• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois, grève brutale de tétée

Amelou

Colostrum
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum.
Depuis avant hier soir, ma fille de 8 mois refuse le sein. Je suis désemparée.
C'est mon deuxième enfant, deuxième allaitement mixte, avec des compléments de lait artificiel depuis les premiers jours. Aucune confusion sein tétine, ma fille nous a vite fait comprendre les biberons qu'elle acceptait et ceux qu'elle refusait.
J'ai repris le travail à 2 mois et demi, je tire mon lait au travail 2 fois tous les midi. Elle tête une ou deux fois le matin, puis au goûter quand je rentre, et encore une fois le soir avant de s'endormir. Elle mange solide le midi et au goûter, demande parfois un bib le midi et elle en boit un autre le soir. Elle fait ses nuits depuis qu'elle a deux mois. Elle vient de faire sortir deux petites dents il y a deux semaines.
Bref, ça roulait tranquille. Et là, jeudi soir, elle a refusé le sein. Ça ne m'avait pas inquiétée car ça lui était déjà arrivé quand elle est très fatiguée.
Mais vendredi matin, la tétée rituelle dans le lit, rideau ! Elle était toute contente de me retrouver, gros câlin, elle attrape le sein en souriant, met la bouche autour du mamelon et se retire, suce son pouce en souriant. J'ai re essayé plusieurs fois par la suite, même topo.
Du coup, je lui ai préparé un bib et j'ai tiré mon lait avant d'aller travailler. Le soir, même histoire. J'ai même tiré mon lait devant elle, et elle a voulu le boire à la tasse !
C'est galère de tirer, car je n'ai jamais réussi à quoi que ce soit avec les tire lait (électrique ou manuel ) donc je tire à la main directement.
Bref.
Est ce un auto sevrage ? Ça me paraît brutal et pas du tout progressif. Elle n'avait pas montré de manque d'intérêt pour la tétée avant.
Là, elle semble ravie de trouver le sein, elle fouille dans mes vêtements mais quand elle place sa bouche, bim ! Tout s'arrête.
Elle m'a mordue plusieurs fois ces derniers jours, à chaque fois ça m'a fait sursauter en poussant un petit cri de douleur. Est ce que ça pourrait l'avoir bloquée ?

Merci d'avance pour vos avis et retour d'expérience. Je suis complètement larguée.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Amelou,

Je pense effectivement que ça pourrait l'avoir bloquée. Ma fille a fait une grève de la tétée vers 15 mois je crois. La veille elle m'avait fait mal et je lui avais dit que mon sein était "cassé" car je ne voulais plus qu'elle tète celui-là le temps que la douleur s'estompe. La grève est apparue le lendemain : elle posait sa bouche sur le sein mais ne tétait pas. Par contre elle n'était pas du tout de bonne humeur et se comportait bizarrement : elle réclamait son père et refusait de faire certaines choses avec moi. Je crois que ça avait duré 36 heures (je n'étais pas fière ! Et je me mordais bien les doigts de lui avoir dit que mon sein était cassé...).
Je pense qu'il faut continuer de lui offrir le sein. Essayer de la faire téter dans le bain, ou dans la pénombre, ou pendant le sommeil. Moi elle avait fini par reprendre le sein la nuit dans un demi-sommeil. Je ne pense vraiment pas que ça puisse être un sevrage à 8 mois.
Courage, j'imagine que tu dois te sentir très désemparée mais c'est temporaire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que ta fille cherche à voir si elle obtient la même réaction que lors de la morsure en mettant ton sein dans sa bouche.
Tu peux essayer de la rassurer en lui parlant, en lui expliquant ce qu'il s'est passé et en lui disant qu'elle a le droit de téter et que ça ne te fait pas mal à condition qu'elle ne morde pas. Tu peux aussi repérer le moment où elle va morde et mettre le doigt dans sa bouche pour éviter qu'elle ne te morde et expliquer avec douceur que ça fait mal quand elle mord et que tu préfères qu'elle tète.

Il est possible qu'elle soit un peu déstabilisée par ces nouvelles dents mais elle va vite apprendre à ne pas s'en servir quand elle tète.

Si tu as la possibilité de l'emmener à une réunion lll ou si tu as une copine qui allaite, les enfants qui font une grève de tétées retrouvent souvent le chemin du sein en regardant qu'autres enfants téter. Ou alors lui montrer une vidéo d'enfants qui tètent sur le net.

Il y aune discussion très récente sur la grève de tétée ici: http://forum.lllfrance.org/threads/grève-de-la-tétée-je-narrive-pas-à-y-mettre-fin.9551/

Plein de douceur à vous dans ce moment si déstabilisant
 

Amelou

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, c'est très frustrant et perturbant.
J'ai proposé une tétée plusieurs fois encore cet après midi et ce soir. Dans les moments câlins, pas forcément quand elle avait très faim. Elle allait se blottir contre le sein, suçait son pouce, puis au bout de quelques instants elle cherchait à se redresser, à se dégager.
Ce soir j'ai tenté de faire ça dans la pénombre, au moment du coucher. Elle m'a semblé un peu plus réceptive mais toujours pas de tétée.
Je re tenterai demain matin.
Je lui ai dit que j'avais envie de retrouver nos tétées, que mes seins lui préparaient du bon lait, que j'étais contente d'être avec elle.
Bref, merci encore, ça me rassure beaucoup de lire toutes ces expériences déstabilisantes, je me sens moins seule .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En me relisant j'ai aussi oublié de te dire que chez nous la 1ère grève de tétée était due aux poussées dentaires. Elle ne tétait plus pare qu'elle avait mal.
Et la 2nde était due à une poussée dentaire + otite. Et la téter, lui faisait aussi mal.

Par la suite on a eu plusieurs épisodes ou je la sentais au bord de la grève mais j'ai compris qu'il fallait trouver une position où elle ne souffrait ps trop donc en cherchant, j'en trouvait une et je la gardais quelques jours.

As-tu essayer d'autres positions d'allaitement? Je pense notamment à une position où ta fille serait à la verticale.
 

Amelou

Colostrum
Bonjour à toutes !
Merci tellement pour vos idées et partages d'expérience ! Ce matin, pendant le câlin, ma fille suçait son pouce, jouait, et elle a timidement approché le sein, et d'elle même s'est mise à teter ! J'étais tellement contente, je n'osais plus bouger .
J'ai repéré qu'elle me regardait attentivement, et mettait sa main sur son oreille. Du coup j'ai repensé à ce que vous aviez évoqué : les douleurs dentaires, otites, et position de tétée différente. Pour le deuxième sein, je me suis assise et je l'ai installée en ballon de rugby assise, et elle a tété encore !
Ce midi, après la purée, je lui ai encore proposé de teter à la verticale, et c'était nickel. Ce matin elle m'a donné un petit coup de dents, et ce midi aussi, en me regardant attentivement. J'ai dit que ça me faisait mal qu'elle utilise ses dents et je l'ai encouragée à teter à nouveau, sans utiliser les dents. Elle m'a fait un petit sourire trop mignon et a tété tranquille.
Bref, ça s'arrange !
Je suis soulagée ☺. Merci encore !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me met toujours les larmes aux yeux les histoires de grèves de tétées. On est tellement heureuse quand ça se termine enfin ;)
 
Haut