• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

a quel moment tirer son lait ?

valmain

Colostrum
bonjour,
je me pose pas mal de questions pour ma reprise du travail.
Mon bébé va avoir 3 mois à ma reprise prévu dans 1 mois Je voudrais faire du stock de lait au congélateur .A quel moment est il préférable de tirer son lait, j'ai essayé cette nuit apres une tétée (Jules avait bu aux 2 seins) mais je n'ai pas réussi (premiere fois que j'utilisais le tire lait electrique medela ). De plus, j'ai peur qu'en tirant mon lait, Jules est moins à boire à la tétée suivante ??? la derniere fois j'ai pu tirer 80 ml (tire lait manuel) en fin de nuit et j'ai eu l'impression qu'il n'avait du coup pas assez à la tétée suivante ? qu'en est il ? Comment puis je faire pour faire des stocks ? Pour la nounou, vous laissez combien de quantité de lait ? frais ou congeler ?
Merci pour vos réponses et votre aide .
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ton fils aura assez de lait à la tétée suivante, simplement il devra "travailler" un peu plus pour l'obtenir, ce qui peut l'agacer.
Tirer juste après une tétée, ça stimule bien la lactation mais par contre c'est difficile d'obtenir de grandes quantités...

Certaines mères instaurent une "tétée fictive" : elles tirent toujours à peu près à la même heure. Les premiers jours, peut-être que ton bébé s'énervera un peu au sein pendant la tétée suivante... c'est le temps que la lactation s'adapte à ce nouveau rythme. Mais au bout de quelques jours, il ne devrait plus y avoir de problème, et lors de cette "tétée fictive", tu pourras tirer des quantités raisonnables de lait.

Il y a aussi des "trucs" pour tirer plus de lait : par exemple, masser et compresser les seins tout en tirant...
Il y a des mamans qui tirent sur un sein pendant que le bébé tète sur l'autre : cela peut mieux stimuler. Mais ce n'est pas toujours très pratique. À toi de voir. Et puis ça arrive que le bébé veuille jouer avec le tire-lait, ou bien qu'il soit jaloux de cette chose qui lui prend son lait :rolleyes: (enfin je pense que le risque est surtout avec des bébés plus grands).
 

charlinePM

Montée de lait
Bonjour,

Mon bebe a 5 mois et j'ai repris le travail il y a un peu plus de deux mois. J'ai fait des stocks au congel quand il a eu trois semaines. Je tirai plusieurs fois par jour entre les tétées et pendant que bebe tétait (je trouve que c'est ça le plus facile). J'avais peur de tirer avant qu'il tête mais quand j'ai compris qu'il ne manquerait pas de lait pour autant j'ai tiré juste avant les tétées par contre je ne tire jamais après. Bref j'ai beaucoup de stocks au congel et maintenant je ne sais pas quoi en faire. J'aurais voulu le donner pour les prématurés mais le sachet de congélation lansinoh ne convient pas.
Au travail je tirerai au début à 10h 15h et 17h pour obtenir 160 ml en tout. Il ne faut pas paniquer quand rien ne sort et bien comprendre que la difficulté ce n'est pas de fabriquer le lait mais de le faire sortir et pour ça rien ne vaut bebe. Il faut apprendre à connaître tes seins et savoir comment ils fonctionnent. Pour ma part je sais que je peux tirer maintenant 80ml à chaque réflexe d'éjection. Du coup je tire à midi en roulant dans la voiture alors que bebe tête à 12h15 ( il doit patienter un peu pour que ça vienne mais il s'y est fait) , à 16h au travail et à 18h en roulant dans la voiture. Ça me semble moins contraignant de diviser le tirage en trois comme ça ça ne me prend que 5 minutes à chaque fois et je ne m'énerve pas à essayer d'obtenir plus de lait. En plus ça multiplie les stimulations. En tout cas je n'ai jamais manquer et cela même si maintenant mes seins sont souples et semblent vides par rapport au début.
Sinon on dort avec bebe et je le laisse téter toute la nuit.
Pour finir je suis franchement lessivée j'ai un boulot très stressant et je travaille à temps plein mais ça ne m'empêche pas d'allaiter exclusivement mon fils donc pas d'inquiétude c'est tout à fait possible! Et c'est génial car ça me permet d'avoir l'impression de rester en connexion permanente avec lui de lui préparer son goûter tout au long de la journée!
Il boit mon lait avec le calma de medela je n'ai jamais eu de problème de confusion il a toujours très bien tété
Courage à toi
 

Vanou

Période de pointe
Ici, j'ai repris les stages à mi temps lorsque ma fille avait 10 semaines.
Et bien je tirais comme je pouvais, quand je pouvais. C'était un peu galère car ma poupette était imposable. Après une tétée, elle dormait sur moi, je ne pouvais pas la poser et même si j'y arrivais, je n'avais plus rien et elle hurlait. Avant une tétée, Ben c'était pas facile parce qu'il fallait la poser et comme c'était l'anarchie complète pour les tétées...

