la gestion du travail, du bébé et des l'éviction PLV ! :)
La technique de mélanger progressivement LM et LA est un classique, c'est ce que font beaucoup de mamans quand bébé accepte le lait tiré mais pas trop le lait en poudre... (en plus il paraît que le lait sans PLV n'a pas très bon goût, mais perso j'ai pas testé ^^).
Donc c'est une très bonne idée :)

Après si ton bout de chou commence à être diversifié, c'est aussi une piste pour se déstresser sur les quantités. C'est encore un peu juste à 5 mois, mais globalement tu peux "tricher" en donnant quelques cuillers de purée en garde ce qui va diminuer l'appétit pour le LM. Si il tète à volonté la nuit il compensera.
À faire uniquement s'il prend bien du poids évidemment, et pas "trop" d'un coup, mais ça soulage !
Je connais pas mal de gens autour de moi qui ont fait car car bébé gardé prenait des biberons de plus en plus gros, bien plus que ce dont il aurait eu "besoin" réellement donc les cuillers de purée/compote servaient à le "caler" pour qu'il prenne pile poil sa ration. :)
Bien sûr avoir un lait "accepté" sous le coude est un soulagement mental évident :)

Combien ton bébé boit par garde en ce moment ?
Tu tires comment, et tu prévois de tirer comment ? Juste pour essayer d'optimiser cette partie là malgré tout (et garder le "joker" LA évidemment).
 

Ju2808

Colostrum
Merci pour cette réponse complète et rapide 🫶
Il boit entre 5 à 6 biberons par jour de 100ml environ. Parfois je monte à 120ml quand j'ai l'impression qu'il a encore faim. Il a vraiment de l'attrait pour la nourriture, donc j'espère pouvoir effectivement compenser un peu grâce à cela 😊
J'ai pour l'instant un tire-lait medela swing double pompage en prêt et je l'utilise après chaque biberon et j'arrive quand même souvent à tirer 100ml à chaque fois (je l'utilise en simple pompage j'ai l'impression que la force de tirage est meilleure ainsi 🤔 et ça me libère une main) . Mais c'est vrai que toutes les 2heures au travail ça va pas être possible 😳 donc je pensais tirer 3 x : une fois en arrivant, une fois à la pause du matin /midi et une fois en repartant. J'ai commandé un tire lait portatif de la marque momcozy, j'espère être satisfaite mais évidemment ça me stresse pas mal...
Pour l'instant il prend bien du poids même si ça reste un bébé grand et fin : 64cm pour 5,9kg à 4 mois.
Merci encore pour votre réponse 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il boit entre 5 à 6 biberons par jour de 100ml environ. Parfois je monte à 120ml quand j'ai l'impression qu'il a encore faim. Il a vraiment de l'attrait pour la nourriture, donc j'espère pouvoir effectivement compenser un peu grâce à cela 😊
Tu parles de période de garde du coup ? Il est gardé combien de temps ? Ou alors que tu as fait le choix en journée de tire-allaitement et tétées la nuit ? Je n'ai pas très bien compris ;)
En général un bébé gardé 10 heures a besoin à peu près de 350mL. Et ça fait entre 800 et 900 par 24h. Mais parfois les biberons, vite avalés, ne permettent pas de "caler" bébé d'où l'astuce ^

