• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A quel âge commencer la diversification et comment?

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je viens de rentrer de chez le pédiatre qui m'a dit que je pourrais commencer la diversification à 5 mois (mon fils a 4 mois et demi). Ca m'a étonnée car avec ma fille c'était à 6 mois et je comprends que la LLL et l'OMS sont plutôt pour une diversification après 6 mois. Du coup je suis perdue! Ma pédiatre dit qu'il vaut mieux commencer plus tôt que 6 mois pour réduire le risque d'allergies. Vos avis?

Aussi, avez-vous une bonne fiche qui récapitule les étapes de la diversification (1er jur - 1 cuillère etc.)? J'ai perdu la mienne. Merci d'avance!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, moi j'ai suivi les recommandations de l'OMS et je débute en DME. Donc elle mange très peu. Je lui donne des légumes, viande ou poisson, des fruits, du pain, des pâtes, des pommes de terre, du riz.
Je n'ai pas donné d'oeuf encore (au début c'est que je jaune il me semble).

Après, faut écouter ton bébé. Le petit de @Sorcelica, Raphaël, à démarré très tôt en DME car il piquait ds les assiettes.

Moi ma puce a 5 mois n'était pas intéressée par tout ça. Et là à 6 mois et demi, elle tient bien assise donc c'est plus facile.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour ! As-tu entendu parler de la DME : diversification menée par l'enfant ? Je t'en résume le principe rapidement : l'enfant mange ce qu'il veut, dans les quantités qu'il veut, dès qu'il commence à montrer un intérêt marqué pour la nourriture (en essayant de l'attraper par exemple). Voici un site sur le sujet :
http://www.diversificationalimentaire.com/
Sinon il y a pas mal de posts sur la diversification en ce moment sur le forum, certaines mamans préfèrent les purées, tendance purée à la demande sans se casser la tête sur les quantités ;)
Si tu veux mon avis très personnel, tu peux diversifier laaargement après 6 mois (la mienne n'a débutée que vers le milieu de son huitième mois).
 

picurka

Hyperlactation
Merci @Jujumeo et @Elleetmoi ! Je comprends qu'avec beaucoup de choses autour des bébés, il n'y a pas de reco stricte :) Je vais regarder le site que tu as partagé @Elleetmoi . Du coup je peux attendre après 6 mois, en tous cas mon bébé n'est pas trop intéressé par autre chose que le sein pour l'instant.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Je crois qu'on est beaucoup sur le forum à préférer suivre notre instinct plutôt que notre pédiatre (quand on en a un ^^).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouai raph a voler dans mon assiette 4 mois et 3 semaine ;) donc bon si ton bebe a envie tu peux foncer
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis de la team purée (car refus de la DME par le papa).

J'ai commencé à lui faire goûter des aliments vers ses 5 mois car elle se montrait bien interessée!!
Par contre je ne suis pas les recommandations niveau des quantités du pédiatre car Minimoi ne mange pour l'instant pas grand chose!!

Je me fie à elle! Tant qu'elle ouvre le bec, je lui en donnes, quand elle n'ouvre plus j'arrête! Il y a des jours où elle mange 3 cuillères mais d'autres quasiment rien comme hier soir et ce midi!!

Je lui fais téter des fruits aussi!!

Et la seule chose à laquelle je fais attention des recos de ma pédiatre, c'est sur l'huile!! J'en mets dans toutes ses purées!!!

Quant aux allergies, ma pédiatre m'a dit qu'il y avait beaucoup d'études qui se contredisaient! Que le mieux c'était de tout introduire avant 1 an (sauf le miel) et qu'un enfant qui doit être allergique, le sera qu'importe le moment d'introduction des aliments!
 

picurka

Hyperlactation
Je suis de la team purée (car refus de la DME par le papa).

J'ai commencé à lui faire goûter des aliments vers ses 5 mois car elle se montrait bien interessée!!
Par contre je ne suis pas les recommandations niveau des quantités du pédiatre car Minimoi ne mange pour l'instant pas grand chose!!

