• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aaaaaaargh! Deplacement professionnel de 3 jours!

Lisemeuh

Période de pointe
Ca me parait pas mal... Vide bien à fond le matin et le soir à l'hôtel, et le + possible (mais si c'est moins, c'est ok je pense) les 3 autres fois...
Je tirais pour ma part jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réel flux de lait.

Prends une grande, longue, large écharpe au cas où tu veuilles essayer de tirer dehors dans un coin tranquille (parfois c'est plus facile que dans les toilettes).
Moi j'avais renoncé à prendre une photo de Loulou pour aider, ça me bloquait plutôt... Mais on, ça dépend des mamans...
 

fatjab

Montée de lait
Bonjour,

j'ai lu avec attention ton organisation pour ce déplacement de 3 jours, et je me permet donc de venir te demander conseil (je ne sais pas si tu as retenu mon nom, mais tu es venue sur mon post des premiers mois).

Je ne reprend pas tout de suite le boulot, mais on me propose un déplacement pro mardi prochain, mon bébé aura alors presque 3 mois et pour l'instant on n'a pas essayé le biberon. Je pensais commencer doucement cette semaine là (bib avec le papa, puis la nounou, pour des absences de 4/5h), mais un peu par obligation plus que conviction.
Hors ce déplacement implique un départ à 6h15 de la maison, pour un retour vers 21h (voir 23h si je loupe le train au retour).

Pour l'instant, mon bébé tète vers 5h le matin, et environ 7 fois dans la journée (dernière tétée vers 21h). Sauf ces deux derniers jours et nuit où c'était carrément tout le temps, plus la nuit, et ronchons comme tout (pic de croissance????).

Bref. Je ne suis pas obligée d'y aller mais j'en ai pas mal envie, il s'agit d'un projet sur lequel j'ai bossé pendant 3 ans, mon premier suivi de chantier, c'est un peu mon "bébé" aussi ;)

Par contre niveau organisation de la journée, c'est la grosse flippe : et si bébé hurle de faim, etc... ? Je n'ai pas fait bcp de réserve (car étant en hyperlactation, j'avais peur finalement de trop stimuler); Combien prévoir en ml pour une telle journée ? Histoire de voir si c'est envisageable de tirer cette semaine...
Et surtout : comment faire pour tirer durant cette journée, car là mes seins vont juste exploser!!!!

Timing : départ maison 6h15 (trajet métro), Train 7h30-10h30, puis trajet en voiture d'1h. 11h30-12h : visite du bâtiment. Déjeuner (avec le client). Puis rdv avec client, expert et chefs d'entreprise (durant le projet j'étais la seule femme, milieu très masculin mais sympathique).
Retour : 16h (1h de voiture). Train de 17h30-20h30 puis taxi ou métro pour arriver à la maison à 21h.

Je pars (si j'y vais!) avec une collègue très sympa, à qui je pourrai expliquer la situation.

j'avais pensé emmener carrément mon bébé, mais les deux heures de voitures me dissuadent (pas de siège auto). je ne sais même pas avec quoi tirer mon lait, car j'ai actuellement un symphony de medela en location (trop encombrant donc) et un avent manuel, qui convenait pour ma première, mais là pas du tout... Je pensais de toute façon m'acheter un manuel medela ? par contre je ne compte pas ramener le lait, puisqu'ensuite je pourrai passer la semaine avec mon fils.

Bon, c'est un peu 3615MYLIFE, mais je suis un peu (beaucoup) perdue... Et tu t'es débrouillée comme une chef, donc j'espère que tu me répondras...
Merci!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Fatjab,

Bravo pour ces trois premiers mois d'allaitement, pas toujours simples je me souviens :)
Et bon courage pour ce pic de croissance!

Je reviens ce jour d'un déplacement professionnel plus court que la dernière fois (départ 06H00 lundi matin, retour mardi 18H00), mais avec moins de possibilité de tirer discrètement...
Changement de stratégie cette fois-ci: j'ai dit à mes collègues qu'il fallait que je tire mon lait (équipe de direction exclusivement masculine), et je me suis calée sur les horaires de pause (cad avant le pt dej, après le pt dej + avant le dîner et après le dîner). Cette fois-ci, je n'ai pas tiré en journée (pas de possibilité de le faire et durée de séjour moins longue).
Tout s'est passé ok, je vais devoir maintenant relancer la lactation cette semaine... :-/
Prochain déplacement: 21 octobre, pour 4 jours. Argh, disais-je :(.
Bref.

