• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 22 mois, serre les dents en tétant

sophiechiva

Voie lactée
Bonsoir à toutes,
j'espère que je ne suis pas passée à côté d'une discussion qui traiterait déjà du sujet, j'ai surtout vu des discussions sur les morsures.
Or pour moi en ce moment le problème n'est pas que ma fille me mord mais plutôt qu'elle enfonce ses dents dans mon téton. A la fin de la tétée il y a la marque de ses dents du haut dessus, comme si elle avait serré la mâchoire durant toute la tétée. et ça me fait de plus en plus mal.
C'est dix fois pire la nuit, elle se réveille encore une à deux fois en général (parfois beaucoup plus quand quelque chose la dérange, un rhume, un évènement) et les tétées sont devenues presque impossibles, car dans un demi sommeil elle serre la mâchoire plus fort. pourtant c'est a seule façon de la rendormir.

Pendant la journée je lui dit de ne pas me mordre, de ne pas mettre les dents en tétant mais elle ne comprend pas, car elle ne me mord pas. Alors elle ouvre grand la bouche et on recommence (mais évidemment ça ne sert à rien, à part à faire faire une pause à mon sein endolori).

J'ai pensé à une poussée dentaire car je vois ses canines arriver doucement, d'autant que pour les précédentes ça avait déjà un peu commencé, mais pas autant. Par contre, les tétées étaient redevenues normales après la percée des dents.
Mon angoisse est : est-ce que ça va s'arrêter à nouveau?
Que dois-je lui dire? Est-ce qu'il y a un moyen pour lui demander de ne pas le faire?

Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu lui a montré la trace des dents pour lui dire de ne pas mettre les dents ici?

Elle a un frein de lèvre supérieure ta fille? Jusque là tu n'avais pas eu de douleur?
 

sophiechiva

Voie lactée
oui je lui ai montré la trace de ses dents mais elle n'a pas compris je crois :( je n'arrive pas à lui expliquer (je finis par dire "sans les dents", "les dents ne doivent pas toucher" mais elle ne peut pas faire autrement je crois).

j'ai eu beaucoup de douleurs au début (j'avais d'ailleurs appelé une consultante pour ne pas laisser tomber) mais elles avaient disparu, jusqu'aux poussées dentaires. Les tétées n'étaient alors douloureuses que lorsque les dents entamaient leur poussée (tu me diras ça fait du temps, ça pousse lentement des dents :eek:).

mais c'est vrai que je nous reconnais dans les posts que j'ai pu lire sur le frein de lèvre, notamment le tien, dans les débuts difficiles, les douleurs, la position de la bouche...je vais regarder ça demain.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés qui ont des freins de lèvre supérieurs ont du mal à ouvrir grand la bouche.
A l'apparition des dents, les mamans peuvent souffrir de douleurs dues aux dents qui marquent le sein.
Est-ce que tu veux bien prendre une photo de la lèvre supérieure pour qu'on puisse voir sa bouche ?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi quand chaton a une poussée dentaire il sert fort et surtout la nuit... mais heureusement ça passe en quelques jours
 

sophiechiva

Voie lactée
je ne sais pas si on voit vraiment quelque chose, ma fille est vraiment fatiguée aujourd'hui et elle râle, s'énerve et ne se laisse pas tellement faire.
 

Pièces jointes

  • IMG_8809.JPG
    IMG_8809.JPG
    606 Ko · Affichages: 15

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Normalement, on ne doit rien voir. Si on voit une membrane qui part de la lèvre et qui va sur la gencive, c'est qu'il y a un frein de lèvre.
Penses-tu pouvoir prendre la photo du dessous de la langue ou ta puce est-elle trop fatiguée aujourd'hui ? ( la montée des températures les met dans un état d'agacement +++ : n'hésitez pas à les faire téter +++ pour les hydrater !)
 

sophiechiva

Voie lactée
j'ai essayé de prendre en photo le dessous de sa langue mais j'ai abandonné, j'ai eu de nombreuses grimaces et la preuve que ma fille sait mâcher du pain et rigoler et courir subitement à l'autre bout de l'appartement...cela dit elle tire la langue assez loin, est-ce que je ne peux pas en conclure qu'il n'y a pas de frein de langue?

Si je comprends bien elle aurait un frein de lèvre supérieure?
il y a effectivement une membrane reliant sa lèvre et la gencive, arrivant juste au dessus de ses dents (mais n'écartant pas les dents).

Néanmoins jusqu'à présent les douleurs que ses dents provoquaient ne survenaient qu'au moment des poussées dentaires. Le reste du temps elles ne laissaient pas vraiment de marque sur mon téton.
D'ailleurs aujourd'hui elle avait tous les symptômes d'une poussée dentaire (irritabilité, fièvre, perte d'appétit, morsure de tout ce qui lui passait sous la main et tétée quasi permanente avec impossibilité de la poser dans son lit une fois endormie).

Mais si c'est ce frein qui est en cause, à part le faire couper, y a t-il des solutions pour continuer les tétées avec moins de douleurs?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je débarque, j'avais pas lu ce fil de discussion avant, je voulais juste te faire part de mon expérience : mes deux enfants (qui ont un frein de lèvre supérieur, mais dont le frein de langue est normal) avaient effectivement tendance à serrer un peu les mâchoires au bout d'environ 2 ans d'allaitement, surtout mon aîné, qui me laissait régulièrement de légères traces de dents sur le sein. Je lui disais de faire attention à bien ouvrir la bouche quand il tétait, il essayait mais finissait par serrer à nouveau les gencives.
Pourtant j'avais eu aucun problème quand ils étaient plus petits.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme le suggère Cerise, insister auprès de bébé pour qu'il ouvre plus grand la bouche avant de prendre le sein.
Faire des petits appuis sur le menton pour gagner quelques millimètres d'ouverture.
Se concentrer sur les tétées pour repérer tout serrage de dents ( souvent, avec un plus grand, les mamans deviennent moins regardantes : les grands bébés savent faire, on leur fait confiance ;))
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je voulais aussi te partager mon expérience de maman d'une "très grande" de 13 ans ( qui ne tète plus, hein ;)).
En ce moment, elle a des molaires qui poussent, et elle a très mal sous les oreilles, à l'articulation entre les deux machoires.
Du coup, du haut de ses 13 ans, elle n'arrive pas à ouvrir la bouche en grand pour manger et elle a très mal quand elle mâche.
Ca fait 3 semaines que ça dure pour elle.:(

Avec le recul, je me dis que ça doit être pareil pour nos petits :(:confused:
 

sophiechiva

Voie lactée
Merci pour vos réponses!
j'essaie de lui faire un peu desserrer les mâchoires, elle essaie, ouvre grand, fait ce qu'elle peut, mais effectivement je crois que c'est lié aux douleurs ou gêne que doit provoquer la poussée des canines (les garces, elles mettent longtemps à sortir, alors j'imagine combien les molaires doivent être lentes avec leurs grosses racines:eek:), ça s'est même calmé un peu pendant quelques jours et c'est reparti de plus belle depuis trois jours.

je serre moi même les dents du coup, je crois que je n'ai plus que ça à faire;)
et maintenant je réalise pleinement à quel point le dents c'est emmer..(13 ans? je ne me souvenais pas que ça venait si tard!)

MERCI en tout cas!
bon weekend
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ce sont les dernières molaires du fond ! avant les dents de sagesse... à 17/18 ans :(:confused:
 
Haut