• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

7 mois et ne dort tjs pas!

androide

Colostrum
Bonjour,
Je suis en congé parental, et la reprise du travail approche (et donc l'adaptation chez la nounou aussi!) et j'ai plein de questions:
- ma fille de 7 mois a toujours eu du mal a s'endormir et dormir (enchaîner les cycles de sommeil), elle n'a jamais fait une nuit complète, et depuis 1 mois elle se réveille toutes les 1h30... avec la fatigue j'ai pris l'habitude de l'endormir au sein. Sauf que plus le temps passe plus elle réclame ma présence et le sein toute la nuit ! Elle dort dans sa chambre mais l'éloignement du cododo n'a rien changé! Le papa travaille en 3/8 donc ne peut pas se lever la nuit. Je sais pas quoi faire pour l'aider à dormir toute la nuit, car si je donne pas le sein , elle se met à pleurer et cest encore plus difficile de l'endormir! Que faire pour la nuit ??? Je tiendrai pas le coup à la reprise du travail!!!
- Ensuite, j'aimerai des conseils pour préparer l'adaptation chez la nounou!!! Ma fille ne veut pas de biberon et a pris le rythme de téter à la demande (7h30, 10h pour la sieste, 11h30 etc etc) donc des petites quantités mais souvent. Elle mange quasiment rien en diversification (q ce soit donné par le papa ou moi!)
Comment faire une adaptation douce chez la nounou notamment pour l'alimentation et surtout la diminution du nombre de tétées (nutritives et câlins !!!)??
Je suppose que c'est le cas de plein de mamans mais je me retrouve un peu seule sur ce coup dans mon entourage ! Je compte sur vos témoignages ! Merci bcp
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici Raph a fait ses nuit la semaine de son anniversaire et pourtant nous on est toujours en cododo et je l'endort toujours au sein. Alors je pense que ta fille verra sa nuit quand elle sera prete le seul vrai conseil que j'ai c'est de reprendre le cododo pour le boulot comme sa au moins on dort en donnant le sein ^^"

pour l'adaptation j'ai pas de conseil moi il été tous petit j'ai repris au 3 mois je l'ai mis dans les bras de nounou et je suis parti depuis il la vois 3 jour semaine il est tres heureux d'y aller sa ce voit, mais on a pas fait d'adaptation je trouvais pas sa necessaire pour un tout petit
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @androide

Je peux juste te dire que le sommeil n'a rien à voir avec la tétée. Probablement qu'elle besoin de toi pour boire manger (il fait chaud en plus en ce moment) et des câlins l'odeur de sa maman :)
Ici Esteban a un an il a des fois où il dort mieux tout seul dans sa chambre et des fois impossible de l'endormir si je ne dors pas à ses côtés.
Comme @Sorcelica je te recommanderais donc le cododo c'est idéal pour récupérer et rester en forme la journée malgré les réveils nocturnes. En position allongée je crois que certaines mamans aiment bien aussi
 

androide

Colostrum
Merci ! Ca me rassure de savoir que ma fille n'est pas la seule à avoir besoin de sa Maman toute la nuit!!! Et ca redonne le moral pour continuer ! Pour le cododo, je garde cette solution sous le coude ! J'espère tenir le coup avec le boulot! Merci d'avoir répondu si rapidement !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Ca me rassure de savoir que ma fille n'est pas la seule à avoir besoin de sa Maman toute la nuit!!! Et ca redonne le moral pour continuer ! Pour le cododo, je garde cette solution sous le coude ! J'espère tenir le coup avec le boulot! Merci d'avoir répondu si rapidement !
Ça va pas te rassurer mais noeunoeuf a 14 mois (ça va trop vite ) et la nuit dernière il a tt 5 fois .... autant te dire qu'il passe plus de temps dans notre lit que dans le sien.
Quand j'ai le courage de l'y remettre il enchaîne mieux les cycles mais se réveille encore la nuit.