Je trouve ça super que tu puisses assister à cette étape de ce projet pro auquel tu as travaillé pendant 3 ans, et encore plus super que tu aies envie de le faire! :cool: Que voilà une maman polyvalente! ;)
Ton petitou aura 3 mois, c'est un peu différent de ma situation...
Mais tu ne prévois qu'une journée, et je crois que ça n'a vraiment rien d'impossible.

Ce que je te conseillerai de faire:
- changer de tire lait pour en prendre un plus compact et adapter aux déplacements (Grandir nature.com). le mien est compact et léger, franchement, ça change la vie.
Si tu les appeles ajui ou demain matin, tu auras ton tire-lait chez toi ou au travail vendredi... De quoi t'entraîner ce week-end, rendre à la pharmacie le Medela.
- Si le Medela te plait bien quand même, effectivement, tu peux prendre un manuel. Ca t'évitera aussi les piles et de devoir chercher une prise électrique...
D'autant plus que ton besoin va être davantage de ne pas risquer d'engorgement, donc pas un objectif de produire le plus possible.
Puisque tu dois tirer entre 2 portes, c'est pê un peu mieux.

Ton bébé va tèter à 05H00 du matin. A ta place, je reproposerai à 06H00, juste avant ton départ.
Il faudra que tu tires dans le train... :-/. Pour le faire, dirige-toi vers le wagon le moins peuplé et investit les toilettes... Pas sympa, mais bon... (les toilettes de la 1ere seront pê moins demandées, à voir). Tu as 3 heures de train, tu peux tirer 2 fois, au moins une fois chaque sein... Ca va quand même être moyen confortable, mais ça doit le faire...
Tu as rdv avec le client pour déjeuner, puis pour rencontrer tout le monde... Tu peux par exemple dire que tu auras juste besoin d'un peu de temps pour finaliser qqc avant le rdv (après déjeuner) au moment où les autres prennent le café par exemple. Ou même, zappe le dessert, le temps qu'ils finissent, tu auras pu recaser une séance de tirage.
Re-tirage dans le train (ou avant ça un tout petit peu dans les toilettes pendant la pause cloppes des autres) et ne pas louper le train si possible ;-). puis faire tèter bébé à ton arrivée, même s'il dort, je pense..

Tu pars avec ta collègue en voiture?
Effectivement, n'hésite pas à lui en parler, ça sera plus facile. Si tu sens l'engorgement, tu pourras tirer à l'arrière de la voiture si elle conduit..
Prend aussi un change avec toi pê? Moi je n'en n'ai pas de tout besooin, mais mon pb n'est pas celui de l'hyperlactation...

Voilà pour ton organisation...

En ce qui concerne bébé, la première fois que j'ai laissé ma fille (mon aînée), elle devait avoir 3 mois, et je suis partie sur une journée comme toi. Je ne peux pas dire qu'elle ait bp aimé... Ma mère lui proposait sans arrêt le biberon, qu'elle refusait (on n'avait pas vraiment essayé avant), ou la pipette, etc.
Du coup, je crois qu'elle avait bp pleuré et elle m'avait attendu pour manger le soir.
Quand j'ai laissé mon fils pour al première fois, tout s'est bien passé. Je crois que ça dépend bp bp des enfants...

Il est possible que ton bébé trouve ça dur, je pense qu'il faudra s'armer de patience pour la personne de garde et prévoir T-shirts avec ton odeur, écharpe de portage ou porte-bébé et porter, porter, porter...
Pour la préparation, commencer doucement avec le biberon (mais pas trop...) et ne pas se coller la pression ni insister s'il le refuse. Et surtout, tester ton itre-lait avant si tu en prends un nouveau.

En bref, je ne te déconseillerais pas de le faire -même si 3 mois c'est moins que les 6 mois de mon premier voyage, c'est déjà pas mal en terme de temps pendant lequel, au pire bébé peut attendre ton retour pour manger vraiment.

