• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Abscence et pleurs

HautComme3pommes

Montée de lait
Bonsoir,

Mon message n'a pas tout à fait de lien avec mon l'allaitement mais je suis désemparée ...

J'ai fais le choix de reprendre le travail de nuit pour être présente au maximum pour mon bébé qui est du coup gardé la nuit par son papa. Il a 5 mois dans quelques jours et j'ai repris le travail à ses 3 mois. Je suis en 12h, je suis donc abscente de 18h45 à 9h le lendemain. Tout se passe bien la nuit mais le soir pas du tout, mon mari me dit qu'il me cherche, m'appelle et pleurs de longues heures le soir. Il ne fait ça que les soirs où je ne suis pas là, quand je suis en repos il s'endort facilement dans son lit (berceau cododo) et quelques fois au sein.

Avec papa il s'endort du coup d'épuisement en écharpe où il pleure à chaude larme, il a tout tenté sucette, berceuse, son aspirateur, biberon (de mon lait) mais il dit que vraiment il me cherche et m'appelle (il a un cri particulier quand c'est moi qu'il veut). Il a aussi un t-shirt avec mon odeur, on m'a conseillé de lui expliquer mon départ etc ce que j'ai fais mais ça ne fonctionne pas et j'ai le cœur brisé d'aller travailler en sachant que mon petit bout' se met dans cet état. C'est un bebe qui ne pleure quasiment pas pourtant. Ça fait plus d'un mois et demi que ça dure ... et je regrette amèrement mon choix d'être passé de nuit.

Si vous avez des conseils, je vous écoute. Merci par avance.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis ton désarroi ..
Quand tu es en repos, le papa arrive t-il a le coucher ou c'est uniquement toi qui y parvient ?
 

HautComme3pommes

Montée de lait
Je lis ton désarroi ..
Quand tu es en repos, le papa arrive t-il a le coucher ou c'est uniquement toi qui y parvient ?
À vrai dire c'est quasiment tout le temps moi qui le couche quand je suis là, on se met dans la chambre ensemble car il s'endort vers 21h et nous regardons un film donc papa est là mais son berceau est de mon côté du lit. Mais là c'est pas tant le coucher qui est difficile c'est dès la soirée. Il se met à pleurer vers 19h30 jusqu'à 21h- 21h30 où il s'endort d'épuisement dans l'écharpe, quand il tente de le coucher une fois endormi il se remet à pleurer à chaude larmes il fait ça plusieurs fois avant de s'endormir pour de bon
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
ma première question tu dors quand? Quel courage...
Et tu ne peux pas reporté ton travail ? Je dis sa çar desfois quand il y a une espèce de peur ou crainte pour l'enfant il faut reprendre du début pour repartir à zéro c'est un peu comme une adaptation..
 

HautComme3pommes

Montée de lait
ma première question tu dors quand? Quel courage...
Et tu ne peux pas reporté ton travail ? Je dis sa çar desfois quand il y a une espèce de peur ou crainte pour l'enfant il faut reprendre du début pour repartir à zéro c'est un peu comme une adaptation..
Je dors en journée, j'ai besoin de 4h pour récupérer même si je suis un peu fatiguée par le rythme cela me permet d'être plutôt présente la journée et d'être abscente quand il dort, je me disais qu'il n'aurait pas besoin d'aller à la crèche comme ça. Et en étant en 12h je ne fais que 12 nuits par mois. Je ne peux malheureusement ps reporter mon travail non j'ai posé tous mes congés à la suite de mon congé maternité. J'aurais bien aimé prendre un congé parental mais financièrement ça n'était pas possible.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis épaté par ta résistance, ;)
Et si papa s'occupé des couchers meme quand tu es la ? La journée cest toi et le soir papa sa le ritualisera ... et le rassurera du coup
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @HautComme3pommes,
Tu as fait ce choix de travailler la nuit pour être présente dans la journée et éviter une garde en-dehors de la maison à ton bébé...c'est très compréhensible. Maintenant cela ne se passe pas comme tu l'espérais...

