• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois + RGO + proposition de complèments de LA

Maman Choux

Montée de lait
Bonjour Mesdames,

Je me tourne vers vous car je suis très inquiète à l'idée de devoir apporter à mon fils des complètements de LA, alors que mon allaitement se déroulait si bien jusqu'alors. Je vais vous raconter chronologiquement comment tout cela s'est déroulé, voilà déjà sa courbe de poids :

Naissance : 4.050 kg
1 mois : 5,000 kg
2 mois : 5,950 kg
3 mois : 6,360 kg
3 mois 1/2 : 6,140 kg

Au premier mois, mon fils a quelques régurgitations (il dormait sur le ventre dès sa naissance, avec plan incliné) donc mon généraliste me file du Gaviscon. J'ai du mal à me résoudre à ce diagnostic rapide, et tente plutôt l'homéopathie. Ca semble plutôt fonctionner, les régurgitations, bien que toujours présentes, s'atténuent, et les crises de pleurs sont moins fréquentes. Depuis sa naissance, ayant en plus un REF, mon fils tête fort et mange vite. Toutes les 1h30 à 2h, il tête sur un seul sein pendant 10 minutes, fait un rot et se rendort ou du moins reste calme jusqu'à la tétée suivante.

A 1 mois 1/2, il fait ses nuits de 23h à 6h. Il passe très vite de 20h à 8h. Les tétées gardent le même rythme, tout se déroule plutôt bien. Il fait des selles tous les 3 jours mais je lis ici qu'il ne faut pas s'alarmer donc je m'en inquiète pas.

A 2 mois 1/2, en échangeant avec une autre maman, elle me met la puce à l'oreille en me disant qu'il réclame de plus en plus souvent à manger (les écarts entre les tétées sont d'1h à 1h30, c'est de plus en plus contraignant), et qu'il a peut-être toujours mal à l'estomac et réclame donc pour se soulager. J'essaie donc finalement le Gaviscon, je lui donne 10 minutes avant la tétée et là... d'un coup le rythme change, il se met à manger toutes les 4h, mais aux deux seins. 8h, 12h, 16h puis 20h avant d'aller au lit. Je revis, tout se passe pour le mieux, je continue donc le gaviscon.

Depuis ses 3 mois, il ne fait toujours que 4 tétées/jour mais elles durent entre 3 et 5 minutes par sein. Je l'entends bien déglutir mais la moitié du temps, je me rends compte qu'il tétouille. Il finit par pleurer, se cambrer en arrière, cherche le sein mais le recrache... Il semble souffrir. Je remarque aussi que les couches sont moins pleines, même après une nuit de 12h, quasiment pas d'urine. Et à la visite du 4ème mois, mes craintes se confirment avec la perte de poids. Il ne mange plus assez.

J'ai toujours du lait, après la tétée, j'arrive très facilement à en exprimer avec mes doigts. Mon médecin m'a donc prescrit de l'inexium, un sachet par jour pour loulou. Le seul changement c'est que maintenant il se réveille à 6h30 le matin, on fait donc une tétée de plus, mais elles ne sont pas plus efficace. Les couches sont un peu plus remplies mais ça n'est pas transcendant.

Je revois le médecin dans une semaine pour faire un point et peser le loustic. S'il n'a pas pris de poids, elle m'a déjà parlé de complément de LA mais ça me chagrine vraiment beaucoup. Je tiens vraiment à cet allaitement, je voudrais vraiment prolonger le plus loin possible, mais j'ai l'impression de n'avoir que cette solution, si les médicaments n'ont pas fait effet...

Cela est-il déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Avez-vous des pistes que je pourrais explorer avant d'en venir aux biberons de compléments ? Je suis complètement démoralisée, ce soir le moral est au plus bas après une tétée très chaotique, je suis complètement perdue...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Maman Choux

Je lis ton inquiétude par rapport à la prise de poids de ton bébé et la nécessité de le compléter ! C'est vrai qu'à son âge la prise de poids se situe plus vers 600g à 800g par mois.

