• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4mois et perdue, inquiète

Camille_OZ

Montée de lait
bonjour,

mon petit chat a 4mois dans quelques jours.

Depuis le début il se tortille a cause des gazs jour et nuit il arretait pas de pousser grogner. au début je dormais avec lui mais maintenant ce n'est plus possible je dors pas sinon. lui dort sur le ventre. je lui ai toujours donné le sein a la demande ou même proposé régulièrement.

je suis en eviction stricte des PLV et cest moins pire qu'avant meme sil est toujours déranger. je dois tout les jours le plié en 2 pour lui faire sortir ses gazs... je trouve pas ca normal, lui se tortille pousse rien ne sort et quand je le plie tout sort sof des fois ou c'est trop dur je n'y arrive pas et lui extremement difficilement pour des mini prout.

j'ai eu une petite periode tres courte quand j'ai commencé a le faire dormir dans son lit plutot que dans mes bras ou il était reveiller 1h puis dormait 2-3h dans sont lit et ainsi de suite et commencait sa nuit vers 20h.

depuis environ 1mois j'ai les seins qui ne sont plus aussi rempli que d'habitude et je remarquais ses couches moins mega pleine.. donc j'ai commencé a stressé un peu et essayer de lui proposer plus souvent mais soit il passait son temps a tetouiller soi refusait et preferait ses doigt mon bras ou mon doigt...

Puis depuis 1-2semaine c'est devenu difficile ses periodes d'eveils faut le distraire bcp ou marcher...galère les dodos en journée malgrés la fatigue il refuse le sein preferais mon bras il refusait couché pleurait, le portage ca marchait plutot bien pour l'endormir mais du coup pas de boire...

jai fais un equart en mangeant une pizza et 3jours apres jai passé un nuit blanche bebe se tortillai trop :(

et la depuis quelques jours la journée le faire dormir sur le ventre cest carrement la mission et comme il se tortille il se reveil..

donc la depuis quelques jours quand jarrive plus a le faire dormir sur le ventre le matin (vers env 5h30-6) jle prend dans le lit et jle laisse au sein il dort en se tortillant tetouille boit un peu au montée de lait si il se reveille car il se tortille trop il baille donc il veut encor dormir n'est-ce pas? donc jle remet et c'est reparti.. en general comme ca jusqu'a 11h

hier c'était comme ca toute la journée il a du etre reveiller 4h au total jai passé ma journée au lit lui a me tetouiller et jai trouvé qu'il a pas beaucoup bu. j'ai limpression qu'il voudrait dormir toute la journée.. c'est inquietant non?

quand il est reveillé il babille, gesticule dans tout les sens a cause de son ventre je suppose, souri etc..

bref aujourdhui je suis mal de passé ma vie dans le lit, j'ose pas sortir avec des copines ou autre car bébé risque de pleurer (de fatigue je pense) et que sa risque d'etre difficile de le calmer et l'endormir.
je suis mal que mon fils n'arrete pas de se tortiller et je suis inquiète.

Je me tourne donc vers vous car les medecins, pediatre et soi disant pro ne le sont malheureusement pas pour la pluspart.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Camille_OZ
Difficile comme situation avec ton bebe !

De ce que tu decris, il semble evident que ton bebe a des soucis digestifs / d'intolerance /allergie alimentaires. C'est super que tu aies supprime les PLV de ton alimentation. Peut-etre que ca gene est due a d'autres allergenes que tu n'aurais pas identifies ? C'est frequent d'avoir des allergies croisees avec soja/oeuf/gluten/viande de boeuf...

Pour le fait de gigoter pour les gaz et les selles, as-tu tente l'hygiene naturelle ? ici, c'est ce que l'on fait depuis la naissance, car monsieur a toujours refuse de faire caca dans une couche, et donc quand il avait envie, il s'enervait, se tortillait... Donc maintenant, on lui enleve la couche, je le porte au-dessus du lavabo, son dos contre mon ventre, et je le tiens par les cuisses (du coup, lui il est en gros assis avec les fesses tres basses), et je lui dis qu'il peut faire caca / pipi s'il a envie.

S'il passe sa journee a tetouiller, ca peut etre soit parce qu'il a mal et cherche a se soulager (as-tu deja envisage la piste d'un RGO ? ca pourrait aussi correspondre...), ou alors juste il cherche a dormir en tetant, mais ca ne marche plus aussi bien que quand il etait plus petit ? As-tu essaye de le porter en echarpe / porte-bebe ? Ca pourrait lui permettre de dormir pendant que toi tu fais autre chose. Il a grandi ton bebe, a 4 mois il peut ne pas boire pendant plusieurs heures. Peut-etre a-t-il besoin de faire une grosse sieste pour etre en forme, et ensuite teter.

