• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5jours et 5 nuits sans ma fille, help!

cindirella

Hyperlactation
bonsoir,ce souci me colle depuis plusieurs mois deja, je me decide a en parler ici.ma fille a 21mois,au mois de juin je dois accompagner un voyage scolaire de5jours loin(je suis prof).l'an dernier j'avais annulé mon depart car je l'allaitais beaucoup,il en etait hors de question,je m'etais attiré les foudres des collegues mais bon..cette année elle aura 2ans et 2mois,tete toujours 3à4fois par 24h,mais je suis engagée pour partir ces 5jours et5nuits,meme mon mari ne me soutient pas (pourtant tres compréhensif jusque là),il pense qu'il est temps de prendre mes responsabilités,que je me suis engagée,que je suis pas serieuse si j'annule etc..mais j'ai extremement peur de la laisser,peur qu'elle manque de teter,qu'elle me manque trop a moi,de pas supporter la séparation..pourtant j'ai confiance en son papa qui va bien s'en occuper,en sa creche qui est geniale..mais la separation,je n'arrive pas à la concevoir,j'en souffre deja tellement,rien qu'a l'idée..je ne l'ai jamais laissée,meme pas 1nuit,alors 5...
qu'en pensez vous comment me faire violence ou trouver le courage?
 

lylou

Montée de lait
ma pauvre cindirella, que je te comprends! comme toi je suis dans l'éducation nationale, mais je suis instit et j'étais jusqu'à cette année directrice donc c'était moi qui "décidais" des voyages et bien sur pas de voyage avec nuitée, c'était inenvisageable pour moi, et l'est encore alors que ma fille Lily a 3 ans 7 mois!

cette année je ne suis plus directrice j'ai des maternelles et c'est la classe des grands qui part donc ouf!
par contre comme je me suis séparée du père de ma fille, je suis bien obligée de la laisser, mais c'était une nuit jusqu'à maintenant et là on passe à 2 nuits.... j'envisage pas du tout 5 nuits!!!

qui organise le voyage? tu dis que tu t'étais engagée? tu pensais alors pê que l'allaitement serait fini c'est ça?
j'avais envisagé un voyage un jour: 2 nuits en montagne, et ma mère aurait gardé ma fille dans un gîte près de notre lieu de vie..... le voyage s'est pas fait mais je crois que je serais allée au bout de l'idée!! mais Lily avait 1 an!
le pb par rapport à l'extérieur tu le dis toi même c'est l'âge de ta petite, plus personne ne nous suit!!! et ne comprend notre difficulté, o nous dit alors trop fusionnelle... le refrain

je ne peux pas te donner de conseils, car en 6 mois plein de choses peuvent se passer, et peut être que tu vas d'abord réussir à faire le voyage dans ta tête et que tu peux y arriver sans soucis ni aucun pb pour ta petite.... qd j'angoissais pour la séparation, les filles ici m'ont rassuré qu'après un long allaitement comme le tien, ton lait sera toujours là après les 5 jours; le pb c'est la séparation, il n'y a que toi qui peut savoir où vous en êtes ta fille et toi.... et tu devras peut être affronter à nouveau d'autres critiques.... ah là là ce qu'il faut être forte pour aller au bout de ce qu'on sait être bon.

comme pour l'allaitement long à bannir des tribunaux d on passe en jugement pour la séparation, peut être devras tu mentir qt à ta vraie raison à ne pas pouvoir partir??............. bouh j'incite au mensonge.... je suis pas du tout à inventer des histoires dans la vie, mais ce que j'ai compris avec l'allaitement c'est bien qu'il faut savoir transformer la réalité pour pouvoir avoir la paix; et dire stop à tout jugement;
courage, et tiens nous au courant alors...!
 

cindirella

Hyperlactation
merci lylou de ta reponse
le voyage est organisé par mon equipe pedagogique(profs d'eps)et voila,j'ai dit d'accord en septembre car juin me semblait tres loin et je pensais avoir avancé dans l'idée d'une séparation,je sais par ailleurs que mon lait sera toujours là,mais comment ma fille va t elle gérer le manque(de teter ,donc de lait,mais aussi d'affection)?
comme tu le dis,c'est surtout une histoire de relation entre elle et moi ,plus que d'allaitement.qu'entends tu par trouver une autre raison?que puis je inventer ?j'ai prévu d'en parler lundi a mes collègues,j'aimerai avancer dans ma décision.
bises:(
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour Cindirella,