Ton hyperlactation va mieux?
Bonne soirée
L
 

Lisemeuh

Période de pointe
J'avais oublié .... ce que va manger bébé :)

A ta place, je ne prévoierais pas trop-trop histoire de na pas trop stimuler ta lactation déjà bien efficace ;-). Concernant les quantités, je me dis que 600 ml seraienty déjà pas mal (quitte à avoir une petite brique de LA en plus pour rassurer la personne qui garde).

Qu'en penses tu?
L
 

fatjab

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Je complèterai plus tard la mienne, mais tout ce que tu dis me permet déjàd'y voir plus clair.
 

fatjab

Montée de lait
Alors, après une (bonne) nuit, et aussi une discussion avec une maman qui s'absente deux jours par semaines pour 12h (et un bébé de 3 mois), voilà le plan d'attaque :

- Changement de tire lait pour cette journée : je vais prendre un manuel donc compact, et je tirerai dès que possible (toilettes du train, en général ma chef nous fait voyager en première, du resto, sur place... pas possible ds la voiture car on sera avec le client, que je ne connais pas puisqu'il s'agit du remplacent de la personne habituelle). Le but étant de me soulager, et non pas de stocker pour le lendemain.

- 600 ml me semble pas mal en effet (ça correspondrait à 4 bib de 150 ml), et en plus je les ai déjà... en petites portions, donc adaptable, et je vais pouvoir en rajouter sur les 5 jours qui viennent, donc pas besoin de compléter. Je prévoirai qd même une boîte de LA, si jamais il y a un pb de train et que je reste coincée là-bas pour la nuit (ça m'est malheureusement déjà arrivé une fois)...

- Je ferais un test dimanche (enfin le papa) histoire de me rassurer. Si c'est l'horreur, je ne partirai pas (je ne me vois pas aussi loin, imaginant mon bébé qui refuse le bib).

- On m'a aussi conseillé de prendre des coussinets de rechange et un tee-shirt aussi (et plutôt sombre)... Il faudra pas que j'oublie!!!!!

Voilà, finalement, ce qui me fait le plus peur, c'est pour celui (le papa en l'occurrence) qui va devoir gérer avec le bébé si celui-ci ne le vis pas très bien... heureusement il sait porter! et les pleurs de bébé ne le mettent pas en stress.


En relisant tes messages, je me rend compte que je ne préoccupe pas trop de ma lactation... Un seul jour, je ne pense pas que cela perturbe trop, ou je me trompe ????

Bon, encore 6 jours pour se préparer...


Je te souhaite plein de bonnes choses pour tes déplacements, et que tout fonctionne +++
 

fatjab

Montée de lait
Bonjour,

Ici on se prépare à la grande journée... Grâce à tes conseils, je suis assez confiante ;)
Je reviendrais pour faire part de cette expérience imprévue!

Bon courage pour tes grosses journées de travail, je m'y remettrai aussi mais qd bébé sera plus grand (un peu comme toi en fait)!
 

nouvellemaman

Colostrum
Bonjour,
voilà j'ai un bébé de 1mois et demi que j'allaite; je dois reprendre le travail fin novembre il aura donc 3 mois et demi je vais donc commencer à tirer mon lait mi ou fin octobre afin qu'il s'habitue à la tétine du biberon tout en gardant certaines tétées. Seulement fin novembre je dois m'abstenter 3 jours (je pars vendredi soir et rentre lundi matin). Ma mère va me garder mon petit bout je vais donc lui donner plusieurs biberons seulement j'ai très peur qu'à mon retour mon bébé ne veuille plus prendre mon sein.

Y-a-t-il un risque qu'il n'en veuille plus?????
Dois-je tirer mon lait pedant mes 3 jours d'abscence pour stimuler???
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Nouvellemaman!

