1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

370 gramme en 1 mois

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Corarom, 21 Septembre 2019.

  1. Corarom

    Corarom Colostrum

    Bonjour,
    Maman dune petite fille de 3 mois et ce mois ci elle a pris seulement 370 grammes. A sa naissance elle pesait 3kg510 pour 49.5cm. Sortie de la maternité elle pesait 3kg640. A ses 1 mois elle pesait 4kg610 pour 54cm. A 2 mois elle pesait 5kg140 pour 56cm et là pour cest 3 mois 5kg510 et 60cm. À ses 2 mois j'avais remarqué une petite prise de poids mais mon médecin a voulu attendre le 3ème mois pour voir sa prise de poids, mais par précaution il m'a prescrit un tire lait électrique, je tire à peine 60ml et cela me fou le moral à zéro puis ma puce pleure des que lui donne le biberon! Pour info jai donné la sucette à ses 2 mois, car quand on part en voiture ou je la pose dans le transat ça l'apaise. La nuit elle n'a pas la sucette, elle s'endort à mon sein. Elle tète environ toutes les 2h et la nuit elle tient à peu près 3h entre chaques tétées. Elle mouille bien ses couches et a au moins une selle bien orange par jour. Pour revenir à son poids mon médecin traitant m'a orienter vers une pédiatre, jai rendez-vous le 3 octobre, jai peur qu'elle me dise de donner des compléments de lait industriel. Ma fille prend rarement les 2 seins elle refuse souvent le 2ème! Lors des tétées je suis plus alaise allonger dans le lit. Je suis fumeuse et fume à peu près 5 à 7 cigarettes par jours, je bois à peu près 1litre et demi d'eau et depuis ses 2 mois je bois des tisanes d'allaitement... je ne comprends pas pourquoi elle ne prend pas assez de poids... est ce la cigarette? Est ce que jai assez de débit? Mo lait est til assez nourrissant ? Je suis perdu jai besoin d'aide car jai vraiment envie de continuer mon allaitement
     
  2. Lily-Roze

    Lily-Roze Montée de lait

    Bonjour Corarom,

    Je suis pas spécialiste de la question, je peux juste partager mon expérience.

    Lorsque j'étais avec bébé à 2 mois et demi et que je tirais du lait pour constituer un stock ou la confier je ne tirais guère plus de mémoire et à l'époque j'avais aucune expérience du tire-lait. Quand tu es avec bébé c'est difficile de tirer beaucoup puisque bébé tète. J'avais plus de lait le matin donc je tirais après la première tétée en général, bébé dormait ensuite. Pour la prise de biberon, est-ce qu'elle le prend avec quelqu'un d'autre habituellement ?

    Ensuite, j'ai repris le travail lorsque bébé avait 3 mois, je ne sais pas si c'est ton cas ?

    Avant la reprise, j'avais pris RV avec une conseillère en lactation pour vérifier que tout était ok avec les tétées parce que j'avais l'impression d'avoir moins de lait. Bébé tétait les deux seins mais plus un sein que l'autre depuis le début ou autant que je me souvienne. Et comme bébé me regardait en pleurant après les tétées malgré l'alternance j'ai préféré consulter.
    Tout comme toi je fumais quelques cigarettes par jour donc j'en ai parlé à la conseillère. Elle m'a rappelé les précautions à prendre autour des tétées (il y a un article sur le site qui te donne les précautions à prendre en cas de consommation) et m'a filé un traitement homéopathique pour réduire le tabac. La nicotine peut réduire la production de lait et/ou si j'ai bien compris le réflexe d'éjection du lait. En gros y a du lait mais il sort pas pour le bébé.
    Voilà pour le tabac.

    Pour le poids, ma petite ne pesait pas bcp plus que la tienne, les médecins regardent les courbes souvent. Je ne l'avais pas pesé à 3 mois.

    N'hésites pas si tu as besoin d'aide pour l'utilisation du tire-lait ou autre.

    Du courage pour l'allaitement avec ton bébé.
     
    Dernière édition: 21 Septembre 2019
  3. Calypso 05

    Calypso 05 Montée de lait

    Bonjour,
    Je ne peux pas te donner d'informations sur l'impact de la cigarette mais ce que je peux te dire c'est que ton lait est par principe assez nourrissant pour ton bébé. Il n'y a pas de doute là dessus !
    Essaie de proposer le sein au maximum à ton bébé. Combien de tétées par jour ? À son âge, c'est entre 10 et 12 par jour. Éviter la sucette au maximum car il peut y avoir confusion sein/tétine.
    Il peut aussi y avoir des problèmes de frein. Aller voir une conseillère en lactation est une excellente idée
     
  4. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Bonjour,
    As-tu essayé la compression manuelle surtout en fin de tétée pour qu'elle ait plus de lait gras ?
    Pour relancer ta lactation, portage peau à peau et donner le sein plus que de raison :)
    60mL c'est honorable, tout en donnant le sein à volonté, ne te décourage pas !
    Certaines mamans tirent le deuxième sein pendant que leur bébé tête, ça stimule bien.
    Si tu te sens à l'aise avec l'idée, tu peux essayer de supprimer la tétine pendant quelques temps et proposer le sein quand elle a besoin de s'apaiser, voir si ça changer quelque chose...
    Y a-t-il des réunions LLL proche de chez toi ? Ça fait un bien fou de pouvoir échanger avec d'autre mamans et d'avoir les conseils des animatrices ultra bien formées !
     
