• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quel âge donner un repas du soir ?

Eliz

Montée de lait
Bonjour, ma fille à 6 mois, elle à commencer à manger des solides à 5 mois et des raouettes.

Actuellement elle mange :

Le midi : qql cuil de purées de légumes
Le soir : qql cuil de purée de fruits

Elle se réveille encore énormément la nuit (mini 5 fois jusqu’à 10 fois) et tête souvent

Après moult tergiversations, je me demande si elle n'a pas faim de solides et si ça ne l'aiderai pas un peu de manger un peu le soir. Je pensais lui donner une soupe le soir, en complément d'une tétée pour l'aider un peu. Je suis perdue. Apparemment celons les bébés c'est vraiment différent, je pensait au départ attendre avant d'introduire le repas du soir mais le lait maternel se digère prétendument très vite, du coup je me demande si lorsqu'elle se réveille toute les heures se n'est pas la faim qui la gène.

Une nuit à trois réveil serait top...là je fatigue vraiment...je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter non plus...et si j'introduit un biberon de lait en poudre le soir (certains disent que ça aide pour dormir un peu mieux la nuit) j'ai peur que cela sonne la fin de l'allaitement...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas d'âge pour introduire le repas du soir ; en fait, on peut le faire quand on sent que bébé est prêt. On peut le faire dès le début de la diversification si on veut.
Ses réveils de nuits peuvent avoir plusieurs causes. Ce n'est pas forcément la faim : bien souvent, c'est plutôt un besoin de contact, un besoin de maman tout simplement. La tétée remplit aussi cette fonction.
Mais tu peux lui proposer des solides le soir si tu le souhaites, tu peux essayer !
Par contre, si tu penses qu'elle a faim, je te conseille de lui proposer plutôt des féculents (pain, galette de céréales, bouillie de céréales - préparée éventuellement avec ton lait -, etc...). C'est ça qui l'aidera à tenir plusieurs heures. Si c'est la faim qui la réveille, ça devrait aider. (Bon par contre, si c'est le besoin de contact qui la réveille, ça risque de ne pas changer grand chose, mais en tout cas ça ne coûte rien d'essayer...)
 

Eliz

Montée de lait
Merci Cerise, je vais essayer au cas ou ça soit la faim on sait jamais, pour éliminer cette hypothèse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les informations que je vais donner ne vont pas être rassurantes, si ce n'est que tu pourras te dire que tu fais TOUT BIEN et que tu n'es pas en cause dans les réveils nocturnes de ton bébé !

A partir de 6 mois, les bébés se réveillent davantage la nuit.
Le pic de réveil nocturne se situe dans la deuxième année.
Et 60% des enfants de trois ans se réveillent régulièrement la nuit.

Pour la diversification le soir, c'est quand tu le sens, comme tu le sens, comme tu la sens, et comment tu te sens !
Tu as un aliment sous la main qui pourrait lui convenir ? envie de lui faire gouter la soupe qui est dans ton assiette ? lui faire suçoter un morceau de viande ? tu peux lui proposer !
Jusqu'à 9 mois, un an, le lait maternel est l'aliment calorique et principal de l'alimentation d'un bébé allaité.
Quoique tu donnes à manger, il y a toutes les choses que ça soit MOINS calorique que ton lait !

Connais le livre de Carlos Gonzalès, Mon enfant ne mange pas ?
 

Eliz

Montée de lait
Merci Sylvie, J'ai le livre de Carlos Gonzalès, très intéressant. Justement il y soulève la question des repas du soir et celon lui ça n'aide pas forcément à mieux dormir mais comme chaque bébé est unique... Effectivement le lait maternel est idéal au niveau des calories et de beaucoup d'autres choses, cependant j'ai cru comprendre qu'il se digérait très vite. De plus je fais moi même de l'hypoglycémie réactionnelle au sucre qui engendre des fringales et ma mère en faisait aussi, du coup je me pause la question pour ma fille et il me semble que le lait maternel est plutôt riche en "sucre".
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le sucre du lait maternel est fait pour EVITER les fluctuations glycémiques. Quand un bébé est à risque d'hypoglycémie ( notamment au moment de la naissance ), donner le sein +++ est la bonne façon d'éviter les fluctuations.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Hypoglycemie-chez-le-nouveau-ne-allaite.html?q=hypoglyc%C3%A9mie