Et félicitations! :-D Tu arrives à 6 semaines d'allaitement, souvent les choses commencent à mieux rouler, j'espère que c'est ton cas!
A mon avis, il faut faire attention à ne pas donner trop le bib pour habituer bébé à l'avance, de peur qu'il ne s'habitue trop... ;-)

Pendant que tu travailleras, bébé va donc prendre le bib la journée, soit avec du lait maternel tiré (très bonne idée de faire des réserves dès maintenant, et de t'habituer toi au tire-ait), soit avec du lait artificiel j'imagine. Et le soir et les we, tu conserveras les tétées, c'est bien ça?
Ensuite, tu vas devoir t'absenter un week-end (3 nuits et 2 journées pleines). Tu ne peux pas emmener bébé du tout? C'est encore le plus simple, c'est sûr, surtout à cet âge là.... ;-)

mais si tu ne le peux pas et si tu ne le souhaites pas... il te faudra effectivement tirer ton lait, autant pour stimuler que pour éviter l'engorgement.
A ton retour, il est possible que bébé boude un peu le sein... ou pas du tout! Ca dépend des petits... C'est bien de prévoir une journée (le lundi) entièrement avec lui pour refaire du peau à peau et donner le sein à volonté pour relancer le tout et prendre le temps de se retrouver.

Que penses-tu de tout ça, de ton côté?
 

fatjab

Montée de lait
Hello,

je passe pour un "compte-rendu"

Alors finalement départ de la maison à 8h.
Tétée à 5h, puis tirage sur l'autre sein (150ml).
Re-tétée à 7h30 (plus pour me rassurer que réellement nécessaire).

Pdt le train, "vidage" à la main!!!! car toilettes pas assez clean pour que j'ose sortir mon tire-lait manuel.
Arrivée au resto à 12h30, rebelote aux toilettes.

Ensuite pas possible jusqu'au retour à la gare, et là le drame : les toilettes publics sont fermés pour travaux. J'ai donc dû demander au personnel l'accès à leurs sanitaires. Bon, ils ont fini par accepter mais faut pas être timide quoi... Du coup j'avais pile 15 min avant le train, donc tirage express au tire-lait, pas terrible + nettoyage mais je n'ai pas ensuite oser retirer avec le tire-lait...
Et train rebelote, arrivée à la maison vers 21h20, bébé dormait déjà. Donc tirage sur les deux seins.

Pendant ce temps, bébé a pris 3 bibs (11h, 15h30 et 19h30, environ 120 ml à chaque fois), au sein il fait à peu près ça, plus une tétée vers 17h, parfois une autre encore...

Il s'est finalement réveillé ce matin à 4h, on a passé la journée ensemble pour "rattraper".

Comme bib, il prend la tétine "calma" de medela, ça pas été facile au début, mais maintenant ça marche (soit dans le transat, soit assis face au monde, bib à l'horizontal).

je trouve qu'il tète pas comme d'hab (il a tendance parfois à pincer un peu) mais je sais pas encore si c'est dû au bib (j'ai un REF très fort donc ça joue aussi, des fois face au flux, il pince).

Bref, pour conclure, je dirais que faut soulager ses seins dès qu'on en a la possibilité, même si on a pas encore la montée de lait correspondant à une tétée, car il peut y avoir des imprévus. Et que si on peut, avoir un mini tire lait électrique (mais pas trop bruyant) ça doit être le top. Car le manuel, c'est long, et à la main, ça finit par faire mal (à la main).
Et d'avoir des bons coussinets en qui on a confiance (perso, j'en ai bcp testé, et je préfère de loin les Medela). Et un vêtement de rechange au cas où, j'en ai pas eu besoin, mais cela rassure.

Maintenant c'est sein +++ (pour être sûre de la succion), avec peut-être un bib si je m'absente une fois, et la semaine prochaine, je reprend le boulot (mais tranquillement car c'est pour moi, book à mettre à jour, etc...).
J'espère que ça va "rouler"...

je compte laisser mon symphony au boulot (pour 3 tirages à 11h, 13h30 et 16h si j'ai le courage), mais je suis pas convaincu du manuel pour le matin...


Nouvellemaman : concernant l'introduction du bib, j'attendrai vraiment le dernier moment : ici à J-2 c'était la cata, à J-1 bof et le jour J il a un peu pleurer, mais a tout pris finalement avec le sourire! Au pire, on avait une seringue (sans aiguille, hein;)
Par contre tirer à l'avance, ça permet de constituer du stock petit à petit, sans stresser si les quantités sont minimes (avec un bébé qui tète toute la journée, c'est pas évident).
Je précise que c'était une première pour ma nounou et pour le papa de donner un bib à un bébé allaité, ils étaient pas sûr sd'eux mais ils y sont arrivés!
 