Je me fie à elle! Tant qu'elle ouvre le bec, je lui en donnes, quand elle n'ouvre plus j'arrête! Il y a des jours où elle mange 3 cuillères mais d'autres quasiment rien comme hier soir et ce midi!!

Je lui fais téter des fruits aussi!!

Et la seule chose à laquelle je fais attention des recos de ma pédiatre, c'est sur l'huile!! J'en mets dans toutes ses purées!!!

Quant aux allergies, ma pédiatre m'a dit qu'il y avait beaucoup d'études qui se contredisaient! Que le mieux c'était de tout introduire avant 1 an (sauf le miel) et qu'un enfant qui doit être allergique, le sera qu'importe le moment d'introduction des aliments!

Tout cela me semble bien raisonnable en effet. Par contre je ne comprends pas quand tu dis que tu es de la team purée. Parce que la DME c'est des aliments solides? Comment un bébé de 5 mois est censé prendre des aliments solides? Je ne me vois pas donner autre chose que de la purée au départ.

Et du coup tu introduis tout avant 1 an, pas d'attention particulière aux recos de 6 mois-1 an etc. type oeuf (ou blanc d'oeuf), fruits à coques, arachides etc.?

Et une dernière question : pour ma fille de 2 ans ma pédiatre m'a dit pas de protéines le soir, seulement légumes + féculents, mais elle a envie de manger ce que je mange et moi je mange des protéines! Car selon elle ça va faire trop de protéines. Qu'en pensez vous?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui la DME sont des éléments solides!! Ils mangent en gros la même chose que toi!
Mais je ne m'y connais pas trop...

Et oui, tout avant 1 an, sans plus de précisions! Mais c'est ce que ma pédiatre a dit, à voir s'il n'y a pas de problèmes d'allergie dans ta famille, etc, ...
Par contre introduire les nouveaux aliments un par un pour savoir à quoi il y aurait une réaction allergique!


Et sinon pour les protéines je ne sais pas.
 

picurka

Hyperlactation
Oui oui la DME sont des éléments solides!! Ils mangent en gros la même chose que toi!
Mais je ne m'y connais pas trop...

Et oui, tout avant 1 an, sans plus de précisions! Mais c'est ce que ma pédiatre a dit, à voir s'il n'y a pas de problèmes d'allergie dans ta famille, etc, ...
Par contre introduire les nouveaux aliments un par un pour savoir à quoi il y aurait une réaction allergique!


Et sinon pour les protéines je ne sais pas.
Merci @Elyuna !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouai la DME il pique dans les assiette ;) c'est impressionnant mais il sont capable de grande chose genre manger du saucisson sans les dents ;)

Bon avec les dent il y arrive bien mieux.

Mais la team puree c'est bien aussi, moi je donne la compote a la cuillere parce que il me crache les fruit sinon
 

picurka

Hyperlactation
Je suis en train de lire le site sur la DME que @Elleetmoi a partagé. En gros on laisse bébé piquer dans l'assiette, PEU IMPORTE ce qu'il pique? Genre on fait pas la différence entre saucisson/tomates/broccoli/pomme pas cuite ? Ca a l'air vachement simple comme ça la diversification :) Mais il n'y a pas un ordre d'introduction des aliments quand même? Ou au moins un ordre entre aliments cuits et crus?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de probleme d'ordre ou autre a moins qu'il y ai un terrain a risque chez vous..
Nous on a bien donner du gimgembre et des sushi quand il avais 5 mois a peine
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil pas de sens pour le cru et le cuit!!