Je lis également que le poids a commencé à ralentir à partir du 2 ème mois, au moment où il n'a eu que 4 tétées par jour. L'oms parle de 10 tétées par 24h en moyenne pour entretenir la lactation.

Je pense que dans un premier temps il faut compléter ton bébé avec ton lait, car c'est ce qu'il y a vraiment de mieux adapté à ton bébé et très calorique! Tu peux tirer ton lait le plus souvent possible même quelques minutes, ça va stimuler la lactation.
Puis également faire beaucoup de peau à peau, porter en écharpe, proposer le sein le plus souvent possible... pour faire repartir la lactation.
pour donner les compléments, tu peux les proposer au DAL ou tout autre moyen que le biberon, car trop de risque de confusion sein/tétine.

Courage, courage, tu vas réussir :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Maman Choux,
J'imagine ton désarroi a l'idée de devoir complémenter,mais rassures toi bien souvent il y a possibilité de faire repartir les choses :)
Pour compléter le message de mamanbonheur, qui a déjà dit beaucoup :) est-ce que tu as toujours l'impression d'avoir un REF, car une partie de la réponse pourrait aussi venir du fait que bébé s'était habitué au lait qui sort vite et fort qui lui compliquait mais lui facilitait aussi les choses d'une certaine manière, et sans lequel il a peut être un peu de mal a faire venir le lait?

Comme dis plus haut, si compléments il doit y avoir une solution peut être de donner ton lait tiré à l'aide du DAL (voir ici http://www.lllfrance.org/Feuillets-...DAL-ou-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html) ce qui permettra a ton bébé de bénéficier de ton lait et de stimuler ta lactation tout en poursuivant l'allaitement au sein et donc en perfectionnant sa technique. Connais tu ce feuillet de LLL (http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html) une partie est consacrée aux choses qui peuvent être mises en place lorsque bébé ne reçoit pas assez de lait.

As tu regardé s'il y avait des réunions prés de chez toi ou une animatrice qui pourrait t'aider à faire le point? http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Courage! :)
 

Didette2006

Montée de lait
Bonjour Maman Choux
Evite le LA quand ton bébé a un RGO ça risque de l'empirer !!!!
Si ta pédiatre tient aux compléments tu peux complémenter avec ton propore lait non :confused:
Bon courage ici aussi RGO et c'est pas facile
 

Maman Choux

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'ai été pas mal occupée ces derniers temps. L'inexium agit toujours, c'est un peu mieux mais pas encore le top. Lundi, nous avons refait une pesée de contrôle. Résultat : 4 mois, 6,120kg, donc encore 20 grammes de perdu. La descente est moins rude, mais ça a encore baissé. Du coup, on reste sur le même traitement et mon médecin m'a prescrit une location de tire-lait pour que je complémente avec mon propre lait. Le soucis c'est que je n'arrive pas à tirer mon lait...

Mon loulou est toujours à 5 tétées par jour, le matin il tète une demi-heure, 15 minutes vers 10heures, et après à 12h30, 16h et 19h15 il tête à peu près 10 minutes. Il est très régulier, et fait des siestes correctes. Le soir il pleure beaucoup et c'est là que les tétées sont le moins efficaces, donc à ce moment là que l'on va tenter de lui donner un biberon de mon lait. (Nous optons pour le biberon car je ne crains pas la confusion sein-tétine, vu que mon fils a une tétine depuis son 3è jour et que ça n'a jamais posé problème. Il a déjà pris le biberon 3 fois (fût un temps, j'arrivais à tirer mon lait) et ça n'a jamais eu de répercussion sur sa succion.)