donc je pensais tirer 3 x : une fois en arrivant, une fois à la pause du matin /midi et une fois en repartant. J'ai commandé un tire lait portatif de la marque momcozy, j'espère être satisfaite mais évidemment ça me stresse pas mal...
Oui c'est pas mal si tu arrives à faire 3 tirages. J'ai aussi un m0mcozy et j'ai trouvé ça très pratique, en 10-15 minutes j'arrivais à boucler mon tirage, tout compris. Il est probablement moins puissant qu'un tire-lait hospitalier, mais le fait de l'utiliser sans les mains sans casse-tête est un énorme plus pour moi. J'espère qu'il te conviendra ;)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous(toutes),je suis maman d'un petit garçon de presque 5 mois allaité exclusivement depuis sa naissance. Je reprends le travail d'ici 10 jours et j'essaie de mettre en place le biberon pour que cela se passe au mieux pour la garde de mon bout de chou. Il accepte le biberon avec du lait maternel, avec papa, maman, grands parents et parrain/marraine.
Super déjà, il accepte le bibi ET les nouveaux bras pour le câliner, pas mal de signaux au vert pour ta reprise 👍
Je suis infirmière dans un service de chirurgie assez lourd.
rien à voir avec ta question, mais rien qu'en lisant ça, j'ai envie de te dire : :jap:
Pour l'instant j'arrive à tirer ce que mon loulou boit, donc ma lactation semble toujours OK. Mais j'ai peur en recommençant le travail que celle-ci diminue avec le stress, ou de ne pas avoir le temps de tirer mon lait comme je le devrai.
Mais ton souhait est de poursuivre l'allaitement c'est cela ?
Le LA c'est un plan B au cas où tu aies des galères de quantités ?
Bébé est en tire-allaitement ?
Côté travail quel est ton rythme ? Tu bosses que la journée ? Là c'est un peu le plus dur, ton bébé est encore petit (gros besoin de lait) et pas trop diversifié, si tu arrives à "tenir" (si c'est ton souhait) encore 2 mois, la diversification bien en place aidera +++. Sinon, tétées matin, retrouvailles, soir, nuit, ça stimule déjà pas mal !!!
J'en viens donc à ma question : comment faire pour faire accepter du lait en poudre à mon bébé ? Cela fait un mois que nous essayons... Je précise qu'il est probablement allergique au PLV donc on part sur un lait qui en est exempt. J'ai lu que certains parents mélangent le LM et le LP est ce que c'est bien de procéder de cette manière ?
Oui je valide ce qu'a dit ma voisine du dessus ! Ici, c'est ce que l'on a fait, pour mon aîné, sevré à 5 mois env. après un bon mois pour qu'il accepte. On a commencé avec des bibis à 5% de préparation pour nourrisson et 95% de LM, puis 10% (au début il refusait même à 10%...🧐), puis 1/4 vs. 3/4, puis 1/2 et là c'était joué. Mon second a toujours pris du LA ponctuellement sans broncher... j'ai arrêté d'essayer de comprendre 🤷‍♀️
Je précise aussi que j'allaite toujours la nuit, parce que j'aime ce lien avec mon bébé mais aussi par facilité car il se réveille encore toutes les 2 à 3 heures pour téter.
Avez-vous des conseils/expériences pour parvenir à lui faire prendre de temps à autre du lait en poudre ? Ceci dans le but de me soulager également quant au stress de ne plus produire assez de lait.
Pas plus de conseils, continuez ainsi, essayez sans forcer, il boit 10mL c'est super, il ne boit rien... pas grave ! Petit à petit aussi il mangera de mieux en mieux, tu verras, ça va le faire... Même si te relire, me replonge dans cette période pas évidente quand même !
Nous avons aussi commencer la diversification car notre bébé souffre aussi de RGO pathologique et est sous traitement. C'est aussi d'ailleurs pour ça qu'allaiter en journée est devenu compliqué (à cause de la position couchée)

Merci d'avance pour vos conseils /expériences,

Justine
 

Ju2808

Colostrum
Tu parles de période de garde du coup ? Il est gardé combien de temps ? Ou alors que tu as fait le choix en journée de tire-allaitement et tétées la nuit ? Je n'ai pas très bien compris ;)
En général un bébé gardé 10 heures a besoin à peu près de 350mL. Et ça fait entre 800 et 900 par 24h. Mais parfois les biberons, vite avalés, ne permettent pas de "caler" bébé d'où l'astuce ^