Je n'ai pas de conseil à te donner mais une expérience similaire à partager.

J'ai repris le travail aux 2mois1/2 de mon fils, pas tous les jours (certaines semaines lundi à samedi, d'autres seulement deux jours par semaine). Les jours où je travaille, je rentre tard et c'est le papa qui va chercher notre fils chez sa nounou à 18h30. Il termine à 15h30 mais a absolument besoin de ce temps pour lui.

Et si la première heure se passe plutôt bien, ensuite le petit a faim/est fatigué alors le papa propose un biberon et une sieste mais le bébé hurle dans ses bras pendant lonnnnngtemps avant de s'endormir d'épuisement.

Le papa a tout essayé. Bercement, chansons, diversion, livres.... sans succès. Je crois juste que mon fils a besoin de sa maman et que rien d'autre ne peut le consoler. De plus quand il est à la maison il ne s'endort qu'au sein donc à lui manque.
Je recevais des messages pressants de mon conjoint pour me demander de me dépêcher de rentrer, c'était l'horreur, il m'en voulait de rentrer tard et surtout il était épuisé.
Il le fait moins maintenant car il sait que pour moi c'est horrible de les savoir mal, ne rien pouvoir faire et être coincée au boulot puis speeder sur l'autoroute, c'est trop dangereux.
J'ai essayé de proposer un arsenal de solutions pour les moments difficiles (se balader en porte bébé, aller chez le grand père etc) mais mon conjoint n'appréhende pas les obstacles de la même façon que moi... j'ai l'impression qu'en cas de difficulté je fais face calmement en essayant toutes les solutions possibles une à une jusqu'à ce que ça marche. En début d'allaitement j'avais eu cette attitude et ça m'avait permis de tenir bon.
Lui a plus tendance à se décourager/perdre ses moyens et perdre confiance en lui, alors qu'il s'occupe parfaitement de notre fils. Il ne se rend pas compte à quel point il compte pour notre bébé, au même titre que moi, et ça le démoralise vite.

Bien sûr j'ai toujours peur au fond de moi qu'il considère que l'allaitement est responsable de cela alors que...c'est juste que je suis sa maman. Et on a beau dire,une maman pour un bébé si petit..C'est vraiment plus important que tout... mais papa aussi !
Bref
Je ne te fais pas avancer.
Mais tes horaires n'ont peut-être rien à voir avec les difficultés que tu décris. Et au moins ils te permettent d'être présente et ça...tu es irremplaçable !
Et puis...Ça passera forcément avec le temps. Mais que le temps peut sembler long parfois !
 

Tchii29

Lactarium
Je remonte le sujet car je suis un peu dans la même situation et j'aurais voulu savoir @HautComme3pommes comment ça se passais depuis ?

Je n'est pas encore repris mais la date approche à grand pas.... Quand je m'absente le mini ne fait que pleurer avec son papa, apparament il est inconsolable mais des que je rentre il se calme. on a débuté l'adaptation chez la nounou et la tous se passe bien, il sendort dans le lit et prend bien le bibi.....
je reprend mercredi de nuit également. Le soir ça ne pose pas de problème car je commence à 21h et le mini dort déjà mais par contre le problème va se poser pendant le réveil nocturne .
On a testé il y a 2 nuits et ça c'est super mal passé, il a pleuré pendants 1h et n'a presque pas bu.

C'est un peu tendu avec mon mari depuis , pour lui c'est du à l'allaitement. J'ai un lien particulier avec mon fils et pour lui la seule solution c'est de le couper. Ça me brise le coeur et je suis perdu.

Je sais bien que la place du papa est un peu plus dur à trouver quand la maman allaité mais je trouve que mon mari ne fait aucun effort non plus.
Depuis sa naissance il a du changer 5 couches et faire 2 fois le bain. ... Je me suis deja fait la réflexion plusieurs jours qu'il ne l'avais même pas pris dans ses bras.
Il ne veut plus utiliser le porte bébé car plusieurs fois en ballade et c'est mis à pleurer et il l'a mal vécu. Pendant les crise de pleure il a réessayer mais je pense qu'une fois que ça a commencer c'est trop tard.

