• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A 28 mois elle tete toutes les demi-heures!

Lili69

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Tout est à peu près dans le titre! J'ai repris le travail à ses 6 mois. A ses 16 mois, je me suis séparée du papa. Elle passe 60% du temps avec moi environ. Si les séparations ont été difficiles au début, cela va de mieux en mieux. En revanche, elle tète de plus en plus. Je ne comptais pas vraiment jusqu'ici. Je me disais que c'était un moyen de se rassurer, qu'elle se rattrapait des moments qu'elle ne passait pas avec moi. Sauf qu'hier, par curiosité, j'ai regardé la fréquence des tétées. Et hier soir elle a tété toutes les demi-heures. J'ai supprimé les tétées dans le bain, cela a plutôt bien fonctionné.

Par contre, pour les autres, c'est une autre histoire. J'ai beau lui proposer de jouer, rien à faire, elle ne veut que la tétée. J'ai du mal à interpréter ce regain d'intérêt pour la tétée d'autant plus qu'il ne me reste que peu de lait.

Comment avez-vous réussi à moins faire téter vos bambins? Je me sens responsable de cette situation. J'ai l'impression de ne représenter que ça pour elle. Elle assimile systématiquement la tétée au mot maman.

Merci de votre aide!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou Lili,
Pas facile ces moments de doute... mais je crois que c'est un passage... il a fait pas mal chaud...
Je crois aussi que tu dois te sentir bien avec les tt et que tu as le droit de ne pas avoir envie tout le temps (je suis plutôt dans cet état d'esprit en ce moment je vais d'ailleurs ouvrir une discussion moi aussi !), à 2 ans passé les tt doivent commencer à être négociables mais là je crois que nous (les mères) devons être très claires car si ils sentent une brèche dans nos convictions ils s'y engouffrent sans ménagement !!
 

Lili69

Hyperlactation
Tu as sans doute raison. J'ai toujours peur qu'elle souffre de la séparation, alors j'ai tendance à lui céder la tétée. Parfois aussi, quand elle me sollicite pour la 100ème fois pour aller jouer dans sa chambre, que je dis non et qu'elle me dit :"tétée", j'avoue que je cède car je me dis que c'est un moindre mal.

Bref, il faut que j'y crois un peu plus, que je sois bien décidée.
 

machouchou

Période de pointe
j'imagine que tu n'as pas envie de "gâcher" le temps que vous passez ensemble en subissant sa colère...mais peut-être faudra-t-il en passer par qqs pleurs de protestation...
que lui dis-tu par rapport à ton besoin de diminuer le nombre de tétées ?
 

Lili69

Hyperlactation
Je lui explique que j'aimerais développer une autre type de relations avec elle : je préfèrerais jouer ou faire des câlins autrement que par la tétée.

J'avoue que j'arrive mieux à gérer ses colères que sa tristesse. Et le sentiment qu'elle exprime lorsque je ne lui accorde pas la tétée est la tristesse. Et c'est sans doute ça qu'il faut que je travaille de mon côté...
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

quel soulagement ce post!

Poupon, 22 mois, tète non stop. Le pire, c'est le matin. J'avoue qu'en ce moment, pas une journée se passe sans que je lui dise que j'en ai marre. :(
De plus il cherche avec l'autre main à toucher l'autre néné, le morpion. Et çà je déteste.

Dès qu'il me voit nue, dès qu'il voit un semblant de chair, c'est pire je crois. :eek:

"Téter non non", il me court après, s'accroche à mes jupes, il braille. Je cède.

Je suis en CP Lili69 et tu vois il fait comme ta fille.
 

machouchou

Période de pointe
Je lui explique que j'aimerais développer une autre type de relations avec elle : je préfèrerais jouer ou faire des câlins autrement que par la tétée.

J'avoue que j'arrive mieux à gérer ses colères que sa tristesse. Et le sentiment qu'elle exprime lorsque je ne lui accorde pas la tétée est la tristesse. Et c'est sans doute ça qu'il faut que je travaille de mon côté...
oui ça ne doit pas être facile de faire la part des choses entre ce qui relève de sa tristesse à elle et de ta tristesse à toi concernant la garde alternée..
 

