• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

choubichette

Voie lactée
Voilà...
Aujourd'hui visite des 6 mois de Pucette, la pédiatre étonnait qu'elle ne soit pas encore diversifié... (alors que c'est elle qui l'a suis depuis le début). Elle me dit je vais vous donner la marche à suivre: (Je vous recopie mot pour mot ce qu'elle m'a mis)
1 tétée et ou LA de 180ml avec 6cm de lait à 7h, 10h, 16h, 19h ou 20h
11h jus de fruit (ampoule) et vitamine d
13h donner qq cuillére à café de légumes en commencant par la carotte, et aprés 1 semaine passé aux légumes viandes (Ce qui sous entends "petits pots" commerces c'est bcp mieux pour la petite et c'est moins contraignant dixit la pédiatre... Bah tiens!!!)
15jours aprés on passe aux fruits
puis la tétée ou le biberon et bébé boira ce qu'il voudra.

Qd je lui dis que je continue l'allaitement elle me répond: Vous devriez passé au biberon parce qu'avec la diversification votre lactation va baisser... Et puis il faut qu'elle s'habitue au LA parce que bon le sein ça va un temps mais tirer son lait s'est contraignant en plus avec le boulot vous allez avoir bcp de mal...
Puis elle me sort que dans 1 mois ma fille devra faire 4 repas....

C'est quoi ce délire??????
Je me posais déjà beaucoup de question sur l'éventualité d'une baisse de lactation, les moyens pour y remédier, comment procéder pour une "alimentation consciente" (je n'ai même pas osé lui en parler...). Je suis paumé, j'ai peur de faire mal! J'aimerais vos témoignages, vos astuces, vos avis, que vous pratiquiez l'alimentation consciente ou non...
 

fannie

Hyperlactation
change de pédiatre ou ne lui parle plus d'alimentation! les généralistes sont parfois plus cool!

ici diversification en douceur à 6 mois, début par purée de légumes maison puis de fruits, une cuillère les premiers jours puis de plus en plus selon l'envie de bébé. j'ai introduis vite 20 grs environ de protéines par jour car les bébés peuvent manquer facilement de fer.mais parfois il n'en veut pas, alors je l'écoute et le lendemain il en veut.ou pas d'ailleurs!

en plus de la purée, je lui donne à la main des pommes, haricots, pain en morceaux, os de poulet avec du poulet dessus... enfin tout ce dont il a envie dans mon assiette, comme cela il se sert lui même.

niveau baisse de lactation, tu n'en n'aura pas si tu proposes le sein avant les solides, à la demande, la nuit aussi.

parfois bébé ( même encore aujourd'hui à 14 mois) ne veut que le sein ou même n'a pas faim du tout, ou mange comme un ogre, je le laisse faire comme il veut, moi aussi parfois je m' empiffre et d'autre fois une tisane et au lit!

quand j'avais peur d'une baisse de lactation, je diminuais les solides et proposais le sein svt, mais je pense que mes baisses de lactation existent que dans ma tête!!!

en gros fais comme tu sens, les pédiatres donnent svt des recettes toutes faites, mais c'est toi qui c'est ce qui est bon pour ton bébé, le mieux c'est d'éviter de trop entrer dans les détails avec lui, si il sent que tu es sure de toi il ne diras rien.

mon petit est à quatre repas de solides par jour, mais sein quand il veut!ce que j'évite de dire au pédiatre! et les pots du commerce même les bios ont un gout bizarre quand même, ils ne sont pas bons, je m'en sers en dépannage.

courage,les pédiatres sont svt déprimants!

jus de fruits en ampoule c'est bizarre, moi je lui presse une orange et puis voilà, en plus cela ne me semble pas indispensable les jus de fruits, c'est acide et sucrés.

en effet ne lui parles pas de l'alimentation consciente, elle va te prendre pour une dingue!

fais comme tu sens, ce qui te sembles bon tu le fais, et le reste tu ne le fais pas, il y a des bébés qui ne veulent que le lait de Maman jusqu'à un an et ne s'en portent pas plus mal.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Choubichette,

D'accord avec Fannie. C'est dommage que si peu de pédiatres sont formés en allaitement.

