• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3, 2, 1... surmenage !

Mado

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

J'écris ce message car je suis en crise d'angoisse perpétuelle depuis ce matin.:confused::confused:
Je suis sur la fin de ma thèse et ma fille vient d'avoir 1 an. Jusque là tout va bien,
on avait un petit rythme tranquille, mais la date limite pour ma soutenance approche
et il me reste encore des tonnes de travail. Je vais devoir travailler plus, et laisser ma fille
et son papa faire leur petite vie... ça me fend le cœur. :(
Avec le stress j'ai aussi peur d'avoir moins de lait.
Malheureusement je sais qu'il n'y a pas de solution magique (a moins que vous connaissiez
qqun qui accepte d'écrire ma thèse??) et il faut que serre les dents pendants les 6 prochains mois.
Est ce qu'il y a des worcking girl dans la place? Vous avez des conseils à me donner pour garder le cap?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu travailles de chez toi, l'avantage c'est que tu peux te bricoler des brassières pour tirer ton lait les mains libres régulièrement pendant que tu bosses et avoir des rythmes de tirage assez réguliers pour entretenir ta lactation !
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

J'écris ce message car je suis en crise d'angoisse perpétuelle depuis ce matin.:confused::confused:
Je suis sur la fin de ma thèse et ma fille vient d'avoir 1 an. Jusque là tout va bien,
on avait un petit rythme tranquille, mais la date limite pour ma soutenance approche
et il me reste encore des tonnes de travail. Je vais devoir travailler plus, et laisser ma fille
et son papa faire leur petite vie... ça me fend le cœur. :(
Avec le stress j'ai aussi peur d'avoir moins de lait.
Malheureusement je sais qu'il n'y a pas de solution magique (a moins que vous connaissiez
qqun qui accepte d'écrire ma thèse??) et il faut que serre les dents pendants les 6 prochains mois.
Est ce qu'il y a des worcking girl dans la place? Vous avez des conseils à me donner pour garder le cap?

Hello, dans cette partie du forum on est toutes des working mamas!

Comme disait ParisianLawyer, si tu travailles de chez toi, tu pourras tirer ton lait à des intervalles réguliers. Je pense que pour entretenir la lactation, 3 sollicitations des seins par 24h suffisent, donc si tu donnes le sein matin et soir, tu pourras tirer une seule fois à midi. Ou plus fréquemment si tu veux.

Si tu travailles à l'extérieur, alors il faudra tirer aussi mais il faudra voir s'il y a un endroit aménagé pour cela (une salle fermée où tu peux être tranquille, une infirmerie,...) et s'il y a un frigo où tu pourras garder ce que tu auras tiré. S'il n'y a pas de frigo, il va falloir prévoir une glacière pour garder ton lait au frais. Et s'il n'y a pas d'endroit, il reste toujours les toilettes, c pas glamour mais ça fait l'affaire.

Pour le tire-lait, prends un truc à double pompage. Si tu es à la maison, tu pourras prendre un tire-lait type Medela Symphony qui marche sur secteur. Tu peux en louer un et si tu as une ordonnance (de généraliste, sage-femme, gynéco), ce sera remboursé. Si tu comptes te déplacer, il va falloir prendre un tire-lait qui marche avec des batteries. Moi j'ai un Medela Freestyle dont je suis très satisfaite. J'ai déjà tiré mon lait dans les toilettes d'avions, de trains, même dans un compartiment de train (j'étais seule qd même), bref un peu partout.