Lili69

Hyperlactation
allreset, c'est pareil chez nous, elle adore tripoter l'autre téton, moi ça me rend hystérique! Et idem sur le côté dévêtu : dès qu'elle voit mon décolleté, je la contrôle plus! Et ça me donne parfois l'impression de ne pas avoir le temps de créer une relation différente avec elle, en dehors de la tétée.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Alors ici il est HORS de QUESTION qu'il me touche l'autre téton, je le couvre, de ma main si je n'ai rien d'autre mais ça NON ! :mad::p:mad::p:rolleyes:
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ah et moi quand je dis non (cf ma discussion :p) je le garde sur mes genoux (en l'empêchant de me déshabiller) et écoute sa tristesse et sa frustration, c'est pour cela que j'ai choisi la fin de la sieste, je me sens disponible à ce moment là pour cela car ce n'est pas un moment facile à vivre et cela demande de la ressource !
 

allreset

Lactarium
Je me suis dit que le fait d'être à la maison, de me trouver disponible pour lui, cela l'incitait à téter. Je vois LILI69 que tu travailles et que tu vis la même chose.

Ces dernières semaines, même à la plage il me réclamait.
Malgré tout je doute, je me dis qu'il veut téter parce qu'il sort de l'eau, qu'il a froid, qu'il fait chaud, qu'il a compris ce que c'était que de partir "parti papa, parti untel ..." et que du coup il me collait pour ne pas me perdre.

Je ne veux pas me plaindre, je suis privilégiée mais je suis humaine et malgré ma patience, il m'arrive de souhaiter parfois la fin de l'allaitement pour me réapproprier mon corps.

Hier soir, nous avons vu une partie du film "La guerre est déclarée" sur une chaîne privée. Mon mari me voyant bouleversé, avec Poupon au sein, a dit "tiens Tom grâce à ce film tu as gagné 1 an de tétées supplémentaires et à volonté ". :eek:
 

Lili69

Hyperlactation
Je crois que je cherche parfois trop à interpréter. Peut-être serait-il plus simple de dire : ok pour la tétée quand je suis disponible, non quand je ne le suis pas. Au lieu de ça, je passe mon temps à m'interroger, me culpabiliser quand je lui refuse, puis à me culpabiliser quand j'accepte et que je me rends compte qu'elle n'en avait pas besoin.

Les victoires, c'est qu'elle comprend qu'elle ne peut pas téter :

- pendant que je mange (même si elle essaie à chaque fois, elle ne pleure pas si je lui dis non)
- sous la douche ou dans le bain (même si elle leur fait des bisous)
- dans le bus

Mais ça a pris un an pour arriver à lui faire comprendre ça! J'aime allaiter, j'en suis très heureuse. Mais j'ai toujours cette appréhension de la couper d'aller vers les autres et que notre relation soit résumée à ça.
 

allreset

Lactarium
Une belle histoire d'amour entre Roméo et Juliette qui concrétise leur union par la venue de leur premier enfant : Adam.
Hors à 18 mois, le petit bout présente un grave cancer dans son cerveau. :(
Pudiquement, on voit "sans voir" la bataille menée par les parents, leur isolement et le bébé qui vit dans sa chambre stérile.
Cela finit bien, l'enfant a 8 ans :D
Les parents sont divorcés malgré qu'ils aient tenu pendant le plus dur :(

J'ai de la chance que mon Poupon puisse me faire un câlin en tétant.
La période d'intensité semble passée et puis je relâtivise.

Bonne nuit
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu cette période exaspérante où le seul fait d'être assise (et peu importe l'endroit) semblait être une invitation permanente à la tétée. Et chaque tétée impliquait mon attention exclusive (hors de question de pianoter, de lire, de regarder la télé, de tenter de faire quoique ce soit). J'ai alors opté pour des activités debout : tricoter, lire, peu importe du moment que c'était debout et que je pouvais avoir 5 minutes à moi. Ça m'a permis de trouver un équilibre pour être plus sereine face aux besoins de mon bambin.
 