Il y aurait baisse de lactation éventuellement si tu introduisais beaucoup d'autres aliments. Normalement la diversification vient se rajouter à ce que le bébé tète, pour pallier à un appétit grandissant.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Encore une championne du monde ... si je touchais 1 euro à chaque fois que j'entends les âneries des pédiatres sur ce sujet, je serais millionnaire ; )
Ta pédiatre t'a sorti le protocole du bébé nourri au biberon avec date fixe, heure fixe, quantité fixe + les grands discours sur l'allaitement qu'il faudrait peut-être arrêter (non mais !!). Tu l'as dit toi-même "c'est quoi ce délire", je confirme c'est un délire sans aucun fondement ni médical, ni scientifique. Je te dirais carrément d'oublier tout ce qu'elle t'a dit et de continuer comme tu faisais, surtout si ta petit n'est pas trop branchée solides car tu risques de douter alors que tu ne te serais peut-être pas posée de questions avant cette visite. Et je terminerais par un "change de pédiatre !!!" ; )
 

thyo

Voie lactée
Je suis pas trop d'accord avec Fannie sur 1 point ...
"enfin tout ce dont il a envie dans mon assiette, comme cela il se sert lui même"

Les bébés ont des besoins spécifiques, très différents de ceux des adultes. Sans tout médicaliser, le manque ou l'excès de protéine semble néfaste (on peut pas vérifier les études qui le disent). Si un bébé a besoin de X gr de viande par jour, j'essaie de m'en approcher. Idem pour les fruits (riches en sucre aussi). L'avantage du "home made", c'est qu'on sait d'où viennent les produits; mais mes initiatives s'arrêtent là. Pour le reste, j'essaie de suivre les préconisations.

Pour le reste, je suis d'accord. Allaitement à volonté. A chaque fois que je craignais une baisse de lactation, elle se produisais... Donc je n'y pense plus !
 

gwen

Montée de lait
Bonjour,
ce que j'ai répondu à mon docteur lorsqu'il m'a demandé à la fameuse visite des 6mois pourquoi je ne donnais pas de lait maternisé:" vous savez combien ça coûte? et puis je ne vois pas pourquoi je lui donnerai un sous aliment alors qu'il peut continuer à avoir le meilleur" et pour la duversification ça se passe comment? moi:" et bien je lui donne des mrceaux cuits à la vapeur et il adore ça, il mange de tout!" le doc n'a rien eu a retorqué! et toc!
;-)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Thyo,
c'est vrai que notre alimentation occidentale est trop riche et trop déséquilibrée, la diversification du p'tit dernier est justement l'occasion de préparer un repas convenant à TOUTE la famille ; très peu de sel, des aliments basiques, très peu de viande et de produits laitiers (voire pas du tout pour les familles VG ou intolérantes aux PLV), beaucoup de légumes, des fruits, des légumineuses, des herbes aromatiques, des céréales, ...
Et surtout, le plus possible, faire par soi-même, éviter les plats tout-prêts (additifs, OGM, etc) ou les réserver aux journées-marathon où on a eu le temps de ne rien faire (ce qui est malheureusement fréquent avec notre vie moderne). Ainsi tout le monde mange à peu près le même repas.
 

thyo

Voie lactée
Pour les légumes, j'ai trouvé une alternative aux pots (hors de prix entre autres), c'est les légumes surgelés, genre P.... Des purées de brocolis, de haricots etc... Il n'y a aucun additif, existe en bio. 10' au bain marie, et ça dépanne bien quand le frais et le temps ne sont pas au rendez vous. Les légumes frais qui restent au fond du frigo plusieurs jours perdent beaucoup de leur qualité. Alors que les surgelés les conservent. 1 sac de purée (équivalent de 20 petits pots) environ 4 euros. 20 petits à 1 euros pièce ... Y a pas photos sur le prix non plus.
 

