• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois =diversification ?

Khalis

Colostrum
Bonsoir à toutes.

Mon fils de 4 mois tête toutes les 2heures depuis 2 semaines .. Nuit comme jour. J'ai eu le droit au pic des 4 mois et à la régression du sommeil. Sauf que cette période passée je ne comprends pas ce rythme... Sachant qu'il arrivait à espacer la nuit entre 3, 4 ou 5 heures ces têtees il y a encore 3 semaines et cela depuis ces 2 mois.

J'ai donc appeler ma conseillère en lactation qui m'as conseiller de commencer à diversifier avec quelques cuillères le midi.

Je suis perdue et je trouve ça tôt .. ! Est ce une passe ? est ce que ça l'aiderait de prendre quelques cuillères le soir en plus de la têtée ?

Qu'en pensez vous ? Merci !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un peu de lecture ?

https://www.lllfrance.org/1589-aa-84-diversification-alimentaire

Qq cuillères de légumes ne changeront rien, a cet age l'aliment principal reste le lait :) et c'est ce qu'il y a de plus calorique :)

Apres tu peux bien sur suivre ton enfant. Certaines mamans ici ont diversifié av1nt 6 mois, d'autres plus tard, bp d'entre nous suivent leur enfant ^^

Mais les recos de l'oms c'est bien 6 mois de lait en exclusif :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ta réponse est dans ton message. Quand on se questionne sur quelque chose c'est que l'on adhère pas.

Et c'est pas 2 cuillères de carottes qui t'aideront a avoir de meilleures nuits (déjà que le lait en poudre ça marche pas à tous les coups.... Alor les légumes....)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être un peu tôt en effet, mais il y a des enfants qui y sont prêts très tôt. Et il n'y a pas de risque à le diversifier tôt s'il l'accepte, tant que c'est donné en complément de la tétée !

Je suppose qu'il n'est pas du tout gardé et qu'il a toujours été en mode "open bar" ? Ou le fais-tu garder de temps en temps avec du lait tiré ? Car ça change pas mal de choses...

Regarde ton enfant : a-t-il l'air intéressé par ce que tu manges ? Met-il déjà des jouets à la bouche tout seul ? Si tu as l'impression que ce n'est pas le cas, alors lui n'est pas prêt pour la diversification.
C'est peut-être juste un pic de croissance qui dure un peu (je connais une copine qui a un bébé qui, pendant les pics de croissance, était du genre à téter toutes les deux heures, chaque sein une heure... oui c'est un têteur lent et gros mangeur !). Donne lui bien les deux seins, redonne lui ensuite, histoire d'être sûr d'avoir bien stimulé, et après propose un petit bout de légume un peu écrasé, et observe sa réaction.

Bref, suis ton feeling et bon courage ;)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas eu ton retour de couche ? Moi ça avait pas mal perturbé son rythme à cause du REF qui s'est calmé... Pas non plus de poussée dentaire pour lui ? Car moi il demande beaucoup a téter la nuit depuis...
 

Khalis

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses.

@Sekhmet il a toujours été en open bar effectivement.. Apart garder quelques fois par son papa avec un bib tiré. Il est observateur lors des repas et met pas mal ces jouets à la bouche aussi, il se redresse pour être assis également ... Un pic qui durerait plus de 2 semaines ? Ça me paraît énorme :O Il prends les 2 seins à chaque têtees ou s'il ne le fait pas il redemandes l'autre sein dans l'heure !



@Léonide :) et @AngyRegg je n'ai pas vérifier pour les dents .. Je vais le faire à son réveil.. Je vais observer ses gencives du coup .. Car en plus de cela j'ai des réveils nocturnes alors que jamais auparavant enfin apart pour TT bien sur. Et non @AngyRegg je n'ai pas eu mon retour de couche. Quels sont les signes d'un bébé qui fait ses dents ?