Oui c'est pas mal si tu arrives à faire 3 tirages. J'ai aussi un m0mcozy et j'ai trouvé ça très pratique, en 10-15 minutes j'arrivais à boucler mon tirage, tout compris. Il est probablement moins puissant qu'un tire-lait hospitalier, mais le fait de l'utiliser sans les mains sans casse-tête est un énorme plus pour moi. J'espère qu'il te conviendra ;)
Il sera gardé au plus longtemps de 7h30 à 17h30 donc je pensais fournir entre 400 et 500 ml de lait maternel en fonction du temps de garde ( vu qu'il boit 100ml toutes les 2h-3h) avec le lait en poudre comme relais supplémentaire si pas assez... Je ne sais pas pourquoi je suis angoissée sur le fait qu'il y ait assez de lait 🥺🤔 quand jallaitais au sein à la demande, je ne me tracassais pas autant. Maintenant que je vois les quantités je me tracasse beaucoup plus..
Oui j'ai commencé le tire-allaitement progressivement à ses 4 mois pour que ce soit OK pour la crèche et j'allaite donc une tétée matin/soir ( pour l'instant possible mais peut être plus vraiment avec mes horaires 😒) et la nuit.
J'ai testé le tire lait portable hier et ce matin et je tire les mêmes quantités qu'avec l'autre mais je pense qu'en le positionnant mieux je pourrai arriver peut être à tirer plus 🤔j'ai juste peur au niveau du moteur que ça ne tienne pas la route... Je viens de lire que sur la durée ça ne tient pas super super 🙄 au pire j'alternerai avec l'autre 😜
 

Ju2808

Colostrum
Super déjà, il accepte le bibi ET les nouveaux bras pour le câliner, pas mal de signaux au vert pour ta reprise 👍
Oui j'avoue que ce côté me rassure vraiment, j'ai été faire sa première rencontre à la crèche ce matin et il a pris son biberon tranquillement avec moi au milieu de tout le monde et du bruit 🙏 J'espère qu'il en boira au moins un lors des autres jours d'adaptation avec les gardiennes avant de faire une journée complète 😎
 

Ju2808

Colostrum
Mais ton souhait est de poursuivre l'allaitement c'est cela ?
Le LA c'est un plan B au cas où tu aies des galères de quantités ?
Bébé est en tire-allaitement ?
Côté travail quel est ton rythme ? Tu bosses que la journée ? Là c'est un peu le plus dur, ton bébé est encore petit (gros besoin de lait) et pas trop diversifié, si tu arrives à "tenir" (si c'est ton souhait) encore 2 mois, la diversification bien en place aidera +++. Sinon, tétées matin, retrouvailles, soir, nuit, ça stimule déjà pas mal !!!
En fait je suis dans un gros dilemme : j'adore l'allaitement, mais je suis épuisée par mes nuits depuis 5 mois. Par "facilité" la nuit je continue à le mettre au sein, mais aussi d'un autre côté j'ai dur de lâcher, j'aime trop l'avoir au sein quand même 🥺 c'est compliqué dans ma tête. J'ai peur de cette fatigue qui me terrasse... J'ai peur de ne pas être efficiente et connectée dans mon travail 🥺 ET j'ai peur des quantités + refus du lait artificiel en relais... Donc je tiens bon pour toutes ces raisons. Et puis aussi j'ai peur qu'en arrêtant d'allaiter la nuit il dorme encore moins bien 😂
Je suis en tire allaitement depuis presque 1 mois de cette facon mais je retravaille la semaine prochaine 👀 travail à pause : donc matin/soir /nuit donc j'ai peur aussi de la façon dont il va s'adapter à cela 🙄
Oui si je tiens jusqu'à ses 6 mois, j'imagine que la diversification sera déjà bien en place car je suis à quasi 1 mois de légumes et je vais bientôt commencer les fruits 🥝🍎🍌
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends les sentiments contradictoires... :calin:
C'est ok de se poser plein de questions. C'est normal de mettre dans une "balance" les différents bénéfices, pour soi, pour bébé, pour son moral, pour son travail... quoi de plus normal en fait ? :)

Voilà mon témoignage, tu en fais ce que tu veux, ce n'est pas un exemple à suivre, juste un exemple.
Ici aussi j'ai repris le travail, à 4 mois pour l'aîné, 6 mois pour le second.
Et oui le grand tétait la nuit. Il s'est même mis à téter *plus* la nuit pour compenser, je pense, le temps avec maman. Au début je l'ai très mal vécu, je me disais que j'allais pas tenir du tour à ce rythme, c'était pas tenable...