Sealine

Hyperlactation
bravo ! on a fait pareil : bib le premier jour de garde sans maman, tirage du lait pour avoir une réserve (qui m'a bien servi lorsque j'ai voulu diminuer le lait tiré en journée et permettre au départ de faire de l'alternance LM et LA en journée sans moi). pour le manuel, je lis souvent que ça fait mal aux mains, j'ai pas du tout eu mal moi... mais peut etre parce que je laissais la poignée actionnée quand l'éjection était là (et je réactionnais quand le jet se réduisait).
 

fatjab

Montée de lait
Hello,

En fait qd je dis que ça fait mal à la main, c'est quand j'extraie sans tire-lait! au bout de 5 vraies minute, sur chaque ça, j'ai presque une crampe! Donc je ne me vois pas faire des réserves comme ça!
Pour le manuel, une fois le tire-lait elec. au boulot (je l'ai en location), je verrai si le manuel est ok pour la maison (j'en aurai sûrement besoin le matin).
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo, bravo Fatjab! :)

Oui, la timidité en prend parfois un coup... ;-)

Et bravo au papa et à la nounou!

Pour la succion, ce que tu dis ressemble bien à un re-règlage à faire post biberon... Chez certains enfants ça se sent, chez d'autres moins.
 

nouvellemaman

Colostrum
Bonsoir Lisemeuh,

Oui c'est ça en fait lorsque je vais reprendre le travail je vais lui donner des biberons de lait maternel tout en gardant les tétées ou je serais avec lui. Je pense commencer fin octobre à tirer mon lait c'est à dire un mois avant la reprise du travail. Je pense que c'est une bonne idée non????

En ce qui concerne mon déplaceentn j'en ai parlé brièvement avec la sage femme qui a dit un peu la même chose que toi c'est quitte ou double en fait soit il ne voudra plus de mon sein car il se sera habitué 3 jours au biberon soit il le reprendra car ça lui aura manqué.

Je pense que la meilleure des solutions serait que j'annule ce déplacement car il n'est pas obligatoire du tout et je ne préfère pas prendre le risque je serais trop frustrée si mon bout de chou ne veuille plus de mon sein. Je suis un peu déçue d'annuler mais je pense que c'est préférable.

En tout cas merci
 

nouvellemaman

Colostrum
Bonsoir,

Tout dabord merci beaucoup. Oui c'est bien ça je pense donner des biberons de lait maternel lorsque je serai au travail et donner le sein à chaque fois que je serais avec lui.
Ne t'inquiètes pas pour moi je connais déjà le tire lait car malheureuseument pendant notre semaine en maternité j'ai du tiré mon lait car je ne pouvait pas lui donner le sein.

En ce qui concerne mon déplacement, j'en ai discuté brièvement avec une sage femme et elle pense la même chose : c'est quitte ou double c'est à dire que soit il ne voudra plus de mon sein car pendant jours il n'aura eu que le biberon soit il reprendra mon sein car ça lui aura manqué.

La meilleure des solutions serait que j'annule ce déplacement car il n'est pas obligatoire ça m'embete mais je pense que c'est le mieux de tout car j'ai peur de prendre le risque et je serais trop frustrée si mon bout de chou ne veuille plus de mon sein.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonsoir Nouvellemaman,

c'est bien d'avoir réfléchi à ce qui était le mieux.. Effectivement, éviter le déplacement (ou l'emmener avec toi?) c'est prendre moins de risque...
Pour ce qui est du biberon, un mois avant, ça me parait trop, les bébés mettent moins de temps à s'adapter à la tétine... tant que tu es là, à mon avis, profite des tétées! ;-)
2 semaines avant, qu'en dis-tu? Tu préfères plus tôt toi?
 

fatjab

Montée de lait
Hello,
En fait je crois qu'il pince lorsque le lait n'arrive plus assez vite (et oui, il s'est "adapté" à mon REF je crois).
Donc changement de sein et hop ça va. Mais je reste vigilante car les tétées ne sont plus aussi agréables qu'avant...
Et dans 10 jours, reprise du boulot!!!!
 
Haut