• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 mois et mauvaises tétées de nuits

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour
Mon 5 mois a fait ses vaccins dans la semaine, sorti 2, bientôt 3 dents et a une nouvelle poussée d'eczéma.

Dans le même temps, les tétées de nuit deviennent difficiles. Avant, j'arrivais à allaiter allongée, il demandait 3 4 fois entre 11h30 et 6h, je lui donnais dans un demi sommeil et lui ne cessait pas de dormir.

Depuis quelques temps (et quelques nuits d'affilée d'où mon post), il réclame la tétée de nuit en gémissant fort, de plus en plus fort. Je ne peux plus allaiter couchée car il attrape le sein, lâche, attrape, lâche.
Je suis passée à la tétée assise, même évolution.

Au petit matin aujourd'hui, j'ai carrément fini par le réveiller. Avec des bisous, en lui parlant.

Il a ouvert les yeux et s'est de suite mis à têter très bien.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Des pistes ?
Ce matin, je sentais mes seins mal drainés par endroit, c'était inconfortable et très inhabituel.

Merci de l'aide :).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Catherine06

Je pense à pkusiplus choses :
Le pic des 6 mois avec une demande accrue,
Ou un changement récemment :
- contraceptif?
- RDC? Avec une diminution du nombre de tetees
- réintroduction d'aliments ou plv dont tu te serais passée jusque là ?

Peut être les dents le travaillent-elles encore et l'empêchent de téter tranquillement ? Ici il y a un épisode grève à ce moment là et du coup les seins étaient mal drainés (j'hésitais pas à tirer pour éviter engorgement et mastite).

Désolée c'est un peu en vrac...:oops:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour @Catherine06

Je pense à pkusiplus choses :
Le pic des 6 mois avec une demande accrue,
Ou un changement récemment :
- contraceptif?
- RDC? Avec une diminution du nombre de tetees
- réintroduction d'aliments ou plv dont tu te serais passée jusque là ?

Peut être les dents le travaillent-elles encore et l'empêchent de téter tranquillement ? Ici il y a un épisode grève à ce moment là et du coup les seins étaient mal drainés (j'hésitais pas à tirer pour éviter engorgement et mastite).

Désolée c'est un peu en vrac...:oops:
Non non, pas de souci, merci :).

Alors...

Le pic des 6 mois, tu penses déjà ? Il a 5 mois et klk jours. Mais c'est vrai que ça ressemble aux pics. Pas trop en journée tout de même.

Contraceptif, non, je suis au diu cuivre.

Rdc, non, je ne pense pas. J'ai eu une ou 2 alertes, mais non. Édit : ceci-dit, je crois qu'il tente un peu moins en journée. Genre 1 de moins ou 2, mais je ne tiens pas de compte, donc je ne suis pas sûre.

J'ai tenté des évictions il y a plusieurs mois, mais il n'y avait pas de changements pour l'eczéma, donc je mange normalement depuis un bail.

Peut être que je veux trouver un truc à tout prix...
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Catherine06

Pour les pics rien n'est strict: je reste persuadée que mon fils à fait son pic des 3 mois lorsqu'il en avait 4 :rolleyes:

C'est bien parce qu'on peut deja mettre de côte quelques pistes si tu n'as pas de rdv et que tu as un diu et qu'il n'y a rien à signaler côté alimentaire.

Tu as l'impression que les dents le dérangent ? Sans parler tout de suite de poussée dentaire, il peut doubler les gencives.

Je trouve que quand on est maman on sait que quelque chose "cloche" et je suis du genre mieux vaut prévenir que guérir. On se sent toujours mieux quand on a une explication. Écoute ton instinct maternel :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Christine13 Bonsoir :).

Et bien, il a deux incisives sorties en bas, et l'une a fait un petit bleu, j'ai l'impression. Elles sont encore de hauteurs différentes, ça le gêne peut être ?..

Sinon, en haut, 2 incisives ne vont pas tarder aussi. On voit une trace et c'est enflé.