Je ne sait plus que faire , j'aimerais pouvoir l'aider mais je me sens démunis
 

Elzazounette

Colostrum
Bonsoir,

Mon message n'a pas tout à fait de lien avec mon l'allaitement mais je suis désemparée ...

J'ai fais le choix de reprendre le travail de nuit pour être présente au maximum pour mon bébé qui est du coup gardé la nuit par son papa. Il a 5 mois dans quelques jours et j'ai repris le travail à ses 3 mois. Je suis en 12h, je suis donc abscente de 18h45 à 9h le lendemain. Tout se passe bien la nuit mais le soir pas du tout, mon mari me dit qu'il me cherche, m'appelle et pleurs de longues heures le soir. Il ne fait ça que les soirs où je ne suis pas là, quand je suis en repos il s'endort facilement dans son lit (berceau cododo) et quelques fois au sein.

Avec papa il s'endort du coup d'épuisement en écharpe où il pleure à chaude larme, il a tout tenté sucette, berceuse, son aspirateur, biberon (de mon lait) mais il dit que vraiment il me cherche et m'appelle (il a un cri particulier quand c'est moi qu'il veut). Il a aussi un t-shirt avec mon odeur, on m'a conseillé de lui expliquer mon départ etc ce que j'ai fais mais ça ne fonctionne pas et j'ai le cœur brisé d'aller travailler en sachant que mon petit bout' se met dans cet état. C'est un bebe qui ne pleure quasiment pas pourtant. Ça fait plus d'un mois et demi que ça dure ... et je regrette amèrement mon choix d'être passé de nuit.

Si vous avez des conseils, je vous écoute. Merci par avance.
Je remonte le sujet car je suis un peu dans la même situation et j'aurais voulu savoir @HautComme3pommes comment ça se passais depuis ?

Je n'est pas encore repris mais la date approche à grand pas.... Quand je m'absente le mini ne fait que pleurer avec son papa, apparament il est inconsolable mais des que je rentre il se calme. on a débuté l'adaptation chez la nounou et la tous se passe bien, il sendort dans le lit et prend bien le bibi.....
je reprend mercredi de nuit également. Le soir ça ne pose pas de problème car je commence à 21h et le mini dort déjà mais par contre le problème va se poser pendant le réveil nocturne .
On a testé il y a 2 nuits et ça c'est super mal passé, il a pleuré pendants 1h et n'a presque pas bu.

C'est un peu tendu avec mon mari depuis , pour lui c'est du à l'allaitement. J'ai un lien particulier avec mon fils et pour lui la seule solution c'est de le couper. Ça me brise le coeur et je suis perdu.

Je sais bien que la place du papa est un peu plus dur à trouver quand la maman allaité mais je trouve que mon mari ne fait aucun effort non plus.
Depuis sa naissance il a du changer 5 couches et faire 2 fois le bain. ... Je me suis deja fait la réflexion plusieurs jours qu'il ne l'avais même pas pris dans ses bras.
Il ne veut plus utiliser le porte bébé car plusieurs fois en ballade et c'est mis à pleurer et il l'a mal vécu. Pendant les crise de pleure il a réessayer mais je pense qu'une fois que ça a commencer c'est trop tard.

Je ne sait plus que faire , j'aimerais pouvoir l'aider mais je me sens démunis
Bonsoir,

Mon message n'a pas tout à fait de lien avec mon l'allaitement mais je suis désemparée ...