Elle préfère les fruits crus et a déjà mangé de la tomate crue... Le reste cuit mais voilà ;)
 
Bonjour,
normalement, les "règles" de sécurité de la DME, c'est un bébé d'au moins 6 mois, qui tient assis tout seul, et qui est allaité. Il faut qu'il montre de l'intérêt et puisse saisir l'aliment tout seul avec la main. Il ne faut pas lui mettre directement l'aliment dans la bouche! Si il veut pas, on force pas.
(voir le site diversificationalimentaire)
Pur le cru/cuit, peu importe. En sachant que normalement, cuit c'est plus digeste.

Non, il ne s'agit pas de lui laisser piquer n'importe quoi dans nos assiettes. Il faut que l'aliment soit sécuritaire. Donc on va pas lui laisser croquer une knaki et s'étouffer en cas de fausse route!
le saucisson, je suis septique. le vrai, c'est dur, et déjà avec mes dents, j'arrive pas bien à le mâcher!

le mieux au départ, c'est que l'aliment soit plus gros que sa main pour pas qu'il puisse le mettre entier dans sa bouche.
Le plus simple, c'est de prévoir une petite portion de ce qu'on mange, qui semble adapté et qu'on peut lui proposer.
Et pour repérer l'allergie, il faut mieux introduire les aliments uns a un.

Moi, j'ai commencé diversification à 8 mois et demi. A 9 mois, en DME+ un peu purée, car si elle a gouté de nombreux légumes, elle les mangeait plus ensuite.
Au départ, ils mangeront pas grand chose. Ils jouent.

Le premier aliment dans lequel elle a mordu (de elle même, on lui a pas donné), c'est un choux fleur, il me semble. A suivi le brocolis, gros morceau de courge.... et puis finalement assez rapidement de la pomme cru. Sans dent, pas de prob, quand il y a eu 2 dents, elle commençait à couper de trop gros morceau, sans pouvoir mâcher donc avaler. Donc il y a eu plusieurs semaines ou elle restait coincée avec son morceau dans la bouche sans recracher ni avaler, comme un hamster. Du coup, on a un peu ralenti la dme, arrêté la pomme, fait de plus petits morceaux, privilégié les purées.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @picurka

Alors team purée ici (je bosse, dme pas possible sauf occasionnellement weekend end vacances) et diversification tôt car :
1) bébé en mixte (la et lm(
2) intérêt manifeste du bébé pour ce qu'on mangeait et avait atteint des quantités énormes de lait (jusqu'à 1l de lm et là au biberon en + du sein)
3) volonté de commencer moi même avant qu'il rentre à la crèche pour lui éviter un bouleversement en même temps

Donc j'ai commencé à 4 mois pour ces raisons.

Pour un bébé e:)n LM exclusif, pas d'urgence donc,tu peux largement attendre 6 mois (ou plus tôt ou plus tard) en fonction de l'intérêt de l'enfant. Acer âge là ça reste de la découverte.

J'ai introduit légumes et fruits sans ordre particulier au final, j'ai pris les fruits et légumes de saison car je les prépare
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pas de team, j'ai commencé avec des purées (parce que papa voulait les faire) et une fois elle a attrapé ma banane pour la manger donc du coup dme aussi.
J'ai commencé à 5 mois parce qu'elle s'intéressait. Nous avons goûté à midi un légume pendant 3 jours, d'abord quelques cuillères et après 70 gr à peu près (nous sommes à 140 maintenant, légumes + viande) quinze jours de légumes et après nous avons commencé dès compotes de fruits à 16h.
Elle goûte un peu à tout mais j'évite absolument les trucs frits, je donne le bord de la cuillère pour qu'elle goûte les trucs sucrés (mais seulement si je vois qu'elle a trop envie et pas plus d'une fois par jour) et fruits et légumes là tout ce qu'elle veut goûter essayer elle peut.
Je pense que si tu n'as pas de terrain allergique tu peux y aller sans trop te prendre la tête.
Pour le soir moi aussi je mange des protéines mais du coup le soir il y a toujours des légumes comme ça elle a l'impression de faire comme nous mais elle ne prend pas la viande en trop
 
Haut