loulettes

Voie lactée
la pression!
j'emmene ma fille chez le generaliste te il m'en a sorti des bonnes aussi
*pas de compote car elle va s'habituer au sucré ... "mon lai t il est sucré lui aussi" --> ca ne lui a pas plu!
* les mois de juillet aout vont arriver il faudra lui donner de l'eau !sauf si vous voulez l'allaiter toutes les demi heures, ca va vous fatiguer
*en légumes haricot et carrotes c'est tout, un peu de pdt ...

ce n'est pas grand chose mais me voila déçu de mon doc!

Pour la diversification, ta fille y montre-t-elle un intérêt?
Ma fille de 4 mois montre clairement qu'elle veut gouter à ce que je porte à ma bouche ... 4mois ... donc j'ai commencé les compotes (sucrées oulala) et la je vais la laisser taper dans mon assiette. je vais faire des purées de légumes quand même et je vais voir comment cela se passe.
chez nous on mange jamais bien à midi ... plutot 13 ou 14h ... ton doc serait fou!lol

Pour mon ainée, je m'entetais à lui faire touuuuus ses repas, à heures fixe, midi pil! et avec cette parfaite attitude je m'attendais à ce que ma fille dévore mes bonnes purées maisons!5 cuillères c'est ce qu'elle a du manger au max en un repas! j'étais malade!je déprimais! les repas devenait des moments de stress...
jusqu'au jours ou j'ai compris grâce à un forum que tant que ma fille prend du poids je n'avais pas de soucis à me faire, qu'il fallait que je fasse confiance à ma fille, qu'elle mangeait ce qu'elle avait besoin.
J'ai essayé les bâtonnets de légumes bien cuits, dans une assiettes et ça lui a plu! mieux que les purées!
le pédiatre je lui disais ce qu'il voulait entendre et d'ailleurs je fait pareil avec le doc de ma dernière ...

je ne t'explique pas la visite à la pmi aux 9mois quand je leur ai dit qu'elle mangeait que dal et préférait téter ...et qu'elle tétait allaiter à la demande ... je suis revenu toute destabilisée, perdu, plus confiance en moi etc, alors que j'étais sur de ce que je faisais, mais elles ont réussis à me faire douter! hop un tour sur les forum et LLL et j'étais re blindée dans mes convictions! et la pmi ne m'a jamais revue!

je crois quue j'en ai fait une tartine!

fais toi confiance et confiance à ta louloute, et écoute ce que ton instinct te dit!
bonne journée
 

thyo

Voie lactée
*pas de compote car elle va s'habituer au sucré ... "mon lai t il est sucré lui aussi" --> ca ne lui a pas plu!
* les mois de juillet aout vont arriver il faudra lui donner de l'eau !sauf si vous voulez l'allaiter toutes les demi heures, ca va vous fatiguer
*en légumes haricot et carrotes c'est tout, un peu de pdt ...

ouahh il appelle ça "diversification" ? haricot et carotte... Ca doit gai chez lui !
il semble que les aliments pouvant présenter des risques d'allergies sont à éviter. Nos bébés ont la chance de boire un lait qui n'a jamais le même goût; autant en profiter !

Vive l'ail, la cannelle, le cerfeuil, la coriande ... au milieu de leurs légumes.
Pour le poivre attendre un peu quand même
 

Lili69

Hyperlactation
Contrairement aux autres, j'ai eu la chance d'avoir une pédiatre très ouverte. Aucun conseil, elle m'a juste dit d'introduire tous les aliments sans contrainte de "test" de 3 jours. C'est ce que j'ai fait. Au début sous forme de purée sans sel (elle a été diversifiée à 4 mois). Puis à 6 mois, elle a commencé à manger comme nous. Aujourd'hui, elle mange ce que nous mangeons avec autant d'ail, d'oignons et d'herbes en tout genre. C'est beaucoup plus simple pour moi. De temps à autre, un petit pot quand papa et maman mangent une petite friandise non transposable à bébé (j'attends encore un peu pour les burgers-frites!).
Chez nous aussi on utilise des surgelés bio quand on n'a pas le temps d'aller faire le marché (mais pas en purée).
 