Oui, le lait maternel se digère très vite, c'est vrai.
Et c'est physiologique, pour faire en sorte que l'estomac, le foie et les reins de nos bébés ne soient pas trop chargés par des aliments trop lourds à digérer.
Cette "économie" permet un meilleur fonctionnement de l'organisme des bébés, et moins de dysfonctionnement sur le long terme ( notamment sur le maintien de la glycémie adulte : on sait que l'allaitement à la demande est un facteur de prévention contre les diabètes, à court et à long terme ).

Le fait de nourrir bébé à la demande permet aussi de ne jamais attendre qu'ils soient en hypo pour lui proposer à téter.

Tu as été allaitée, Eliz ?
Tu sais si ta mère a été allaitée ?

Toutes mes informations n'enlèvent en rien le fait que tu sois fatiguée et déconcertée par les réveils nocturnes de ta fille !
Et tu peux être certaine que tu reçois toute mon empathie et mon soutien face à cette fatigue ! je sais combien c'est difficile !!!
Qu'as-tu mis en place pour faciliter l'allaitement de nuit afin que tu sois plus reposée ?
 

Eliz

Montée de lait
Oui j'ai été allaité 8 mois et ma mère à été allaitée mais peu de temps me semble t'il. Merci pour toutes ces infos. Pour l'allaitement de nuit nous avons un berceau cododo collé à notre lit. On m'a conseillé d’essayer le "vrai" cododo dans le lit mais ma fille pleure une fois qu'elle à eu sa tétée si je la garde dans mes bras, au départ je croyais qu'elle voulait encore des calins ou qu'on la berce (elle aime le mouvement pour trouver le sommeil) mais si je la pose dans son berceau elle cesse de pleurer et se rendort toute seule après tétée de réconfort ou nutritive ça dépends. J'en ai conclut qu'elle préférais dormir à côté de nous à part dans son berceau.
 

Eliz

Montée de lait
Oui je pense car elle est à porter de mains et je l'entends aussitôt si elle à besoin, mais on à toujours fait ça donc à voir si chambre à part et baby phone n'aiderais pas bébé à dormir mieux, j'en doute mais bon.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une animatrice expérimentée dit :
"Le meilleur endroit où dormir, c'est là où tout le monde dort le mieux" :)

Ca laisse une belle marge de manoeuvre, n'est ce pas ? :eek:
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Eliz,
mon fils a 6 mois, et jusqu'à il y a environ 2 semaines, il se réveillait minimum 5fois par nuit... Je l'ai emmené chez l'homéopathe, parce que je n'en pouvais plus et que je ne voulais pas lui donner de Toplexil, haha ! Eh bien, croira, croira pas... Il ne se réveille plus qu'une fois, vers 4h ! Bon, depuis une semaine il a une bronchiolite, donc les réveils sont plus nombreux, mais ça... ! Peut-être pourrais-tu l'envisager ? Perso, j'étais prête à tout... Au pire, l'homéo ne peut pas faire de mal...
Bon courage
 

Camillou

Colostrum
Bonjour Pervenche,
Te souviens-tu de ce que l'homéopathe avait décelé chez ton fils et le remède qu'il lui a prescrit ? A-t-il continué de moins se réveiller après ton message ?
Cela date un peu mais peut-être que tu te souviens ?
Merci,
Une maman qui sature de se lever toutes les 1h30 la nuit depuis 6 mois !

Bonjour Eliz,
mon fils a 6 mois, et jusqu'à il y a environ 2 semaines, il se réveillait minimum 5fois par nuit... Je l'ai emmené chez l'homéopathe, parce que je n'en pouvais plus et que je ne voulais pas lui donner de Toplexil, haha ! Eh bien, croira, croira pas... Il ne se réveille plus qu'une fois, vers 4h ! Bon, depuis une semaine il a une bronchiolite, donc les réveils sont plus nombreux, mais ça... ! Peut-être pourrais-tu l'envisager ? Perso, j'étais prête à tout... Au pire, l'homéo ne peut pas faire de mal...
Bon courage
 
Haut