• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 4 ans : alimentation pointilleuse

LauraB

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Et bon Noël !
Ma fille d'à peine 4 ans a tété énormément jusqu'à ses 3 ans et depuis près d'un an, elle ne tète qu'une fois le matin. Je n'ai plus de lait depuis des mois, d'autant plus que je suis enceinte de 7 mois.
Elle a toujours eu un rapport un peu pointilleux avec la nourriture. Mais là je me questionne : elle ne mange aucun (mais vraiment aucun) légume. Quelques fruits de temps en temps (1/3 de banane, 1/2 kiwi pour la semaine, guère plus). Elle mange surtout des féculents (riz, pâtes) et de la viande et des oeufs. Et du fromage blanc. J'évite le sucre au maximum, disons qu'elle a un carré de chocolat ou de la pâte d'amande au goûter. Bref. Elle grandit correctement (en bas des courbes depuis sa naissance) mais je me pose vraiment la question des vitamines ; car sans légume, où les trouve-t-elle ? Que faire ?
Merci pour vos conseils, comme elle ne reçoit plus de mon lait (j'ai 2-3 gouttes de colostrum, c'est tout !), je commence à m'inquiéter.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeux Noël à toi aussi!
Les goûts (enfin les aliments qu'elle veut bien manger à la maison) varient beaucoup chez ma fille de 5 ans mais on est toujours arrivé à lui faire manger quelques fruits et légumes. Elle sait que c'est à chaque repas, je lui laisse en général plusieurs choix et je ne suis pas trop regardante sur la quantité.
Mais je sais à quel point avec les enfants les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait et que tu as dû tenter beaucoup de choses pour lui en faire manger.
J'ai une question qui me vient: Est ce que ça a toujours le cas pour ta fille?
Est ce qu'elle va à la cantine? Ou chez d'autres personnes ? Comment se comporte-t-elle face à ces aliments ?
(À la cantine ou avant chez la nounou ma fille a toujours mangé des aliments qu'elle refuse chez nous).

Je crois qu'effectivement ça peut être un soucis d'avoir une telle alimentation pour ta fille mais pas dramatique non plus, comme tu le dis elle continue à bien grandir. Elle en dit quoi quand tu en discute avec elle?
Ça peut lui poser problème à l'extérieur aussi car elle ne mange pas comme les autres. Peut être que se voir que ses copains en mangent la ferait réfléchir ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les besoins chez un enfant de cet âge sont essentiellement ce que ta fille mange : des féculents, des protéines.
Si elle mange quelques fruits et que sa croissance est bonne, tu n'as pas à t'inquiéter pour l'apport en vitamines, elle a certainement tout ce qu'il lui faut. Bref, continue à lui faire confiance :)
Et le colostrum, c'est certes peu mais c'est très concentré ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais-tu le livre "Mon enfant ne mange pas" de Gonzalès ?
Il saurait te rassurer sur le comportement alimentaire de ta fille...
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils a 4 ans et est un peu comme ta fille, sauf que lui en plus il n'aime pas la viande.
Les seuls fruits qu'il aime sont les pommes et les bananes, du coup on en a toujours à la maison, et je continue à lui en proposer d'autres mais sans insister.
Les légumes, il n'aime pas trop non plus, les épinard/haricots verts/petits pois il en mange rarement volontiers, parfois si j'insiste un peu mais ça sera en petite quantité et parfois c'est un non catégorique.
Par contre apparemment il mange bien à la cantine (même les légumes), il y mange depuis septembre, du coup j'avoue que je me prends moins la tête le soir à la maison :oops:, en plus le soir il est fatigué, il devient vite grognon, c'est pas le moment d'insister.

Il n'a jamais eu de problème de croissance, il est en forme.
 

LauraB

Montée de lait
Bonjour et merci pour vos réponses !
J'ai lu le livre "mon enfant ne mange pas" mais il y a longtemps (ma fille avait 12 mois et n'avait pas vraiment commencé à manger autre chose que mon lait) ; j'y pensais, il faut que je le relise car j'en garde un souvenir rassurant (mais je ne savais plus s'il parlait d'enfant au delà de 3 ans).
Autrement, elle ne va pas à la cantine puisqu'elle n'est pas encore scolarisée et que je la garde. Les repas pris à l'extérieur sont rares mais elle se comporte de la même façon : aucun légume, même en purée, cachés, salés, panés ! Elle les détecte très bien :) Vos messages me rassurent quelque peu.
 

sandram

Montée de lait
Bonjour,
Une petit idée comme ça . As tu essayé le gâteau de courgette sucré. Personne ne détecte le légume dedans. Je crois qu'il existe un gâteau au chocolat avec de l'avocat pour remplacer le beurre. Moi j'ai la chance d'avoir de bons mangeurs, par contre mon plus petit a des goûts très variables d'un jour sur l'autre. Je ne sais jamais si il va aimer ou non. En tous cas, à ta place je continuerais à lui proposer des légumes, ceux que mange la famille et de ne releverais pas si il n'en veut pas. Et aussi de le faire manger en même temps que tout le monde si ce n'est pas le cas. En espérant avoir pu t'aider un tout petit peu.
 