Lili69

Hyperlactation
Parce qu'on en mange aussi!! Alors j'achète les légumes et je les mixe éventuellement pour elle mais pas pour nous! Sinon, je n'ai rien contre les purées!
 

galoui

Hyperlactation
Parce qu'on en mange aussi!! Alors j'achète les légumes et je les mixe éventuellement pour elle mais pas pour nous! Sinon, je n'ai rien contre les purées!

ici aussi j'utilise les légumes surgelé (contrôlé..et pleins de vit) on peut en prélever une portion ou plusieurs....
j'achéte quelques pots (avec légumes que nous consommons peu..comme l'artichaut etc...) comme ça BB s'habitue a tout...je ferai pareil pr la viande plus tard (genre agneau )
 

cami001

Période de pointe
Oui j'achete aussi des legumes congelé. Mais je me posais la question sur le bio de carrefour!! est ce vraiment du bio?
 

thyo

Voie lactée
Je sais pas... Je suppose. Idem pour Pi...ard (!). C'est écrit Bio. Mais je suis pas aller dans leurs champs pour vérifier. Il est écrit Issu de l'agriculture biologique.
 

cami001

Période de pointe
oui oui c'est sur que c'est ecrit bio... mais avec tout ce que l'on entend!! et surtout le reportage sur Capital m'a vraiment mis le doute. En ce moment j'essaye d'allez au directement au producteur ( qui n'est pas bio) mais qui utilise peu de pesticide( j'ai acheter des epinard ils etaient pleins de pucerons!! lol) . Du coup je sais plus trop ce qu'il faut acheter. Je veux telement faire bien que je m'y perd!! surtout que toutes mes copines sont au natur..... alors elles me chambre a chaque fois sur mes petits pots maison!
 

Lili69

Hyperlactation
cami001, je pars du principe qu'il faut faire au mieux mais que l'on n'empêchera nos petits bouts de manger toute sorte de choses infames. Je me dis qu'acheter bio, ce sera toujours mieux que le reste. On me dit souvent "parce que tu crois que le pesticide passent pas sur le champ d'à côté?". Si, si, certainement. Mais plutôt que de donner mon fric à l'agriculteur qui ne prend pas soin de notre santé et de la nature, je consomme bio en espérant ainsi dynamiser ce type d'agriculture. Mais mon problème est bientôt réglé car ma très chère môman a refait le jardin pour sa petite fille et que les légumes seront bio de chez bio, pas de doute là-dessus!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Lorsqu'un produit alimentaire est labellisé bio, il l'est vraiment, la différence est qu'il existe effectivement du bio d'excellente qualité et du bio que j'appelle "de grande surface"; par exemple les épinards bio de chez Carrefou* n'ont rien à se reprocher mais dès que l'on s'approche des produits transformés, là on voit une différence. Vous trouverez par exemple plus facilement des additifs toxiques dans les produits bio transformés de grande surface (glutamate ...) ainsi que des produits non équilibrés, non diététiques. On y trouve également beaucoup plus de produits bio venant de très loin donc non écologique par le transport.
Les magasins bio ne sont malheureusement pas exempts de mauvais produits mais la différence est que lorsque vous le dites à votre passage en caisse, ils sont obligés d'en tenir compte et de faire attention car les clients ne se comptent pas en milliers comme dans une grande surface.
Quant aux reportages télé, les journaleux (pardon les journalistes) sont aussi bien informés sur le bio que sur l'allaitement maternel ...
 
Haut