A 7 mois tu as plein de possibilitéspour la nounou : bib tasse yaourt (suivant la durée d'absence) lait maternel lait artificiel. ....
Pour le dodo chez la nounou sois pas "jalouse" ya de grande chance qu'elle dorme mieux avec elle :)
Option poussette et portage pour les premiers jours et ça devrait "rouler"
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le boulot aux 3 mois de ma fille et franchement je suis plus fatiguée pendant les vacances que quand je travaille :eek:
Et pour l'adaptation avec la nounou patience surtout,discutez beaucoup échangez pour vous dire ce qui marche ou pas,vous allez trouver le rythme :)
 

androide

Colostrum
Ça va pas te rassurer mais noeunoeuf a 14 mois (ça va trop vite ) et la nuit dernière il a tt 5 fois .... autant te dire qu'il passe plus de temps dans notre lit que dans le sien.
Quand j'ai le courage de l'y remettre il enchaîne mieux les cycles mais se réveille encore la nuit.

A 7 mois tu as plein de possibilitéspour la nounou : bib tasse yaourt (suivant la durée d'absence) lait maternel lait artificiel. ....
Pour le dodo chez la nounou sois pas "jalouse" ya de grande chance qu'elle dorme mieux avec elle :)
Option poussette et portage pour les premiers jours et ça devrait "rouler"

Bien sûr j'avais pas pensé à la poussette! Je l'utilise pas, uniquement en echarpe ! Je me pose sûrement trop de questions pour la nounou, c'est trop difficile de se projeter et de laisser mon bébé ! Je laisserai du LM avec un biberon et une tasse éducative, ca devrait le faire ! J'ai confiance en la nounou mais ça m'arrache le cœur de la laisser !!!! Merci bcp pour vos réponses
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir, j'ai vécu un peu là même chose pour ma fille qui a aujourdhui 2ns et demi, elle a commencé la nounou à 9mois et a7mois panique total pas de nuit complète elle se réveiller toute les 2h max je l'endormais au sein et la journée allaitement à la demande, alors je comprend se que tu ressent, je peux te rassurer sur le fais que jai la nounou sa se passera très bien et que souvent les bebe on une capacité d'adaptation que l'on n'imagine pas apres pour les nuit je t'avouerai que j'ai pas de solution jai galère av ma fille jusqu'à ses deux ans mais chez la nounou c'était le top, elle s'est réglé comme par magie sieste la journée elle s'endormait du coup seul à la maison le week-end c'était vraiment super et tu compte tiré ton lait pour la journée ?
 

androide

Colostrum
Bonsoir, j'ai vécu un peu là même chose pour ma fille qui a aujourdhui 2ns et demi, elle a commencé la nounou à 9mois et a7mois panique total pas de nuit complète elle se réveiller toute les 2h max je l'endormais au sein et la journée allaitement à la demande, alors je comprend se que tu ressent, je peux te rassurer sur le fais que jai la nounou sa se passera très bien et que souvent les bebe on une capacité d'adaptation que l'on n'imagine pas apres pour les nuit je t'avouerai que j'ai pas de solution jai galère av ma fille jusqu'à ses deux ans mais chez la nounou c'était le top, elle s'est réglé comme par magie sieste la journée elle s'endormait du coup seul à la maison le week-end c'était vraiment super et tu compte tiré ton lait pour la journée ?

Bonjour ! Merci pour ta réponse! Oui je veux tirer mon lait pour donner à la nounou, je sais pas trop quelle quantité donner mais on essayera pendant la période d'adaptation pour q ça roule à la reprise du boulot. Je pensais donner 2 pots de 100ml frais si possible et lui donner 2 autres pots congelés pour qu'elle en ai au cas où je n'ai pas reussi à tirer un jour ... et apres enchaîner avec un roulement, lui donner mon lait tiré la veille au boulot ! Est ce que tu penses que c'est suffisant ? Je comprends mieux le stress de la reprise du boulot!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Elle sera chez la nounou de quel heure à quel heure? Elle aura quel âge du coup? A 9mois je tirais 15oml environ le soir en rentrant je tirais mon lait tout de suite pour que sa soit rapidos que je plaçais au frigo et je fesait la tete de retrouvaille , puis vers 12. Mois je lui donnais en plus du lait de riz si besoin car du coup moins de contact physique la journée moins de lait et le matin elle etait pas caler je la fesait tete avant chez la nounou puis elle prenais un bib de lait de riz avec des céréales babybio au quinoa ... le midi purée compote yaourt(chèvre ou brebis) le goûter 1biscuit ou cracotte pain de fleur avec compote ou fruit plus un tete lait maternel 120 ml et je la récupérer à 17h et le matin je la poser à 7h45..
 