libre

Montée de lait
Ici même situation
De temps en temps (1 fois par semaine environ) je lui fait des jus de fruits/légumes
Par exemple pomme / épinard
Ou orange / carotte
(je rajoute toujours un tout petit bout de gingembre et un peu de citron ça donne un bon gout)

Ça demande un petit investissement (cherche extracteur de jus sur le bon coin il y a des bon plans) mais ça vaut le coup!
Tu as toutes les vitamines et en grosses quantités puisque c'est cru.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol les jus fruits légumes ou les légumes fourbassement glissés dans des recettes les rendant indétectables, c'est ce que j'allais suggérer. :)

Bon par contre niveau extracteur de jus, UFC que choisir est formel : mixer ou une centrifugeuse classique ou extracteur : même rendement en vitamines.
Le test qu'ils ont commandé en labo confirme sans surprises que les jus frais ont plus de vitamines que ceux en conserve, quelle que soit la méthode d'obtention, et que le max de vitamine c'est en mangeant les fruits ou légumes entiers.

Dans la pratique : On nous en a offert un à Noël, je me suis retrouvée comme un pingouin devant un réverbère : connaissait pas ce truc... Je suis gênée, car en me renseignant, ça coûte quand même plusieurs centaines d'euros en général, donc c'est un cadeau très généreux (j'ai trouvé le prix du nôtre)...

A mon avis l'investissement dans un extracteur est jus-tifié (ah ah!) si il y a consommation pluri-quotidienne de jus, et réutilisation de la pulpe, parce qu'autrement, paye ton gaspillage alimentaire (la pulpe de carotte, je la mange en mode carottes rapées avec de la vinaigrette, c'est pas mal car je hais quand ça baigne dans la flotte)...

C'est vraiment un achat qui se réfléchit à deux fois : La recette que vous voulez faire n'est-elle pas déjà possible à l'aide d'un bon vieux mixeur-plongeur ou blender ? (Dans beaucoup de cas les gens ont déjà les deux en plus...) Si oui, ne cédez pas aux sirènes du marketting et gardez votre argent pour vous payer une journée de congé (ou même une semaine à ce prix!) et passer du temps avec la famille...

A l'usage, il faut aussi prendre en compte l'encombrement : Ce sont de gros objets, et vu qu'on s'en sert tous les jours, en théorie, il faudra prévoir la place sur le plan de travail... Ou dans les placards...

Ce qui est le plus contraignant selon moi c'est l'entretien : c'est long et difficile à nettoyer, (filtre, cuve, goulot, vis broyeuse...) et impossible à sécher correctement au torchon... Pour un usage quotidien, lave-vaisselle impossible (à moins de le faire tourner une fois par jour, impensable !!) ...

En terme de rentabilité, il faudrait faire ses jus de fruits tous les jours pendant environ 3 ans (flemme de prendre la calculatrice), et il semblerait qu'il y ait des problèmes de panne sur plusieurs modèles... De fait 4e utilisation hier matin le mien n'a pas démarré pour une raison inconnue, mais a refonctionné le soir (j'ai appuyé sur le bouton pour voir)

En outre, attention aux quantités, les jus se gardent très peu de temps... Bon par contre si vous envisagez la fabrication d'armes chimico-bactériologiques, c'est top ! (Le lait d'amande pourri, je réserverai pas ça à mon pire ennemi... Quoique, sur les pare-brise des gens qui bloquent ma voiture souvent peut-être... :D )

Un avantage peut-être, ce serait pour les coulis de framboises, je testerais dès que des framboises me tomberont sous la main, là c'est pas la saison... Je caresse l'espoir que mon extracteur soit plus performant pour virer les pépins que la méthode passoire cuiller... Mais vu que pour le lait d'amandes je dois refiltrer derrière.... Suspense !!
 
Dernière édition:

libre

Montée de lait
Ici ça démarre tout le temps, et pourtant on me l'a refilé après plusieurs années d'usage.
Je n'ai pas besoin de re-filtrer, et pour le nettoyage y'a que le filtre qui est un peu chiant (les fibres s'accrochent un peu), le reste ça passe sous l'eau en 2 sec et voilà.
C'est vrai qu'il y a bcp de pièces.... D'ailleurs mon fils adore le monter (en mode puzzle en 3D).
Il m'aide à mettre les morceaux dedans, et il trépigne avec sa paille (en inox) car il est impatient de boire, c'est bonnnn...
Et oui il faut le boire immédiatement, c'est meilleur (gout et composition) mais parfois il le trimbale et le boit dans la journée, le citron aide à la conservation...
 
Haut