Et surtout : comment est la prise de poids ? Si elle est bonne jusqu'ici, il n'y a pas de raison que la tendance s'inverse. Les seins qui deviennent mous vers 3 mois, c'est normal, c'est que le corp a ajuste la production a la demande, et du coup plus de sensation d'engorgement.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Ce n'est pas facile de voir son bébé se tortiller comme ça. Tu as arrêté les PLV, es-tu sûre de ne pas en prendre dans des aliments qu'on imaginerait même pas (saucisson par exemple) ? Sinon pour certaines il a fallu arrêter tous les laits d'animaux ou le soja ?
Sinon est-ce que ses selles sont bien jaunes ou un peu verte ? Si elles sont vertes ça peut être qu'il prend trop de lait de début de tétée riche en lactose.
 

vanessa67

Hyperlactation
Quel type de portage utilises tu?
Tu peux aussi allaiter en portant bébé, en cas de rgo c'est pratique
En écharpe ça marche, sinon en porte bébé, ça dépend du modèle
Il existe des ateliers de portages dans lesquels tu devrais pouvoir trouver de bons conseils
 

Camille_OZ

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Concernant mon alimentation je mange que du poulet, je fais attention a lire les étiquettes de ce que je prends mais ses temps je mange frenchement pas très bien sa se résume beaucoup a des pates lol aucun produit laitier d'aucun animal.

Soja je n'en consomme pas non plus parcontre gluten et oeuf oui.

Pour le HNI je n'ose pas.. parcontre je crois que ses gencives/dent le travail car il veut tout tetouiller meme les tissus et me laisse des auréoles de bave enorme quand jle porte.

pour la piste du RGO comment je pourrais savoir? il vomissait beaucoup avant mais depuis que je fais l'eviction ca reste rare. parfois quand jle porte on dirait que sa comprime son ventre et il vomi un petit peu ou a force de pousser. j'ai rdv demain au pediatre mais bon il est plutot incompetant dans se genre de choses car je lui ai parler d'eviction il ma regardé comme si cetait nimporte quoi que sa avait aucun incidence hum

oui je le porte en echarpe mais je me sens pas super a laise après pour bouger parfois il dormait 1h mais maintenant il dort un peu dedans et fini par se reveiller car il peut pas se tortiller. GRRR

oui il peu rester sans boire mais ce qui m'inquiète cest que les tétée sont très courte et j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de lait par montée de lait (jai deja tiré pour voir javais 25 par seins) je sais que sa represente pas ce que bebe boit... quand j'ai les seins bien plein il tète 10min et quand il sont mou il tète 5min..

Concernant une bonne sieste oui peut-etre mais il n'arrive plus a bien dormir la journée. par exemple ce matin il s'est reveillé car il se tortillait je l'ai fais péter puis j'ai ete chercher du pain avec lui il baillait et voulait dormir en rentrant je l'ai fais téter il s'est endormi pour 20minute!

j'ai aussi beaucoup de peine a l'occuper une fois eveillé car il s'enerve vite


Sinon sa prise de poids était super au dernière nouvelle (dernier rdv était quand je commencais a avoir les seins mou) je vous redirais demain

A oui j'ai oublié ses selles sont bien jaune
 

Camille_OZ

Montée de lait
Quel type de portage utilises tu?
Tu peux aussi allaiter en portant bébé, en cas de rgo c'est pratique
En écharpe ça marche, sinon en porte bébé, ça dépend du modèle
Il existe des ateliers de portages dans lesquels tu devrais pouvoir trouver de bons conseils

j'ai une echarpe tissée jle porte devant et dans le dos et j'ai aussi un manduca jle porte des fois un peu dedans ( son écart naturel et pas mal et je dois le porté jambes écartée car il a une très lègere dyslasie)
 

vanessa67

Hyperlactation
j'ai une echarpe tissée jle porte devant et dans le dos et j'ai aussi un manduca jle porte des fois un peu dedans ( son écart naturel et pas mal et je dois le porté jambes écartée car il a une très lègere dyslasie)
J'ai aussi un manduca ,j'arrive à allaiter avec (en desserrant les bretelles pour le faire descendre au bon niveau) effectivement c'est bien pour les hanches (ici il avait une hanche luxable, avec port d'un horrible harnais pendant 1 mois !) ça demande un peu d'entraînement !
Pour le rgo il me semble que c'est une échographie qui peut diagnostiquer. Si le pédiatre n'est pas compétent en allaitement (ce qui malheureusement est très très souvent le cas) il faudra faire abstraction des conseils du type donner du lait en poudre anti reflux, ou épaissir ton lait, ou espacer les tétées etc. Ce sont des conseils donnés de bonne foi mais totalement inefficace, voire nocifs, autant pour la poursuite de l'allaitement que pour le bien être de bébé...
 

