• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3mois1/2 intéressé par mon assiette

grindimar

Colostrum
Bonjour!
Mon fils a 3mois1/2, il pèse 7, 5kg et est allaité exclusivement. Seulement voilà, depuis quelques temps il semble intéressé par mon assiette... hier je lui ai fait goûter ma compote à la petite cuillère et il l'a dévoré et s'est ensuite jeté sur ma main pour la teter et a cherché à attraper mon assiette. Je précise qu'il avait mangé 1h avant...
Je suis un peu perdue car mon docteur m'a affirmé que je pouvais l'allaiter exclusivement jusqu'à 6mois..
Je n'arrive pas à savoir si le comportement de mon enfant est lié au fait qu'il aurait besoin de manger plus (c'est un grand bébé qui pèse son poids...!)ou si c'est seulement que c'est un bébé très éveillé et curieux...
J'ai aussi peur que les aliments que je pourrais lui faire goûter lui provoquent des maux de ventre (il a souffert de coliques pendant 2mois1/2 alors j'ai pas envie que ça recommence! ).
Dois je lui refuser les aliments solides?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour grindimar,
Effectivement 7,5 kg à 3 mois et demi c'est un beau poupon que tu as là !!
Le mien en est bien loin ! Ahah !
Personnellement je serai tentée de te dire d'attendre car pour moi 3 mois et demi je trouve ça trop tôt mais ça n'engage que mon avis personnel.
Si tu l'allaites à la demande, il n'est pas '' privé '' donc ton lait lui apporte tout ce qu'il faut au point de vue nutritif mais il peut être très curieux et attiré par les aliments qu'il te voit manger ! C'est ce qui s'est passé avec mon koala on a commencé la purée de légumes le midi il y a une dizaine de jours donc juste avant ses 5 mois et il mange très bien à la cuillère ! A la visite des 4 mois nous avons posé la question à son médecin (généraliste) qui nous a donné le feu vert. A la base je voulais attendre ses 6 mois mais il a commencé au tout début du 4eme mois à suivre nos fourchette du regard et si nous le prenions sur les genoux il cherchait à tout prix à toucher et porter à la bouche les aliments. On l'empêchait et il tirait alors sur nos mains pour mettre à la bouche et ce, même juste après une tétée.
Je fais un légume (seul) sur trois jours, la tétée d'abord. Voilà chez nous.
 

Neil59

Période de pointe
je trouve aussi que ça fait tôt, mais après si ton bébé a l'air prêt tu peux sans doute lui faire goûter (en petite quantité par contre, pas sûre que son organisme sera près lui)
 

grindimar

Colostrum
Merci pour vos réponses!
En effet, je l'allaite à la demande et il ne semble pas spécialement affamé. Je pense donc que c'est de la curiosité. Je vais continuer de lui faire goûter de temps en temps mais on va attendre un peu avant la vraie diversification!
 

Neil59

Période de pointe
ma fille vers 3-4 mois commençait aussi à nous observer avec de grands yeux, remplis de curiosités, quand on mangeait et ben finalement elle n'a pas voulu de purées avant ses 6 mois!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Grindimar,
Je lis que tu te poses des questions sur le comportement de ton petit et le fait de lui proposé des aliments pour goûter. Ton médecin a raison les bébés n'ont besoin de rien d'autre que de lait jusqu'à environ la moitié de la première année. L'allaitement exclusif (pas de compléments d'eau ni de jus de fruit ni d'aliments solides) présente des bénéfices pour ton petit. Comment se comporte il si lorsqu'il semble intéressé par la nourriture tu lui propose de nouveau le sein?

En tout cas c'est super qu'il soit curieux et éveillé :)

Sur ces liens tu pourras sûrement trouver des informations qui t’intéresseront:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1150
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
 
Haut