• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cami001

Période de pointe
C'est vrais les filles vous avez raisons...
Nous aussi lili on fait un jardin, et notre grand qui a 3 ans bientot le fait avec papa!! ce matin il m'a aidé a ecossé les petits poids... j'aime ce contacte avec les legumes de savoir d'ou il viennent comment on les prepare. C'est pour sa que j'aime bien aller chez les producteurs les ceuillirs, car sa fait une petite sortit familliale et instructive.

Emmanuelle je vais tres rarement dans les magasins bio car c'est vraiment tres cher sachant que je suis en congé parental, les sous ne coulent pas a flot!! Mais bon on essaye quand meme de prendre du bio!! meme si je ne prend pas tout bio!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
J'avais même pas vu le message de lili69 qui est pourtant le dernier avant le mien ... pfffff
Vive le jardin et les légumes cultivés avec amour !! Et au moins, il n'y a pas le transport polluant.
 

Lili69

Hyperlactation
On a tout à y gagner : le transport, le goût (parce que même les légumes bio n'ont pas la même saveur que le légume cueilli et cuisiné dans la foulée) et même le prix. J'ai hâte d'avoir mon propre lopin d eterre pour cultiver moi-même. Mais l'avantage c'est que ma maman non seulement cultive, mais épluche, coupe, blanchit et surgèle. Autant dire que j'ai une super maman!
 

galoui

Hyperlactation
oui super ta maman lili !!!
la mienne m'a aidé a faire mon 1er potager (petit mais pr commencer ça va!!) et il me tarde de récolter NOS légumes!!!
 

choubichette

Voie lactée
euuuuhhh on s'égare les filles... lol ;-)
Bon moi j'ai pris rendez vous avec un autre pédiatre!! Je lui ai demandé directement au télèphone si il était pour l'allaitement long... il me répond qu'il n'est pas contre si tous les besoins de ma fille son comblée; je lui demande si il connaissait l'alimentation consciente, il m'a dit je suis ouvert à tout... Donc voilà... j'ai rendez vous mardi! Quelqu'un sait où pourrais je trouver de la doc à lui montrer?!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Emmanuelle je vais tres rarement dans les magasins bio car c'est vraiment tres cher sachant que je suis en congé parental, les sous ne coulent pas a flot!! Mais bon on essaye quand meme de prendre du bio!! meme si je ne prend pas tout bio!

Bonjour Cami,
moi non plus je n'ai pas les moyens de n'acheter que du bio, mais justement j'ai remarqué que certains produits clés comme les oeufs sont vendus moins chers au magasin bio qu'au supermarché : plus d'un euro de différence pour une boîte de 6 ;-)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis pas trop d'accord avec Fannie sur 1 point ...
"enfin tout ce dont il a envie dans mon assiette, comme cela il se sert lui même"

Les bébés ont des besoins spécifiques, très différents de ceux des adultes. Sans tout médicaliser, le manque ou l'excès de protéine semble néfaste (on peut pas vérifier les études qui le disent). Si un bébé a besoin de X gr de viande par jour, j'essaie de m'en approcher. Idem pour les fruits (riches en sucre aussi). L'avantage du "home made", c'est qu'on sait d'où viennent les produits; mais mes initiatives s'arrêtent là. Pour le reste, j'essaie de suivre les préconisations.

Bonjour Thyo,

Je ne sais pas de quelles préconisations tu parles?

En tout cas, il y a eu de nombreuses études où on a laissé des enfants avoir libre accès à de la nourriture saine et les résultats montrent qu'ils mangent tous équilibré si on considère tous les aliments ingérés sur plusieurs jours. On peut faire confiance à son bébé pour la diversification comme pour l'allaitement. Comme dit Carlos Gonzales, auteur de "Mon enfant ne mange pas" (dispo à la boutique LLL), ils ne deviennent pas bêtes à 6m pile! ;-)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
euuuuhhh on s'égare les filles... lol ;-)
Bon moi j'ai pris rendez vous avec un autre pédiatre!! Je lui ai demandé directement au télèphone si il était pour l'allaitement long... il me répond qu'il n'est pas contre si tous les besoins de ma fille son comblée; je lui demande si il connaissait l'alimentation consciente, il m'a dit je suis ouvert à tout... Donc voilà... j'ai rendez vous mardi! Quelqu'un sait où pourrais je trouver de la doc à lui montrer?!
Tout dépend de savoir quels docs lui montrer ;)

