• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

7 mois et prise de poids 100 grammes

Mamalexa

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

Aujourd'hui pour ses 7 mois je suis allée faire peser ma fille et elle a pris...100 grammes depuis le mois dernier :( Et 1 cm. Je m'attendais un peu à une petite prise de poids due à la diversification commencée depuis un mois, mais 100 grammes, c'est vraiment très peu...
Elle suivait jusque là le 15e percentile, sur la courbe de l'OMS comme sur celle du carnet de santé, mais là, elle tombe nettement en-dessous avec ses 6,5 kilos.
Je ne sais pas trop quoi faire. Elle a accès au sein tout le temps que je suis à la maison donc elle tète matin, midi, soir et nuit (cododo). En plus de cela elle a 1 biberon de 150 ml de mon lait le matin et 1 de 120 à 150 l'après-midi, c'est ce qu'elle a toujours pris. Pour la diversification c'est variable, elle aime les fruits mais boude parfois les purées légumes/viande. On fait des purées avec des aliments caloriques type patate douce, avocat, et un peu de viande, œuf ou poisson, pour qu'elle ne se remplisse pas le ventre avec des aliments non caloriques. On lui présente 2 fois par jour après une tétée ou un biberon et on lui laisse prendre ce qu'elle veut. Parfois on ajoute un peu de yaourt aux fruits. Je n'ai aucune idée de ce qui constitue une ration normale...Je pense qu'elle prend l'équivalent de 2 petits pots industriels (1 légumes/viande, 1 fruits) par jour. Vous trouvez que c'est vraiment peu ? Qu'il faut lui proposer plus souvent des solides ? Quels sont les menus de vos petits de 7 mois ? Au sein j'ai l'impression qu'elle prend bien surtout que je viens de passer une semaine de vacances 24/24 avec elle, et aujourd'hui de retour au boulot le tirage était bon, je pense que côté allaitement ça va.

J'ai deux pistes d'explication :
1/ elle dort peu la journée (2 à 3 siestes de 30/45 minutes maxi, mais dort plutôt bien la nuit si on exclut les multiples micro-réveils pour se remettre le sein dans la bouche :mad:) et elle est constamment en mouvement, c'est un petit zébulon (depuis la maternité on me dit qu'elle est très tonique). Elle est facilement distraite pendant la tétée, surtout en ce moment, j'ai du monde à la maison depuis deux semaines. Je me dis qu'elle se dépense beaucoup, et peut-être qu'elle se désintéresse un peu trop rapidement du sein et ne prend pas assez ?? Quand je peux j'essaie de donner la tétée dans la chambre pour qu'elle se concentre.
2/ on est partis quelques jours en vacances et elle a refusé de prendre le moindre solide pendant tout le voyage, c'était exclusivement le sein. De retour à la maison elle a mis 3 jours à se remettre à manger des solides. Avant ça il y a aussi eu quelques jours où elle a été constipée et où j'ai supprimé les solides. Peut-être que le lait n'a pas compensé les solides supprimés ?

Mon médecin n'est pas inquiet et la trouve en forme, et dit que son poids est acceptable pour son âge. Mais bon, 100 grammes en un mois, ça me stresse. J'ai l'impression qu'on est en train de se planter.

Bref, je pense introduire des céréales, je ne sais pas sous quelle forme : peut-être lui proposer du pain, du riz, des pâtes ? Est-ce qu'il vaut mieux donner des céréales complètes ou pas ? Ou alors des céréales infantiles ? Qu'en pensez-vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mamalaxa,

Je lis ton inquiétude.
As-tu tracé la courbe de ta fille sur la courbe OMS ?
Là voilà :
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_filles_p_0_2.pdf
    25.2 Ko · Affichages: 22

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre 6 mois et un an, la prise de poids d'un bébé allaité se situe entre 160 g et 350 g par mois.
C'est beaucoup moins qu'au début, n'est ce pas ?