Bref je n'ai quasiment jamais eu de stock ( genre une journée voire 2 les jours de fête ! ) et ma petite n'a jamais manqué. Bon ce fut un stress permanent, j'avoue. La nounou avait acheté une boîte de LA au cas ou et elle s'en est servie 2 fois car le pic de croissance des 6 mois s'est fait chez la nounou.

Sinon, au début je tirais 40 ml en double pompage puis sur la fi, vers 6/7 mois, je tirais 140/160 ml. Et c'est normal.

Voilà pour mon expérience.

Vanou
 

Lilizut

Période de pointe
coucou,
tu as eu pleins de réponses et de pistes, je peux juste ajouter mon témoignage.
comme toi j'ai voulu faire du stock de lait avant la reprise (qui a eu lieu quand ma petite avant 4.5 mois). c'était difficile de trouver un moment pour faire du stock donc je me suis posé les mêmes questions (on était encore à peu près à 8 tétées par jour donc forcément... pas trop de temps) et puis au début le tire lait ça paraît très compliqué, rien que de devoir le laver tout ça, ça me saoûlait :) par contre j'étais bien équipée dès le début, j'ai eu le symphony puis je me suis offert le freestyle (medela aussi) car j'ai trop de trajets pour avoir un tire lait lourd, et je suis hyper contente de cet achat sans lequel je ne suis pas sûre que je tirerais encore mon lait
pour le stock j'ai décidé de faire de petites quantités (au début en gros 50 mL) après c'est plus facile à décongeler (plus rapide) et ça permet d'ajuster à ce que veut le bébé pour la personne qui le garde. j'ai acheté des sachets lansinoh (super biens, mais même problème que charline pour écouler mon stock au lactarium maintenant) et je tirais mon lait le matin en même temps que bébé tétait (un peu galère à faire au début mais je m'y suis faite) ou juste après en jouant avec elle.
pour les quantités à donner à la nounou/crèche, une idée c'est de compter le nombre de tétées par jour et je crois qu'un bébé doit boire au moins environ 800 mL (me corriger si je dis des bêtises) par jour, tu divises par le nombre de tétées pour savoir en gros la quantité par tétées (c'est très "basique") puis tu comptes le nombre de tétées pendant ton absence, tu multiplies par la quantité par tétées (exemple pour moi en 10h d'absence au boulot j'allais rater 3 à 4 tétées ; avec 8 tétées ça faisait environ 100 mL par tétée et donc un max de 400 mL par jour pour la petite). en fait c'était un peu moins (elle se rattrape la nuit la coquine :) mais ça m'a donné une idée.
après moi j'ai plutôt (toujours avec bb de 7 mois !) encore "trop" de lait (me suis réveillée cette nuit pour tirer car mal à un sein c'est dire !), donc je n'ai jamais eu de problème de quantités de tirage (un seul tirage pendant ma journée de boulot, plus tirage le matin sur le sein non tété pour pouvoir tenir all day), mais c'est vrai que c'est rapide (je tire pendant 15 minutes) si tu es bien équipée (car le tire lait peut ne pas te convenir)
il ne faut pas se stresser avec les quantités que tu tires maintenant en étant avec ton bébé ; tu tireras plus facilement et en plus grande quantité quand tu auras passé quelques heures sans lui au boulot
sinon frais c'est le mieux (tu donnes à la nounou le lait tiré la veille) mais congelé c'est très bien aussi (le lundi tu lui donnes le lait congelé le vendredi soir par exemple) ; le lait se conserve jusqu'à 8j au frigo sinon (il faut vérifier que le goût ne change pas et que ton bébé l'accepte cependant, voir le sujet des lipases sur le forum)
ce qu'il faut se dire c'est que les premiers jours tu vas tatônner un peu pour les quantités puis ton bb et toi allez trouver votre rythme
tu vas voir, on s'en fait tout un monde de tirer son lait, mais en fait en s'organisant et s'équipant correctement, même en bossant à temps plein, c'est possible
je serais toi je vérifierais au boulot que tu peux bien, dès le premier jour de ton retour, avoir accès à une salle fermée ou l'infirmerie, car le premier jour c'est le plus stressant et courir après une salle de réunion vide c'est horrible (je l'ai fait car je n'avais pas encore récupéré les clés de l'infirmerie !), donc fais le dès à présent, fais toi aider par le médecin du travail si c'est possible
et mon conseil : pas la peine de le cacher à ses collègues, il vaut mieux à mon avis être franc là dessus et personne ne t'embêtera
tu vas y arriver !
Charline : je t'admire trop de tirer en voiture, je n'oserais pas :)
 