Camille_OZ

Montée de lait
J'ai aussi un manduca ,j'arrive à allaiter avec (en desserrant les bretelles pour le faire descendre au bon niveau) effectivement c'est bien pour les hanches (ici il avait une hanche luxable, avec port d'un horrible harnais pendant 1 mois !) ça demande un peu d'entraînement !
Pour le rgo il me semble que c'est une échographie qui peut diagnostiquer. Si le pédiatre n'est pas compétent en allaitement (ce qui malheureusement est très très souvent le cas) il faudra faire abstraction des conseils du type donner du lait en poudre anti reflux, ou épaissir ton lait, ou espacer les tétées etc. Ce sont des conseils donnés de bonne foi mais totalement inefficace, voire nocifs, autant pour la poursuite de l'allaitement que pour le bien être de bébé...

oui j'ai déja réussi aussi est s'était un peu de la contorsion pour l'allaiter dedans lol Merci demain je vais demander qu'il me prescrive une echo pour le RGO. oui il m'a deja dit d'espacé les tétée au debut car il prenait 60gr par jour et vomissait mais je l'ai pas écouté.
Je pense qu'il va encor me sortir qu'il a des coliques et cest normal mais jespere vraiment réussir a avoir l'écho pour ecarté cette hypothèse.

si ya intolérence a l'oeuf par exemple est-ce que sa empirerait quand j'en consomme? car j'en mange pas beaucoup et quand j'en ai mangé j'ai pas noté de différence :/
 

picurka

Hyperlactation
Un frein de lèvre peut entraîner un RGO car bébé avale bcp d’air. Est-ce que la succion et la ventouse sur le sein sont bons?
 

Camille_OZ

Montée de lait
Un frein de lèvre peut entraîner un RGO car bébé avale bcp d’air. Est-ce que la succion et la ventouse sur le sein sont bons?
Merci
frein de lèvre coupé mais aucune différence depuis, pour la langue l'ORL m'a dit qu'il y avait rien... j'avais envoyé une photo au DR r qui m'a dit qu'il avait un frein de langue postérieur.

bébé colle la langue au palais, la tire bien loin mais il la claque quand il tète sof quand il son bien rempli et que sa coule a flot... j'avais vu un IBCLC qui m'avait dit qu'il tète bien et qu'il claquait la langue car j'avais un REF (c'était avant l'éviction).

Je suis en train de voir si ya des professionnel dans ma région qui sont compétant en detection de frein postérieur et séctionne.

En attendant je pourrais voir par écho si RGO ou pas. Je n'ai plus de douleur lors des tétées.

j'ai oublié de vous dire j'ai testé le biogaia, le julep gommeux, vu 2x ostéo et 1x chiro
 
Dernière édition par un modérateur:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux malheureusement cumuler réf et freins. L'un pouvant cacher l'autre notamment au début.
 

picurka

Hyperlactation
Merci
frein de lèvre coupé mais aucune différence depuis, pour la langue l'ORL m'a dit qu'il y avait rien... j'avais envoyé une photo au DR r qui m'a dit qu'il avait un frein de langue postérieur.

bébé colle la langue au palais, la tire bien loin mais il la claque quand il tète sof quand il son bien rempli et que sa coule a flot... j'avais vu un IBCLC qui m'avait dit qu'il tète bien et qu'il claquait la langue car j'avais un REF (c'était avant l'éviction).

Je suis en train de voir si ya des professionnel dans ma région qui sont compétant en detection de frein postérieur et séctionne.

En attendant je pourrais voir par écho si RGO ou pas. Je n'ai plus de douleur lors des tétées.

j'ai oublié de vous dire j'ai testé le biogaia, le julep gommeux, vu 2x ostéo et 1x chiro

Malheureusement dans la grande majorité des cas quand il y a un frein de lèvre, il y a également un frein de langue... Je ne sais pas qui a coupé le frein de lèvre, mais si le professionnel ne s'y connaît pas trop en freins et lien entre frein et allaitement, le frein postérieur passe inaperçu. Si R a dit qu'il y avait un frein postérieur, c'est qu'il y en a un (il a presque que des patients bébés pour des frénotomies).

Si tu ne vois pas de différence entre avant et post fréno lèvre, c'est que soit le frein s'est reformé (as-tu fait des massages et étirements de la plaie?), soit le dr n'a pas assez coupé, soit c'est le frein de langue qui continue à causer des problèmes.