Lili69

Hyperlactation
Les sollicitations sont aussi présentes assise que debout. Du moment que je ne me dédie pas totalement à elle. Elle ne supporte pas que je détourne mon attention sur autre chose ou sur une autre personne. Quand je suis là, son monde ne tourne qu'autour de moi. Mon compagnon, mes parents, personne ne peut s'en occuper. Je sais pas si c'est une période normale mais à moi, ça me fait peur cette exclusivité. J'adore ma fille, mais je me rends bien compte qu'elle rejette les autres et cela me fait de la peine pour elle, pour eux et pour moi.
 

Lili69

Hyperlactation
Allreset, j'avais entendu parler de ce film. Mais j'avais peur de le voir. Je suis atrocement sensible aux histoires avec les enfants depuis que j'ai ma fille.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pareil ! Pour moi c'est impossible de regarder ce genre de film depuis 2 ans ! Mais je sais que ça passe puisque ma grande a eu 13 ans hier et que j'en ai vu depuis sa naissance !!

Lili, si ta fille est si "pot de colle" c'est peut être à cause d'un petit quelque chose qui la dérange... une peur non exprimée... ça a peut être déjà été dit ailleurs, excuse moi si c'est le cas, j'ai le cerveau un peu embué en ce moment !
Peut être que si tu lui parles, que tu la rassures sur le fait que tu seras toujours là pour elle... ou autre chose !
Sa vie entre 2 maisons ne doit pas être simple à intégrer (et je dis pas ça pour te culpabiliser hein, j'ai vécu une séparation au 1 an de ma fille alors... et pendant des années - et encore maintenant d'ailleurs- les transitions sont hard...).
 

Lili69

Hyperlactation
Elle exprime beaucoup ses peurs, sa tristesse...mais cela n'enlève sans doute pas totalement la douleur des séparations. Pendant les vacances, nous avons vu une vraie différence de comportement ce qui corrobore cette hypothèse. Mais je me sens démunie...et le papa a beaucoup de mal à entendre cela étant donné que chez lui, tout se passe au mieux. De son côté, lui et sa compagne sont persuadés que le problème vient de moi et plus particulièrement de mon allaitement. Alors que je reste persuadée que l'allaitement est un symptôme.

Je vais prendre un temps partiel à partir d'octobre. Cela ne règlera pas tout mais je me sentirai sans doute plus sereine car j'aurais tenté d'améliorer la situation!
 

allreset

Lactarium
Lili69,

est-ce vraiment un problème qu'un enfant aime être particulièrement avec sa mère et/ou son père?

En gros, mon ainé, aujourd'hui 16 ans, m'a beaucoup collé (je préfère dire peau de colle ;)). Tout petit, même bébé, il ne voulait que moi et son père (séparés). Il a pleuré, négocié tout les soirs, tous les matins, jusqu'en cm2 pour ne pas aller à l'école, j'ai tenu bon.
Nous avons vu deux pédopsychiatres qui m'ont dit que l'enfant était tout simplement bien, mieux avec nous (fallait y penser :eek:) et que l'extérieur était moins intéressant pour lui.

Aujourd'hui il fait sa vie, il est assez autonome, on se prend le bec.

Poupon lui a un caractère différent de son frère et je l'allaite, je suis à sa disposition. Il a de temps en temps ses périodes de tétées intenses qui je pense s'explique, comme me l'a suggérée Sylvie sur un autre post, par un évènement lambda (en ce moment le langage).
Par contre nous en parlons beaucoup avec son père et il n'y a pas photo, quand il s'en occupe plus, Poupon s'intéresse moins à moi.
Je vois aussi le plus possible la famille avec lui pour que les autres soient aussi une source d'intérêt.

Je suis sûre que tu es une personne tournée vers l'humain, Lili69, et que tu es très présente pour ta fille, encore plus peut-être parce que tu travailles et que tu es séparée de son papa. Elle en a de la chance ;)
 
Haut