Lilizut

Période de pointe
ah oui et puis je ne pense pas qu'il faille te stresser pour faire beaucoup de stock, moi j'avais presque 1.5 L et je les ai toujours au congélateur. après ça dépend des mamans. c'est tranquillisant d'en avoir un peu c'est sûr. maintenant que je suis habituée à tirer mon lait je me dis d'ailleurs que c'est quand même plus sûr d'avoir un petit stock en cas de souci, absence, maladie finalement de toute façon. mais ne te stresse pas pour le constituer.
et si tu n'es pas contre, la boîte de LA chez la nounou c'est tranquillisant aussi.
plein de courage !
 

valmain

Colostrum
Un grand merci les filles pour vos reponses... j'y voit un peu plus clair et me sent prête a m'organiser pour continuer a allaiter mon bebe même pdt le boulot. j'ai loué un tire lait medela, j'ai reussi à en exprimer 60 ml cet apres midi et j'ai stopé avant la fin, peur que bébé n'est pas assez a la tétée suivante.... je prends mes marques et imprime des doc pour la nounou. je veux aussi constituer un stock pour chez la nounou...en plus de la maison. je ne travaille pas de facon reguliere, 3 jours par semaine et 1 week end sur 2, je ne veux pas que mon bebe manque de lait, oui je pense acheter du LA au cas où ce sera plus prudent. encore MERCI je vous tiens au courant de la suite
 

charlinePM

Montée de lait
C'est vrai qu'on s'en fait tout un monde mais au final une fois le rythme trouver c'est tout à fait faisable.

Par contre quel tire lait utilisez vous? J'ai un tire lait electrique ardo à la maison mais au travail et dans la voiture j'utilise le tire lait à main avent c'est moins efficace que l'electrique mais même si je pense que tout le monde est plus ou moins au courant au travail je n'emmene pas le tire lait electrique et tire au tire lait manuel dans les toilettes pour être discrete (J'assume et revendique même complètement mais je ne veux pas de reproche sur le temps que j'utilise pour tirer mon lait sur mon temps de travail). J'aimerais trouver un tire lait elecrique tout petit et silencieux que je pourrais utiliser au travail mais je ne sais pas s'il en existe un (l'ardo n'est pas très gros mais deja trop gros pour moi).

Pour celles qui ont des stocks qu'est ce que vous en faites? Parceque j'ai l'impression que beaucoup font des stocks ''inutilement''. Dès fois je décongèle du lait pour donner à ma belle mère pour 16h et j'utilise le lait frais pour faire ses petits pots de légumes que je congèle. J'avais pensé à lui faire aussi des sortes de flans avec de l'agar agar pour changer. Mais je ne voudrais surtout pas jeter tout ce lait, alors je suis preneuse de toute idée de recette!

Lilizut, pour la voiture je travaille avec mon mari donc la pluspart du temps on fait les trajets ensemble j'ai donc pris l'habitude de tirer dans la voiture mais du coup quand on prend deux voitures je tire quand même en conduisant ;)
 