Je ne pense pas que la diminution de mon REF soit un problème, j'ai toujours un bon débit de lait, je l'entends à ses déglutitions quand il tète. Mais au bout de 5 minutes, il change sa façon de téter, il se met à "tétouiller" et recule sa tête. Il appuie avec ses mains sur ma poitrine et se recule en me "mordant" le mamelon avec ses gencives. Il s'énerve, recule la tête, puis reprend le sein. A une période j'étais obligée de lui donner à manger en marchant pour qu'il s'apaise et reprenne la tétée ou il ne mangeait pas du tout car il faisait cela dès le début. J'ai tout de suite penché pour son RGO qui le faisait souffrir mais je doute quand même, quand je vois que ça ne s'est pas tant amélioré que ça malgré le traitement.

Je vais de ce pas lire les feuillets LLL dont vous m'avez mis les liens, et concernant le tire-lait je me documente un maximum pour que ça fonctionne ! On a RDV dans 10 jours pour un nouveau contrôle de poids mais si d'ici là je ne peux tirer mon lait, c'est sûr que ça n'aura pas changé... Mon entourage qui me dit "parfois il faut savoir capituler, donne lui du LA au moins il aura à manger, tu peux pas le laisser maigrir"... ça me donne envie de pleurer... Ils essaient de m'aider mais certains sont maladroits, ils ne comprennent pas mon souhait de rester à l'allaitement exclusif.

Mon médecin me parle de diversification le mois prochain s'il ne prend pas assez de poids, en commençant par les carottes, haricots verts, des choses aux risques d'allergie les plus faibles, pour l'aider à reprendre une courbe de poids satisfaisante. Elle a compris mon souhait de ne pas donner de LA. Elle est très compréhensive, c'est déjà ça.

Je suis très tentée par une réunion de la LLL, je vais me renseigner !

En tout cas merci pour toutes vos réponses :)
 

carosob

Période de pointe
Difficile d'avoir un enfant avec RGO mais je suis du même avis que les autres: le LA risque d'empirer les choses. Ma fille souffrait de RGO et mon pédiatre l'a mise sous Inexium (diminue l'acidité) et Polysilane (soulage l'oesophage). Au bout de quelques jours, j'ai vu de nettes améliorations.

Pour la diversification, ton pédiatre est à côté de la plaque...le mien m'a dit au début de la diversification que ma fille risquait de moins prendre de poids. Il m'a dit: "si les légumes faisaient grossir, ça se saurait depuis longtemps!"

je pense que l'idée d'une réunion LLL est très bonne, tu y rencontreras sans doutes des mamans qui ont connu ta situation et tu pourras avoir plein de bons conseils. En attendant, tu peux aussi essayer de contacter une animatrice de ta région.

Bon courage!
 

Maman Choux

Montée de lait
La réunion LLL est plutot loin de chez moi et vu l'état de ma voiture, ça ne va pas être évident...

Je suis allée chercher de quoi faire un double pompage sur mon tire lait électrique et mon pharmacien m'a conseillé du Ricinus Communis 30CH, un granulé 6 fois par jour, pour améliorer la lactation. En parallèle je bois de la bière sans alcool, au moins une par jour. On m'a parlé d'Ovomaltine aussi, je vais voir si j'en trouve, et si j'aime ça aussi :)

Je fais tout ce que je peux pour ne pas avoir besoin de diversifier, ou de compléter avec autre chose que mon lait ! (Oui ta réflexion au sujet des légumes n'est pas bête Carosob, mais s'il ne mange pas assez de lait, vaut mieux les doses de lait habituelles + un peu de légumes que les doses de lait habituelles (donc pas suffisante) + rien du tout, non ?)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Olala surtout pas le 30 CH ton pharmacien s'est trompé!!! :mad: C'est le Ricinus communis 4 CH qui stimule la lactation, le 30CH la freine!!!! La posologie conseillé est Ricinus communis 4 CH 5 x3 granules /j pendant 2 jours puis 3x 3 granules/jours pendant 2 semaines. Pour moi ca avait vraiment marché au moment de ma baisse de lactation lors de la reprise de la pilule.
Et effectivement pour moi l'ovomaltine marche bien aussi, mais c'est très femme-dépendant je pense.

Bon courage pour la suite!
 
Haut