• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Absence de maman 34 mois

aleair

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite toujours mon bambin qui aura 3 ans au mois de juin. Je vais malheureusement devoir m'absenter pendant 2 nuits au mois d'avril car je passe l'oral d'un concours important à 8h de route de chez moi. Mon conjoint aurait dû initialement m'accompagner avec le petit mais, en raison d'une mauvaise chute, il est immobilisé et ce plan tombe donc à l'eau. Je vais devoir partir toute seule et cela me chagrine pas mal car c'est la première fois que je le laisse et que je n'avais pas envisagé de le laisser aussi tôt (pour moi). Il sera gardé à la maison par mes parents (qu'il adore) et il dormira très probablement avec eux (Il rejette pas mal son papa en ce moment...).
Avez-vous des conseils à me donner pour cette première séparation ? Il dort plutôt bien mais la nuit se réveille encore vers 4h-5h pour téter...Je pensais dire à mes parents de lui proposer de l'eau et/ ou du lait de riz qu'il aime beaucoup. Et de leur dire aussi de lui proposer des activités qu'il aime/ voir des copains bref des choses qui lui fassent un peu oublier mon absence...
Merci !!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça a l'air très bien comme programme ! À quasi 3 ans c'est possible de bien préparer les choses en amont, d'expliquer, de rassurer. C'est normal de s'inquiéter un peu pour une première séparation mais ça a toutes les chances de bien se passer. Tu peux aussi lui prévoir un petit cadeau pour lui montrer que tu penses à lui même si vous êtes séparés, par exemple un coeur en feutrine pour chaque jour d'absence, ou dessiner des coeurs à bisous sur ses poignets et les remplir de tes bisous.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande avait le même âge à la naissance de sa soeur, première séparation pour nous.
Pour la préparer on a avait fait son sac ensemble (elle est allée chez ses grands-parents ). Ça l'a un peu fait pleurer sur le coup mais après elle était impatiente.
Et ensuite pendant le séjour les grands-parents l'ont prises dans leur lit la nuit et proposaient plein d'activités la journée. Ça s'est bien passé.

J'ai aussi laissé ma deuxième (les deux) à leur papa 2 nuits quand elle avait à peu près le même âge, alors qu'elle tétait encore la nuit. J'en avait parlé et j'ai laissé à chacun un petit papier bisou avec un coeur (j'ai l'impression que ça a surtout aidé la grande de 6 ans).

Je pense que le moment compliqué peut être le couché, mais avec des calins les bébés sont bien. La journée c'est plus simple de proposer des choses.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie les coeurs en feutrine. Pour notre absence lors de la naissance de sa soeur, j'avais fait des coeurs et des étoiles. Un bon paquet 🤭 Le tout dans un sac et on l'a appelé le sac à bisous et câlins. Tous les matins avant l'école, ma mère nous envoyait une photo de lui qui nous envoyait des bisous et des câlins. Il réclamait de lui même, je pense que ça lui a fait du bien. Il a 4 ans.

Par contre, même si le séjour se passe bien, attend toi à un retour compliqué. Les quelques jours après une séparation peuvent être difficiles, nos enfants peuvent nous faire payer notre absence (ça a été le cas du mien les deux fois où je l'ai laissé. A 4 ans et à 14 mois). Il vaut mieux t'y préparer.
 
Haut