Comme je te comprends !
Je suis prof aussi et je n'envisage même pas une nuit loin de mes enfants ! J'ai été dynamique et très partante pour toutes les sorties, voyages et nuitées quand je n'avais pas d'enfant ( je suis même partie en Angleterre "au pied levé" - prévenue à 17h pour un départ à 2h du matin ! pour remplacer une prof malade !).
Mais depuis l'arrivée de ma fille ( il y a 7 ans ), j'ai su que ces voyages n'étaient plus du tout envisageables pour moi et ma famille.
J'ai aussi mis beaucoup de distance par rapport à mon travail ( notamment d'un point de vue administratif / carrière / engagements...) : au bout de 2 ans, les collègues/nos supérieurs nous oublient, notre disponibilité est oubliée, nos engagements de même ! quelques pensées de temps à autre...mais le quotidien de tout le monde fait qu'un collègue qui part, c'est un autre qui arrive ! Nous sommes vite oubliées dans le monde des profs !
Sans vouloir faire l'aigrie, je me dis que ma famille est bien plus importante et je la privilégie devant tout le reste.
Je sais qu'il reviendra un temps où je voudrais me replonger dans mon activité professionnelle avec davantage de profondeur.
Ca n'est pas/plus le cas pour le moment.
Je continue à privilégier la relation humaine avec les élèves, dans le cadre de mes heures de cours, et enrichie par la fait d'être une maman maternante avec mes enfants ( communication non violente, écoute des émotions, résolutions de conflit sans punition ni cris...), mais j'ai totalement abandonné l'idée de partir avec les collègues. Et j'utilise également tout ce que j'ai appris en CNV pour écouter leur désapprobation et combien c'est difficile pour eux que je ne vienne pas avec eux.

Courage à toi, Cindirella : écoute ton coeur et fais ce qui te paraît juste à toi et à ta famille !
 

cindirella

Hyperlactation
merci pour ce soutien,je l'ai montré a mon homme,qui comprend un peu mieux mon point de vue,il est clair que je suis das une periode de ma vie ou ma famille passe avant mon boulot,demain je vais tenter d'annoncer mon refus aux collègues;on verra comment ca se passe...
 

Sealine

Hyperlactation
c'est sur qu'en 6 mois il peut se passer des choses, mais 5 jours d'un coup, je comprends combien c'est difficile.

j'espère que tu trouveras une solution.
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Cindirella,

tu ne veux pas y aller. Sois tu leur dis franco, la vérité toute nue avec la mâchoire tendue, sois tu acceptes en la jouant hypocrite mais convenue par rapport à leurs attentes et au dernier moment tu seras malade et incapable d'y aller.
Perso je leur dirai "désolée j'ai piscine", sérieusement, puis je leur dirai que je ne peux pas y aller. Rien de plus. Evidemment j'entamerai cette conversation juste avant le gong...
 

cindirella

Hyperlactation
et bien la sincérité paye.en effet j'ai annoncé a mes collegues mon intention,au bout de 30secondes j'ai eu les larmes qui me sont montées,devant mon émotion et ma sincérité ils n'ont eu d'autre choix que me consoler et se montrer compréhensifs!je ne partirai donc pas en juin et resterai avec ma fille!soulagée est un faible mot!merci de vos encouragements!!
 
Dernière édition:

lylou

Montée de lait
super quel soulagement cela doit être! et te permettre de continuer ton allaitement sans stress! sans cette échéance stessante!!
alors profite à fond!!!!
 

cindirella

Hyperlactation
c'est sur,immense soulagement,pas de stress pour l'allaitement(qui s'annonce encore+long du coup!)et pas de separation,quoiqu'e pensent les anti-fusion mere enfant!
 