Après je ne sais pas si ton bébé a déjà vu un biberon dans sa vie, si ce n'est pas le cas, voici quelques articles qui pourraient t'aider (choix du biberon, donner le biberon à l'horizontale, durée d'un biberon etc.):
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quel-est-le-meilleur-biberon/

Après je ne sais pas quelles sont tes autres questions, si tu peux être un peu plus précise, on pourra t'aider davantage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

J'écris ce message car je suis en crise d'angoisse perpétuelle depuis ce matin.:confused::confused:
Je suis sur la fin de ma thèse et ma fille vient d'avoir 1 an. Jusque là tout va bien,
on avait un petit rythme tranquille, mais la date limite pour ma soutenance approche
et il me reste encore des tonnes de travail. Je vais devoir travailler plus, et laisser ma fille
et son papa faire leur petite vie... ça me fend le cœur. :(
Avec le stress j'ai aussi peur d'avoir moins de lait.
Malheureusement je sais qu'il n'y a pas de solution magique (a moins que vous connaissiez
qqun qui accepte d'écrire ma thèse??) et il faut que serre les dents pendants les 6 prochains mois.
Est ce qu'il y a des worcking girl dans la place? Vous avez des conseils à me donner pour garder le cap?
Avec le recul, je me dis que la thèse, ils la donne à tout le monde et que dans 5 ans (même 1 an en vrai) tu te foutras totalement du chapitre que tu ne trouves pas terrible aujourd'hui. Donc faut prendre du recul et accepter de passer un peu moins de temps sur ta thèse. Facile hein ;)?

Et puis quand ça vient pas, inutile de rester plantée devant ton ordi. Sors avec ta puce pour faire une coupure et profite des moments où tu es inspirée et en forme pour avancer à fond. Essaye de repérer les créneaux horaires où tu aimes le plus travailler pour t'organiser des moments off.
 

Mado

Hyperlactation
Avec le recul, je me dis que la thèse, ils la donne à tout le monde et que dans 5 ans (même 1 an en vrai) tu te foutras totalement du chapitre que tu ne trouves pas terrible aujourd'hui. Donc faut prendre du recul et accepter de passer un peu moins de temps sur ta thèse. Facile hein ;)?

Et puis quand ça vient pas, inutile de rester plantée devant ton ordi. Sors avec ta puce pour faire une coupure et profite des moments où tu es inspirée et en forme pour avancer à fond. Essaye de repérer les créneaux horaires où tu aimes le plus travailler pour t'organiser des moments off.

Ça sent le vécu ?
 

Mado

Hyperlactation
A vrai dire j'avais pensé arrêter de tirer mon lait... je tire mon lait depuis un an :confused:
Petit chat tète 2 fois le matin, 2 ou 3 fois le soir et une fois minimum la nuit. Et c'est open-nibards (enfin je pense à le caler) le reste du temps.
Vous pensez que pour maintenir la lactation je dois continuer à tirer?
Ma fille n'accepte plus le lait (ni bib, ni tasse, ni flan, ni avec des céréales) depuis les vacances.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les fins de thèse, deja sans enfant c'est tendu. Donc j'imagine ce que ça donne pour toi. ( j'ai pas testé mais j'ai vu ce que ça donne avec monsieur).
Surmenage ici aussi. J'enchaîne les grosses journées, je me sens nulle et seule dans mon boulot, pas à la hauteur et j'ai envie de pleurer.
Et encore, je ne ramène pas de boulot à la maison et je suis à 80% :eek:

Je te propose un serrage de coudes en règle :)
 

Mado

Hyperlactation
Les fins de thèse, deja sans enfant c'est tendu. Donc j'imagine ce que ça donne pour toi. ( j'ai pas testé mais j'ai vu ce que ça donne avec monsieur).
Surmenage ici aussi. J'enchaîne les grosses journées, je me sens nulle et seule dans mon boulot, pas à la hauteur et j'ai envie de pleurer.
Et encore, je ne ramène pas de boulot à la maison et je suis à 80% :eek:

Je te propose un serrage de coudes en règle :)

