1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL

3ans sensible odeur toilette... Et l'école ?

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Moumoune64, 27 Mai 2018.

  1. Moumoune64

    Moumoune64 Hyperlactation

    Voilà, je me demande si vous avez déjà été confrontées à un enfant qui est sensible au niveau olfactif et qui bloque sur les odeurs des toilettes ?

    Je sais que ça peut déranger mon loulou seulement je me questionne pour la rentrée scolaire.
    voilà hier nous somme allés à un atelier donné dans les locaux de la mediatheque collé à l'école où sera scolarisé mon loulou. Pendant la séance il a demander à uriner, me voyant me diriger vers dehors la dame me dit '' venez je vous ouvre pour les toilettes de l'école '' (accès direct école par mediatheque).... Sauf qu'à peine la porte des toilettes ouvertes mon fils s'est mis le nez dans le coude et j'ai dû le déshabiller moi même, il en avait des hauts le cœur. Effectivement ça sentait fort (mélange puissant de je-ne-sais-quoi précisément ... Vieux pipi canalisation.. Mystère !).
    En avril aussi il avait bloqué sur l'odeur des toilettes lors de l'inscription à l'école... Je m'étais dit que c'était peut être '' ce jour là '' sauf que hier c'était samedi !!!!

    Que faire si à la rentrée mon fiston refuse d'y aller ? Car hier et le jour de l'inscription il avait dit bien fort '' non ça pue trop ''.
    En parler à la maîtresse ?
    Lui donner un mouchoir en tissu parfumé qu'il peut amener avec lui ?
    Est ce autorisé ?

    Je sais qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la rentrée scolaire mais ce sujet est différent de l'adaptation à la vie en collectivité niveau social...
     
    Tags:
  2. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    J'en parlerai clairement à la maîtresse. Elle va de toute façon s'en rendre compte et verra que ce n'est pas du chiqué.
    Si le mouchoir fonctionne pourquoi pas.
    Et oui les toilettes de l'école c'est un point noir ...
     
  3. Moumoune64

    Moumoune64 Hyperlactation

    Ah ça c'est sûr que c'est pas du chiqué mais comme elle en a 24 qui y vont, je suis pas sûre que le 25 ème soit pas brimé genre '' allez allez fais pas ta chochotte ''.

    Lors de l'inscription il reculait mais à finalement accepté car j'ai insisté en lui disant que je le comprenait et l'ai autorisé à mettre son nez dans mon cou. En septembre maman ne sera pas là et il faudra qu'il fasse ses armes pour bien des aspects mais que ce point je refuse qu'il ne soit pas respecté.
    Un de mes neveux à eu de gros soucis d'encoprésie parce qu'à l'école le comportement d'une atsem envers lui a aggravé une sensibilité digestive qu'il avait déjà.
    Bref mon fils n'est pas mon neveu mais je sais ce que les mots et comportement d'un adulte peuvent avoir comme impact à ce sujet pour un bambin.

    Je suis donc preneuse de témoignages ou conseils si jamais ça bloque à la rentrée.
     
  4. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ça va bloquer. S'il est sensible les WC scolaire seront jamais à sa portée. Du coup faut vraiment jouer franc jeu avec l'enseignante. Et l'atsem fait ce qu'on lui dit ;-)
     
  5. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C’est à dire ? Elle fait ce que lui dicte l’instit ? Ou ce que les parents ui recommandent ?

    C’est vrai que c’est vraiment rebutant ces odeurs (pas besoin d’être petit). D’autant ça peut être vraiment problématique et provoquer des problèmes de santé si le petit se constipe trop longtemps.
     
  6. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est la maîtresse qui confie ses missions à l'atsem
     
    Gna aime ce message.
  7. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Chez nous c’est une équipe de nettoyage extérieur qui passe après l’ecole, ce n’est pas l’atsem qui se charge du nettoyage mais c’est vrai que c’est important d’en parler même si le sujet est délicat, trouver les mots et le ton juste c’est pas évident!
     
  8. Al dente

    Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je trouve que l’idée du mouchoir, pourquoi parfumé « au cou de maman » est une bonne idée. Je ne vois pas pourquoi il faut demander une autorisation sur ça.
    Ensuite oui en discuter calmement et lui faire part de cette mauvais expérience qu’a connu ton neveu.
    Il va y aller toute la journée à l’ecole pour sa première année ? Sinon je me rappelle très bien refuser d’aller sur ces mini toilettes quand j’étais petite, je faisais toujours arrivée chez moi, sans aucune complications.
     
  9. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je me suis mal exprimée l'atsem lave pas les WC hein
     
    mamanbonheur aime ce message.
  10. elodymaman

    elodymaman Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ma puce a toujours était hyper sensible aux odeurs (bonnes comme mauvaises).
    Elle ne supporte pas les odeurs de toilette publique par contre l'école elle s'y est très bien faite.
     
  11. biquette06

    biquette06 Période de pointe

    Les ATSEM font aussi ce qu'elles peuvent en fonction du temps qu'elles ont et de l'effectif présent et de leur niveau de bienveillance ...
    Doucette s'est vu refusé plusieurs fois d'aller aux toilettes car "c'était pas le moment", ou trop tard (c'était lheure de la cantine) ou diverses excuses (la meilleure étant : le caca ça se fait à la maison) ...
    Résultat, elle est régulièrement constipé et à eu plusieurs fois des fuites de caca à la maison .
    Ça m'énerve profondément :mad::mad::mad:
     
  12. MagPuceron

    MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Eh ben... Ça m'inquiète pour ma poulette qui rentre à l'école en septembre :(
     
  13. biquette06

    biquette06 Période de pointe

    @MagPuceron : notre école ne brille pas par sa bienveillance... Elles sont très loin d'être toute comme ça à mon avis ;)
    Doucette rentre en cp l'année prochaine dans une autre école, ouf !
     
