• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Abcès mammaire - réinfection

Eliseelise

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je sais que le sujet a été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse spécifique à mon problème (et j'ai besoin de raconter ce qui s'est passé je crois...).
Après un allaitement difficile à mettre en place (montée de lait tardive, bébé déshydraté à J+2, difficultés à téter et utilisation du protège-mamelon pendant un mois), mon bébé a commencé à bien téter le 6 octobre. Sauf que patatras, big engorgement ce même jour, après deux passages aux urgences, prescription d'amoxicilline puis de Rulid, rdv avec une consultante en lactation, j'ai une semaine plus tard déclaré une forte fièvre. La ponction n'a pas fonctionné et j'ai été opérée en urgence de deux abcès dans le sein droit. J'ai été séparée de ma petite un jour puis trois nuits, mon épuisement a redoublé d'autant plus que je me levais la nuit pour tirer mon lait et stimuler le sein gauche. Ce dernier n'a finalement pas assez produit et sur les conseils des personnes qui ont fait mes soins, j'ai progressivement arrêté l'allaitement (je vois maintenant que ce n'était pas nécessaire). C'est un crève-cœur et le lait est toujours là quand même, en petite quantité mais assez pour me faire craindre des engorgements sur le sein droit que je vide à la main.
J'ai beaucoup souffert la semaine qui a précédé l'opération et je reste éprouvée avec des cauchemars en lien avec mes plaies, etc.
Bref, j'ai encore deux plaies ouvertes méchées matin et soir, après une opération le 18 octobre. Je suis retournée trois fois aux urgences sur le conseil des sage-femmes et infirmières, car ce qui sort d'une des plaies était de plus en plus verdâtre et infecté : j'ai fini par avoir un prélèvement qui a révélé la présence d'un staphylocoque et d'un autre germe dont j'ai oublié le nom. Malgré les antibios depuis une semaine demain il n'y a aucun changement. J'ai fini par obtenir un rdv chez une gynéco de l'hôpital lundi. Une échographiste en ville a fait une radio la semaine dernière et s'il n'y avait pas d'abcès, il reste une masse qui ne la laisse pas sereine.
Je suis très découragée et inquiète. J'aimerais profiter pleinement de ma fille mais ces éternels rendez-vous, soins, inquiétudes rongent ce début de maternité. J'aimerais savoir si d'autres parmi vous ont connu les mêmes difficultés que moi, comment elles se sont résolues. J'ai besoin d'espoir et de la perspective d'une guérison, aussi tardive soit-elle... Face aux avis divergents des professionnels, je suis perdue et j aimerais également savoir si vous avez des contacts spécialisés dans les abcès mammaires puerpéraux.
Merci beaucoup de m'avoir lue !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eliseelise , d'où es tu?
A côté du suivi pour l'abcès, es tu soutenue, accompagnée? Certaines équipes des réseaux de périnatalité sont très aidantes quand des tracas de ce genre viennent entraver le lien :(

Est ce que les plaies sont proches du mamelon?
Lors d'un séminaire LLL une intervenante expliquait que c'était une bonne chose si du lait continuait à être produit et s'écoulait par les plaies car cela "lavait" le sein de l'intérieur et aidait à la cicatrisation.
 

Eliseelise

Colostrum
Bonsoir,
Je suis dans la Somme. Je suis suivie par deux sage-femmes qui sont très présentes. A quels réseaux de périnatalité pourrais-je penser ?
Les plaies sont en effet assez proches du mamelon, et il m'a été déconseille de porsuivre l'allaitement. En effet, j'ai lu par la suite que le lait était bénéfique, mais ma production a fortement tari. Une vraie lactation aurait en effet pu aider.
Merci de ta réponse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les réseaux, à voir avec les sage femmes. Parfois il y a des équipes qui proposent des actions auprès des mamans ou qui sont simplement de bon conseil pour orienter vers un profesionnel qui pourra écouter et accueillir les "états d'âmes" ;)
 
Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 6 mois et demi et j'ai fait un abcès au sein droit lors de l allaitement de ma fille il y a 5ans avec mèche et soin à domicile pendant 2 mois (j en garde un très mauvais souvenir).
Fatalement j appréhende beaucoup le retour de l abcès pour mon prochain allaitement et j hésite même à faire le choix du lait articiel...
Pouvez-vous m aider dans ma réflexion svp ?

D avance merci.

Anne Sophie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anne Sophie 85 , un abcès avec chirurgie c’est une épreuve difficile à vivre, surtout quand la guérison est longue (ce qui est souvent le cas avec un drainage chirurgical + mèche).

Actuellement les études montrent qu'en cas d'abcès le traitement par ponction à l'aiguille donne de meilleurs résultats et guérissent plus rapidement.

Dans ces deux cas cliniques, les mères n'ont pas été opérées et n'ont pas eu de récidive

Un allaitement n'est pas l'autre et ce n'est pas parce qu'un abcès s'est formé au premier allaitement qu'il se formera pour un autre allaitement. De plus, la période la plus à risque pour l'engorgement et la formation d'abcès est la période post partum immédiat. Or ne pas allaiter favorise l'engorgement.
 
Je vous remercie pour votre réponse. Ça me rassure dans ma volonté d allaiter mon futur bébé. J'ai découvert également que malgré l abcès on peut continuer l allaitement ? Ce n'est pas le discours que j'ai reçu il y a 5ans...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, on peut continuer à allaiter avec l'abcès, ça aide même à la guérison! Mais c'est plus simple avec un drainage à l'aiguille.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai une pote qui a eu un abcès pour son premier allaitement et qui a dû se faire opérer, bref pas la joie. Elle avait un peu d'appréhensions pour son deuxième bébé.
Et en fait ça s'est mieux passé, elle n'a pas eu d'abcès ou de souci pour le deuxième :).
Les seins sont mieux rôdés au deuxième il faut croire... :lol:
 
Haut