Oh oui je avec plaisir ! !
Tu bosses dans quoi ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Se dire que ce n'est qu'une période qu'après ce sera plus cool...
Organiser le quotidien pour ne pas perdre le peu de temps libre dans des corvées : drive (j'adore le système de liste type), aide pour le ménage, repas...
Faire du 2 en 1 genre passer un coup de fil en faisant le ménage, faire du sport en promenant le chien et le bébé, "lire" un livre audio en conduisant...
Se déconnecter. Qu'et ce que ça fait perdre comme temps le téléphone!
Plein de courage!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh oui je avec plaisir ! !
Tu bosses dans quoi ?
Je m'occupe de réduire le bruit dans les usines.
Beaucoup de terrain, de déplacements...
Le collègue avec qui je gérais cette activité a démissionné avant mon congé mat et ne sera pas remplacé. Je n'ai pas été remplacée pendant mon absence... Et on attend de moi que je ne garde que la partie à valeur ajoutée en sous traitant le reste. Sauf que j'ai les neurones un peu rouillés, que je n'ai plus personne pour échanger et réfléchir sur les problématiques, que je perd mon savoir faire car si on ne fait pas le travail de base, difficile d'avoir l'intuition souvent nécessaire pour résoudre les problèmes.
Je me forme actuellement sur un autre sujet en me disant que je n'allait pas faire d'effort pour relancer mon activité si c'est pour passer une grande partie de mes semaines à l'hôtel car plus moyen de partager les déplacements.
Mais j'ai quand même des commandes qui tombent en parallèle (carpentras, la roche sur yon, Brest, région parisienne...d'ici mars) et des clients mécontents car je n'arrive pas à gérer la sous traitance et avoir la même qualité de résultat :mad::confused:o_O

Désolée, gros ras le bol ce soir.

Bon demain, j'ai une grosse journee chez un client à moins de 5 km de chez moi. Ca je ne sous traite pas :rolleyes: Mais je stresse car je ne me sens plus à la hauteur techniquement et que je n'ai eu le temps de préparer l'intervention qu'aujourd'hui, donc aucun recul.

On est des super working mum, on va réussir à trouver comment concilier nos vies de famille et faire notre taf.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oh là là @bzoui on te demande d'être au four et au moulin en même temps, ça ne doit vraiment, vraiment pas être évident ! Quel courage !
@Mado je te comprends teeeeeeellement... j'ai soutenu la mienne il y a trois mois... avec mon bébé de quatre mois dans les bras :eek: et bon euh...je ne recommande pas, une étoile, on ne reviendra pas :D
Enfin, c'était un super moment mais je n'ai pas eu le temps de fignoler aussi bien que je l'aurais voulu, je ne la connaissais pas comme je l'aurais voulu, j'avais l'impression de mal maîtriser le sujet (alors que bon...je m'étais enfilé quelques km de bouquins et j'avais vraiment passé pas mal de temps dessus !)...
Les nuits blanches avant l'impression... courir de juré en juré pour la remettre en main propre...
Je crois que j'ai fait la seule et unique crise d'angoisse de ma vie à cause de ça en pleine nuit... et pareil, j'avais peur de manquer de lait.
Bébé m'épuisait, avait de gros besoins, je le couchais à 23h, je bossais jusqu'à 1h du mat, lorsque je bossais le lendemain j'étais décalquée, j'avais la maison à gérer (et pas franchement beaucoup d'aide de Mister non plus... qui n'a pas semblé comprendre la MASSE de travail que tout cela représentait... bref)
Alors si je devais donner des conseils :
fais entendre ton besoin d'aide et sois précise dans ta demande ("deux heures de boulot" "une heure seule" etc)
lâche un peu le tire-lait, si tu vois que la lactation diminue trop tu pourras vite redresser la barre mais il me semble que c'est moins risqué qu'au tout début d'un allaitement
répète comme un mantra "tout va bien se passer, j'ai fait du bon travail !" :D
et...tout va bien se passer, car tu as fait du bon travail !
courage courage
 