Il m'a fait quelques cacas verts très collants aussi (poésie).

Mais je trouve curieux que cela le gêne plus la nuit que le jour. Quand il avait des difficultés tout jeune, c'était beaucoup plus simple une fois endormi (il devait avoir des freins un peu courts, mais qui se sont étirés je pense).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Nuit bizarre.
J'ai du mal à prendre le réflexe de noter ce qui ce passe. Du coup, j'ai plus des impressions qu'un souvenir.

Mais je l'impression qu'il n'a pas tété entre 00h et 7h-7h30 environ. Sauf ses micro-prises de tetouillage de quelques secondes.

C'est bizarre pour un pic quand même. Je n'ai jamais eu ça, en tout cas.

Hypothèse (folle) : et si il était sur le point de dormir de 00h à 7h d'affilee, et qu'il était juste gêné par son eczema et ses dents ?

Chaque fois qu'il fait ce tetouillage puis lâchage, il se gratte. Et ce matin, je l'ai de nouveau semi réveillé avec des bisous, il m'a souri en dormant puis s'est progressivement réveillé assez pour téter. Il n'a pas l'air en panique comme pendant les pics.
Et cesse instantanément de se gratter en se réveillant :confused:.

En fait, s'il ne gémissait pas si fort, on continuerait tous les 3 de dormir je pense.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci @Tatian@.
Concernant l'eczéma, je ne vois malheureusement pas ce que je peux améliorer par rapport à ce que je fais :/.

Il est traité, je n'ai pas remarqué de réactions via l'allaitement. On a un chat, mais son absence ne change rien (on est parti dans une maison sans chat un temps). C'est vrai que de nouveaux pollens sont de sortie en ce moment...

J'ai rdv avec l'allergologue fin juin. Après, c'est moi qui pense que son eczéma est une dermatite atopique. Selon les médecins, c'est une dermatite seborréique. Et si c'est ça, le mécanisme n'est même pas du type allergie ou intolérance.

Par contre, le fait que la position allongé majoré les douleurs dentaires explique bien pourquoi il prenait soudainement mieux la nuit assis que couché ! Merci.

Il gémit moins ces jours-ci. Mais je trouve qu'il ne tête pas très souvent :/. Une seule tétée cette nuit entre 00h et 6h30. Il est réveillé et caresse juste mon sein. Et hier, malgré la chaleur, il n'a tété que 6 fois.
On était sur un rythme de 10 tétées toujours...

Est ce que ça te paraît inquiétant pour ma lactation ? Ou sommes nous en train de nous ajuster à un nouveau rythme (5 mois). Merci :).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 : pour info mon mari a depuis bébé une dermatite atopique.

Par ailleurs, il a une allergie ++++ aux graminés (mais pas aux poils de chat) et qui se manifeste pas vraiment pas le cutané mais d'autres choses (toux, yeux gonflés ou qui grattent, ce genre de chose). C'est pénible car le sumple fait de venir de l'exétireur fait que tu ramènes des pollens (et avec ma tignasse c'est pas la joie). Si tu peux te laver ou rincer les cheveux plus souvent, ca peut aider pour baisser la contamination.

Ceci dit, sur l'eczéma, ca ressort plus en période de stress (poussées dentaires chez le bébé par exemple). Je crois pas qu'il y ait de recettes miracles mais tu peux rendre ca plus confortable. Et le temps joue beaucoup pour l'amélioration de ce genre de choses.

Bon et comme dis mon mari à mon fils : tu vas mettre de la crème comme papa, comme ca t'aura pas de rides :D et en effet, mon mari s'est toujours mis de la crème sur le visage et clairement, il a pas une ride à 40 ans :)

L'humidité irrite beaucoup les peaux atopiques. Genre si on part dans un pays chaud, la sueur au pli des coudes ca irrite ++ mon chéri. Et le grand classique derrière les genoux aussi.
 
Haut