androide

Colostrum
Elle sera chez la nounou de quel heure à quel heure? Elle aura quel âge du coup? A 9mois je tirais 15oml environ le soir en rentrant je tirais mon lait tout de suite pour que sa soit rapidos que je plaçais au frigo et je fesait la tete de retrouvaille , puis vers 12. Mois je lui donnais en plus du lait de riz si besoin car du coup moins de contact physique la journée moins de lait et le matin elle etait pas caler je la fesait tete avant chez la nounou puis elle prenais un bib de lait de riz avec des céréales babybio au quinoa ... le midi purée compote yaourt(chèvre ou brebis) le goûter 1biscuit ou cracotte pain de fleur avec compote ou fruit plus un tete lait maternel 120 ml et je la récupérer à 17h et le matin je la poser à 7h45..

Bonjour !
Elle aura 9 mois et elle sera chez la nounou de 8h à 17h45. Je ferais comme toi je pense, c'est une bonne idée le lait de riz avec céréales bio. Et je savais pas s'il fallait mieux q je tire le soir en rentrant ou avant la nuit. J'espère pouvoir tirer entre midi et 2 au travail, il faut q je m'achète une petite glacière car j'ai 45 min de route. La nounou mélangeait ton lait avec le lait de riz ? C'était le bib de 9h 10h avant la sieste ?
A midi, c'est un petit pot avec un yaourt c'est ca? Et si elle mange pas solide, la nounou aura mon lait pour donner un bib ? Ok! Ca me paraît plus claire comme ca! (Pour l'instant elle mange quasi rien en petit pot...) merci bcp de prendre le tps de me répondre, c'est super sympa.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cest préférable de tirer ton lait quand cest bien plein sa va plus vite car bb tire toujours du lait alors sur la machine à toujours la même façon de pomper et cest pénurie desfois. Oui c'était le bib avant la sieste sa pouvait être 8h ou 9h puis elle mangeait à 11h30 12h ensuite dodo vers 13h elle nous a fait de bonne sieste chez la nounou 2 3h d'affilé vers 16h elle goûtait et j'arrivais a17h au début je laissé du lait maternel en plus puis au bout de qqe temps j'ai compris qui yavais plus besoin je laisser donc une bouteille de lait de riz au cas où et des céréales. Puis elle mangera en purée d'ici la
 

mali&soso

Fontaine de lait
Non elle ne mélangeait pas mon lait mon lait c'était pour le goûté et au tout début aussi au dessert de midi quand elle commencerait à manger mais que sa la caler pas assez un pti bib de 90ml
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai le courage de l'y remettre il enchaîne mieux les cycles mais se réveille encore la nuit.

Ça me rassure de te voir parler de courage. Je ressens la même chose. Mais en ce moment je n'ai pas ce courage là.
Pourtant je me dis qu'il dormirait peut être mieux sans moi. :(
J'attends le vaccin et le séjour chez les beaux parents pour le faire...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de te voir parler de courage. Je ressens la même chose. Mais en ce moment je n'ai pas ce courage là.
Pourtant je me dis qu'il dormirait peut être mieux sans moi. :(
J'attends le vaccin et le séjour chez les beaux parents pour le faire...
Il ne dormirait pas mieux mais différemment c'est tout
On fait en fonction de ses moyens et de ses limites et c'est tout
 

Mamangâteau

Lactarium
@androide alors ici ptit chat 11 mois se réveille encore 3 fois minimum. C'est très épuisant certains jours et, même s'il est dans sa chambre pour les débuts de nuit, il finit très très souvent sa nuit avec nous.
Je trouve que de s'épuiser à essayer de l'endormir dans son lit ne nous apporte rien de bon. Par contre, dormir au maximum, même ensemble, c'est juste nécessaire pour tenir debout le lendemain. J'ai lu tant de témoignages ici de mamans ayant des nuits compliquées que je me suis déculpabilisée. Non, mon petit n'est pas anormal, non il ne fait pas de caprices, mais oui c'est creuvant d'avoir des nuits hachées et donc on fait comme on peut pour tenir le coup :rolleyes:
!
@Christine13 Il y a des nuits où le courage me permet de me relever pour le remettre dans son lit mais souvent non o_OParfois je me réveille et le regarde dormir, ben il dort super bien !
 
Haut