Merci !
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour, je vois que tu es en plein doute...
Crois-tu vraiment que ce sont 2 cuillères de légumes qui vont changer quelque chose à son rythme ? Personnellement j'en doute fort. Je pense, comme dit plus hait, que le lait est mieux adapté et plus calorique que les légumes et que ce n'est pas ça qui va le faire tenir plus longtemps la nuit par ex. Il y a aussi des moments où les bébés sont plus en demande, tètent plus souvent, ils ne tètent pas forcément parce qu'ils ont faim mais peut-être aussi parce qu'ils ont soif, besoin de contact etc, c'est passager et ça s'espacera certainement. Je pense que si tu le mets au sein aussi souvent qu'il le réclame, ça stimule ta lactation et elle va s'adapter à sa demande du moment.
Mon bébé a eu une passe comme ça où elle s'est remise à téter toutes les 3h de jour comme de nuit pourtant elle ne crevait pas de faim ;) ça a duré quelques semaines puis c'est rentré dans l'ordre. C'était la période où je suis passée en lactation autocrine (je ne dis pas que c'est forcément ton cas ici)

Et enfin, je crois que le mieux à faire quand on doute des conseils donnés par un pro ou que la réponse n'est pas satisfaisante est de se faire confiance et de faire confiance à son bébé.
Que veux-tu faire toi ? que veux-tu pour ton bébé ? Quel était ton projet d'allaitement ? Si tu crois que ton bébé est prêt à commencer la div et si tu en as envie aussi ce n'est pas un problème non plus ;) le plus important est de faire les choses parce que tu es convaincue et non sous la contrainte :)

Pour répondre à ta question (en partie), les signes que bébé fait ses dents : gencives gonflées, bébé salive, il peut avoir un érythème fessier, les joues rouges, de temps en temps la température corporelle plus élevée, il est enrhumé (les glaires s'accumulent et provoquent une toux, le nez coule etc) il porte tout à la bouche pour essayer de soulager la douleur...il peut aussi avoir des selles glaireuses, les urines plus odorantes que d'hab. il y a certainement des signes auxquels j'ai pas pensé.
 

Khalis

Colostrum
@Pmda

C'est vrai que quelques cuillères ne l'aider ont pas a tenir la nuit ou autre, je pensais plutôt à venir espacer un petit peu la tête qui suit. Mais vu vos propos j'ai bien compris que c'est râpé !
Me concernant si je me sens prête, à la base je trouves ça tôt de venir diversifier à 4 mois.. mais depuis que je me pose cette question je l'observe plus et je vais faire en fonction de lui et de son comportement qui, c'est vrai peut laisser croire qu'il aurait envie de goûter à autre chose que son sein favori ! Je vais essayer les prochains jours et voir sa réaction.

Cest rassurant de voir qu'une passe comme celle ci peut exister ailleurs. Toutes les 2h et vraiment régler comme une horloge de mon côté .. On rajoute à cela des réveils nocturnes etc.. Enfin pas mal de choses qui ne sont jamais arrivees auparavant.

Merci bcp pour la liste des symptômes ! J'en reconnais quelques uns ! À vérifier donc ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison, essaie comme tu le sens !

Tu essaies en douceur, comme ça tu as "bonne conscience" vis-à-vis de ta conseillère en lactation. Si ça marche, bah cool. Si ton loulou n'en veut pas, tu n'insistes pas et tu laisses tomber.
Si (ce qui est probable) il en veut bien, tu le laisses découvrir en douceur mais ça ne changera probablement que très peu son rythme de tétées (tant qu'à faire choisis un aliment qui nourrit un peu, pas de la courgette à l'eau quoi).

Dans tous les cas tu y gagnes, au pire tu pourras toujours clouer le bec aux "diversificateurs hardcores des 4 mois" en leur disant "bah oui j'ai essayé" :D

Sache que d'un point de vue allergies et cie, il n'y a pas de "danger" à diversifier à 4 mois. Je pense que c'est plutôt recommandé pour les bébés au biberon pour qu'ils soient exposés à des aliments différents, mais pour un bébé allaité il n'y a pas d'urgence, mais pas de "problème" non plus ;).
 

Khalis

Colostrum
Un Petit coucou

Ma petite grenouille à dévorer sa première compote de pomme maison . . Et à part la suite enchaîner le lendemain avec une purée de carottes ! C'était innatendu ! Je lui donne de temps à autre quand je le sens prêt ! En tout cas merci pour vos conseils !
 
Haut