Tu as les feuillets pour les professionnels de santé sur tout un tas de thèmes ; les feuillets du Dr Newman ; des extraits des Dossiers de l'allaitement (revue par et pour les professionnels de santé) ; les textes de l'Academy of breastfeeding medicine ; le site est très riche en ressources et sinon lui parler de la boutique pour les professionnels de santé (avec des livres plus techniques, etc.)
 

cami001

Période de pointe
ha oui... Car les oeufs je ne les prend que bio a Carf... Car j'ai vu une net difference de gout. Apres c'est vrais que je n'ai pas de comparaison avec les magasins bio.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Excuse-moi Choubichette, je dévie encore un peu mais Kay a raison ; ne vous fiez pas aux prix des grandes surfaces pour le bio, beaucoup de produits basiques sont moins chers en magasin bio car vendus en vrac. Mesdames, n'hésitez pas à y aller et à comparer les prix (surtout les "gros" magasins bio), sinon quand on connait des fournisseurs locaux qui mettent peu ou pas de produits et qu'on a pas de jardin, c'est bien aussi.
 

thyo

Voie lactée
En tout cas, il y a eu de nombreuses études où on a laissé des enfants avoir libre accès à de la nourriture saine et les résultats montrent qu'ils mangent tous équilibré si on considère tous les aliments ingérés sur plusieurs jours. On peut faire confiance à son bébé pour la diversification comme pour l'allaitement. Comme dit Carlos Gonzales, auteur de "Mon enfant ne mange pas" (dispo à la boutique LLL), ils ne deviennent pas bêtes à 6m pile! ;-)

KAY,
euh la mienne a 6 mois ne sait pas encore aller se servir dans le frigo. Donc c'est bien moi qui gère ce qu'elle mange. Mon fils a 7 ans, il a toujours mangé de tout, n'est pas "difficile". Mais si je le laisse choisir, il ne mangerai que des pates, des pizzas et des glaces. Il en mange parfois, donc ce ne serait pas par frustration. Des études, il n' y en a sur tout et n'importe quoi aussi. Je ne suis pas partisane d'une "autonomisation" précoce des enfants. Ce ne sont les moussaillons qui guident le navire ! ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je pense que Kay parlait d'une alimentation la plus basique possible ; enfant ou adulte, nous salivons tous devant une pizza et une glace alors que nous resterons plus "neutres" devant une assiette de légumes-vapeur/céréales accompagnée d'une salade de fruits, pourtant bien plus saine pour notre santé.
La majorité de nos repas sont déséquilibrés et nous les présentons à nos enfants dès leur plus âge, résultat, nos enfants sont déjà saturés du goût sucré et salé avant d'avoir atteint l'âge de 2-3 ans. Et même en pratiquant une éviction de tout produit sucré (friandises, pâtisseries ...), trop salé, dès que l'enfant les goûte, il en redemandera car l'être humain réagit comme tout animal ; nous recherchons la facilité, l'aliment tout-prêt, rapide à manger et calorique ... pour fuir en cas de danger !!
Donc à nous de présenter des repas sains à toute la famille (c'est souvent de l'ordre du casse-tête chinois mais on va y arriver !!).
 

Lili69

Hyperlactation
Je ne trouve pas que cela soit particulièrement casse-tête (sinon en fonction des goûts de chacun). Je trouve cela plus simple. Je peux mixer, écraser ou donner en morceaux ce que nous mangeons. Je n'ai pas à préparer spécialement pour ma fille. La seule contrainte c'est de cuisiner tous les jours.
 

cami001

Période de pointe
Excuse-moi Choubichette, je dévie encore un peu mais Kay a raison ; ne vous fiez pas aux prix des grandes surfaces pour le bio, beaucoup de produits basiques sont moins chers en magasin bio car vendus en vrac. Mesdames, n'hésitez pas à y aller et à comparer les prix (surtout les "gros" magasins bio), sinon quand on connait des fournisseurs locaux qui mettent peu ou pas de produits et qu'on a pas de jardin, c'est bien aussi.

Oui oui c'est la que je vais moi dans les fournisseurs locaux
 

cami001

Période de pointe
Oui cuisiner tous les jours c'est pas facile c'est surtout de trouver des idées...
Si on me donne deja les repas et que j'ai pas a m'embeter la il y a pas de soucis... ;) encore la facilité koi!;)
 
Haut