Pour le claquement de la langue, ça peut venir du REF mais ça peut également venir du frein de langue.

Pour les professionnels, malheureusement il y en a pas des tonnes qui s'y connaissent en frein postérieur. A Paris il y en a 2 qui sont bons, en province c'est au cas par cas. Sur le groupe fbook Frénotomie et freins : info et support international les mamans ont recensé une liste de pros ayant eu de bons retours, tu peux voir si tu en trouves un dans ta région. Sinon Paris.
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
Et autre chose : je ne sais pas si ton bébé suit sa courbe OMS, mais tu dis que depuis 1 mois tu as l'impression d'avoir moins de lait. Si le transfert de lait n'est pas efficace, c'est vers 3 mois environ qu'on constate une baisse de lactation, car c'est là où les seins commencent à produire vraiment à la demande (je ne connais pas exactement les termes désolée, en tous cas j'ai vu pas mal de mamans avoir le même problème aux environs des trois mois, pic de croissance à part).
 

Camille_OZ

Montée de lait
Malheureusement dans la grande majorité des cas quand il y a un frein de lèvre, il y a également un frein de langue... Je ne sais pas qui a coupé le frein de lèvre, mais si le professionnel ne s'y connaît pas trop en freins et lien entre frein et allaitement, le frein postérieur passe inaperçu. Si R a dit qu'il y avait un frein postérieur, c'est qu'il y en a un (il a presque que des patients bébés pour des frénotomies).

Si tu ne vois pas de différence entre avant et post fréno lèvre, c'est que soit le frein s'est reformé (as-tu fait des massages et étirements de la plaie?), soit le dr n'a pas assez coupé, soit c'est le frein de langue qui continue à causer des problèmes.

Pour le claquement de la langue, ça peut venir du REF mais ça peut également venir du frein de langue.

Pour les professionnels, malheureusement il y en a pas des tonnes qui s'y connaissent en frein postérieur. A Paris il y en a 2 qui sont bons, en province c'est au cas par cas. Sur le groupe fbook Frénotomie et freins : info et support international les mamans ont recensé une liste de pros ayant eu de bons retours, tu peux voir si tu en trouves un dans ta région. Sinon Paris.


merci oui je suis sur le groupe facebook et jai ete chez une orl du fichier justement. jai fait les etirements mais elle avait de base pas hyper bien coupé apparemment.

paris cest a l'opposé de moi snif

est ce qu'une frenotomie peut regler tout ses soucis?
 
Dernière édition par un modérateur:

Camille_OZ

Montée de lait
Et autre chose : je ne sais pas si ton bébé suit sa courbe OMS, mais tu dis que depuis 1 mois tu as l'impression d'avoir moins de lait. Si le transfert de lait n'est pas efficace, c'est vers 3 mois environ qu'on constate une baisse de lactation, car c'est là où les seins commencent à produire vraiment à la demande (je ne connais pas exactement les termes désolée, en tous cas j'ai vu pas mal de mamans avoir le même problème aux environs des trois mois, pic de croissance à part).
Et autre chose : je ne sais pas si ton bébé suit sa courbe OMS, mais tu dis que depuis 1 mois tu as l'impression d'avoir moins de lait. Si le transfert de lait n'est pas efficace, c'est vers 3 mois environ qu'on constate une baisse de lactation, car c'est là où les seins commencent à produire vraiment à la demande (je ne connais pas exactement les termes désolée, en tous cas j'ai vu pas mal de mamans avoir le même problème aux environs des trois mois, pic de croissance à part).
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20180710-131314_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20180710-131314_Child Growth Tracker.jpg
    484.8 Ko · Affichages: 7

picurka

Hyperlactation
ah
merci oui je suis sur le groupe facebook et jai ete chez une orl du fichier justement. jai fait les etirements mais elle avait de base pas hyper bien coupé apparemment.

paris cest a l'opposé de moi snif

est ce qu'une frenotomie peut regler tout ses soucis?

Ah ok. Je ne sais pas si une fréno peut régler tous tes soucis, mais je pense qu'elle pourrait en régler certains. Après je comprends que ce soit un peu compliqué si tu n'es pas à côté de Paris.
 

Camille_OZ

Montée de lait
ah


Ah ok. Je ne sais pas si une fréno peut régler tous tes soucis, mais je pense qu'elle pourrait en régler certains. Après je comprends que ce soit un peu compliqué si tu n'es pas à côté de Paris.

oui effectivement... je suis en train de chercher dans la région :( j'espere trouver quelqu'un!
 
Haut