• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois... De 3 à 6 réveils par nuit

Naomi FELIX

Colostrum
Bonjour les mamans,
Je viens de m'inscrire sur ce site car je viens de passer par des semaines très difficiles avec ma puce qui aura 8 mois dans une semaine et se réveille encore fréquemment la nuit. Elle s'était stabilisée en moyenne à 2 réveils par nuit autour des 6mois mais ça n'a pas duré. Depuis un mois c'est de retour à toutes les 3 heures... Et les dernières 3 semaines c'était anarchique (toutes les 2h, toutes les heures, 30mn, 15mn..). Très souvent quand elle se réveille fréquemment elle se tortille et a des gaz. En ce moment elle me fait aussi des crises parfois où elle hurle et elle est inconsolable (et non, ce n'est pas les dents...). Alors, j'ai des pistes pour vous aider à m'aider (lol).
Déjà, elle était bien difficile jusqu'à ses 5 mois. Coliques ? RGO? Réflexe d'éjection fort causant des gazs ?Je n'ai jamais été trop au clair mais elle me faisait des crises sans s'arrêter en pleurant pendant des heures. Mon médecin ne m'a pas écouté en balayant ça comme des coliques qui passeraient... Mais ce n'est pas passé. Puis acalmie entre 5/6mois. J'ai découvert que dans la famille de mon mari il y avait des intestins fragiles qui ne supportaient pas les oignons. Alors j'ai arrêté l'oignon et il semblait que ça allait mieux. Mais voilà ça a repris. Puis j'ai fait un lien avec ma dernière période très pénible et le fait que j'avais mangé du poireau à toutes les sauces.... Il semblerait qu'elle n'ait pas apprécié. Du coup j'ai arrêté et on dirait que c'est moins anarchique. Mais elle continue de se réveiller 3/4 fois par nuit. Je ne sais plus si c'est mon alimentation.. ou si c'est normal.

La pédiatre me fait comprendre qu'elle devrait être capable de tenir plus longtemps sans téter la nuit mais voilà, je ne sais pas qui écouter...

Bref ça part dans tous les sens dans ma tête je sais plus quoi penser!
 

Naomi FELIX

Colostrum
Coucou et bienvenue :),

Déjà tu trouveras ici de très, très nombreuses mamans dont les petits se réveillent plusieurs fois par nuit, à cet âge comme plus tard (mais certains pédiatres n'en feront pas moins toujours genre t'es l'anomalie au milieu de la norme ;)). Le mien, bientôt 17 mois, se réveille encore 3 fois par nuit très souvent, deux fois les bonnes nuits.

Si tu constates un inconfort digestif, c'est cependant à explorer ! Ta petite est-elle diversifiée ?

Merci pour la réponse!
J'ai commencé la diversification vers 5 mois et à son rythme...on approche doucement les 100g de purée à midi, et la moitié en fruit l'après-midi. Je ne sais pas comment explorer tout ce qui peut la géner au niveau digestif! J'aimerais qu'elle puisse gouter un peu de tout mais on dirait que tout peut provoquer des gaz...
 

Naomi FELIX

Colostrum
Disons que ce que je mange moi suffit il me semble à la déranger elle...
Après j'ai aussi pas été très maligne en lui faisant aussi directement gouter du poireau (mélangé au potiron/pdt) et aussi la pomme crue je crois a été dérangeante! C'est juste que maintenant j'ai peur au niveau alimentation, ne sachant pas ce qui est à proscrire et ce qui est sans risque!
En tous cas elle semble réagir à ce que je mange moi déjà... ça me semble tellement fou que mon alimentation puisse avoir une telle influence sur son organisme!
 

Naomi FELIX

Colostrum
Avant de faire le lien avec l'oignon j'ai pensé aux PLV et j'ai tenté d'arrêter sans voir aucun changement. Quand mon beau-papa m'a évoqué son intolérance et celle de ma belle-soeur aux oignons j'ai tout de suite fait le rapprochement avec mon alimentation et l'arrêt de l'oignon semble avoir nettement influencé en bien. Mais il y a eu des exceptions ce qui m'a interrogé et j'ai parfois lâché du lest mais je le regrette ces derniers temps car je pense au final que c'était bien ça.. Mais sans doute d'autres petits coupable ignorés...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir, tout d'abord ne t'en fait il y a des solutions il faut un brin de patience ...
Il me semblerai qu'en eviction des légumes à bulbe devrait être envisagés pdt minimum 4semaines : ail échalote poireau ciboulette ...ognon ..
Et je te conseille de prendre rdv chez un allergologue histoire de voir si il y'a une éventuel allergie ... parcquun bb qui se leve tout les 15min 30min cest qu'il est dérangé !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
A défaut d'être experte en allergie, et si tu massais bébé avant de dormir ? Lui faire le vélo notamment aide pour les gaz je crois.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Naomi FELIX

Je ne sais pas si ça va vraiment te rassurer mais ici on est encore à (au moins) 3 réveils par nuit à 19 mois...
Celà dit c'est tout à fait normal, ce n'est pas un signe que ta fille va mal. Les deux premières années sont très compliquées à ce niveau à cause des acquisitions moteur, langage, etc. Mais aussi à cause des dents ou petites maladies.

En revanche généralement ce que nous mangeons ne passe pas dans notre lait, à l'exception des protéines de lait de vache et certains allergènes. Je pense toutefois qu'une confirmation par un allergologue s'impose, et même si le résultat s'avère négatif on pourra déjà écarter une piste.
Qu'en penses-tu ?
 

Naomi FELIX

Colostrum
Wow merci à chacune pour vos interventions intéressantes. Je suis étonnée par rapport au fait que les aliments ne passent pas dans le lait... Moi aussi au début je n'y accordais pas d'importance car je ne le croyais pas. Souvent j'avais entendu des remarques qu'il fallait éviter le choux fleur, etc, en allaitant, à cause des gazs que cela pouvait provoquer.. Mais je n'y croyais pas. Mais je vous assure que ça semble plutôt radical avec ma puce avec oignon/poireau. La semaine infernale j'avais acheté une grosse botte de poireaux et j'en ai mangé tous les jours en soupe/tarte... puis j'ai complètement arrêté depuis quelques jours et elle est revenue à la normale à 3 réveils, même seulement 2 cette nuit, et ne semble plus avoir ces gazs qui la gènent. Pourquoi les PLV passeraient et pas d'autres molécules?
Faut-il une prescription médicale pour prendre RDV chez un allergologue?
Merci =)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà la page qui regroupe tous les articles consacrés à la problématique allaitement et allergies du site de la LLL :
https://www.lllfrance.org/890-allergies

C'est un peu long mais très complet et instructif. Ça répondra à toutes tes questions (et beaucoup mieux que moi surtout :p)

C'est toi la maman, c'est toi qui connait le mieux ton bébé si tu le sens comme ça tu as raison de t'écouter.
Je ne sais pas si besoin d'une ordonnance ou pas... Peut-être pourrais-tu directement en contacter un et lui demander ?
 
Haut