Mado

Hyperlactation
oh là là @bzoui on te demande d'être au four et au moulin en même temps, ça ne doit vraiment, vraiment pas être évident ! Quel courage !
@Mado je te comprends teeeeeeellement... j'ai soutenu la mienne il y a trois mois... avec mon bébé de quatre mois dans les bras :eek: et bon euh...je ne recommande pas, une étoile, on ne reviendra pas :D
Enfin, c'était un super moment mais je n'ai pas eu le temps de fignoler aussi bien que je l'aurais voulu, je ne la connaissais pas comme je l'aurais voulu, j'avais l'impression de mal maîtriser le sujet (alors que bon...je m'étais enfilé quelques km de bouquins et j'avais vraiment passé pas mal de temps dessus !)...
Les nuits blanches avant l'impression... courir de juré en juré pour la remettre en main propre...
Je crois que j'ai fait la seule et unique crise d'angoisse de ma vie à cause de ça en pleine nuit... et pareil, j'avais peur de manquer de lait.
Bébé m'épuisait, avait de gros besoins, je le couchais à 23h, je bossais jusqu'à 1h du mat, lorsque je bossais le lendemain j'étais décalquée, j'avais la maison à gérer (et pas franchement beaucoup d'aide de Mister non plus... qui n'a pas semblé comprendre la MASSE de travail que tout cela représentait... bref)
Alors si je devais donner des conseils :
fais entendre ton besoin d'aide et sois précise dans ta demande ("deux heures de boulot" "une heure seule" etc)
lâche un peu le tire-lait, si tu vois que la lactation diminue trop tu pourras vite redresser la barre mais il me semble que c'est moins risqué qu'au tout début d'un allaitement
répète comme un mantra "tout va bien se passer, j'ai fait du bon travail !" :D
et...tout va bien se passer, car tu as fait du bon travail !
courage courage

Qu'est ce que c'est rassurant de voir que d'autres mamans sont passées par là et s'en sont sorties!
Merci :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si tu connais le complexe de l'imposteur? Parfois ton sentiment d'incompétence est simplement proportionnel au niveau d'exigence que tu t'impose :)
Je crois que tu as tapé dans le mille ;) mais dur de lâcher du lest quand on aime notre boulot.
Bon je me suis éclatée aujourd'hui, suis vidée mais j'ai fait ce que j'aime, et je l'ai bien fait. Faudrait juste que je trie un peu mes notes si je veux pas galèrer dans le rapport que je ne ferais que dans ... 2 semaines, pas le temps avant :'(
 

Lea.Bkz

Montée de lait
coucou !
Quel âge a-t-elle ? Essaie de caler ton bébé sur qqtetées par jour, comme ca tu seras plus tranquille., et tu auras des "vrais" moments pour travailler (même si c'est hyper cool d^'être avec son bébé!)
En ce qui me concerne pour le stress, une fois après un accrochage avec mon manager j'ai eu une baisse subite de ma lactation... La pharmacienne m'a filé des granules homéopathique "pour se remettre d'un fort choc", pas mal de tisane et de repos, et c'était reparti !
 

Mado

Hyperlactation
Elle a un an et elle est gardée 4 jours par semaine. Le reste du temps c'est son papa qui gère...
J'essaie de garder le samedi après midi et le dimanche pour être avec elle et toutes les soirées. C'est moi qui la couche tout les soirs. Mais c'est difficile, j'ai l'impression de devoir la mettre de côté et de sacrifier notre relation.
Heureusement que je l'allaite encore, ça nous permet de garder un lien très fort :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mado Je t'apporte tout mon soutien dans cette épreuve!

Je ne le vis pas moi-même mais j'ai un conjoint qui va commencer à préparer sa thèse en plus de son mémoire, d'un DU et j'en passe!

L'essentiel c'est d'être bien soutenu en effet et de poser les choses avec ton conjoint pour vous organiser au mieux. Poser les choses à plat et exprimer clairement tes exigences pour éviter les reproches après coup!

Et tu arrives à garder des moments avec ta fille, c'est super!!!
Mon homme manque de ça car en effet, il allaite pas... il ne l'a pas vu de la semaine et là il est parti bosser.

Bref, tu as tout mon soutien et je t'envoie une tonne de courage!!

@bzoui Tu as tout mon soutien également!!!!
 
Haut