Est-ce que les "petits" 60 g qui "manquent" à ta fille pour rentrer dans la fourchette pourraient être expliqués par les changements récents ( vacances, visites à la maison...) ?
Qu'en penses-tu ?
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Sylvie,
J'avais la courbe de l'OMS mais seulement jusque 6 mois. Je ne savais pas qu'après 6 mois les bébés allaités prenaient moins de poids, je pensais qu'elle devait continuer à prendre au moins 500g. Sur la courbe que tu m'envoies elle est quand même en dessous de son 15e percentile habituel, il lui manque 200 grammes. Mais c'est déjà moins inquiétant de voir qu'il lui manque 200 plutôt que 400 :) C'est possible que le départ en vacances l'ait perturbée, je me rappelle maintenant qu'à ses 2 mois nous avions voyagé et elle n'avait pas du tout pris de poids cette semaine-là.
Je suis quand même curieuse de voir les quantités de solides que prennent d'autres bébés de 7 mois pour savoir si je devrais lui en proposer plus fréquemment.
Merci !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les quantités de solides sont très variables d'un enfant à l'autre... (À 7 mois, mon fils mangeait pas mal de solides, mais ma fille débutait tout juste la diversification et en mangeait très très peu.)
Et en tout cas, le lait est plus calorique que les solides. Donc si tu es inquiète pour sa prise de poids, mieux vaut privilégier les apports en lait (tu peux par exemple essayer de lui proposer plus souvent le sein), donner le sein avant les solides. Pour les solides, tu peux continuer selon sa demande.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo se gavait de légumes à cet âge .... car gros poids et on voulait aussi le "stabiliser"
Pour grossir c'est lait à gogo
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour CarameLLL,
Je ne sais pas trop...Je ne suis pas encore retournée la faire peser chez le médecin. Sur ma balance qui est loin d'être exacte elle a pris 100 grammes depuis le 27 avril. Mais la dernière fois sur ma balance elle avait pris 200 grammes et sur celle du médecin seulement 100, donc je ne me réjouis pas trop vite.
J'ai l'impression qu'elle prend autant de lait qu'avant : elle boit ses 2 biberons de 150 ml quand je suis au travail, elle tète à volonté matin, midi, soir, nuit. Deux fois par jour après une tétée on lui propose des solides. Elle en mange mais ce sont de très petites quantités, au total ça doit lui faire 100 ml de solides par jour, à mon avis ça compte à peine comme apport calorique.
ça n'a jamais été une gloutonne, elle est plutôt distraite au sein, mais ce n'est pas nouveau et jusque là ça ne l'avait pas empêchée de suivre sa courbe. Je vais retourner la faire peser dans 2 semaines pour voir combien elle aura pris en un mois.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu la sens distraite au sein une solution pourrait être de te mettre au calme avec elle pour les tétées, sans trop de stimulation (jeux dans son champ de vision, bruits etc) qu'en penses tu? (Ma cadette est plutôt distraite aussi contrairement a mon aînée pour qui le sein surpassait toute autre stimulation :D - ca marche plutôt bien avec elle!)
 

Mamalexa

Période de pointe
Oui, ma fille c'est plutôt tout surpasse le sein : son père, le chien, le chat, ou même mes cheveux, mon chemisier ou mon collier...C'est vrai que si je vais dans la chambre au calme j'ai remarqué qu'elle était plus concentrée (mais alors parfois le risque est qu'elle s'endorme après avoir tété 2 minutes...). J'avoue que je ne le fais pas pour chaque tétée mais je vais faire un effort, ça fera peut-être une différence.
 

Lili69

Hyperlactation
ma deuz' a fait une grève partielle de la tétée à 5 mois. Entre autre car elle s'intéressait à tout ce qui se passait autour. Une des solutions a effectivement été de m'isoler avec elle dans l'obscurité voire le noir complet. ça a fonctionné. On a arrêté quand on l'a sentie prête. Aujourd'hui à 18 mois rien ne surpasse la tétée ;)
 

Mamalexa

Période de pointe
Pesée aujourd'hui à l'occasion d'une visite chez le médecin. Ma fille a pris 200 grammes en 3 semaines, elle rejoint pile poil sa courbe habituelle, du moins selon celle de l'OMS. Me voilà rassurée malgré les tétées distraites et la "micro-diversification".
Espérons que la rhinopharyngite et la poussée dentaire ne freinent pas trop la tendance, ces derniers jours elle a encore moins d'appétit que d'habitude...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super, bonne prise de poids donc :) bon courage pour la suite! (heureusement les rhino et poussées dentaires ne durent jamais très longtemps!)
 
Haut