cindirella

Hyperlactation
quelques mois aprés cette discussion,voila les collegues qui reviennent à la charge,avec plus d'insistance cette fois,pretextant que je me dois d'accepter de faire ce voyage,que ce n'est pas fair play,que je les mets dans la panade,que ma fille n'est plus un bebe qu'il faut couper le cordon(en d'autres mots,mais c'est en substance)...j'ai tenu bon,fermement,mais je regrette d'avoir invoqué mon allaitement longue durée pour me justifier,ne peuvent ils pas comprendre que c'est juste une question d'attachement avec mon enfant de 2ans?cela est il si inconcevable de refuser de laisser sa fille 5jours et 5nuits a 2ans?(et meme a 3...)
 

leo

Montée de lait
moi, je ne pars plus en voyages...allaitement ou pas...
ma collegue maman de juju, ne part pas non plus, pourtant ils ont deja 6 ans...
chez nous la pression vient plutot de la hierarchie, car cela fait bien de faire des voyages pour "l'image"...
rappelle leur que nous ne sommes pas une agence de voyage...chez nous les collegues qui veulent faire des voyages en font avec leur classe...et ne cassent pas les pieds à celles qui ne veulent pas.
 

cindirella

Hyperlactation
oui,disons que toutes les classes de 6eme sont concernées,comme j'en ai aussi,je dois selon eux accompagner.mais bon,c'est hors de question,pas de negociation possible.comme tu dis on est pas une agence de voyage.s'ils ne peuvent le faire sans moi et bien qu'ils n'en fassent plus.
 

Lili69

Hyperlactation
Je devais partir pour une formation obligatoire de 5 jours dans le cadre de mon boulot alors que ma fille n'avait que 8 mois. Les mêmes arguments étaient avancés. Aujourd'hui, il semble anormal qu'un bébé ait besoin de sa mère et inversement. J'avais tenté de négocier que ma fille m'accompagne ce qui avait été refusé. J'avais donc utilisé un dernier recours: une dispense. Pour dire quand même que, quelque soit l'âge, une mère devrait être en mesure de "couper le cordon" (je déteste cette expression) sans état d'âme selon les gens qui nous entourent. Pas facile dans ces moments-là d'assumer sa différence. Moi plus d'un an après, on m'en parle encore!
 

mabel76

Colostrum
Bonjour Cindirella,
J'ai lu ton message de départ (mais pas tous les messages) et je peux te faire part de mon expérience si cela peut t'intéresser.
J'ai laissé ma fille pour la 1ère fois lorsqu'elle avait 22 mois pendant 2 jours (et 1 nuit). Elle était avec ma mère et nous étions partis avec mon mari à Paris (nous vivons en Haute Savoie). C'était super dur pour le moral et l'allaitement, j'ai eu des seins énormes et durs pendant les 2 jours. J'ai dû exprimer le lait 2 fois car c'était trop tendu et douloureux. Dur aussi pour la tête car bien que j'avais super confiance en ma mère et qu'elle avait l'habitude de passer du temps avec elle, je me suis fait du souci et ai passé mon temps à me demander si tout se passait bien, etc.
Tout s'est super bien passé pour ma fille et elle s'est passé sans souci de mes nénés, bien que c'était une grande tèteuse (au moins 6 à 8 fois par 24h à l'époque). J'ai recommencé l'expérience quelques temps plus tard (environ 4 mois je pense), cette fois pour 3 jours (et donc 2 nuits). Et là, super pour elle et super pour moi car je n'ai eu aucune montée de lait pendant tout le temps et comme par magie le lait est revenu lorsque j'ai retrouvé ma fille :)
Depuis, régulièrement elle part quelques jours chez ma mère (2 à 4 jours max jusqu'à aujourd'hui) et cela se passe toujours comme sur des roulettes pour toutes les 2.
Aujourd'hui, ma fille a 4 ans, elle tète environ 3 à 4 fois par 24h...
Sinon il est vrai que ce n'est pas facile d' "assumer" ses choix, allaitement long, maternage, etc. Perso, plus elle grandit plus je suis contente d'avoir écouté ce que me dictait mon coeur et non les bouquins ou les autres. Et plus elle grandit plus je suis à l'aise avec mes choix et heureuse d'avoir résisté aux "pressions" des autres même si cela n'a pas toujours été facile sur le moment...
Voili, bonne suite ;-)
 
Haut