J'ai fais le choix de reprendre le travail de nuit pour être présente au maximum pour mon bébé qui est du coup gardé la nuit par son papa. Il a 5 mois dans quelques jours et j'ai repris le travail à ses 3 mois. Je suis en 12h, je suis donc abscente de 18h45 à 9h le lendemain. Tout se passe bien la nuit mais le soir pas du tout, mon mari me dit qu'il me cherche, m'appelle et pleurs de longues heures le soir. Il ne fait ça que les soirs où je ne suis pas là, quand je suis en repos il s'endort facilement dans son lit (berceau cododo) et quelques fois au sein.

Avec papa il s'endort du coup d'épuisement en écharpe où il pleure à chaude larme, il a tout tenté sucette, berceuse, son aspirateur, biberon (de mon lait) mais il dit que vraiment il me cherche et m'appelle (il a un cri particulier quand c'est moi qu'il veut). Il a aussi un t-shirt avec mon odeur, on m'a conseillé de lui expliquer mon départ etc ce que j'ai fais mais ça ne fonctionne pas et j'ai le cœur brisé d'aller travailler en sachant que mon petit bout' se met dans cet état. C'est un bebe qui ne pleure quasiment pas pourtant. Ça fait plus d'un mois et demi que ça dure ... et je regrette amèrement mon choix d'être passé de nuit.

Si vous avez des conseils, je vous écoute. Merci par avance.


Bonjour à toutes,

Je suis également jeune maman, mon petit chéri a 5 mois. Et je viens de reprendre un travail.
Il a eu besoin de papa un peu plus les deux premiers jours, et mtn leur routine est installée (cela fait 2 semaines).
Je voulais surtout vous parler de 2 choses qui m'ont pas mal aidée dernièrement.
- Un numéro d'écoute : SOS parentalité propose 15 minutes d'écoute/jours de 14h à 17h 09 74 76 39 63
- et puis dans le magazine PEP's n°20 il est question de l'accompagnement aux pleurs.
Alors bien évidemment lorsqu'un bébé pleure, notre rôle est de le prendre dans nos bras et de chercher le besoin à combler. Mais lorsque celui est justement comblé, et qu'il continue de pleurer alors on peut parler de l'accompagnement aux pleurs ou de l'écoute des pleurs. En gros, créer un espace cocooning, ou votre enfant est en confiance avec vous et lui faire comprendre que vous êtes là, et que vous comprenez ses sentiments, qu'il peut pleurer. Ca peut paraître bizarre, mais les pleurs sont l'expression libératoire d'un sentiment, cela permet donc d'aller mieux ensuite. Je vous mets en PJ un photo de l'article.
Dans tout les cas, porter bébé en peau a peau ou en écharpe ne peut que l'aider à se sentir protéger.

Courage !
 

Tchii29

Lactarium
Merci de ta réponse @Elzazounette .
j'essayerai d'en parler à mon mari .
Pour la nuit sa va mieux, mon mari a donner le bibi 3 nuit de suite et ça c'est super bien passé. Le mini c'est rendormi.
maintenant il s'inquiète pour le week end ou il sera seul avec les deux.... Au pire si il n'arrive pas à l'endormir, je le prendrais en cododo.
 

HautComme3pommes

Montée de lait
Merci de ta réponse @Elzazounette .
j'essayerai d'en parler à mon mari .
Pour la nuit sa va mieux, mon mari a donner le bibi 3 nuit de suite et ça c'est super bien passé. Le mini c'est rendormi.
maintenant il s'inquiète pour le week end ou il sera seul avec les deux.... Au pire si il n'arrive pas à l'endormir, je le prendrais en cododo.
Mince je ne vois les messages que maintenant, ou en êtes vous ?
Nous de notre côté la routine s’est bien installé, papa à trouvé des astuces pour le soir biberon juste avant l’endormissement par exemple pour faire un peu comme l’endormissement au sein et cododo. Ils ont trouvé leur rythme Même si malheureusement mon mari voit bien que c’est de moi dont mon fils a besoin alors ça se passe bien mais clairement on aurait dû mettre d’en cote avant de faire notre enfant pour que je puisse m’arreter au moins la première année... c’est notre regret.
 
Haut