  14. MagPuceron

    MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @biquette06 ça craint quand même ! Ma fille est accueillie depuis ses 2 mois et demi dans une super MAM, à fond dans la bienveillance, méthode Montessori et compagnie... Avec des ass' mat' au top qui continuent de se former sur la psychologie de l'enfant, les neurosciences etc... Bref j'appréhende le passage à l'école. Pourtant je l'ai déjà visitée deux fois et cela semble très bien, mais bon...
     
  15. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    On croit toujours que c’est très bien, mais comment cela puisse l’etre quand une personne a 15 enfants en charge? C’est juste pas possible ce sont juste des humains avec des limites! Alors je ne dis pas que partout c’est nul mais je pense qu’a Partir du moment l’effectif est de 30 elles peuvent pas faire ce qu’elles voudraient! Je pense qu’elles font ce qu’elles peuvent
     
    Fleur-de-ciste aime ce message.
  16. MagPuceron

    MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui certainement. Étant moi-même enseignante je sais bien qu'on ne peut pas être partout (la problématique n'est évidemment pas la même dans le secondaire, là il ne s'agit pas des toilettes... Mais voilà quand on a 30 élèves on ne peut pas s'occuper de chacun comme on le voudrait). Disons qu'au moins si les personnes sont bienveillantes c'est déjà ça.
    La configuration des locaux est intelligente : il y a un bloc de toilettes avec lavabos attenant à chaque salle de classe en PS (il y a deux classes, chacune a ses propres toilettes), ce qui permet aux ATSEM d'avoir les enfants sous les yeux tout en supervisant un passage aux WC...
     
  17. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Oui mais la bienveillance à des limites ;) je me mets à leur place j’y arriverais pas du tout! Pourtant c’est à cet âge que les moyens devraient être mit pour des enfants heureux d’aller à l’ecole, et leur donner le goût d’apprendre! Là malheureusement c’est tout l’inverse! Puis quand un enfant sort de crèche ou de nounou c’est un choc hyper brutal, il n’y a pas de transition.
    Nous aussi dans notre école il y a 3classes de petites sections avec chacunes leurs toilettes mais c’est pas ça qui améliore les choses! Il faut quand même respecter le moment d’y aller etc... surtout ce qui est important c’est de mettre à son enfant des vêtements sans bouton elastiqués à la taille, pareil pour les chaussures avec des scratches bien plus simple pour l’enfant. Comme ça l’atsem Est moins débordée si il y en a 2 ou 3 à aider! Et je pense que si tout le monde faisaient ça elles seraient beaucoup moins surpassées! J’ai vu des gamins avec des ceintures en petite section :eek: forcément car les gavent!
     
    Al dente aime ce message.
  18. Anais

    Anais Hyperlactation

    Et leur suggérer de faire des travaux ? parce que des toilettes en bon état et entretenues régulièrement normalement ça ne sent pas si fort...

    Sinon la technique du parfum sur un mouchoir, je ne pense pas que ça pose problème.
     
  19. MagPuceron

    MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui ça me semble évident. Ma fille ne porte que des pantalons et chaussures qu'elle peut enlever et remettre seule. Aux toilettes, elle se débrouille seule (mais je redonne un petit coup d'essuyage après elle parce que pour l'instant ce n'est pas top, surtout pour le caca :D). Elle n'a qu'un pantalon avec bouton et ceinture, et elle s'entraîne avec c'est un début.

    C'est curieux que les toilettes sentent aussi fort tout de même... En fin de journée OK mais dès le matin? Ce sont peut-être les seuls pour la maternelle ?
     
  20. Moumoune64

    Moumoune64 Hyperlactation

    Oui ce sont les seuls toilettes pour tous les garçons de l'école.
    Mais là c'était un samedi donc pas d'école. Au niveau visuel RAS mais niveau odeur . Waouh... :eek:
    Je verrai à la rentrée comment ça se passe.
    La maîtresse à souligné lors de l'inscription (mon fils a fait sport avec les autres durant cette matinée) que je l'avais très bien habillé, idéal pour une journée d'école.
    Effectivement il a pour la rentrée des chaussures à scratch sans anneaux et pantalons faciles à baisser et remettre .
    Les caleçons, il gère, son père lui a appris à remballer le matos correctement.

    Dans la classe des petits ils sont 25 pour une atsem et une instit... Je ne me verrai pas l 'habiller ' 'compliqué' ' quand je vois que lors de ma matinée passée là bas, les enfants sont spontanément venus me demander de l'aide pour leur manteaux alors qu'ils ne m'avaient jamais vu ! D' ailleurs j'ai souligné à l'atsem qu'ils n'avaient pas peur de demander de l'aide à une inconnue ils ont bien compris qu'elle ne peut pas être partout..! Elle m'a dit dès qu'ils voient une nouvelle tête d'adulte ils l'intègrent comme si c'était une personne venue en renfort ! Ahah
     

Partager cette page

Chargement...