Et puis en fait... en fait on a choisi le cododo. Pour l'aîné, c'était le couffin calé dans le lit (mezzanine donc on ne pouvait pas faire du cododo classique), et donc les tétées de nuit, il y en avait plusieurs certes, mais c'était zéro effort, une mini veilleuse, un coup de nichon, et bim je me rendormais avant que ma tête ne touche l'oreiller.
Et quand tu penses que les hormones d'allaitement font en sorte d'avoir un sommeil *plus efficace* qu'une personne normale, ben en fait... ça n'augmente pas la fatigue en fait.
Pour peu qu'on se soit organisée pour donner le sein avec le moins d'efforts et de "réveils" possible ça se fait.
J'ai parfois l'impression qu'on s'invente une fatigue supplémentaire en comptant les réveils de bébé, alors qu'on peut les gérer sans fatigue (ça ne veut pas dire qu'on ne sera pas fatiguée, hein, mais moins que si on s'en rajoute psychologiquement).

Et pour le second... ben j'ai une opinion un peu chelou, mais j'aime les tétées de nuit. 😊 😇
En plus comme il est plus grand, on peut faire du vrai cododo, hop dans le grand lit parental, et une tétée de nuit c'est juste "je me tourne sur le côté et je dégaine un nichon", même plus besoin de lumière. Efficace !
En fait je bosse à temps plein, je laisse mon bébé le matin et je le retrouve le soir... dur dur. J'ai l'impression de "rattraper" le temps en dormant près de lui. Ces tétées de nuit sont comme des petits moments câlins volés au temps, parce qu'il n'y a rien à faire d'autre que se câliner <3 Ce sont des moments cadeaux de douceur au milieu de la nuit.
Et après je peux me rendormir avec cette douce sensation de chaleur de couette de dimanche matin "oh je peux redormir en fait", et je suis pas spécialement plus fatiguée le lendemain.
(enfin si je le suis parce que je me suis couchée trop tard, mais pas à cause des tétées de nuit, si y'en a pas 50 quoi ! :lol: )

Voilà c'est juste une vision des choses, tu en fais ce que tu veux :) Tu es une maman au top qui fera le meilleur choix qui vous conviendra ! :)
 

Ju2808

Colostrum
Je comprends les sentiments contradictoires... :calin:
C'est ok de se poser plein de questions. C'est normal de mettre dans une "balance" les différents bénéfices, pour soi, pour bébé, pour son moral, pour son travail... quoi de plus normal en fait ? :)

Voilà mon témoignage, tu en fais ce que tu veux, ce n'est pas un exemple à suivre, juste un exemple.
Ici aussi j'ai repris le travail, à 4 mois pour l'aîné, 6 mois pour le second.
Et oui le grand tétait la nuit. Il s'est même mis à téter *plus* la nuit pour compenser, je pense, le temps avec maman. Au début je l'ai très mal vécu, je me disais que j'allais pas tenir du tour à ce rythme, c'était pas tenable...

Et puis en fait... en fait on a choisi le cododo. Pour l'aîné, c'était le couffin calé dans le lit (mezzanine donc on ne pouvait pas faire du cododo classique), et donc les tétées de nuit, il y en avait plusieurs certes, mais c'était zéro effort, une mini veilleuse, un coup de nichon, et bim je me rendormais avant que ma tête ne touche l'oreiller.
Et quand tu penses que les hormones d'allaitement font en sorte d'avoir un sommeil *plus efficace* qu'une personne normale, ben en fait... ça n'augmente pas la fatigue en fait.
Pour peu qu'on se soit organisée pour donner le sein avec le moins d'efforts et de "réveils" possible ça se fait.
J'ai parfois l'impression qu'on s'invente une fatigue supplémentaire en comptant les réveils de bébé, alors qu'on peut les gérer sans fatigue (ça ne veut pas dire qu'on ne sera pas fatiguée, hein, mais moins que si on s'en rajoute psychologiquement).