  5. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Corarom, je n’ai pas tracé la courbe de poids mais j’ai l’impression que ton bébé grandit très vite :eek::)
    Ton médecin t’a recommandé un pédiatre en particulier ?
     
  6. Corarom

    Corarom Colostrum

    Bonjour gna,

    Oui il m'a recommandé une pédiatre à l'hôpital, pour les bébés allaités elle étaient bien , en tout cas j'espère ! Mon médecin traitant est bien lui aussi cest un jeune papa dont sa femme allaite également, il est dans le jus ! Mais pour lui il préféré que je consulte un spécialiste... oui effectivement ce mois ci elle a pris quand même 4 cm, que les 2 premiers mois elle prenait 2 cm, est ce que cela peut jouer sur son poids? Car je me dis qu'elle ne peut pas tout faire en même temps! Après on a remarqué avec son papa quelle pouvait dédoubler ses gencives, elle a tout le temps les mains dans la bouche, voir elle essaie d'enfoncer le point , ses gencives son blanche et gonflé au niveau des molaires et un léger gonflement au niveau des incisives, mais lors de la visites chez le médecin je lui ai demandé si elle doublait ses gencives et il a regardé mais on a pas eu confirmation car en meme temps mon conjoint lui à dit quelle avait des plaques sur le corps et hop il a desuite regardé ( du coup petit eczéma ) et ses gencives bah jai oublié de lui demander ‍♀️! Apres ma puce est très tonique, elle sourit tout le temps et tiens super bien sa tête! Nous fais des areu, est essaie d'attraper ses jouets sur son tapis d'éveil, mais son poid me fait soucis, car elle tete assez souvent toutes les 2 heures je l'entends bien déglutir au début voir une dizaine de gorgées et après plus rien....
     
  7. Corarom

    Corarom Colostrum


    Merci

    Merci doobida, je viens de me rendre compte que je faisais très mal la compression et pas au bon moment, oui jai vu que le 8 octobre il y avait une réunion près de chez moi, je vais contacter l'animatrice . Le souci de la sucette cest que quand elle veut s'apaiser même le sein ne marche pas elle pleure, et si je force un peu elle prend mon sein mais une fois que le lait jaillit elle se retire et pleure ! Apres la nuit elle ne la pas cest dans la journée mais très rarement... quand on a pas de bras à disposition et que je dois la poser je lui donne....concernant mon lait que je tire bah sur les 60ml elle prend 20ml et après elle pleure...
     
    Doobida aime ce message.
  8. Corarom

    Corarom Colostrum

    Merci beaucoup pour l'info sur la cigarette je vais aller voir desuite tout ça...
     
  9. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Mettre le poing dans la bouche, ça peut être aussi un signe de faim. Et si tu t’inquiètes pour sa prise de poids, Tu as essayé de lui proposer le sein un peu plus souvent. Donc ne pas attendre qu’elle réclame mais lui offrir le sein toutes les heures ou demi-heure et voir si elle le prend ?
     
    Mamangâteau aime ce message.
  10. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Dans tous les cas, c’est une très bonne idée d’aller à une réunion. On en sort toujours mieux :)
     
  11. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    As-tu repris une contraception orale vers 1 mois ? Ou repris un rythme fatigant pour toi ?
    Certaines mamans font une sorte de "marathon" avec leur bébé : 24 ou 48h couchées avec leur bébé à ne faire que du peau à peau seins nus pour proposer +++ et stimuler la lactation
     
    Mamangâteau aime ce message.
  12. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

  13. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

  14. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir @Corarom

    Une chose que tu évoques dans un de tes messages m'a interpellée: ton bébé s'énerve lorsque le lait jaillit.
    As-tu déjà entendu parler du REF ? C'est justement lorsque le réflexe d'éjection est très fort, si fort que ça gêne le bébé qui veut parfois juste tetouiller pour s'endormir. Du coup des fois il préfère la sucette.
    Souvent les bébés qui tètent sur un ref présentent une perte de poids vers le troisième mois justement car ils ont pris l'habitude en quelque sorte de téter sans faire trop d'efforts car le lait coule presque tout seul. Mais ensuite lorsque ça se calme ils n'aiment pas avoir à téter plus énergiquement...
    Voici un feuillet LLL qui en parle:
    https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
     

Partager cette page

Chargement...