valmain

Colostrum
jai le tire lait lactina de medela, il est assez encombrant, tient dans une vanity... pour le boulot je sais déjà dans quel piéce je le ferais et en plus il y a un frigo pour le conserver ; je travaille dans le milieu médical alors je compte bien faire valoir mes 1h de dispo pour tirer mon lait, obligé si je veux que sa marche... par contre tirer mon lait en conduisant ça jamais je ne pourrais le faire, trop dangereux et surtout je ne serais pas à l'aise, bravo si tu y arrives charline... bonne idée de cuisiner avec le lait du congelo, j'y penserais au moment venu, pour l'instant place aux reserves !!
au fait j'ai un petit soucis avec jules, la journée il dors tres peu sauf qd on le met en écharpe ou au sein !!! des qu'on le pose dans son berceau il pleure, j'ai dejà essayé de l'endormir en le promenant dans le landeau il s'endort en pleurant, dors quelques minutes puis se reveille en pleurant, il dors bien la nuit sans pleure de 23h à 8h (avec des tétées entre ) il regurgite regulierement, pensez vous que ce soit un RGO , à savoir il ne pleure pas dans le bain allongé, ca le calme plutot... qu'en pensez vous ?
merci de votre aide tres précieuse
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir,
alors je ne vais pas beaucoup t'aider pour le RGO, j'imagine que ça le gênerait allongé et la nuit mais après ça dépend sans doute de la "gravité" ? par contre je peux te dire que ma petite a mis beaucoup de temps à faire des siestes en journée, ça peut être aussi un besoin de contact (d'où l'écharpe) ? une difficulté à s'endormir tout simplement ? elle régurgitait (et régurgite toujours d'ailleurs) pas mal aussi et pendant longtemps j'ai eu l'impression que ça la gênait parfois pour s'endormir : entre 3 et 4 mois ça a été super dur, même pour l'endormir le soir, on finissait par l'emmener en promenade vers 23h/minuit tellement c'était dur. je suis arrivée sur ce forum à cette période, car je me demandais quoi faire pour l'aider à dormir. heureusement que je n'ai repris le boulot qu'un peu après. je me suis posé un tas de questions sur un RGO, une allergie aux PV, etc. et je n'ai pas du tout été soutenue par le pédiatre qui me disait de laisser pleurer et que ma fille de toute façon mangeait trop (d'où les régurgitations). et puis c'est passé, maintenant elle fait en général 2 ou 3 petites siestes par jour et s'endort de mieux en mieux le soir, je vois vraiment des progrès par rapport aux derniers mois. donc ça peut être aussi une question de temps, de patience, ton bébé est encore petit. après ça n'empêche pas de chercher des solutions bien sûr ! je ne sais pas si je t'aide beaucoup... un truc à faire : est-ce que le papa arrive à l'endormir (pour une sieste ou la nuit) ? ça peut aider aussi. et ton médecin, lui as-tu parlé d'un soupçon de RGO ?
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut Valmain

tu as eu effectivement plein de pistes et de conseils éclairés. Je rejoins les filles avec mon expérience : j'ai commencé à constituer des stocks quand bébé avait 1mois et demi en tirant sur un sein avec un TL électrique pendant qu'il tétait l'autre (il ne prenait qu'un sein par tétée). J'ai toujours réussi à tirer beaucoup comme ça.

Au travail entre midi et deux je tirais à l'infirmerie en mode double pompage, en ne regardant surtout pas le TL mais en pensant à mon bébé, et en une vingtaine de minutes je recueillais environ 200 ou 300 mL (je ne me souviens plus bien) que je mettais au frigo au boulot, ramenais dans un sac isotherme à la maison et mettais pour chez la nounou le lendemain.

Mon stock était très important, et je le conservais dans des sachets à glaçons. Pas stériles, mais le lait stérilise ce qu'il touche (je ne suis pas folle et l'ai fait sur les conseils de l'animatrice LLL consultante en lactation IBCLC de chez moi). Je notais la date sur le haut du sachet et le congelais par ordre chronologique dans un congél "dédié" au LM. Je savais qu'un glaçon faisait je ne sais plus combien de mL, et du coup après avoir tâtonné un peu sur la quantité à donner pour chez nounou (en réalité il prenait moins au bib qu'il ne tétait au sein), j'ai trouvé mes repères, et je pouvais décongeler la veille au soir la quantité nécessaire au lendemain sans gaspillage.

Pour éviter toute angoisse j'avais tout de même mis deux sacs à glaçons de LM chez la nounou.

Grâce au stock, mon loulou a bénéficié de mon lait chez sa nounou plus de deux mois après que j'aie arrêté de tirer (parce qu'au bout d'un moment ça suffisait de trimballer le TL au boulot!), et ensuite il est passé aux yaourts de brebis ! Il avait dix mois. J'ai atteint mon objectif (pas de LA) et j'en étais très heureuse.

C'est plutôt comme ça que je l'envisagerais, ce stock de LM. Pas forcément pour faire des recettes, mais pour assurer le relais chez la nounou. Mais c'est vrai que parfois on n'a pas besoin de ce relais. Dans ce cas-là, je crois que je ne me serais pas fatiguée autant à tirer mon lait ! :)

Bises et bon courage
 
Dernière édition:
Haut