Et pour le second... ben j'ai une opinion un peu chelou, mais j'aime les tétées de nuit. 😊 😇
En plus comme il est plus grand, on peut faire du vrai cododo, hop dans le grand lit parental, et une tétée de nuit c'est juste "je me tourne sur le côté et je dégaine un nichon", même plus besoin de lumière. Efficace !
En fait je bosse à temps plein, je laisse mon bébé le matin et je le retrouve le soir... dur dur. J'ai l'impression de "rattraper" le temps en dormant près de lui. Ces tétées de nuit sont comme des petits moments câlins volés au temps, parce qu'il n'y a rien à faire d'autre que se câliner <3 Ce sont des moments cadeaux de douceur au milieu de la nuit.
Et après je peux me rendormir avec cette douce sensation de chaleur de couette de dimanche matin "oh je peux redormir en fait", et je suis pas spécialement plus fatiguée le lendemain.
(enfin si je le suis parce que je me suis couchée trop tard, mais pas à cause des tétées de nuit, si y'en a pas 50 quoi ! :lol: )

Voilà c'est juste une vision des choses, tu en fais ce que tu veux :) Tu es une maman au top qui fera le meilleur choix qui vous conviendra ! :)
Merci pour ce témoignage 🫶 ça le réconforte le cœur de trouver des personnes qui comprennent mes sentiments et qui ne les jugent pas... En fait tout le monde me dit d'arrêter d'allaiter pour être plus reposée (+aussi arrêter de maigrir, parce que j'ai perdu bcp de poids, donc les gens assimilent ça à du mal être) mais comme tu dis un coup de nichon et c'est fini 😊 (cododo ici et je le vis super bien) d'ailleurs j'ai souvent envie d'aller dormir à côté de lui comme pour veiller sur lui depuis mon semi coma 😭😂 j'ai l'impression que les biberons la nuit c'est :se relever physiquement, bouger pour préparer le bibi, bébé doit attendre et être levé aussi... J'ai vraiment l'impression qu'il va avoir du mal à se rendormir 🫣
Après pour ma part je me rendors aussi mais j'ai plus de mal, je cogite trop :anxiété peut être un peu d'hyperactivité mentale aussi 😳 + les nombreux réveils pour coliques, douleurs de reflux etc 😴 mais c'est vrai que le cododo me permet de gérer tout ça du lit et ça n'a pas de prix 🥰 alors même si je râle de me réveiller 7 fois sur la nuit parfois ce sont 7 fois où je ne dois pas me lever physiquement.. Et moins le stress de savoir "comment il va"
Je me retrouve vraiment dans les moments de douceur, d'intimité et ce sentiment de n'être que nous 2 à travers le monde à être éveillé 🥰 enfin quoique lui il est pas vraiment éveillé 😂
Merci beaucoup lire ce genre de témoignage me donne le sentiment de ne pas être folle 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup lire ce genre de témoignage me donne le sentiment de ne pas être folle 🥰
Ah, ben moi aussi j'aime bien entendre que je suis pas la seule folle :lol: <3
Mais concrètement au quotidien je n'en parle pas spécialement donc ça devient un non sujet. ;)

En fait tout le monde me dit d'arrêter d'allaiter pour être plus reposée (+aussi arrêter de maigrir, parce que j'ai perdu bcp de poids, donc les gens assimilent ça à du mal être)
Oui c'est bien conu l'allaitement est source de tous les maux... si tu n'allaitais pas on te dirait d'aller faire un régime/du sport pour perdre tes kilos de grossesse non ? 🤦‍♀️
Les gens sont prompts au jugement surtout sur le corps...
Et comme peu savent que l'allaitement fait, chez une proportion non négligeable, perdre des kilos sans effort, ils s'imaginent que c'est "parce que" ça ne va pas. Mais en fait pas du tout.
J'ai aussi perdu une masse impressionnante (9kgs par rapport à mon poids pré-grossesse o_O ) en un an, je ne m'y attendais pas du tout vu que j'ai pas eu ça pour mon premier allaitement (comme quoi c'était pas prévisible !), et pourtant je me sens bien... j'imagine qu'avoir ça de kilos en moins à porter sur mes deux étages (sans ascenseur) ça allège ? :lol:
 
Haut